Connaissez- vous la sophrologie

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par sexychocolat, le 25 mai 2007.

  1. sexychocolat

    sexychocolat
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bonjours à toutes,
    Je suis à la recherche de personnes pratiquant où etant interessée par la pratique de la sophrologie.
    Pour celles qui se disent " la sophro...quoi!".Alors voila il s'agit de pratiquer certains exercices en liens etroits avec le corp et les sensations que se corps ressent.
    Grace à ces techniques on peut apprendre à mieux se connaitre et mieux comprendre ce dont son corps à besoin.
    Je serai heureuse d'en discuter et de partager mon experience de ces techniques.
    Merci.
     
  2. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Ma tante est sophrologue. J' avoue avoir été réticente au départ mais au final elle m' a bien aidé ! Elle a un cabinet depuis 3 ans et, elle est over boockée toute la journée. Ses clients lui donnent ce qu' ils veulent.Après coté pratique etc, je n' en sais pas beaucoup !
     
  3. sexychocolat

    sexychocolat
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Alors comme ca ta tante a du monde?Chez moi a nimes le cabinet que je frequente n'est pas tres remplie et j'ai l'impression que ce n'est pas tres populaire comme technique et quand j'en ai parler a certaines personnes elles m'ont dit qu'elle pensait que c'etait une secte!!!!
    Moi, c'est la mere d'une copine qui m'a proposée de m'y initier gratuitement en contre partie je dois m'entrainer le plus souvent possible chez moi et ecrire une sorte de "carnet de bord" avec toutes les sensations que j'ai ressentis durant ces differentes séances.

    Je trouve ca sympa.Je suis par ailleurs etudiante en psychologie et je voudrait savoir si tu as trouvé des reponses dans ce sens?
     
  4. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    j'en ai fait pdt ma grossesse, pour les cours de prepa à l'accouchement
    donc bon, niveau contribution c pas le top hein

    mais en tout cas j'ai adoré, c'etait simplement genial ^^
     
  5. Loutshiii

    Loutshiii
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    J'en avais jamais entendu parler ! En tout cas, quand j'étais en 5ème, ma prof de français nous avait fait faire des exercices du genre pour bien ressentir tout ce qui se passe en nous, sauf que selon elle c'était du yoga.
    ...Bon ok c'était très flou ce que j'viens de dire, mais j'me comprends. :o
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne connaissais pas et puis dans mon lycée, ils nous ont proposé des séances gratuitement pour pouvoir gérer le stress des exams. La première séance a été un peu difficile, j'ai eu beaucoup de mal à vider mon esprit mais depuis ça va beaucoup mieux !!! J'apprécie vraiment cette pratique et je sors à chaque fois détendue. J'essaierais d'appliquer quelques exercices de respiration pendant mon bac.
     
  7. sexychocolat

    sexychocolat
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Il me semble que le yoga c'est tout de même different mais le but de l'experience est comparable a celui de la sophrologie: se sentir bien dans son corps.Mai_s si quelqu'un peut être plus precis sur les differences entre les 2 je suis tres interessé.
    En ce qui concerne la sophrologie durant la grossesse c'est tres interessant mais poourquoi ne pas continuer si c'etait si bien??
    Depuis que j'ai decouvert cet pratiqueje suis ouverte à tous ce monde de la detente et de la relaxation et je suis bien partante pour du yoga, peut être que dans un prochain sujet je porrais vous en parler.
     
  8. Loutshiii

    Loutshiii
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    Je pense que le yoga est plus une activité, alors que la sophrologie a l'air plus "professionnel" s'il y a des métiers spéciaux pour ça et tout. Enfin j'dis ça j'dis rien. :P
    En tout cas vu comment j'suis stressée dans ma vie moi, j'pense que ça m'ferait du bien (:
     
  9. sexychocolat

    sexychocolat
    Expand Collapse
    Mélange instable

    c'est vrai que ma sophrologue a fait un master pour ouvrir son cabinet mais pour être maître de yoga il faut quoi?peut êtrejuste un bon maître avant toi et de longues années de partique???j'en sais rien je suppose...
    En plus, de nombreuses recherchent sont faites en ce moment sur l'influence de la pensée sur les cellules. Cela prouverai scientifiquement que cette technique de relaxation est bel et bien utile et efficace.(je vais chercher de plus amples informations sur ces etudes alors prevenez moi si vous trouvez quelque chose)
     
  10. Kiwilie

    Kiwilie
    Expand Collapse
    je nous aime...zen...

    Je suis actuellement en école de Sophrologie agrée par la fédération française de sophrologie (autrement dit, diplôme officiel reconnu par l'état).


    d'ailleurs... c'est bientôt les examens :P
     
  11. sexychocolat

    sexychocolat
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Il est vrai que la sophro ne mobilise pas le corps autant que le yoga (à ce que l'on m'en a dit) etqueil y a tout un art de vivre ui accompagne le yoga mias je pense que dans la sophrologie aussi même sice n'est pas aussi precis.En fait moi quand je pense yoga je pense "boudiste" ai-je completement tors?


    Enfin je voudrais savoir les matieres que l'on a en sophrologie et comment ca se passe en general les cours?est ce que l'on trouve ce master sur beaucoup de fac?
     
  12. Kiwilie

    Kiwilie
    Expand Collapse
    je nous aime...zen...

    Il s'agit d'une formation dans des écoles privées. Les écoles agrées par la fédération française et européenne sont assez rares.
    Sinon pour ce qui est des cours, il y a la théorie (éthique, déontologie, historique, définitions, étude des pathologies et toutes les situations faisant appel à la sophrologie, déroulement d'une consultation, recherches personnelles, devoirs etc) et la pratique (techniques individuelles, techniques de groupe, études et analyses de cas cliniques, ateliers etc) en plus de ça, il y a beaucoup d'intervenants, de témoignages divers et des séminaires en parallèle plus spécifiques comme pour la gestion du poids, le couple, la sophrologie analytique etc.
    Il y a 2années d'études avec examens de fin d'études, et 2année de mémoire avec au final le rendu écrit et la défense orale.

     
Chargement...