concours écoles de scénographie (cambre et insas BE)

31 Juillet 2018
1
0
22
26
Yooo !
Je me présente vite fait pour faire une petite mise en contexte, j'ai 20ans et je sors d'une année préparatoire à Paris aux ateliers de Sèvres
(en animation) et j'ai été acceptée et inscrite à Emile Cohl en 1ère année (Lyon, école privée),
Cependant je me suis rendue compte que ce qui m'intéressait vraiment c'était plus la scénographie et tout ce qu'elle englobe (du travail du son, des lumière, la mise en scène, le travail avec des artistes, la diversité des domaines...) et ducoup je me prépare actuellement à passer les concours de la Cambre et de l'INSAS à Bruxelles,
en plus d'être des étude qui me tiennent à coeur ce sont deux écoles publiques et la différence de prix par rapport à Lyon me pousse vraiment à devoir réussir ces concours,
Premier problème, les deux concours se chevauchent et je ne peux pas présenter les deux, ducoup j'ai besoin de conseils pour choisir quel concours présenter, en sachant que :

  1. l'INSAS, dans son mode de fonctionnement et la formation qu'elle propose m'intéresse et m'attire beaucoup plus que la Cambre (je vise la section Théâtre et technique de communication, pas celle de comédien) MAIS ...
  2. Les épreuves de l'INSAS sont en "2 blocs" et la dernière du 1er (là ou se fait la première grosse sélection) est une épreuve ou nous devons jouer des répliques choisies avec d'autres candidats (je devrai donner la réplique à d'autres pendant leur épreuve, et certains me donneront la réplique pour la mienne) ET...
  3. Je n'ai ABSOLUMENT aucune expérience de jeu, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir suivre des cours de théatre et je ne sais pas si ça vaut la peine de présenter un concours où il y a une épreuve qui d'avance va être compliquée, (par contre j'ai fait pas mal de danse, donc expression corporelle je connais un peu)
  4. En plus de ça, je n'ai pas envie de pénaliser les autres candidats à qui je vais donner la réplique,
Voilà voilà, ducoup si certain.e.x.s d'entre vous, ont fait l'INSAS, la Cambre, ou sont dans le théâtre, ou ont des infos sur ces écoles, ces concours et pourraient me conseiller dans mon choix ce serait absolument formidable,
Sachant que l'INSAS dit dans son pdf de présentation .

"Le corps enseignant souhaite que les étudiants de l’option (...) fassent aussi souvent que possible l’expérience du jeu. Il en fait un critère significatif -quoique non décisif- pour le recrutement. L’option ne vise pourtant pas à former des acteurs. Le jeu n’est pas la finalité de l’option, il est son chemin obligé, que chacun peut parcourir selon sa compétence. "

Voilà voilà, merci d'avance, déso pour mon post un peu long, bisous et keur sur vous (si consenti seulement bien évidemment)

Nat

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes