Congés payés et fiche de paie

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Scail, le 22 août 2017.

1. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

Hello !

Je fais appel à vous parce que je ne comprends pas la partie de mes congés sur ma fiche de paie :shifty:
    Je vous mets la photo de cette dernière :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Donc, voilà, en gros je ne sais pas ce que ça veux dire et à quoi correspond quoi :shifty: Pourquoi y'a deux ligne N-1 et N ? C'est quoi dus et acquis ? C'est quoi Bases ?
    Tout ce que je sais c'est que légalement on a droit à 2,5 jours/mois travaillé, ok. Et qu'actuellement j'ai pris 6 jours de congés jusqu'à ce mois ci (fiche de paie de juillet), et que je travaille depuis plus de 3 ans donc j'ai surement accumulé plusieurs jours non prit encore ... Mais voilà mon problème c'est que je comprends pas ce qui est quoi. Pourquoi y'a un 30 ? C'est quoi le 17 ? Le 5 ?
    Bref si quelqu'un.e pouvait m'éclairer ça serait superbe :pray:

2. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

Le N-1 c'est les congés que tu as acquis l'an dernier et que tu peux prendre cette année. (Dû = jour que tu as pour l'année, restant = jours qu'il te reste pour l'année en cours)
    Et le N l'année en cours (donc les 5 jours acquis sont ceux que tu as acquis pour l'an prochain)

Sachant que pour les congés 1 an = 1 juin au 31 mai de l'année suivante

suivant les boites les congés ne se cumulent pas d'une année sur l'autre (ou peu). Par exemple mon conjoint perd les jours qu'il n'a pas posé au 31 mai...

Je ne sais pas si je t'aide vraiment et si je suis claire...

Scail, Babitty Lapina et Cagouilleuse ont BigUpé ce message.
  3. Cagouilleuse

Cagouilleuse
    Expand Collapse
    Mes spoilers, tu ne citeras point.

Le plus simple serait de te rapprocher de tes RH pour une explication ?
    Je suppose que N-1 est ton total de congés acquis sur une période définie (Pour les CP, la période pour est du 1 juin N jusqu'à 31 mai N+1). Donc sur cette période tu aurais pris 13 jours de congés, il t'en resterait donc 17 à prendre.

Et pour les acquis de l'année N, vu que ça fait deux sur ta nouvelle période, tu as gagné 5 jours de congés.

PS : Devancée par Justinetttte :rire:

Scail, Babitty Lapina et justinetttte ont BigUpé ce message.
  4. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

@Cagouilleuse on est une très petite boîte et la cheffe passe par un cabinet d'expert comptable indépendant pour les faire en fait et comme elle est allemande de base elle s'y connaît pas trop en système français :yawn: elle ma dit de demander a mon collegue francais mais il est sous contrat allemand alors il a un peu oublié aussi :ninja:
    Mais merci à toi et à @justinetttte pour les explications ! Je ne savais pas du tout que c'était du 1er juin au 31 mai déjà :worthy: ! Donc en gros la pour le moment je peux encore prendre 17+5 jours soit 22 jours ?

Cagouilleuse a BigUpé ce message
  5. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

tu peux prendre 17 jour jusqu'au 31 mai 2018 et les 5 jours seront pour la période du 1 juin 2018 au 31 mai 2019 :)

De rien je suis contente d'avoir pu t'aider un petit peu! Le système français est très compliqué et différent entre chaque entreprise (avec les RTT les comptes épargne temps etc...)

LauraLyP, Scail, Cagouilleuse et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. SinShara

SinShara
    Expand Collapse

Juste attention, la loi a été changée récemment, et normalement on n'a plus besoin d'attendre le 31 mai pour prendre les congés acquis (ce qu'on appelait les congés par anticipation), théoriquement, on peut les prendre dès le mois suivant l'acquisition...
    Mais sinon, je suis d'accord avec tout le reste :)

Scail a BigUpé ce message
  7. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

@SinShara ah oui j'avais oublié ^^
    Quand j'étais en CDD je n'ai pas pu prendre de congés la première année et les vacances de noël imposées sont passé en sans solde (ça fait mal) du coup j'ai tendance à oublier que maintenant on peut les prendre ^^

8. SinShara

SinShara
    Expand Collapse

@justinetttte ah oui, les CDD et congés imposés c'est relou ...

Chargement...