Concours IEP session 2014

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
@Lipilea Ok pas de soucis, je te raconterai tout alors ;)
C'est vrai que j'avais pas pensé à la Sorbonne! Après j'ai pas trop envie de me lancer dans une double licence et dans le droit, je voulais rester dans quelque chose de général -et  c'est ce que j'aime avec science po- donc je pense qu'au pire je ferai une licence en sciences po :)
(ahah tu m'as fait trop rire, mais je crois que je suis pas mal aussi dans mon genre ... je pense qu'il n'y a pas une journée où je n'y pense pas :stare:)

@Andyy Pour l'instant je m'y suis pas trop penché mais pour l'anglais il faut absolument que j'écoute les actualités du monde entier en anglais. Pour l'histoire je vais acheter des bouquins et lire le plus de documents possibles et pour le reste j'attends de voir ce que les prof vont me faire faire ...
Par contre je me vois pas trop ficher les livres, ça m'a l'air plus abrutissant qu'autre chose :erf:
ah oui et j'ai une amie qui à les méthodologies envoyées par le CNED, elle a dit qu'elle me les passerait, je pourrai vous les scanner je pense :)
 
18 Septembre 2013
28
10
2 154
@Andyy En histoire, je vais approfondir mes cours de cette année et de l'année dernière un maximum. Je pense aussi demander à une cousine -qui a fait sciences po- quelques conseils (que je vous partagerais si vous le souhaitez :)) et les appliquer. Et je pense acheter quelques livres indiqués dans leur bibliographie !
Idem en géo pour bordeaux.

En langue, je vais prendre espagnol car je suis une quiche en anglais. Donc essayer de lire la presse espagnole, me faire des fiches notions thématiques de voc et bien bosser mes cours et améliorer mon expression (conjugaison, accord etc).

Pour la dissert de culture généarle... JE NE SAIS PAS DU TOUT ! :eek: Etant donné que les thèmes cette année sont le travail et la culture (pourquoi on est pas tombé sur les médias ?! :crying:) et qu'on voit ces sujets en philo, je vais approfondir un max mes cours.

Sinon je ne sais pas trop... je vais essayer de glander des infos ici et là. ^^


@héliophilia

D'acc, tu sais où est-ce que ces licences de sciences po sont proposés ? Il y a en une à Nanterre (c'est celle que le journaliste bernard de la villardière a faite (oui je sais je suis incorrigible!)) mais sinon je sais pas trop où. :/
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
lipilea;4427890 a dit :
Ah c'est the question...

J'hésite énormément entre une licence (j'aimerais faire une bi licence histoire/droit mais dans l'université ou je vais allez, c'est pas possible :crying:) ou une CPGE.
Si je vais en prépa, une autre question se pose : hypokhâgne (littéraire AL OU littéraire B/L (sciences sociales et lettres)) ou ECE (économique). Sachant que ce qui me freine en cpge éco, ce sont les 8h de  maths hebdomadaires. En AL  je ne fais plus d'éco et le programme d'histoire ne me botte pas vraiment. Donc gros point négatif pour moi, et en plus tout ce qui est culture antique est y importante. Or je n'ai jamais fait de langue morte de ma vie0
En fait le top du top serait un B/L, qui est pluridisciplinaire et correspondrait totalement à mon profil ! Je n'abandonne pas l'éco, le programme d'histoire/géo à l'air passionnant, il y a de la philo et des langues. Des maths aussi, le niveau parait hard mais bon. Sauf que il n'y en a pas près de chez moi... :crying::crying:
Sachant que je ne sais pas comment faire car sciences po n'est qu'un moyen pour entrer dans une école de journalisme reconnue par la profession et j'ai pas envie de faire 10 ans d'études, donc il faut que je me renseigne sur les équivalences etc!
Bref, je me complique la vie, un truc de fou! :yawn:


Sinon, pour ceux qui veulent faire les IEP de province, lesquelles vous intéresse ? Moi sa serait Rennes, Lilles, Bordeau. Toulouse me fait de l’œil depuis peu également!

Je te conseille de vraiment tenter une B/L. Surtout que le niveau des quelques prépas qui le proposent est excellent. Tu n'y perdras pas ton temps, tu pourras approfondir beaucoup de matières, et si tes résultats au concours sont bons, tu en sortiras avec deux L2 ou deux licences si tu khûbes. Tu pourras ensuite passer le concours de ScPo Paris (ou les autres IEP également) pour entrer directement en Master, et donc faire l'ENS si tu y es + ScPo, ou un Master à ScPo et un à la fac, par exemple. Ah et tu peux aussi passer les écoles de commerce.
Si tu vas en prépa tu peux aussi passer les écoles de journalisme.
De toute façon, la prépa (surtout BL) t'apportera beaucoup en réflexion, maturité, pluridisciplinarité, prestige, opportunités professionnelles.
Bon courage !
 
Dernière édition :
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
lipilea;4429491 a dit :
@héliophilia

D'acc, tu sais où est-ce que ces licences de sciences po sont proposés ? Il y a en une à Nanterre (c'est celle que le journaliste bernard de la villardière a faite (oui je sais je suis incorrigible!)) mais sinon je sais pas trop où. :/

Il faut vraiment que je cherche ces vacances de toute façon :erf:
Mais ce qui me stresse avec les facs c'est que j'ai peur de pas faire le poids face à ceux qui sortiront des IEP ....
ou alors il faudrait que je face une prépa mais les prépas ça me fait encore plus peur :yawn:  ... fin' voilà je suis perdue :gonk:



sur ce site ils conseillent les livres/sites à consulter pour chaque épreuve si ça peut vous être utile :fleur:
 
Dernière édition :
18 Septembre 2013
28
10
2 154
@Abécédaire personnellement non, mais bon courage ! Les thèmes retenus pour l'épreuve de question contemporaine ne me parle absolument pas. Finalement, la culture et le travail, c'est pas si mal  ! :yawn:

Merci @Yggdrasil ! En fait, mon but finale est de rentrer dans une école de journalisme, et sciences po, en plus de m'intéresser, me semble être une bonne  voie pour parvenir à mes fins. Mais si je ne suis pas admise, effectivement, faire une prépa pour ensuite partir sur une L3 voir un master pour entrer dans ces écoles peut être une possibilité intéressante.
Tu as fait une prépa B/L ?


merci pour le lien @héliophilia !

Moi, j'ai trouvé ce site pour ceux qui souhaitent tenter Paris (mais pour ceux qui veulent les iep de région, il y  a aussi pleins de conseils à piquer et qui sont utiles pour notre préparation !) :
http://http://sosciencespo.wordpress.com/
 
2 Octobre 2013
56
37
179
@Andyy Personellement, je me suis abonnée à la newsletter du Monde, Courrier International, El Pais et New York Times. Ca me permet d'avoir une vue d'ensemble de l'actualité sans avoir à me taper les journaux en entier :cretin:

Sinon, j'ai acheté les Berstein & Mira pour réviser l'histoire et je fais des anthologies par siècle pour la littérature + les bio des principaux auteurs + descriptions des mouvements


Et sinon, je vous conseille à toutes de traîner sur le blog d'Eric Cobast qui donne vraiment de très bons conseils pour réussir les concours.
 
31 Août 2013
13
2
1 064
Salut les madz !

Je voudrais tenter le concours cette année aussi, et j'ai pris la prépa en ligne de Tremplin et je voulais savoir si une de vous l'a suivait aussi ?
Les premiers devoirs à rendre ont été mis en ligne et je suis totalement pas motivée à l'idée de les faire ^^
 
26 Mai 2013
155
311
130
tiphaine11;4438364 a dit :
Salut les madz !

Je voudrais tenter le concours cette année aussi, et j'ai pris la prépa en ligne de Tremplin et je voulais savoir si une de vous l'a suivait aussi ?
Les premiers devoirs à rendre ont été mis en ligne et je suis totalement pas motivée à l'idée de les faire ^^
Moooiiiiii ! :d

Je suis complètement débile (ou fatiguée à force réviser longuement peut être :lol: ). Après avoir parcouru plusieurs pages du forum études pour vérifier qu'un sujet sur les IEP n'existait pas déjà, j'en ai créé un. Avant de voir celui sur la première page... :facepalm:

Mais erreur réparée et je vous rejoins ici ! :d

Donc je suis en Terminale S. Au début je pensais juste passer le concours commun et le concours de Bordeaux mais ma mère m'a tout récemment incité à me renseigner quand même sur Paris. Autant mettre toutes les chances de son côté qu'elle dit. Et ça m'a permis de découvrir le campus euro latino-américain de Poitiers. :bave: Bon, je n'ai quasiment aucune chance d'être prise mais ça fait rêver.

Et sinon, oui, je suis inscrite à Tremplin aussi et j'essaie de rattraper tout mon retard pendant les vacances (du coup j'ai pris du retard pour mes devoirs pour le lycée ^^). Moi aussi, je ne suis pas du tout motivée à faire les devoirs, surtout que je ne me sens pas prête du tout, mais bon... Il faut bien les faire.
J'ai d'ailleurs fait celui d'espagnol ce matin mais j'ai mis  deux heure plutôt qu'une heure et demie et je ne suis pas convaincue par le résultat. Je compte m'attaquer à l'histoire demain ! @Tiphaine11 tu n'en as fait aucun pour l'instant ?

Je suis ravie de voir que le topic existe en tout cas et j'espère qu'on pourra se motiver mutuellement pour y arriver (et pourquoi pas dans le meilleur des cas, avoir déjà des connaissances quand nous serons toutes prises dans l'IEP de notre choix ! :d (oui j'aime vraiment rêver)).
 
31 Août 2013
13
2
1 064
Je pensais tout rattraper aussi pendant les vacances mais je me retrouve un peu dépassé par les événements :d J'ai quand même réussi a faire celui d'anglais (mais j'ai mis une heure de plus que prévu ^^ ) et celui d'histoire hier !
il ne me reste plus que la question contemporaine et tout est bouclé @Alya !
 
26 Mai 2013
155
311
130
@Tiphaine11 : Ah j'ai fait celui d'histoire cet après midi et ça fait vraiment du bien quand c'est fini ! :d
Par contre, franchement, je n'ai pas du tout aimé le sujet. En le découvrant, je ressemblais plutôt à ça : :halp:. Je trouve que dans le cours, on n'en avait presque pas parlé, ou sinon, c'est moi qui n'ai pas du tout fait attention (c'est aussi possible parce que j'avais complètement zappé le chapitre en question) mais au final, je me suis quand même débrouillée pour remplir les 8 pages. J'aurais même aimé rajouté des trucs mais je n'avais plus ni la place ni le temps. :lol:

Et ça me rassure aussi de ne pas être la seule à trouver que seulement 1h30 pour l'épreuve de langue, c'est pas beaucoup. :cretin:

Et niveau QC, tu en es où ? Moi, je n'ai même pas encore eu le temps de regarder un seul des cours. Autant dire que pour faire le devoir pour mercredi prochain, ça va être difficile, surtout qu'il reste tous les devoirs pour le lycée. Mais bon, je ne désespère pas. Enfin pas trop.
 
31 Août 2013
13
2
1 064
@Alya : Je suis rendue aussi loin que toi pour la question contemporaine, ça me rassure :d Je sais pas si honnêtement je vais pouvoir le faire, ou alors il sera fait en retard ! Surtout qu'il me reste un DM de philo pour lundi et que j'ai pas commencé, je suis dans une petite merdouille, mais je compte sur l' adrénaline du dimanche soir pour le faire ^^
Pour l'histoire je suis d'accord avec totalement d'accord avec toi ! Du coup j'ai blablaté plus qu'autre chose, on verra bien si ça plait au correcteur ou pas ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes