Connaissez- vous la sophrologie

22 Mai 2007
71
0
2 887
nimes
Bonjours à toutes,
Je suis à la recherche de personnes pratiquant où etant interessée par la pratique de la sophrologie.
Pour celles qui se disent " la sophro...quoi!".Alors voila il s'agit de pratiquer certains exercices en liens etroits avec le corp et les sensations que se corps ressent.
Grace à ces techniques on peut apprendre à mieux se connaitre et mieux comprendre ce dont son corps à besoin.
Je serai heureuse d'en discuter et de partager mon experience de ces techniques.
Merci.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Ma tante est sophrologue. J' avoue avoir été réticente au départ mais au final elle m' a bien aidé ! Elle a un cabinet depuis 3 ans et, elle est over boockée toute la journée. Ses clients lui donnent ce qu' ils veulent.Après coté pratique etc, je n' en sais pas beaucoup !
 
22 Mai 2007
71
0
2 887
nimes
Alors comme ca ta tante a du monde?Chez moi a nimes le cabinet que je frequente n'est pas tres remplie et j'ai l'impression que ce n'est pas tres populaire comme technique et quand j'en ai parler a certaines personnes elles m'ont dit qu'elle pensait que c'etait une secte!!!!
Moi, c'est la mere d'une copine qui m'a proposée de m'y initier gratuitement en contre partie je dois m'entrainer le plus souvent possible chez moi et ecrire une sorte de "carnet de bord" avec toutes les sensations que j'ai ressentis durant ces differentes séances.

Je trouve ca sympa.Je suis par ailleurs etudiante en psychologie et je voudrait savoir si tu as trouvé des reponses dans ce sens?
 
J'en avais jamais entendu parler ! En tout cas, quand j'étais en 5ème, ma prof de français nous avait fait faire des exercices du genre pour bien ressentir tout ce qui se passe en nous, sauf que selon elle c'était du yoga.
...Bon ok c'était très flou ce que j'viens de dire, mais j'me comprends. :o
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne connaissais pas et puis dans mon lycée, ils nous ont proposé des séances gratuitement pour pouvoir gérer le stress des exams. La première séance a été un peu difficile, j'ai eu beaucoup de mal à vider mon esprit mais depuis ça va beaucoup mieux !!! J'apprécie vraiment cette pratique et je sors à chaque fois détendue. J'essaierais d'appliquer quelques exercices de respiration pendant mon bac.
 
22 Mai 2007
71
0
2 887
nimes
Il me semble que le yoga c'est tout de même different mais le but de l'experience est comparable a celui de la sophrologie: se sentir bien dans son corps.Mai_s si quelqu'un peut être plus precis sur les differences entre les 2 je suis tres interessé.
En ce qui concerne la sophrologie durant la grossesse c'est tres interessant mais poourquoi ne pas continuer si c'etait si bien??
Depuis que j'ai decouvert cet pratiqueje suis ouverte à tous ce monde de la detente et de la relaxation et je suis bien partante pour du yoga, peut être que dans un prochain sujet je porrais vous en parler.
 
Je pense que le yoga est plus une activité, alors que la sophrologie a l'air plus "professionnel" s'il y a des métiers spéciaux pour ça et tout. Enfin j'dis ça j'dis rien. :P
En tout cas vu comment j'suis stressée dans ma vie moi, j'pense que ça m'ferait du bien (:
 
22 Mai 2007
71
0
2 887
nimes
c'est vrai que ma sophrologue a fait un master pour ouvrir son cabinet mais pour être maître de yoga il faut quoi?peut êtrejuste un bon maître avant toi et de longues années de partique???j'en sais rien je suppose...
En plus, de nombreuses recherchent sont faites en ce moment sur l'influence de la pensée sur les cellules. Cela prouverai scientifiquement que cette technique de relaxation est bel et bien utile et efficace.(je vais chercher de plus amples informations sur ces etudes alors prevenez moi si vous trouvez quelque chose)
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
Je suis actuellement en école de Sophrologie agrée par la fédération française de sophrologie (autrement dit, diplôme officiel reconnu par l'état).


d'ailleurs... c'est bientôt les examens :P
 
22 Mai 2007
71
0
2 887
nimes
Il est vrai que la sophro ne mobilise pas le corps autant que le yoga (à ce que l'on m'en a dit) etqueil y a tout un art de vivre ui accompagne le yoga mias je pense que dans la sophrologie aussi même sice n'est pas aussi precis.En fait moi quand je pense yoga je pense "boudiste" ai-je completement tors?


Enfin je voudrais savoir les matieres que l'on a en sophrologie et comment ca se passe en general les cours?est ce que l'on trouve ce master sur beaucoup de fac?
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
Il s'agit d'une formation dans des écoles privées. Les écoles agrées par la fédération française et européenne sont assez rares.
Sinon pour ce qui est des cours, il y a la théorie (éthique, déontologie, historique, définitions, étude des pathologies et toutes les situations faisant appel à la sophrologie, déroulement d'une consultation, recherches personnelles, devoirs etc) et la pratique (techniques individuelles, techniques de groupe, études et analyses de cas cliniques, ateliers etc) en plus de ça, il y a beaucoup d'intervenants, de témoignages divers et des séminaires en parallèle plus spécifiques comme pour la gestion du poids, le couple, la sophrologie analytique etc.
Il y a 2années d'études avec examens de fin d'études, et 2année de mémoire avec au final le rendu écrit et la défense orale.

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes