Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Conflit Israelo Palestinien

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Rosaly--, le 21 novembre 2012.

------------ Publicité ------------
  1. Rosaly--

    Rosaly-- Mélange instable

    Bonjour,
    Je me disais que, avec les actualités du moment il aurait été interessant d'avoir un article ou quelque chose au sujet de ce qui se passe en Israël.

    Je m'explique. J'entends parler dans les medias de ce conflit interminable mais je pense que je ne suis pas la seule à ne pas saisir très clairement "pourquoi ?"

    J'en appelle donc aux madz qui seraient très informées sur le sujet de par leurs études, leur milieu ou autres, si il serait possible d'expliquer/éclaircir ce qui se passe la-bas, pourquoi ils sont dans cette situation depuis je ne sais combien d'années.

    J'imagine que ce n'est pas chose aisée de faire un article la dessus mais peut-être que même une version simplfiée, completée par des commentaires si d'autres madz ont des choses a rajouter, pourraient aider les gens comme moi à comprendre.
    Cela pourrait etre d'autant plus interessant d'avoir des versions de gens qui se sentent plus "proche" ou en accord d'un cote ou de l'autre du conflit. Ainsi les personnes dans l'obscuité pourraient se faire une idée génerale du problème en prenant en compte les differentes versions.

    Attention ceci n'est pas un appel au debat sans fin, je ne veux pas créer de conflit politique ici.

    Voilou :d
  2. Lamina

    Lamina Roule une pelle à la vie

    Je voulais faire le même topic ;).
    Si il y a bien un débat dans lequel je suis larguée c'est celui la.Et à mon avis c'est beaucoup plus complexe que "les palestiniens se font massacrés par Tsahal" ou "les palestiniens sont des terroristes" que j'entend souvent. Alors les madz qui s'y conaissent HEEELLPPPP :fleur:
  3. Jambo

    Jambo Mélange instable

    Bonne idée de topic, comme toi je n'ai jamais réellement comprit le pourquoi du comment il y a un conflit, qu'est ce qu'il se passe vraiment là bas, pourquoi les autres pays n'essaient pas de calmer le jeu (à mon avis il y a une histoire de pétrole?)? ...si des madmoizelles peuvent nous éclairer sur cette sombre histoire ça pourrait être sympa. On pourrait proposer au site d'en faire un article aussi ;) (à moins que ça n'ait été fait)
  4. Vekahere

    Vekahere Je sers la science et c'est ma joie.

    Je plussoie la demande, je serais pas contre un vrai bon article de fond (ou une Madz trop motivée pour nous faire un pavé :3, quite sinon à juste nous filer des sources correctes pour plus de renseignements), limite avec un petit récap historique, et aussi un peu si c'est possible une explication de l'évolution de la composition des forces armées palestinienne et qui les "dirige". Parce que les médias parlent de plein de choses, le hamas, des groupuscules terroristes, extremistes etc. qui seraient resonsables de certains tirs.
    Et au niveau politique aussi, où ils en sont (à part qu'ils sont toujours pas reconnus comme un Etat : pourquoi d'ailleurs ?).
    Et également, j'ai lu un article sur des israëliens qui sont dans des zones plus difficiles (kiboutz je crois, la campagne un peu ?), où ils sont moins protégés par les dispositifs anti-roquettes. Ils sont donc plus au "coeur" du conflit en un sens (au niveau du danger si on peut dire, je suppose que les grandes villes sont plus protégées que l'équivalent de la Creuse quoi...)et un des témoignage était assez paradoxal, il avait pas l'air de soutenir vraiment les actions, mais d'un autre côté il comprenait qu'on "défende leur pays". Sauf qu'en l'occurence c'est des terres qui ont été prises à d'autres, nan ? Et l'avis de la population en général sur ce conflit, sur le mur, sur les camps, la manière de traiter les palestiniens en général ? Est-ce qu'ils pensent vraiment que l'extension de leurs terres sur la Palestine est légitime ? Pourquoi ?
    J'ai entendu sur France 2 au JT (bon) qu'apparemment une majorité du peuple israélien serait contre le cessez-le-feu (qui a été accepté par Israël ce soir je crois, good news -mais ils ont fait des boulettes aussi apparemment, toujours cf Fr2, tirs sur un batiment où y avait l'AFP, Reporter sans frontière l'avait mauvaise-), j'ai du mal à comprendre... [ edit : http://tempsreel.nouvelobs.com/topn...-et-le-hamas-apres-une-semaine-sanglante.html
    http://www.lepoint.fr/fil-info-reut...le-hamas-et-israel-21-11-2012-1531941_240.php (les quotes de Netanyahou sont pas très encouragantes mais bon... ]

    (Pour ce qui est de la "non-intervention" -je mets des guillemets parce qu'elle existe, l'intervention, mais elle est pas aussi "musclée" que ce qu'on pourrait attendre...Mais bon, si on regarde la Syrie..- du reste du monde, je pense que c'est surtout lié aux accords forts qu'Israël a avec les USA et d'autres pays non ?)

    Voilà. Parce qu'aussi, ce qui m'embête (et souvent avec les nouvelles internationales), c'est que je sais jamais où trouver des sources correctes. Les articles de journaux "classiques" sont souvent un peu lapidaires, et je connais absolument pas les outils/sources qu'utilisent les étudiants en histoire/journalisme ou autres par exemple. Ou sinon une bonne revue qui traiterait du sujet en ce moment ?
    (Ou un livre, mais l'avantage des revues/articles c'est qu'on peut en lire plusieurs pour voir diffèrents point de vue, mais le faire sur des livres ça prend plus de temps -et de budget-).
    (En échange j'peux vous filer des bons articles scientifiques sur l'intelligence artificielle si vous voulez >_> -ça s'échange comme les cartes pokémons en fait :cretin:-).
  5. Emel-

    Emel- Veni, vidi, vixi

    Honnêtement, je me demande si la Palestine sera un jour reconnue. Ça me semble de plus en plus compromis, ne serait-ce que dans la répartition de son territoire, aujourd'hui elle est totalement dispatchée, il ne reste que quelques petits bouts par-ci, par-là... (pour la carte) et Israël n'a pas l'air de vouloir mettre un terme aux colonies qui se créent en Palestine un peu partout.

    Ce qui m'agace profondément, c'est l'argument "Israël a le droit d'exister", soit. Et il existe, la Palestine elle, non. Sans cautionner l'attaque des roquettes d'Israël par le Hamas, je comprends l'exaspération des ghazaouis, ils vivent depuis X temps cloisonnés, "emprisonnés", que ce soit par la terre ou par la mer (on a vu ce que ça a donné avec les flottilles qui tentaient de briser le blocus). C'est assez ahurissant, les conditions de vie des ghazaouis sont plus que préoccupantes (comment est-ce qu'on peut humainement accepter un tel blocus ? De telles restrictions ? C'est aberrant).

    On jette la pierre au Hamas, mais cette radicalisation n'est pas l'opération du saint Esprit. Autrefois, l'OLP était considérée comme terroriste. Il y a eu un peu d'espoir à l'époque de Arafat et de Rabin, ça a été de courte durée avec l'assassinat de ce dernier. Le Fatah a déposé les "armes", s'est perdu en négociations plus vaines les unes que les autres puisque le rapport de force donne Israël gagnant à tous les coups. L'essor du Hamas est largement explicable, je ne vois pas comment on peut priver toute une population parce qu'elle a élu un parti qui ne convient pas.

    J'ai du mal à comprendre comment on peut en vouloir aux palestiniens d'avoir été contre la formation d'Israël (et à la base, l'URSS et les Etats-Unis n'ont pas voté sa création par souci du sort des juifs après-guerre), ils étaient déjà en Palestine, on leur a imposé un Etat et franchement, ça n'a pas été de tout repos pour eux (expulsions des familles de leur maison quand elle était bâtie sur le sol d'Israël, qui était le leur peu de temps avant, normal). Je comprends totalement l'apparition du sionisme au XIXème siècle, la volonté à cette époque d'un Etat pour les juifs compte tenu des persécutions qu'ils ont endurées et bien que je pense que la création d'Israël a été trop précipitée, les frontières mal délimitées etc., je suis pour que deux Etats coexistent pacifiquement (on ne va pas réécrire l'histoire) bien que cette situation me désespère de plus en plus... d'autant plus que je suis pour redonner à la Palestine ses frontières de 1947, comme c'était prévu à la base mais je suis sûre qu'Israël n'acceptera jamais ça, je ne pense pas que les israéliens installés aujourd'hui en Palestine laisseront les palestiniens revenir sur leurs terres sans rien dire. J'ai vraiment du mal avec l'idée qu'Israël veut aujourd'hui la paix, tous les actes des différents gouvernements depuis un certain nombre d'années montrent le contraire. Comment est-ce qu'on peut dire vouloir vivre pacifiquement quand on construit des murs, quand on enferme toute une population et quand on spolie des terres sans vergogne ? Ça me laisse perplexe, j'ai l'impression que même si les ghazouis élisaient le Fatah, la situation ne dénouerait pas pour autant et qu'il y aurait toujours un tas d'autres justifications à laisser traîner les choses (est-ce que Mahmoud Abbas a obtenu quoique ce soit ?).

    Quand je vois qu'Hollande recule sur la reconnaissance de la Palestine en tant que membre observateur alors que même le gouvernement de Sarkozy était pour, ça me laisse pantoise, belle leçon d'humanisme.
  6. EllaFitz

    EllaFitz La valse des monstres

    Moi aussi je pensais ça avant, mais il n'y a quasiment pas de pétrole en Palestine (il y en a un peu en offshore entre le Liban et Israël par contre)

    Euh sinon je m'intéresse beaucoup au Moyen-Orient, je suis en master sur l'histoire du monde arabe et je pars en Palestine en janvier pour apprendre l'arabe.
    Je serais très motivée pour expliquer l'histoire du conflit à toutes les madz qui le souhaitent :d
    Je trouve ça extrêmement important que les gens n'oublient pas que ce conflit existe et qu'ils parviennent à le comprendre, parce que c'est un des problèmes géopo/historique majeurs du XXème-XXIème.


    Le seul truc c'est que j'ai encore que des connaissances partielles (enfin je suis pas une vraie historienne ni une vraie géopolitologue, juste une étudiante quoi, donc je me sens pas de répondre comme si j'avais la science infuse :yawn:).
    Et surtout, j'aurais peur d'être partiale dans mes propos et de blesser des gens. :erf:
    Parce que le problème dans ce conflit, c'est que chaque partie à sa manière d'analyser les évènements.
    Même si je fais la part des choses, je suis globalement plutôt pro-palestinienne - ce qui ne veut pas dire anti-juifs ni anti-Israëliens -, et donc je pourrais jamais vous donner de réponses totalement objectives.
    (mais après tout qui peut prétendre être objectif hein ?).

    Bref voilà, tout ça pour dire que je me tâte à venir répondre sérieusement à ce topic.
    Même en ayant des connaissances, ça implique une grosse responsabilité qui fait un peu flipper
    :yawn:


    Pour l'instant, je peux simplement vous conseiller quelques lectures.
    Il y a notamment Israël-Palestine, la vérité sur un conflit de A. Gresh, rédac chef du Monde diplo. Le livre est très bien (je suis en train de le lire ^^), concis, et accessible aux non spécialistes.

    J'ai bien aimé aussi Dictionnaire amoureux de la Palestine d'E. Sanbar. Le livre se prétend encore moins impartial que l'autre, mais il apprend pleins de choses sur la vie quotidienne et l'histoire de la Palestine.
  7. Rahh j'étais en train de taper un pavé pour essayer de vous expliquer en gros et objectivement pourquoi le conflit, mais comme ça prend du temps d'autres personnes ont répondu entre temps :sad:

    Bon moi je connais des trucs sur le conflit parce que je suis allée en Israël/Palestine en avril dernier et parce que depuis, comme pour chacun de mes autres voyages, j'essaie de suivre régulièrement l'actualité.
    Personnellement, j'essaie d'être le plus neutre possible, je considère qu'il y pas mal de torts de chaque côté.

    J'allais lu un livre fait par deux journalistes français sur l'histoire de la Palestine, si je retrouve le nom je vous le donne...

    EllaFitz : je peux t'aider à faire un résumé si tu veux, étant donné que j'ai déjà commencé un peu (même si comme tu as un master en histoire du monde arabe on sera pas forcément d'accord :red:) et parce que je sais que c'est très dur d'être objectif sur ce sujet.

    Je suis d'accord sur pas mal de points, mais tu oublies le fait que pas mal de pays de la région aimeraient bien voir Israël disparaitre ainsi que ses habitants Juifs, ce qui n'incite pas à être gentil : c'est un cercle vicieux. Les deux camps doivent faire des efforts sur les revendications et pour moi ils n'en font pas forcément assez. Si l'un de fait pas d'effort, l'autre n'a pas d’intérêt à en faire ... Sur ce coup là on regrettera l'assassinat de Mr Rabbin... Et les pays arabes ont fait pas mal de conneries aussi, même si au départ ils ont été lésés...

    Je suis preneuse ! :cretin:
  8. Vekahere

    Vekahere Je sers la science et c'est ma joie.

    Haha mince, je pensais pas que ça interesserait quelqu'un x) ! On peut en discuter en mp, le sujet est vaste et là sous le coude j'ai que des trucs pas abordables mais si ça t'interesse on peut en parler un peu (ou sur le topic des sciences, parce qu'ici c'est pas trop l'endroit :cretin:).

    Sinon, pour celles qui sont parties là-bas récemment (ou "moins récemment" d'ailleurs), vous pourriez nous raconter un peu ? Vous avez du pouvoir discuter avec des locaux, ça doit être super interessant...
    J'y suis allée il y a trèèèès longtemps donc c'est pas vraiment "relevant"...

    Merci @EllaFitz pour les livres, je vais essayer de trouver le premier déjà :).

    Enfin, je rejoins assez l'avis d'@Emel-. Et ça me dépasse complétement que la Palestine soit toujours pas reconnue quand même, c'est fou, je comprends pas... L'été dernier, ils devaient passer un truc (??) pour être reconnu comme un état (il me semble) mais je sais pas pourquoi ça a pas marché... Il faut quoi pour ça ?
  9. katnissvsw

    katnissvsw Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocandriaque

    Je vais essayer de répondre à la question en restant le plus objectif possible même si c'est très compliqué:
    D'un côté, Israël se croit légitime propriétaire du territoire car c'est leur terre d'origine avec notamment le Mur des Lamentations qui est sacré pour les juifs. Ils ont du quitter le territoire suite à diverses diasporas donc ils ont le sentiment d'avoir été spoliés de leur territoire. Suite aux horreurs de la 2° Guerre mondiale, les Nations unis ont voulu créer un état d'Israël sur la Terre de leurs ancêtres.
    De l'autre, la Palestine se croit légitimement propriétaire puisqu'après que le peuple juif a du partir, ils s'y sont installé et pour l'islam, c'est aussi une ville sainte. Ils pensent que les Alliés leur ont volé leur territoires au profit d'Israël.
  10. VII

    VII Ca te regarde pas

    Ah le conflit israelo-palestinien!
    J'y suis allée plusieurs fois mais je n'ai pas trop le temps de développer, par contre je peux essayer de vous retrouver une (grosse) chronologie?

    Juste sur un point qui n'a pas été évoqué, si Israël et ses alliés ne veulent pas d'un état c'est (entre autres évidemment) que la reconnaissance à l'ONU permet de saisir la CPI et qu'alors les dirigeants seraient largement condamnés (vu les tonnes de preuves, les résolutions nombreuses condamnant la colonisation, les tribunaux illégaux etc).
  11. Lenehän

    Lenehän 1. Ne pas toucher à mes aiguilles 2. Gérer ma colère 3. Ne jamais tomber amoureux.

    Je suis en prépa et on travaille ça en histoire depuis septembre, alors si ça vous intéresse, je peux peut-être essayer de vous résumer ça :)
    (ça remonte jusqu'à l'empire ottoman, et c'est hyper cool de comprendre un peu le pourquoi du comment!)
  12. EllaFitz

    EllaFitz La valse des monstres

    Lila-Rose : Moi je voudrais bien tes cours :chat:
    (si tu les prends sur l'ordi)
  13. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva Fuck that shit, I am in holidays !

    Selon Pascal Boniface (directeur d'études à l'IRIS), la France votera "pour " la reconnaissance à l'ONU.
    Btw, que les USA mettent leur veto, ça bloque le truc ou ?
  14. Oui, le Conseil de sécurité est le seul organe de l'ONU habilité à statuer sur l’entrée d’un nouvel État. Mais les États-Unis n’auront même pas à aller jusqu’au veto (catastrophique pour son image) si les neuf voix sur quinze indispensables ne sont pas réunies.

    Sinon, pour rêver un peu, Kofi Annan prenant la parole :
  15. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva Fuck that shit, I am in holidays !

    Même si c'est pas un Etat "à part entière ?" -passez moi l'epression, j'ai lu que ça allait être un état observateur ?
    Et expliquez moi pourquoi c'est pas en assemblée générale qu'on décide de tout ça ?

    J'espère qu'ils vont devoir aller jusqu'au veto.

    Hole : Ya une video de Koffi Annan ?