Congeler ses ovocytes, un progrès pour les femmes ?

7 Juin 2014
50
212
1 604
J'avoue que si j'ai lu l'article, je n'ai pas lu l'intégralité des commentaires, donc je ne sais pas si cela a été soulevé, mais ces entreprises ne proposent pas simplement aux femmes de congeler leurs ovocytes. Elles proposent une enveloppe de 16000$ pour aider à la procréation, qu'il s'agisse de don de sperme, d'adoption, de GPA ou, en effet, de congélation d'ovocytes. Elles offrent aussi un meilleur congé maternité aux familles qui choisiraient de repousser leur premier enfant, non pas tant pour garder les femmes utiles mais pour les attirer dans des secteurs encore très masculins.

Il s'agit donc de permettre aux femmes d'envisager de faire carrière dans ses entreprises sans être gênée dans leur avancée par des considérations de mômes.

Donc oui, pour moi c'est une avancée. Je me demande même pourquoi toutes les entreprises n'en font pas autant.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/am...ontroverse-gonflee-des-ovules-congeles-233661
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Antha Merci pour ces éclaircissements de ce point de vue effectivement c'est une offre intéressante et non misogyne, mais les informations étant tronquées il est facile de s'emporter. (J'ai pas lu l'article je vais le faire promis)

EDIT : Article lu ! La politique de ses deux entreprises revues plus en détails sont en effet des plus innovantes notamment pour la société américaine, qui ne disposent pas des mêmes acquis sociaux qu'en France.

L'un des points soulevés lors du débat sur le forum était pourquoi proposer cela seulement aux femmes et pourquoi une solution aussi radicale, or cette proposition s'ajoute à une politique familiale déjà très développée (congés maternité, prime de naissances, présence de crèches...) et l'aide de 20 000$ est non seulement proposée afin de congeler ses ovocytes mais aussi son sperme, de recourir à une PMA ou à une GPA ou encore de rembourser une partie des frais d'adoption.

L'autre point soulevé cependant était le fait même de laisser ses ovules au frais pendant 10 ans pour ensuite subir une grossesse à 40 ans. L'article m'a apporté un élément de réponse que j'ai trouvé plus que dérangeant:

« Ces entreprises sont aussi managées par des femmes qui, à ce pic de leur carrière, regrettent sans doute de n’avoir pas conservé quelque part leurs jeunes ovules.


Car maintenant, elles et leurs toujours fertiles compagnons sont assez riches pour se permettre d’envisager de louer le ventre d’une autre femme pour enfin avoir un enfant.



Ces femmes cadres pressent leurs jeunes collègues de ne pas faire la même erreur qu’elles. »

Je pense que le fait de pouvoir cryogéniser ses ovocytes est une réelle avancée scientifique, et je conçois très bien que cette solution soit proposée à de jeunes femmes ayant des problèmes de santé ou devant suivre des traitements curatifs risquant de les rendre stériles. Cependant, je m'interroge sur cette durée, un ovule qui a passé quelques années dans un frigo peut-être mais un ovocyte qui y a passé dix ou vingt ans ?! Et surtout, moi qui suis pourtant très favorable à la légalisation (et à une réglementation adaptée) de la GPA en France pour les couples hétérosexuels stériles et les coupes homosexuels (voir des hommes célibataires ?!! è_O) j'ai énormément de mal avec l'idée qu'une femme en """"parfaite état de marche"""" puisse choisir délibérément de congeler ses ovocytes pour qu'une autre femme subisse plus tard une grossesse qu'elle aurait pu gérer elle-même. Fin ça me fait penser à des dérives, où des personnes (parce qu'elles sont riches et soucieuses de leurs images) recourraient à la GPA pour s'éviter les désagréments d'une grossesse, les nausées, la prise de poids, l'accouchement dans la douleur... Je sais pas trop.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Antha
7 Juin 2014
50
212
1 604
@Antha Merci pour ces éclaircissements de ce point de vue effectivement c'est une offre intéressante et non misogyne, mais les informations étant tronquées il est facile de s'emporter. (J'ai pas lu l'article je vais le faire promis)

EDIT : Article lu ! La politique de ses deux entreprises revues plus en détails sont en effet des plus innovantes notamment pour la société américaine, qui ne disposent pas des mêmes acquis sociaux qu'en France.

