Concours IEP session 2014

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
freakycat;4437161 a dit :
Comme vous semblez être dans ce domaine là, j'aimerai savoir si il existe des prépas pour les Bac+1 pour Sciences Po paris ?
Si vous pouvez me répondre sa serait gentil de me citer comme ça je pourrai avoir une notification et accéser à la réponse plus rapidement :)

Pour science po paris ils ne prennent que les élèves sur concours et pour les autres iep, tu peux faire une prépa mais désormais ils privilégient quand même ceux qui ont réussi le concours l'année du bac ...
 
26 Mai 2013
155
311
130
tiphaine11;4443011 a dit :
@Alya : Je suis rendue aussi loin que toi pour la question contemporaine, ça me rassure :d Je sais pas si honnêtement je vais pouvoir le faire, ou alors il sera fait en retard ! Surtout qu'il me reste un DM de philo pour lundi et que j'ai pas commencé, je suis dans une petite merdouille, mais je compte sur l' adrénaline du dimanche soir pour le faire ^^
Pour l'histoire je suis d'accord avec totalement d'accord avec toi ! Du coup j'ai blablaté plus qu'autre chose, on verra bien si ça plait au correcteur ou pas ^^
Ca me rassure aussi d'apprendre ça. :d Je n'ai pas encore eu le temps de m'y intéresser aujourd'hui mais je compte regarder les cours de QC plus attentivement demain. Au final, je trouve que c'est l'une des épreuves qui a l'air la plus complexe.
Et même chose pour l'histoire, j'ai beaucoup blablaté (mais je fais toujours ça dans mes devoirs... :rolleyes: ). On verra bien ce qu'il en est en recevant la correction de toute façon.
(Au fait, c'est Alyia avec un i mon pseudo. :P )
 
16 Octobre 2010
88
44
1 079
30
@Abécédaire Coucou :hello:Moi je passe les IEP pour entrer en deuxième année. Mais je ne sais pas quels IEP exactement encore... Tu sais toi ?

Sinon, en lisant vos commentaires j'ai lu que certaines se posaient des questions sur les CPGE et notamment sur la B/L, je suis actuellement en khâgne (deuxième année) B/L, donc si vous avez des questions n'hésitez pas :)
 
18 Septembre 2013
28
10
2 154
Vous suivez toutes une préparation dans votre lycée/via une prépa type Tremplin ou je ne suis pas la seule à être une vraie tarée et y-a t-il d'autres madmoizelles qui se préparent solo elles aussi ?

@Alexander
Une prépa B/L m'intéresserait énormément !
J'aurais des questions, mais est-ce qu'il y a un sujet qui y est consacré ou je t'envoie un message ? Parce que sa peut toujours intéresser d'autres madmoizelles! :)
 
4 Août 2013
16
34
1 074
Je suis en ce moment même en deuxième année à Science Po Rennes, j'ai passé 2 fois le concours commun d'entrée en 1ere année et j'ai réussi a ma deuxième tentative après une année de prépa BL. N'hésitez pas à me poser vos questions :)
 
16 Octobre 2010
88
44
1 079
30
@Lipilea Tu peux m'envoyer un MP si tu veux :) après pour ce qui est de la discussion je ne sais pas s'il y en a une, donc on pourra toujours en creer une si besoin :)
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
:hello:

Je suis en train de douter actuellement, à cause de mon prof qui m'incite à aller à Sciences Po après le bac. Le truc, c'est que si je passe un concours pour un IEP en particulier, ça sera celui de Paris (proximité tout ça) donc pas le plus facile, j'ai vraiment peur de me foirer :goth: Je me sens pas à la hauteur, et puis quand je vois que certaines se préparent depuis quelques mois déjà et que moi je débarque comme ça :lol:
 
26 Mai 2013
155
311
130
@Ezale : Je pense que tu ne risques rien à tenter le concours de toute façon. Forcément, je pense que tu n'y arriveras pas si tu n'es pas vraiment motivée, mais si ça t'intéresse, et ça a l'air d'être le cas, pourquoi ne pas essayer ? :)
(Et perso, je suis sensée avoir commencé à me préparer depuis septembre mais c'est pas tout à fait ça quand même. ^^ )
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Alyia En fait, il faut vraiment que je me renseigne sur les programmes, et les débouchés. Ce qui m'intéresse ce sont les relations internationales, surtout orientées vers le commerce. Après je sais que Sciences Po ouvre bien des portes, mais j'ai peur que les matières enseignées ne me plaisent pas :erf:
 
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
@Ezale  moi aussi je suis intéressé par les relations internationales mais plus dans tout ce qui est diplomatie/politique en général :)

En matière il me semble que tu as histoire/géo, droit, langues, philo, sciences po, ses (mais ils l'appellent pas comme ça je crois), et un peu de statistiques mais c'est pas vraiment un enseignement essentiel si j'ai bien compris :lol:
Je sais pas si ça t'as aidé mais bon :fleur:

@Lipilea Je t'avais proposé de te raconter la journée à science po il y a quelques semaines alors je suppose que ça t'intéresse toujours :happy:
En fait les lycéens présent ont eu droit à un speech du président de l'IEP et ensuite on a eu dans la journée 3 profs qui présentaient la méthodo, ce qu'ils attendent pour réussir le concours dans leurs matières respectives. Le matin, c'était philo pour la question contemporaine, on a eu droit à une introduction et du coup des pistes pour le thème du travail (j'ai pris des notes que je dois retaper au propre, je peux te les faire passer si tu veux :d) et c'était super intéressant, c'est le cour qui m'a le plus plus! En histoire on a eu droit à l'explication de la méthodo de la dissert ... qui ne change pas de celle du lycée, ce que j'ai retenu c'est surtout qu'il faut être très précis, c'est ce qui fait la différence! et ensuite on a assisté à un cours de socio sur l'aculturation, la transmission de la culture etc donc l'autre thème sur lequel on peut tomber pendant l'épreuve de question contemporaine. Sinon on nous a attribué 2 tuteurs de 2ème année du coup j'ai eu l'occasion de poser des questions et ce qui en est ressorti c'est qu'il ne faut pas se dire que le concours est infaisable, le tout c'est de bien maîtriser la méthodo et de cerner les attentes (qui diffèrent du lycée, c'est ça la difficulté) et c'était pas des élèves excellents ... ils tournaient autour de 13 de moyenne voire moins :fleur:
Tout ça pour dire qu'il faut pas se décourager! sinon l'ambiance là bas à l'air trop cool, il y a plein d'associations diverses et variées et les gens sont tous super différents et ouvert d'après ce qu'ils m'ont dis!
Voilà :) Désolé pour le pavé, j'espère que c'était pas inintéressant :yawn:
 
Dernière édition :
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@heliophilia Je sais qu'il y a des matières communes à tous les IEP, mais je me demandais s'il existe des différences selon les IEP, sachant qu'il y a des programmes plus ou moins orientés vers une région du monde ?

Et oui en fait c'est pour ça que j'hésite à passer le concours. Les relations internationales sont plus axées vers la diplomatie/la politique et c'est pas vraiment ce que je recherche... En plus gros drame pour la matheuse que je suis : pas de maths :yawn:

Bref, ma pote me fait peur aussi, elle veut intégrer Sciences po Paris et elle s'y prépare déjà contrairement à moi, perdue de la vie :gonk:
 
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
@Ezale Les matières sont les mêmes il me semble par contre chaque IEP à sa spécialité: Strasbourg c'est plus orienté politique, Bordeaux c'est le journalisme et Toulouse est plus orienté vers les pays latino américains mais elles restent plus ou moins équivalentes à pars Paris mais je connais pas trop parce que je le tenterai pas :lol:

C'est vrai que vis à vis de tes attentes science po ça à pas l'air d'être ce qui serait le plus adapté après tu peux toujours tenter :fleur: Il vaudrait pas mieux tenter une école de commerce pour ce que tu veux faire?

Je t'avouerai que je commence à m'affoler moi aussi, j'ai emprunté des livres à lire et tout mais je commence à peine donc c'est pas trop tard pour t'y mettre :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes