Connaissez-vous le BTS animation et gestion touristiques locales?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hay-Lise, le 25 octobre 2009.

  1. Hay-Lise

    Hay-Lise
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Bonjour,

    Je ne crois qu'un sujet de ce type existe déjà donc je me lance:

    Je suis en L1 information communication et sociologie, mais le milieu universitaire, me dire que je suis partie pour de trèès longues études & tout simplement la licence en elle-même ne me motivent pas plus que ça.
    Enfait j'aimerai m'inscrire dans un BTS et plus particulièrement le BTS animation et gestion touristiques locales.
    J'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur ce BTS (où se trouve-t-il?, débouchés, est-il si intéressant que ça?, ...) et si jamais vous connaissez d'autres BTS (ou IUT qui sait!) en rapport avec les mêmes thèmes (culture, tourisme,...) histoire d'avoir plus de possibilités d'orientation.

    En espérant que quelqu'un pourra m'aider à trouver mon orientation..
    merci d'avance!

    EDIT: hm... j'ai l'impression que personne n'a d'informations sur ce BTS.. mais peut-être que celles qui exercent un métier dans le tourisme, qui ont entamé une formation dans ce milieu ou qui s'y connaissent juste un tout petit peu pourraient me donner quelques infos, sioupleez : )
     
  2. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    coucou!!

    alors moi je suis en deuxième année de BTS AGTL à l'instutut rue monsieur dans le 12ème donc je peux te renseigner si tu le souhaite!!!
     
  3. Hay-Lise

    Hay-Lise
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Aaah merci :)

    Oui donc je commence mon année à la fac mais j'ai découvert (un peu tard oui...) que le BTS AGTL a l'air vachement intéressant.
    Alors je me demandais; les cours qui y sont enseignés c'est quoi?
    Enfin je pense avoir lu tous les sites qui en parlent mais j'aimerai bien connaître un vrai témoignage! Quelqu'un qui l'a vraiment suivi et pas seulement des journalistes qui en parlent certes très bien mais bon...
    Tu comptes faire quoi quand tu l'auras fini? J'imagine que tu dois faire des stages,donc en quoi consistent-ils? J'ai un niveau moyen en langue, c'est si grave que ça? etc...

    En espérant ne pas t'embêter à te poser tout pleins de questions, MERCI BEAUCOUP :d
     
  4. Furius

    Furius
    Expand Collapse
    Blasée

    Moi jcompte faire un BTS AGTL apres mon bac L
    J'aimerais beaucoup avoir des infos aussi ca serait coooool
     
  5. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    non tkt pas sa m'evite de bosser mes actions pro!!!mdr
    Alors comme cours nous avons:
    -Culture generale et expression(Français en clair)
    -Espagnol(ou autre deuxième langue)
    -Anglais
    -Gestion & compta
    -Marketing
    -Technique touristique(mise en place de programme et de visite guidée)
    -Analyse du patrimoine(histoire de l'art)
    -Analyse spatiale(géo)
    -économie & managment
    -droit
    - action pro & projet

    Alors ce BTS est vraiment destiné au futur guide à mon avis, et traite très peu du côté animation donc evenementiel!! et moi ct surtout sa qui m'interessait!!! je vais donc l'anné prochaine faire une licence pro evenementiel du tourisme!!

    Alors en tt ta trois stage deux en premeire anné un en deuxieme, les professeurs préferent quand tu le fait dans un OT mais la bas tu te fait réelement chier[​IMG] donc aprés c'est plus a toi de choisir un stage selon t préférence!!moi mon premier etait dans un chateau spécialisé dans l'évenement(soirée, anniversaire, séminaire etc...) mon deuxième fut dans une entreprise de guidage et d'atelier autour de parfum( ce qui m'as pas du tt plus) et je suis à la recherche du troisième qui devrait normalement être plus touristique style musée, agence réceptive ou OT!!!

    Après ce que tu doit bien voir dans ce BTS c'est le mot Local parceque c'est tout ce qui fait ce bts tu n'etudira pas les autres pays que la France ce qui est assez chiant surtout pour l'analyse spatiale qui est de la géo à l'etat pure, et les stages ne peuvent donc pas être à l'étranger!!!

    Concernant les langues c'est l'oral le plus important, mais le niveau restre très moyen ne tkt pas!!!

    si vous avez d'autre questions je suis a votre dispo [​IMG]
     
  6. Furius

    Furius
    Expand Collapse
    Blasée

    Merci de ta reponse, tres complete ca a repondu a bcp de mes questions
    Jvoulais savoir aussi, avec ce type de BTS on peut travailler a la mairie, dans le secteur qui s'occupe des voyages scolaires, etc par exemple ?
     
  7. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    oui je pense puisque dans les stages tu peu bosser au service je sais plus quoi dans les maires qui s'oocupe de ce genre de chose!
     
  8. Hay-Lise

    Hay-Lise
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Merci BEAUCOUP de toute ton aide!
    Et ça me rassure de ne pas être la seule à me poser des questions.. :)
    J'aimerai faire ce BTS par rapport aux possibilités de travailler dans les musées donc comme tu mentionnes le fait qu'on peut faire des stages dans des musées il m'intéresse d'autant plus! ^^

    Si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je me permettrai de te les poser sur ce topic comme je vois qu'il est utile à d'autres personnes que moi :)

    encore merci merci!
     
  9. Furius

    Furius
    Expand Collapse
    Blasée

    Merci :heartbeat:
     
  10. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    oui j'ai déjà un projet mais il a été un peu imposé par mes profs dc bon... sinn les cours de langue sont assez dur dans mon école, fin on fait des oraux tt les deux semaines!!!
    Concernant les AP, j'ai un AP guidage qui est une chasse au trésor pour les enfants dans mon école puisque c'est un monument historique, un AP fascicule ou j'ai fait un classeur(fin jlest pas encore finit) sur une route gastronomique en france, et pour l'ap evenement j'essaye d'organiser des ateliers dans un salon de thé mais c chaud!!!mdr.
    Mais tkt pas en premère année peu de gens arrive a finaliser des actions ou un projet!!
     
  11. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Non si tu veut faire ton stage à l'étranger c'est dans une entreprise qui représente la France ou vend la France, style maison de la France ou ce genre d'organisme, qui ne prenne que sur piston.
    Puisque qu'après a part si tu trouve un OT français à l'étranger(ce qui m'étonnerais), un musée sur des peintres français ou des festivals sur la France, je vois pas comment tu pourrais aller à l'étranger.
    Pour les VPT je veux bien mais comme est mentionné dans le contenue du BTS c'est un BTS animatione t gestion touristique Locale donc c'est mal vue à l'éxamen de partir à l'étranger sans promouvoir la France!
     
  12. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    mais je ne comprends pas pk il te conseille sa alors qu'une distillerie ne promouvra pas le patrimoine français!!!c'est vraiment dommage si il vous guide vers de movais choix...ou se trouve ton lycée?
     
Chargement...