L'un des points soulevés lors du débat sur le forum était pourquoi proposer cela seulement aux femmes et pourquoi une solution aussi radicale, or cette proposition s'ajoute à une politique familiale déjà très développée (congés maternité, prime de naissances, présence de crèches...) et l'aide de 20 000$ est non seulement proposée afin de congeler ses ovocytes mais aussi son sperme, de recourir à une PMA ou à une GPA ou encore de rembourser une partie des frais d'adoption.

L'autre point soulevé cependant était le fait même de laisser ses ovules au frais pendant 10 ans pour ensuite subir une grossesse à 40 ans. L'article m'a apporté un élément de réponse que j'ai trouvé plus que dérangeant:

« Ces entreprises sont aussi managées par des femmes qui, à ce pic de leur carrière, regrettent sans doute de n’avoir pas conservé quelque part leurs jeunes ovules.


Car maintenant, elles et leurs toujours fertiles compagnons sont assez riches pour se permettre d’envisager de louer le ventre d’une autre femme pour enfin avoir un enfant.



Ces femmes cadres pressent leurs jeunes collègues de ne pas faire la même erreur qu’elles. »

Je pense que le fait de pouvoir cryogéniser ses ovocytes est une réelle avancée scientifique, et je conçois très bien que cette solution soit proposée à de jeunes femmes ayant des problèmes de santé ou devant suivre des traitements curatifs risquant de les rendre stériles. Cependant, je m'interroge sur cette durée, un ovule qui a passé quelques années dans un frigo peut-être mais un ovocyte qui y a passé dix ou vingt ans ?! Et surtout, moi qui suis pourtant très favorable à la légalisation (et à une réglementation adaptée) de la GPA en France pour les couples hétérosexuels stériles et les coupes homosexuels (voir des hommes célibataires ?!! è_O) j'ai énormément de mal avec l'idée qu'une femme en """"parfaite état de marche"""" puisse choisir délibérément de congeler ses ovocytes pour qu'une autre femme subisse plus tard une grossesse qu'elle aurait pu gérer elle-même. Fin ça me fait penser à des dérives, où des personnes (parce qu'elles sont riches et soucieuses de leurs images) recourraient à la GPA pour s'éviter les désagréments d'une grossesse, les nausées, la prise de poids, l'accouchement dans la douleur... Je sais pas trop.

Pour la partie sur la GPA, je suis assez d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que cela se place aux USA, ou la GPA est admise et parfaitement intégrée. Des femmes qui préfèrent faire porter leurs enfants plutôt que d’abîmer leur silhouette, ça existe chez eux -_-
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
Pour la partie sur la GPA, je suis assez d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que cela se place aux USA, ou la GPA est admise et parfaitement intégrée. Des femmes qui préfèrent faire porter leurs enfants plutôt que d’abîmer leur silhouette, ça existe chez eux -_-

C'est bien pour ça que je parle de réglementation adaptée pour éviter les abus - une personne dites """"fragile"""" qui demanderait une GPA car à des chances très élevées de mourir si grossesse et/ou accouchement, pourquoi pas, mais c'est comme les gens qui demandent une césarienne plusieurs mois avant la naissance pour avoir une date qui les arrangent et ne surtout pas avoir à gérer les douleurs et traumatismes d'un vrai accouchement.

Et encore eux ont au moins vécu la-dite grossesse. Je trouve ça désinvolte, du coup je vais faire des parallèles chelous mais un tatouage, tu payes le prix et la douleur pour quelque chose qui sera gravé à vie dans ta peau, un enfant si tu choisis qu'une autre subisse une grossesse alors que tu étais en pleine capacité pour le faire ça montre que tu t'en fous un peu de ce gosse t'as juste du fric et un gamin ça faisait bien... (Big up aux jumeaux Brad et Angelina de la série 2 Broke Girl$)

Pour en revenir au sujet initial, des femmes qui choisiraient la cryogénisation d'ovocytes et la GPA pour favoriser leur carrière "Non tu comprends je peux pas être enceinte là, j'ai réunion mercredi" bah oui mais non la GPA c'est une femme qui fait preuve d'un altruisme énorme envers des gens en difficulté pour concevoir un enfant et qui "prête" son ventre mettant sa santé et une partie de sa vie de côté dans le seul but d'offrir une famille à d'autres, ce serait de l'irrespect envers la mère porteuse. Dans ce cas autant utiliser les 20 000$ proposés par l'entreprise pour engager une procédure d'adoption.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est bien pour ça que je parle de réglementation adaptée pour éviter les abus - une personne dites """"fragile"""" qui demanderait une GPA car à des chances très élevées de mourir si grossesse et/ou accouchement, pourquoi pas, mais c'est comme les gens qui demandent une césarienne plusieurs mois avant la naissance pour avoir une date qui les arrangent et ne surtout pas avoir à gérer les douleurs et traumatismes d'un vrai accouchement.

Et encore eux ont au moins vécu la-dite grossesse. Je trouve ça désinvolte, du coup je vais faire des parallèles chelous mais un tatouage, tu payes le prix et la douleur pour quelque chose qui sera gravé à vie dans ta peau, un enfant si tu choisis qu'une autre subisse une grossesse alors que tu étais en pleine capacité pour le faire ça montre que tu t'en fous un peu de ce gosse t'as juste du fric et un gamin ça faisait bien... (Big up aux jumeaux Brad et Angelina de la série 2 Broke Girl$)

Pour en revenir au sujet initial, des femmes qui choisiraient la cryogénisation d'ovocytes et la GPA pour favoriser leur carrière "Non tu comprends je peux pas être enceinte là, j'ai réunion mercredi" bah oui mais non la GPA c'est une femme qui fait preuve d'un altruisme énorme envers des gens en difficulté pour concevoir un enfant et qui "prête" son ventre mettant sa santé et une partie de sa vie de côté dans le seul but d'offrir une famille à d'autres, ce serait de l'irrespect envers la mère porteuse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est notre problème de décider que le choix qu'une femme fait pour sa grossesse ou non-grossesse est inapproprié! La suite de mon message va peut-être te paraitre un peu brusque mais je m'en excuse d'avance si tu te sens bousculée, ce n'est pas du tout une attaque personnelle, juste un débat sur un sujet qui me parait important :fleur:

Je comprends la réflexion sur le fait qu'il n'est pas éthique de laisser une femme assumer les dangers d'une grossesse parce qu'une autre n'en a pas envie et a les moyens. Mais il faut déjà se rendre compte que ce cas de figure est minoritaire dans les GPA. Tomber enceinte, accoucher etc. fait partie du "package" que beaucoup de couples souhaitent pour avoir un enfant. C'est aussi pour les mêmes raisons que l'adoption n'est pas envisagé par tout le monde : parce que dans notre imaginaire collectif moderne, avoir son propre enfant, ça passe souvent par le porter et l'accoucher soi-même. Donc bien que je partage tes craintes dans le cas de figure que tu décris, je ne pense pas que ce soit légitime d'en faire un long débat parce que ce genre de "dérives" reste assez marginal, et la GPA aux US sert souvent plus des gens qui n'ont pas la possibilité d'avoir un enfant sans une tierce personne. Et je dis ça en étant opposé à l'arrivée de la GPA en France.
D'autre part, cryogéniser ses ovocytes, ça n'a pas pour but premier de recourir à la GPA mais surtout de pouvoir garder une possibilité de tomber enceinte à 35 ou 40 ans quoiqu'il puisse se passer entre temps. Parce qu'à 20-25 ans, on ne sait pas comment notre fertilité va évoluer... Donc le débat sur la GPA me parait VRAIMENT secondaire dans le thème soulevé dans cet article.

Ensuite, ce qui me pose problème dans ton message c'est le propos que tu tiens sur la césarienne. Je ne vois pas du tout en quoi c'est ton problème ou le mien si une femme souhaite avoir une césarienne plutôt que de tenter un accouchement "naturel". Peut-être que tu trouves ça dangereux, mais nous ne sommes pas son médecin et crois-moi qu'elle discute de ce genre de choses avec son médecin. Si en pesant le pour et le contre, elle préfère programmer une césarienne, j'ai envie de dire "et donc?". Elle fait ce qu'elle veut avec son corps! ça ne fait pas de mal à l'enfant, ça n'implique aucune autre femme, ça ne cause pas de tort à son mari... Tu évoques clairement un choix délibéré de la part d'une femme : donc une femme prend la décision personnelle de faire quelque chose avec son corps qui n'aura pas d'impact sur son entourage... et tu trouves ça choquant? Pourquoi?
Ton parallèle avec le tatouage me parait d'autant plus problématique : on dirait que tu penses qu'il faut souffrir pour mériter quelque chose voire pour être respectée! C'est un peu le discours qu'on sert aux femmes qui souhaitent avorter, prendre la pilule ou qui vont chez certains gynécos : ah ben, il faut que ce soit désagréable, si elle le veut vraiment, ça fait forcément partie de l'expérience!
Ce n'est pas à nous d'évaluer voire de "juger à vie" que telle femme ne veut pas vraiment son enfant parce qu'elle ne passe pas par le "fardeau" de la grossesse et refuse d'en souffrir. Les femmes qui ne veulent pas tomber enceinte et préfèrent adopter, tu estimes qu'elles ne sont pas "des vraies mères" non plus, que l'enfant est "une facilité"? Moi, je ne suis pas d'accord avec ça!
"Tu accoucheras dans la douleur" de l'Ancien Testament, c'est une conception qui date de milliers d'années et dans un contexte très misogyne : honnêtement, je trouve ça très dangereux pour le droit des femmes qu'on s'y accroche encore autant aujourd'hui.

Bref, oui la cryogénisation peut avoir des problèmes éthiques mais dans le cas soulevé par les choix de ces entreprises... je ne vois pas trop pourquoi on pointerait du doigt les femmes qui y ont recours!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@MorganeGirly
Oulàlà je savais que je m'étais très mal exprimée, pardon pardon. :worthy:

Par rapport à la GPA, j'ai bien conscience que c'est une minorité de personnes qui seraient prêtes à y avoir recours alors-même qu'elles n'en ont pas besoin -Pourquoi se compliquer la vie et celle d'une tierce personne ? Y a quand même de longues démarches, un temps d'attente qui doit être assez important, plusieurs passages dans des laboratoires, recueillir les gamètes des futurs parents puis procéder à la FIV etc- mais je reste sur ma position que ce type de cas est assez limite car irrespectueux envers la mère porteuse mais aussi envers les familles qui ne peuvent pas concevoir d'enfant naturellement et ne peuvent que recourir à une GPA.ou adopter (tous les pays n'acceptant pas l'adoption par un couple homosexuel).

Si je suis parti sur le sujet de la GPA, c'est suite à l'article posté par Antha qui parlait effectivement d'y avoir recours suite à la cryogénisation des ovocytes, une grossesse peut mettre à mal ta santé d'autant plus si tu as dépassé la quarantaine.

Ce n'est pas à nous d'évaluer voire de "juger à vie" que telle femme ne veut pas vraiment son enfant parce qu'elle ne passe pas par le "fardeau" de la grossesse et refuse d'en souffrir. Les femmes qui ne veulent pas tomber enceinte et préfèrent adopter, tu estimes qu'elles ne sont pas "des vraies mères" non plus, que l'enfant est "une facilité"? Moi, je ne suis pas d'accord avec ça!

Sur ce point tu prends mon axe de réflexion totalement à l'envers justement. Qu'une femme ne veuille pas subir une grossesse et tous les désagréments qui vont avec, je comprends très bien, mais qu'elle recours à une GPA imposant donc à une autre une grossesse qu'elle refuse ça me dépasse. Si une femme ne veut pas d'une grossesse ça me paraît plus logique qu'elle adopte. Des parents adoptifs ne sont en rien des "sous-parents" puisqu'ils se chargent de l'éducation et de l'épanouissement d'un enfant déconnecté de ses parents biologiques.

Mon parallèle avec le tatouage, c'était pas forcément la douleur qui importait mais le fait qu'il y ait quelque chose entre "Je veux un bébé" et "J'ai un bébé", j'ai l'impression avec cette histoire de GPA pour des personnes qui n'en ont pas forcément besoin qu'elles ne s'impliquent presque plus, elles délèguent et puis c'est tout. C'est ça qui me dérange.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes