Concours commun IEP 2012

11 Septembre 2010
40
32
4 684
Rennes
DreamOn.;2590312 a dit :

Mission soutien !
Bon alors surtout, ne pas faire attention à ce genre d'article alors qu'on prépare le concours. C'est épuisant. J'ai passé mon année entière de Terminale à me révolter contre la sélection. Je me disais que si on était ni riche, ni venant d'un lycée classé en ZEP, il était bien plus dur d'intégrer. Vraiment, à certains moments, ça me décourageait de travailler tellement je trouvais ça injuste de favoriser tout le monde, sauf moi. Bien sûr, ça s'est révélé faux. Toujours est-il que vous devez pas vous arrêter à des statistiques.
D'autant plus si vous préparez le concours commun, une prépa type Ipesup, ISTH & co c'est pas obligatoire, de bonnes connaissances de Terminale peuvent largement suffire.
Vous fatiguez pas à vous comparer aux autres, surtout si c'est pour en sortir démoralisée. Je suis persuadée que toutes les filles ici ont leur chance !
Oh et puis, on est qu'en septembre, vous avez le temps encore, à la fois pour vous décider pour l'an prochain, et pour les connaissances !
 
29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
Salut !

Je suis une nouvelle, en Terminale ES, et je prendrais sûrement anglais.

Je vais tenter le concours sans prépa. Ça ne m'inquiète pas pour l'Histoire, vu que c'est ma "matière forte". Pour l'anglais, ça va à peu près, vu que les épreuves ressemblent à celles du bac. J'ai des lacunes en grammaire, qu'il faudra que je travaille, mais je comprends très bien (merci la spé anglais).
Par contre ça m'inquiète pour les questions contemporaines, je ne suis pas sûre de savoir comment rédiger ce genre de dissert, ni de ce qu'on y met vraiment, vu qu'il n'y a pas de cours, avec des "règles" ou ce genre de choses qu'on peut ajouter aux exemples.
J'ai trois amis qui préparent le concours, deux avec Tremplin et l'autre seule, comme moi, donc ça aide pour bosser. Enfin surtout savoir quoi bosser, héhé.

J'aimerais aller à l'IEP de Rennes, parce que je ne serais pas majeure l'année prochaine et que l'intégralité des gens de ma famille vivent en Bretagne. Sinon je n'ai aucune préférence, le moins loin, je suppose, mais tout à l'air loin :xp:

Si je rate le concours, c'est pas grave, j'irais en licence d'Histoire à Rennes 2, ils ont une "option" sciences po qui a l'air sympa. Et puis je retenterais peut-être l'année suivante, on verra.
On va dire que Sciences po, c'est pas LE but de ma vie, mais le programme a l'air aussi intéressant que celui de licence d'histoire et ça donne plus de débouchés dans le secteur qui m'intéresse (l'administratif). Et puis c'est surtout que je suis très curieuse et que ce qu'on y apprend m'intéresse.
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
Bièla Hol;2585613 a dit :
@kanoke, @Hyperbole, @DreamOn., @Golden Brown, @Roonie, @Tatiana_BO, @Groomy, @Sonia1331 Wake.up :
Les filles, Tremplin commence demain. Je ne sais plus qui y est inscrite ou non, mais je pense qu'il y a possibilité d'envoyer les cours à celles qui ne sont pas inscrites, si ça les intéressent. :d Et de même, celles qui suivent une autre formation, si elles peuvent pourront peut être nous faire partager leurs cours, comme ça on pourra croiser plusieurs "sources"...
Ensuite, je voudrais juste savoir si vous voulez des espèces de "sessions révisions", ou du moins des moments de travail, pour qu'on se retrouve toutes et qu'on puisse s'aider ...
:shifty:

Desbisous <3


Ps : Vous ne m'avez pas toutes dit quelle langue vous avez choisi pour le concours.

Moi ça m'intéresse de recupérer les cours Tremplin si ça te dérange pas :)
 
29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
Gregorovitch;2592143 a dit :
Moi ça m'intéresse de recupérer les cours Tremplin si ça te dérange pas :)

Pareil, je pense ^^Enfin si quelqu'un veut bien.
Je devrais aussi pouvoir vous passer des liens ou scans d'articles quand on saura les thèmes des QC.
 
15 Juillet 2009
13
5
1 554
Keskastel
Je sais pas comment s'appelle la formation que je vais faire dans mon lycée (haha c'est malin!) Mais si mes cours et documents sont différents des vôtres, je veux bien les poster aussi :) C'est pas mal d'avoir plusieurs approches je pense !
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@Bielà Hol: C'est vraiment une bonne idée!!! (Oui ça mérite 3 "!" ) On pourra aussi regrouper des noms d'ouvrages (classé par discipline serait un plus), des liens vers des articles utiles etc. J'ai déjà noté plusieurs sites et bouquins
Par contre il faut un compte google?

Sinon je ne sais pas si je dois préparer science po paris, j'ai regarder le blog d'eric cobalst, et ça me semble vraiment chargé!
 
29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
Bièla Hol : Bonne idée, je ne sais pas trop comment ça marche, mais ça a l'air d'être un bon moyen de mettre en commun ^^

J'ai peut-être une formation à sciences po pendant les vacances de février avec mon lycée, je verrais ce qui pourra vous être utile dedans.
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bièla Hol;2594388 a dit :
En ce qui me concerne je n'ai de revues de presse d'été que dans la langue que j'ai choisie.. Mais chez moi le chargement est trop long, j'irais surement voir ça tout à l'heure.

Léléa, ArnoFool, kanoke, Hyperbole, Arizona., Golden Brown, Roonie, Tatiana_BO, Groomy, Sonia1331 Wake.up :

Je pense créer un ou plusieurs document(s) sur Google, que je mettrai sur la première page du sujet et dont vous pourrez facilement mettre le lien dans vos favoris. Il s'agirait de regrouper des sites qui peuvent nous aider, et également, les cours que l'on a chacune de notre côté. Si l'idée vous plait, je fais ça très vite (peut être pas avant mercredi, mais j'essayerai de faire ça au plus vite :d)

De même! Par contre, en ce qui concerne ma prépa CNED, le temps de l'inscription et tout ca, je ne sais pas du tout qd est-ce que j'aurais les cours. Et puis j'ai tout un tas de fascicules super épais (environ 100 pages pour le truc d'anglais, en première), alors pour partager ca.. :erf: Par contre j'ai des astuces de méthode sympas. De toute facon je mettrai tout ce que je pourrai. Et dès que ma formation commence, je vous le dis!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes