Concours commun IEP 2012

29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
kanoke;2603635 a dit :
Je ne sais pas si vous avez vu, mais les thèmes de la question contemporaine de cette année (Concours commun) seront la religion et le sport

Ces deux thèmes peuvent être abordés dans une question qui les réunirait ou alors un seul pour chaque question

@Blièla Hol : Exactement. Je suis athée autant niveau religion que niveau sport, j'vais avoir du mal à m'y intéresser
icon10.gif

Niveau religion, il se passe apparemment plus de chose du côté musulman que du côté christianisme.
Et le sport bah... La coupe du monde de rugby et les JO, c'est pas rien. Peut-être qu'il faut aussi voir les enjeux économiques ?
Enfin j'vois pas trop ce qu'on pourrait nous demander dessus.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
kanoke;2603635 a dit :
Je ne sais pas si vous avez vu, mais les thèmes de la question contemporaine de cette année (Concours commun) seront la religion et le sport

Ces deux thèmes peuvent être abordés dans une question qui les réunirait ou alors un seul pour chaque question


Aaaaaaaaaaaah ! Les comiques ....
umbridge-slap.gif


Une claque ! c'est le terme
 
2 Octobre 2011
7
3
654
Ermont
Perlile;2605207 a dit :
Mauvais idée, l'épreuve d'éco est une épreuve de SES, matière que tu n'as pas quand tu es en filière scientifique. Franchement, je te le déconseille très très fortement.

Pourtant ce n'est pas du tout ce que mes profs de prépa ont dit.
Selon de nombreux profs de maths, l'épreuve de maths de Science Po (censée être du niveau de TS) est une en fait une épreuve niveau maths sup / maths spé.
Hier, le prof d'éco de ma prépa a déconseillé à tous les TS moyens voire faibles en maths (aux alentours de 10-11 et moins) de prendre l'option maths car c'est vraiment très dur. A l'inverse, il a dit qu'en préparant l'option éco, la plupart des TS avaient des notes plus qu'honorables. Je ne sais pas si c'est vrai, mais l'épreuve d'éco ne serait pas très difficile et un peu moyen de gratter des points.
Après je vous rapporte ses paroles...
 
11 Septembre 2010
40
32
4 684
Rennes
Chloé';2608650 a dit :
Pourtant ce n'est pas du tout ce que mes profs de prépa ont dit.
Selon de nombreux profs de maths, l'épreuve de maths de Science Po (censée être du niveau de TS) est une en fait une épreuve niveau maths sup / maths spé.
Hier, le prof d'éco de ma prépa a déconseillé à tous les TS moyens voire faibles en maths (aux alentours de 10-11 et moins) de prendre l'option maths car c'est vraiment très dur. A l'inverse, il a dit qu'en préparant l'option éco, la plupart des TS avaient des notes plus qu'honorables. Je ne sais pas si c'est vrai, mais l'épreuve d'éco ne serait pas très difficile et un peu moyen de gratter des points.
Après je vous rapporte ses paroles...

Peut être qu'un moyen d'en avoir le coeur net est de consulter les annales. Après, pèse le pour et le contre. Est ce que tu peux te permettre de perdre du temps dans les matières scientifiques pour réviser tout le programme de SES ? Mais si tu dis que tu comptes prendre SES, c'est bien par peur de ne pas être au niveau en maths, donc tu sacrifierais un peu de ton temps pour réviser une matière inconnue alors qu'en maths il te resterait du travail... Je parle peut être juste pour moi, mais déjà que le programme de l'année de terminale est assez conséquent, en arrivant au concours je connaissais rien à la période 1914-1945 (manque de temps). T'auras déjà bien assez à faire. Le temps c'est relativement précieux l'année d'un concours.
Remarque, c'est sûrement vrai qu'en prenant SES, t'auras pas une note en dessous de 5 ou 6 j'imagine. Tandis qu'en maths y a plus de chance que ça arrive peut être... Le problème c'est qu'au concours, il faut bien plus, le but c'est plus de limiter les dégâts mais d'essayer de dépasser le 10/20.

Je suis désolée, en me relisant, j'ai tellement l'impression de faire ma madame-je-sais-tout, mais c'est parce que je suis persuadée que prendre SES est pas adapté pour une S. Et que j'ai vu des personnes avoir 18 au concours en maths.
Si tu travailles bien en maths, y a pas de raison pour que tu réussisses par l'épreuve du concours. Je joins un article d'un élève de prépa BL qui a préparé ScPo. Dans les commentaires, une fille détaille ce qu'il faut faire pour l'épreuve de maths, ça devrait t'intéresser !

Dans tous les cas il te reste du temps pour te décider, essaye d'en discuter avec des personnes différentes, elles auront sûrement de bons arguments :d
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Je viens d'apprendre qu'on ne pouvait passer sciences po paris qu'à bac + 0 , ok mes chances sont réduites à néant haha
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
Je me demande de plus en plus si je ne vais pas plutôt faire une prépa littéraire avant de tenter le concours. On peut intégrer un IEP à bac+0, +1, +2 ?? Ca se passe comment, on va en première année ou alors la prépa nous permet d'intégrer direct la deuxième année par exemple? ( ouais je sais, une vraie touriste :shifty: )
 
11 Septembre 2010
40
32
4 684
Rennes
Gregorovitch;2613107 a dit :
Je me demande de plus en plus si je ne vais pas plutôt faire une prépa littéraire avant de tenter le concours. On peut intégrer un IEP à bac+0, +1, +2 ?? Ca se passe comment, on va en première année ou alors la prépa nous permet d'intégrer direct la deuxième année par exemple? ( ouais je sais, une vraie touriste :shifty: )

A mon avis, il vaut mieux que tu tentes le concours à bac +O, puis si tu le rates, tu le retentes l'année d'après. Comme ça, t'as deux chances d'intégrer.

En prépa littéraire, t'as plusieurs possibilités :
- tu peux y passer une année puis tenter le concours à bac +1, le même qu'à bac +0, ce qui te fait entrer en première année.
- tu peux y passer trois ans (khûber) et tenter les concours en master, donc tu arrives en M1
- il me semble qu'il existe aussi des conventions de certaines prépas avec des IEP, qui, après un an ou deux je ne sais plus, te permettent grâce à une pré-sélection et un oral de rentrer en 2ème année dans les IEP. A vérifier cela dit.
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
Perlile;2613612 a dit :
A mon avis, il vaut mieux que tu tentes le concours à bac +O, puis si tu le rates, tu le retentes l'année d'après. Comme ça, t'as deux chances d'intégrer.

En prépa littéraire, t'as plusieurs possibilités :
- tu peux y passer une année puis tenter le concours à bac +1, le même qu'à bac +0, ce qui te fait entrer en première année.
- tu peux y passer trois ans (khûber) et tenter les concours en master, donc tu arrives en M1
- il me semble qu'il existe aussi des conventions de certaines prépas avec des IEP, qui, après un an ou deux je ne sais plus, te permettent grâce à une pré-sélection et un oral de rentrer en 2ème année dans les IEP. A vérifier cela dit.

D'accord, merci de ta réponse. J'ai peur de pas réussir à me préparer bien, vu que je fais ça chez moi, sans prépa ou cours en plus. Au fait ça coûte combien le concours commun?
Ceux qui me tentent bien c'est Rennes, Lyon, Aix et Toulouse. Et Paris bien sur, mais j'ai peur que le niveau soit vraiment plus fort et que je me noie :happy:
 
29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
@Grégorovitch :

Le concours commun, c'est 180 euros.
Si je me souviens bien, on peut entrer en deuxième année dans tous les IEP de province (en tout cas, je suis sûre que c'est comme ça à Rennes), et en 4ème à Bordeaux (mais je me trompe peut-être, faut vérifier).
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Hyperbole;2617226 a dit :
Celles qui sont au Cned ont-elles reça leur 1er devoir ou une lettre de confirmation parce j'ai rien du tout ? :eh:

J'ai envoyé l'inscription la semaine dernière ou la semaine d'avant, et j'ai reçu aujourd'hui tous les cours et tous les devoirs (assez impressionnant d'ailleurs!). J'ai juste pas reçu les étiquettes code barres pour les devoirs. Tu t'es inscrite quand toi?
C'est peut-être parce que j'étais déja inscrite en "Premières approches" l'année dernière, alors ca va plus vite. Mais surtout hésite pas à les appeler au premier numéro que tu trouves, et demande leur des nouvelles! Moi l'année dernière j'ai eu plein de problèmes (ils ne m'ont pas envoyé les cours avant mars alors que je m'étais inscrite en décembre!), et ils ne se sont bougés que parce que j'ai appelé des milliers de fois. Je ne veux pas te faire peur, peut-être que c'est normal mais ne laisse pas trop pourrir la situation quoi :/. Si tu habites en province, ca peut etre pour ca aussi.
Voici le numéro du standard : 01 46 48 77 11. Ils ferment tôt, alors essaie de ne pas appeler trop tard.
Je suis contente d'avoir trouvé une amie au CNED! :danse: J'avais vraiment l'impression d'être seule. On est que toutes les deux ou il y en a d'autres?

PS: Normalement tu dois aussi recevoir des mails, un qui confirme qu'ils ont reçu ton inscription et un autre qui signale l'envoi du colis. Désolée, je viens de le voir :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes