Concours commun IEP 2012

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Groomy;2594565 a dit :
C'est une bonne idée Bièla Hol !
Pour celles qui passent Paris, quelle option prenez vous ? (litté, ses, maths ? )

Je me rend compte que j'ai oublié de dire que je prendrai anglais pour le concours! L'allemand, c'est un peu trop ardu pour moi! :cry:
Et pour ScPo Paris, je prend SES (comme je suis en term ES, je pense que c'est le mieux)
 
23 Septembre 2011
23
16
664
soisy sous montmorency
J'ai eu une liste de livres par un pote qui a suivi la formation Ipesup l'an dernier donc je la partage ici (je ne les ai pas encore tous lus, mais pour celles qui sont interessées vraiment allez chez Gilbert Jeune sinon vous vous ruinez)

Donc commencons par les mythiques :


  • Histoire du XXe siècle (3 ers volumes), de Serge Berstein et Pierre Milza [Collection : Hatier ]
    ils sont geniaux notamment pour le bac d'histoire
  • Le XXe siècle de 1914 à nos jours, Introduction à l'histoire de notre temps -3 ", de René Rémond [Collection : Points Histoire]
    C'est a peu près la version synthétisée des trois volumes cités au-dessus, mais interessant tout de même
  • Le système totalitaire, de Hannah Arendt
  • Cours particulier de philosophie, de Laurence Hansen-Love [Belin]
    je vous met ici le lien de son blog, c'est une prof de philo à Science Po Paris elle donne beaucoup de pistes tout au long de l'année Hansen- love over-blog
  • Cours familier de philosophie politique, de Pierre Manent [Gallimard,Tel]
    C'est porté essentiellement sur la politique, et en quelques sortes un résumé des cours qu'il a donné à SP
  • Petites Leçons de culture générale, par Eric Cobast [Presse Universitaire de France]
    Le titre vous dit à peu pres de quoi il en est, quant à l'auteur c'est par ici Préparer Sciences po avec Éric Cobast
  • 10 mois pour reussir science po, par Eric Cobast [Serie Etudes]
    J'ai entendu parler de sa parution très prochaine, le titre me semble plutôt commercial mais on sait jamais je le cite quand même
  • English Grammar in Use de Raymond Murphy [Cambridge THIRD EDITION]
    C'est en quelque sorte un manuel. Perso je bosse dessus depuis ma seconde, ca vous redonne les bases de la grammaire anglaise et les subtilités de la langue
  • An apple a Day de Jean Max Thompson [Ellipses]
    Celui-ci (manuel aussi) c'est vraiment histoire de renforcer un niveau "suffisant" en anglais, ca permet de bosser la grammaire (encore et toujours) mais aussi le vocabulaire
  • Histoire des Idées de Francis Collet

Liste non exhaustive hein ..
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
J'ai décidé de préparer avec la documentation française ( sponsorié par Science Po , eux-même), certaines ont des avis ? C'est beaucoup moins cher que le CNED
 
29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
Hyperbole :
Ben ça doit être utile quand on fait le concours de Paris, mais il y a une partie des cours qui ne servent pas pour celui de Province.
C'est le même prix que Tremplin, apparemment.
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Groomy : Si je décide de le passer je prends litté à mon avis c'est mieux de prendre la spé de ta section

Je me demandais, il faut quelles conditions pour le présenter si on rate une première fois? Il faut bac+1? Parce que j'aimerai passé une année à l'étranger mais ça ne comptera pas comme bac +1 je pense
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Hyperbole;2596709 a dit :
J'ai décidé de préparer avec la documentation française ( sponsorié par Science Po , eux-même), certaines ont des avis ? C'est beaucoup moins cher que le CNED

Personnellement j'avais pensé à faire ça, mais j'ai eu de très mauvais échos. Même si c'est sponsorisé par ScPo, il paraît que la formation ne donne pas grand chose. Après, ca doit sans doute dépendre de la motivation et tout ca
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Tatiana_BO;2595621 a dit :
  • de Raymond Murphy [Cambridge THIRD EDITION]
    C'est en quelque sorte un manuel. Perso je bosse dessus depuis ma seconde, ca vous redonne les bases de la grammaire anglaise et les subtilités de la langue
Liste non exhaustive hein ..


Pour celles qui l'ont acheté, ce livre, vous avez pris quel niveau, je suis bonne élève en anglais, bien en grammaire mais comme cette année (Term) on en fait plus, j'aimerais restée à un bon niveau.

Elementary
Intermediate
Advanced
 
23 Septembre 2011
23
16
664
soisy sous montmorency
Hyperbole;2599584 a dit :
Pour celles qui l'ont acheté, ce livre, vous avez pris quel niveau, je suis bonne élève en anglais, bien en grammaire mais comme cette année (Term) on en fait plus, j'aimerais restée à un bon niveau.

Elementary
Intermediate
Advanced

Je t'écris ce qu'il y a sur la couverture 'A self-study and practice book for intermediate students of English' :joy:
 
2 Octobre 2011
7
3
654
Ermont
Hello :)
Moi c'est Chloé, 17 ans, en terminale S, LV1 Anglais.
Comme beaucoup de monde je rêve de faire Science Po...
Je fais une prépa aux cours Galiens pour préparer le concours de Science Po Paris et histoire d'assurer mes arrières, pour préparer le concours commun.
Je pense prendre économie comme spécialité au concours de Paris ( les maths c'est pas encore ça ). Quant à la langue, j'hésite entre l'anglais et l'allemand.
 
16 Avril 2011
17
5
654
ville sur jarnioux
Chloé';2601653 a dit :
Quant à la langue, j'hésite entre l'anglais et l'allemand.

Si tu te débrouille pas trop mal en allemand, prend le !!! Il y a beaucoup moins de gens qui prennent l'allemand au concours donc beaucoup moins de concurrence. J'ai aussi l'impression que le profs sont un peu moins exigeant quant au niveau de la langue et que les sujets sont plus facile au niveau du thème. ça peut vraiment faire la différence au concours !
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Je ne sais pas si vous avez vu, mais les thèmes de la question contemporaine de cette année (Concours commun) seront la religion et le sport

Ces deux thèmes peuvent être abordés dans une question qui les réunirait ou alors un seul pour chaque question
 
11 Septembre 2010
40
32
4 684
Rennes
Chloé';2601653 a dit :
Je pense prendre économie comme spécialité au concours de Paris ( les maths c'est pas encore ça ).

Mauvais idée, l'épreuve d'éco est une épreuve de SES, matière que tu n'as pas quand tu es en filière scientifique. Franchement, je te le déconseille très très fortement.

Tu devrais regarder des annales pour te faire une idée. Mais sur deux parties, la première est une analyse de documents, qui demande une certaine habitude dans le commentaire. Là à la rigueur tu peux gratter quelques points. Mais la dissertation est impossible pour toi. Même en connaissant son cours, c'est pas chose facile et je parle en connaissance de cause. Tu ne peux pas y arriver, à moins que tu suives des cours de ES. Typiquement, le sujet sur l'investissement qui nous a été donné cette année aurait été infaisable pour des "non-ES". Et c'est logique, il s'agit d'une épreuve faite pour eux ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes