Confession d'une accro aux livres de recettes

8 Juin 2015
21
33
364
31
Ahhhh ! Enfin quelqu'un comme moi ! Perso, le dernier cadeau que m'a offert mon copain pour mon anniversaire a été LE meuble pour ranger les livres de recettes ! Puis, avec les livres viennent aussi les nombreux appareils pour faire plein de choses super originales ! Bon j'avoue, certains trucs on s'en sert une fois dans l'année, alors maintenant je me limite un peu (surtout que j'ai plus de place). Mais merci, ça fait plaisir de voir que l'on est pas seule *-*
 
4 Novembre 2013
118
89
679
TOURNUS
Aaah, merci pour cet article !!!! j'ai moi aussi un "petit" problème avec les bouquins de cuisine et il a bien fallu, que j'apprenne à faire du tri dans mes achats. Et comme @Latita, je craque aussi assez régulièrement sur de nouveaux ustentiles, et là aussi, faut que je me calme parce que j'ai plus de place!! Bon avec l'été qui arrive, c'est pas dit que je craque pas sur une petite sorbetière, mais après, j'arrête ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
J'avoue, je suis totalement accro aux bouquins de cuisine...
Alors le truc qui m'a le plus choquée c'est quand j'ai trouvé une recette avec du lard dans un bouquin de recettes VG :goth: du coup je vérifie aussi les ingrédients (si y'a trop de trucs chelous, c'est niet) Et oui, je prends plus que des bouquins avec des recettes qui sont originales, sinon ça n'a pas trop d'intérêt.
 
4 Novembre 2014
110
273
2 934
J'me sens moins seule ^^

Les gens sont souvent intrigués, c'est vrai, quand ils remarquent le grand nombre de livres de cuisine (pas que de recettes d'ailleurs, aussi des livres entièrement consacrés aux épices - sans recette, juste leurs attributs, leur histoire etc. - ou bien des reliques de quand je débutais avec dix milles astuces de grand chef ou au contraire de grand-mère...).

"Ah oui, c'est vrai j'en ai pas mal... non non je n'en ai pas le triple dans cette armoire là-bas pas du tout"

Mais au final beaucoup y trouvent un véritable avantage lorsqu'il s'agit de faire un cadeau !! En effet, étant une grande lectrice de romans, les gens pensent souvent à ça au moment de choisir un présent... mais quel casse-tête pour savoir ce que j'ai déjà lu, même en se fiant à ma bibliothèque - déjà plein sont dissimulés par d'autres, et puis j'emprunte beaucoup, prête beaucoup... c'pas fiable.
Alors que jeter un coup d'oeil à ma collection de livres de cuisine, ça prend un instant et on est sûr que tout est là. Ou plus simple encore : choper un livre de recettes locales pendant les vacances à l'étranger, ça peut pas rater, ça fait super plaisir et les gens sont sûrs de pas être quatre à me l'avoir offert ! :d
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Moi j'ai trouvé la solution à la bibliothèque de mon petit patelin, ils ont de supers livres de recettes ! Je vous conseille cette solution, c'est plus économique :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : NoirCobalt
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
j'me sens moins seule... j'ai une formation d'infographiste, alors j'ai un critère supplémentaire: que la la mise en page soit sympa!
par exemple, ceux de julie Schwob m'amusent bien (yes we cook, bollycook, god save the cook, thai thai cook, il me manque hola que cook, et cook do brasil). (oui j'aime en particulier les livres de bouffe qui font voyager)
mes préférés sont Paris Hanoi (magnifique, rangé par types de recettes -entrée plat dessert- avec à chaque nouveau chapitre une double page avec un motif tradi) et Délices des mille et une nuits (coffret avec une fenêtre de palais découpée, pas de photos mais des dessins par aplats... les recettes sont difficilement reproduisibles -genre à base de pigeon- mais c'est un objet magnifique!)
et mon dernier achat est Cuisine actuelle de l'Afrique Noire (idem le coup des pages à motifs tradi -oui j'ai aussi un problème avec les motifs- qui a des explications sur ce que sont les ingrédients les moins connus pour un européen. -la ville où je vis étant blindée d'épiceries en tout genre, j'ai aucun soucis pour trouver manioc, plantain...)
 
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
Moi j'ai trouvé la solution à la bibliothèque de mon petit patelin, ils ont de supers livres de recettes ! Je vous conseille cette solution, c'est plus économique :taquin:
Pareil ! Je suis également fan des beaux livres illustrés qui donnent envie mais ça coûte bonbon, du coup je les emprunte à la médiathèque. Ca m'a permis de découvrir un livre très élégant que je conseille : Poivres de Gérard Vives, super intéressant avec des recettes très simples, avec peu d'ingrédients, se focalisant sur le mariage des saveurs.

mes préférés sont Paris Hanoi (magnifique, rangé par types de recettes -entrée plat dessert- avec à chaque nouveau chapitre une double page avec un motif tradi)
J'en ai lu du bien dans un blog tenu par un franco-vietnamien, il m'a l'air très beau mais il est un peu cher. Les recettes sont telles fiables ?

Une dérogation aux beaux livres: le petit livre de recettes de grand-mère (héloïse martel)
Je l'ai eu en cadeau à la Fnac. Il coûte rien, ne pèse rien (se transporte dans une poche!), aucun dessin mais est particulièrement efficace pour les jours où l'on veut juste un bon plat tradi sans fantaisie ou si l'on veut maîtriser ses classiques. Pour avoir testé une bonne partie du livre, je le recommande chaudement.

C'est bien de savoir les livres de recette de références des gens histoire de ne pas acheter des livres inutiles ! A bas les livres de recettes type "124343 façons de faire un sandwich/bagel/burger..." et où en gros t'apprends rien, juste que le chèvre et le miel dans du pain, ça passe bien.
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
fiables? c'est à dire?
en tout cas, accessibles que si on a un (très) bon rayon cuisine du monde dans son supermarché, idéalement des épiceries orientales pas loin... farine de riz, tamarin, chou chinois, citronnelle fraiche... ne sont pas tous faciles à trouver...
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
je ne suis pas une accro, mais j'en ai quelques-uns (une 15aine); paradoxalement, je cuisine très peu et pourtant j'aime ça; mais j'ai la flemme d'aller faire les courses pour acheter les ingrédients nécessaires :shifty:
sinon j'ai aussi des critères, il faut déjà que la couverture m'attire, ensuite, il faut que les recettes soient abordables et pas trop, trop compliquées à faire et que je sois séduite par au moins, les 3/4 des recettes, enfin, il faut qu'il y ait des photos (sinon, c'est même pas la peine; je pense que la cuisine passe aussi par le visuel) et qu'elles soient jolies, qu'elle donne envie et qu'elles me permettent de me projeter dans la réalisation et surtout, surtout, que la recette soit bien expliquées; je suis déjà tombée sur des trucs de dingues, de vrais capharnaüms illisibles et même si ça avait l'air délicieux, j'ai laissé tomber (quand on te parle de rajouter une sauce, alors que personne n'en a mentionné l'existence nulle part, euh.... :ko:)

en tout cas, si les livres passent "l'épreuve du feu"; ils rejoignent ma bibliothèque (s'ils ne sont pas trop chers, quand même; pour le prix, je les achète généralement quand ils sont en promo, sinon je ne mets jamais plus de 15€ dedans, c'est largement suffisant)
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Ywana
j'ai envie d'acheter tous les livres que tu as cité, et pour cela j'ai simultanément envie de te remercier et de te détester...
Non, en fait j'ai juste envie de te remercier

:unicorn:

Ah, les livres de recettes, cette passion bizarre.
Vos critères sont assez justes, mais j'avoue que je peux avoir un coup de coeur incompréhensible pour un bouquin qui ne répond à aucun de ses critères. Je crois que j'aime juste posséder des bouquins de cuisine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes