« Connasse », la nouveauté 2014 du Grand Journal de Canal+

6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Ca ne me fait pas rire du tout. Il y a quelques vannes qui sont bien trouvées et qui me font sourire, mais comme elles sont perdues au milieu de tout le reste qui me donne plutôt envie de pleurer, ça suffit pas...

Typiquement, le magasin de jouets. A un moment, le vendeur lui demande si elle veut les piles qui vont avec, elle répond "Ah si c'est plus cher non. Ca développera son imagination." J'ai trouvé cette phrase drôle, d'autant que le mec en face a l'air de se marrer aussi.
Et immédiatement après, elle se cogne contre le playmobil géant et dit "j'ai cru que c'était une grosse". Et ça me fait beaucoup moins rire d'un coup.
Mais immédiatement après, "ça je peux pas, sa mère va le prendre pour un sextoy" ça m'a fait sourire, parce que ça sort de nulle part, c'est incongru et ça fait de mal à personne.

Globalement, je suis pas cliente des caméras cachés, je trouve ça assez moyen. Mais lorsque c'est le prétexte a des blagues discriminantes comme là, ça me mets encore plus mal à l'aise. D'autant que les gens qu'elle emmerde, comme ça a été relevé plus haut, sont pour beaucoup sur leur lieu de travail et ne peuvent pas se permettre de l'envoyer bouler. Il en ressort une grosse impression de malaise. J'ai l'impression que ce programme encourage les gens à se comporter comme elle, parce que les personnes n'ont aucune réaction. Je vois pas bien l'intérêt de valoriser la méchanceté, l'égoïsme et le sans-gêne en fait.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
caliode;4708613 a dit :
Je voudrais juste faire une comparaison avec la vidéo de Rémi Gaillard :
- Il simule du harcellement de rue pour une caméra cachée -> vous vous insurgez, parce que "c'est quelque chose d'opressant au quotidien, on voit bien que les filles de la vidéo sont mal à l'aise."
- Elle simule de l'homophobie, de la transphobie, de la grossophobie  (j'ai pas vu de racisme mais ça a été cité au dessus, donc bon) -> vous trouvez ça drôle.

A un moment, soit il n'y a que le sexisme qui vous interesse comme discrimination contre laquelle lutter, et c'est bien dommage, soit vous n'êtes pas cohérants avec vous-même.

Mais l'article sur Rémi Gaillard, c'était pas plus par rapport à la réaction qu'il avait eu que par rapport à la vidéo en elle même ? :hesite: C'est le souvenir que j'ai de l'article en tout cas.

Moi Connasse ne me plait pas franchement parce que j'ai toujours du mal avec les caméras cachés, emmerder les gens comme ça, ça me fait pas rire du tout. Surtout que là, comme l'ont dit plusieurs filles avant, on voit que les gens sont vraiment mal à l'aise et ne peuvent pas répliquer, vu qu'ils travaillent pour la plupart. :stare:
 
M

Membre supprimé 187479

Guest
comme beaucoup d'entre vous, Connasse me mets mal à l'aise. même si au début je trouvais cela très drôle parce qu'elle avait commencé par être plus idiote et chiante que méchante, depuis que j'ai regardé l'episode sur le bar gay, elle me gêne, me dérange par ses répliques discriminantes. Elle représente tout ce que je ne supporte pas et m'énerve souvent plus qu'autre chose.
 
24 Mars 2014
60
170
3 724
Paris
gwennab.wix.com
Je vois que les avis sont partagés :)

En ce qui me concerne, je n'accroche pas du tout.

Autant j'ai du respect pour l'actrice qui a peaufiné un personnage plus vrai que nature, et qui joue parfaitement son rôle, autant, à aucun moment je ne trouve ça drôle.

Pourquoi ? Ben simplement parce que justement, le personnage n'est même pas une caricature. Des clients aussi relou ? Ben oui, tous ceux qui bossent dans le commerce le savent : y'en a plein.

Du coup, oui, la nana a de la répartie, ses phrases sont bien lancées, mais je ne peux pas m'empêcher de compatir avec les "victimes" du truc, qui réagissent peu, parce que des tarés dans ce genre, ils en voient à la pelle, et que ça n'est même pas tellement exagéré.

Si cette nana débarquait à mon boulot, et qu'à la fin, après m'avoir cassé les couilles une demi-heure, on me disait "hey, c'était une blague !! Bon allez, ça te dit de passer à la télé ?" je refuserais.

Je n'arrive pas à trouver amusant le fait d'aller faire chier les gens sur leur lieu de travail.
Tous mes potes m'ont envoyé la vidéo "chez le tatoueur" : honnêtement, les questions qu'elle pose, je les ai déjà entendues. Oui, il y a vraiment des gens comme ça, et le pire, c'est que ça ne dénonce pas les goujats, limite il faudrait qu'on les trouve classe.
Genre c'est bon, le petit personnel n'a que ça à foutre, n'est-ce pas ? Il faut bien qu'ils méritent leur salaire, ha ha.

Donc voilà, je suis peut-être un peu dure dans mes propos, mais vraiment, même si j'adore l'humour noir, là je ne ris pas. En gros, si tout le monde dans cette série était comédien, ça m'amuserait, mais en caméra cachée, bof... Les gens qui bossent voient déjà des cons toute la journée, c'est pas pour les revoir glorifiés sur Canal à 20h.
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je n'ai que regardé l'épisode du bar gay (partagé par un ami gay d'ailleurs) et il m'a mis extrêmement mal à l'aise. Alors oui, c'est osé, et il y a des répliques qui pourraient être drôles, mais vu l'impunité en France vis-à-vis de l'homophobie, cela me fait plutôt froid dans le dos. Dans cet épisode en tous cas, c'est de l'humour du groupe dominant, au dépens du groupe discriminé (et cela m'étonne que Madmoizelle n'y fait pas allusion). Je ne l'ai pas vu comme une satyre, vraiment, mais comme de la méchanceté gratuite.
Je ne sais pas si j'ai envie de voir d'autres épisodes, du coup... :dunno:
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Moi j'ai trouvé ça drôle. Je connaissais pas pourtant, et je suis habituellement pas trop fan de "l'humour canal" que je trouve très condescendant (j'aime pas du tout le Petit Journal par exemple).
Je sais pas, je crois que je ne vois pas la chose de la même façon que celles qui sont offusquées : je me moque vraiment de Connasse, de sa bêtise et de sa fermeture d'esprit quand je ris, pas du tout des gens.

Par exemple pour le truc de "la grosse" (le playmobil), moi ça m'a fait trop rire, mais parce que des gens comme ça existent, et qu'en public, comme les gens dans qui sont filmés, on n'ose pas trop les remettre à leur place. Donc là, pouvoir se foutre de la gueule de Connasse derrière son écran, je trouve ça plutôt salvateur :)

J'avoue qu'en même temps je suis mal à l'aise pour les gens. C'est ambivalent, quoi. Mais bon, je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
cuirmustach;4709199 a dit :
Personnellement j'adore Connasse ! Camille Cottin est excellente ! Cependant je ne comprends pas votre point de vue sur le sketch du bar gay. Des amis homosexuels ont adoré ce sketch et ne se sont pas sentis offensés par ce qu'elle faisait. Ensuite le concept de la caméra cachée j'y crois moyen : l'émission est assez connue et on ne la reconnaîtrais pas ? Dans le même épisode, certains visages sont floutées, d'autres non (donc forcément négociation pour le droit à l'image tout ça) je pense que les gens sont au courant du tournage, après la magie de l'entertainment (?) a fait le reste. Pour finir, une émission de caméra cachée peut rester longtemps à l'antenne (juste pour rire au Québec, ça doit bien faire 20 ans que c'est diffusé)
Alors non, tout le monde ne la reconnait pas, donc oui c'est bien une caméra cachée. Une autre mad a donné un peu plus de détail dans un commentaire.
La question du droit à l'image se fait après, en général.
heran;4709311 a dit :
caliode;4708613 a dit :
Je voudrais juste faire une comparaison avec la vidéo de Rémi Gaillard :
- Il simule du harcellement de rue pour une caméra cachée -> vous vous insurgez, parce que "c'est quelque chose d'opressant au quotidien, on voit bien que les filles de la vidéo sont mal à l'aise."
- Elle simule de l'homophobie, de la transphobie, de la grossophobie  (j'ai pas vu de racisme mais ça a été cité au dessus, donc bon) -> vous trouvez ça drôle.

A un moment, soit il n'y a que le sexisme qui vous interesse comme discrimination contre laquelle lutter, et c'est bien dommage, soit vous n'êtes pas cohérants avec vous-même.

Mais l'article sur Rémi Gaillard, c'était pas plus par rapport à la réaction qu'il avait eu que par rapport à la vidéo en elle même ? :hesite: C'est le souvenir que j'ai de l'article en tout cas.

Moi Connasse ne me plait pas franchement parce que j'ai toujours du mal avec les caméras cachés, emmerder les gens comme ça, ça me fait pas rire du tout. Surtout que là, comme l'ont dit plusieurs filles avant, on voit que les gens sont vraiment mal à l'aise et ne peuvent pas répliquer, vu qu'ils travaillent pour la plupart. :stare:
Oui, on lui reprochait de ne pas entendre les critiques faites à sa vidéo. Il y a bien eu des critiques sur sa vidéo, et bien légitimes d'ailleurs.
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Comme d'autres, il y a certains trucs qui me font rire d'autres non. Typiquement, le sketch l'animalerie qui est un des rares que j'ai vu: le coup du chihuhua blanc et du "ah mais non on voit son trou du cul", c'est plutôt drôle, on s'est toutes retrouvées dans ce genre de situation je pense (les propriétaires de félins savent de quoi je parle), mais à partir du moment où elle pousse le chat qui dort par terre, c'est mal, c'est rabaisser un animal pour amuser la galerie et c'est terrible.

Et comme ont dit d'autres, le bar gay est clairement homophobe, on passe un palier supplémentaire.
Et puis la fin de l'article genre "justification" ne me convainc pas du tout. Bien sûr qu'il y en a qui vont s'identifier à l'agresseuse et se moquer des gens qu'elle agresse.
C'est la même chose qui se produit pour le harcèlement scolaire en fait, ou même pour le harcèlement au travail: on se place du côté de l'agresseur parce qu'il a l'air plus fort, c'est connu comme genre d'identification. Et si on ressent ça c'est que c'est l'un des messages véhiculés, pas la peine de nous expliquer à la fin de l'article que maiiiis nooon, on a rien compriiiis!

Et puis je n'ai pas lu tout les commentaires, mais pourquoi obligatoirement une conasse? On a eu la minute blonde, maintenant la conasse? Bien la représentation de la femme (je parlerai pas des clichés véhiculés dans son épisode sur la conduite)
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
thishou;4708865 a dit :
@MelusineB
Merci de l'info surtout qu'en plus si j'avais porté ne serais-ce qu'un minimun d'attention le "Plublish first. Check Later." en disait long :facepalm:. M'enfin les gens sont prévenus ,cet article a donc une part de vérité :ninja:.

Tu crois qu'ils sont vraiment prévenus ? ça fausserait un peu le concept du coup...
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Caliodë : tu as tout dit <3

@thishou : désolée mais le site que tu cites comme source est un site d'information fake XD , c'est comme le gorafi, si tu connais. Ce sont des journaux satyriques qui tournent en dérision l'actualité en retournant les situations, mélangeant des faits, faisant des liens entre divers événements sans rapport entre eux pour montrer l'absurdité des comportements des gens.

@CuirMustach : Non ce n'est pas comme ça que ça marche XD. Les "victimes" ne sont pas informées du tournage avant la prise, pour preserver le principe même de caméra cachée. Par contre on doit APRES coup demander l'accord signé des personnes pour diffuser leur image.
en pratique :
1) La connasse/le piégeur fait son sketch pendant que l'équipe tourne en cachette
2) la victime est piégée
3) on révèle la caméra ( on filme la réaction face  la révélation , car d'habitude cela fait partie du montage final, mais pas ici)
4) fin du tournage, on passe à la formalité administrative : au fait vos êtes d'accord ? oui ? ok signez là pour nous permettre de diffuser votre image.
si non, pas de diffusion.

C'est bien une caméra caché, les gens ne sont pas au courant, c'est le principe même d'une caméra cachée. Le rire vient de la surprise, toussa toussa.
Dans une caméra cachée, le principe est de se moquer de l'attitude des gens piégés, (principalement leur réactions face à la peur, et à l'absurde) avec la complicité du public qui lui *sait* que c'est pour de faux.
Là c'est pareil, le format caméra cachée invite à rire *avec* connasse mais non *d'elle*.

De plus il manque, comme dans toutes les caméras cachées, la réaction finale des gens quand on leur montre la caméra : c'est là qu'à lieu la dédramatisation. Le rire de soulagement de la victime nous *permet* de rire sans culpabiliser, car *la victime* le prend bien. Si dans une post caméra on voit que la victime l'a mal pris, je suis désolée, mais continuer à rire c'est cruel.
Là on a rien sur la révélation post-caméra.... Pour moi je ne peux pas moralement m'autoriser à rire quand je vois tant de gène et de malaise dans le regard des gens. Qu'on me les montre un peu entrain de rire et là peut-être que j'arriverais à dédramatiser ces remarques discriminantes et agressives.
Après , vu qu'ils ont finalement accepté de diffuser leur image, je me dis qu'ils n'ont pas été si traumatisés, mais bon j'aurais préféré avoir la *preuve* par *leur* rire.

@Lou : moi leur non-réaction ne m'étonne pas du tout....

Certaines vidéos ne se font pas dans le cadre du travail, mais dans un lieu public,  le même schéma comportemental est retrouvé:
 Rappelle toi toutes les discussions par rapport au harcèlement de rue (verbal) en général quand tu on te parles mal comme ça dans la rue
1) tu es sous le choc de l’agression verbale.
2) tu te rappelle que tu es dans un lieu public, tu n'as pas forcément envie de "taper un scandale" même si on vient de t'insulter. Tu es déjà le centre de l'attention de cet inconnu, tu n'as pas forcément envie d'être le centre de tous les regards en prime.
3) c'est pas la première fois qu'on t'emmerde, tu as déjà des techniques de fuite, tu préfères laisser tomber et laisser passer.

Ensuite comme l'ont dit les madz, beaucoup se font sur le lieu de travail des gens, or la plupart des gens sont pro, ils vont pas engueuler une cliente, ils sont doublement dominés.
Primo, tu réagis comme une victime habituelle --> passive ( au sens strict, tu es passif dans cette action, tu subis , cf schéma précédent), et deuzio --> quand tu as la possibilité de répondre, tu t'y refuses pour une raison supplémentaire, professionnelle!

sinon je mets un bémol à ma critique négative, en disant que oui certaines lignes sont intéressantes pour le contre pied aux valeurs habituelles. Cela montre qu'il y a un minimum de réflexion derrière les textes, et que ce n'est pas juste l'utilisation exutoire de messages discriminants....
Mais ces lignes en question sont faibles en terme de nombre que je ne retiens que le reste: homophobie, grossophobie, méchanceté, impolitesse, non respect du travail des autres.
 
P

paulette_

Guest
@Seinouille
C'est exactement ça.
Je ne savais pas vraiment pourquoi ça me mettait mal à l'aise, sans me faire rire…
Il manque la réaction des réactions des gens une fois qu'ils découvrent la caméra cachée (normalement, ils doivent être surpris/rire/se sentir "bête"/...)
Ici, rien de tout ça. Les gens sont gênés, mal à l'aise et du coup on n'est même pas sûr qu'ils en rigolent après coup…

Je n'accroche vraiment pas.
Si elle était plus dans l'attitude "chiante-stupide", ça passerait.. Mais là, non, elle est "sérieuse" dans son personnage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes