Conseil bac de francais !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par sup3rnana57, le 16 juin 2008.

  1. sup3rnana57

    sup3rnana57
    Expand Collapse
    <a href='http://www.madmoizelle.com/mode/marques/fiche-mode_2006-03-21_hm.html'>H&M</a> Lover

    Hey !!!

    Alors voilà, je passe mon bac de français vendredi et je voulais savoir si vous aviez des conseils de dernieres "minutes" ...

    Des trucs à ne pas faire ou au contraire a ne surtout pas manquer...je ne voudrais pas sortir le jour de l'exam en me disant " ehhh merde"...

    Est-ce que vous savez si on peut tout de meme avoir la moyenne si on ne cible pas correctement le sujet? Avez vous des conseils magique pour éviter le hors sujet? =) =) =)


    Sinon mon orale est mardi a 16h et je flippe trop ! Peur de tomber sur une vieille ronchon et d'avoir la voix qui tremble....Booooo ! Comment ne pas TROP stresser ?


    Bisoux et merde pour toutes les futures madmoizelle bachelieres !!!
     
  2. Kirkja

    Kirkja
    Expand Collapse
    Apprivoisement du soi. 

    Pour l'oral, 'faut surtout pas oublier de lire le texte, parce que normalement le correcteur ne te le demande (ouaip, au bac blanc, ça m'a surpris, du coup je l'ai pas lu, hahaha -___-), et heu, insérer la problématique dans ton intro, ça aussi j'oublie tout le temps.
    (Peut-être que de marquer ça ici fera que je m'en souviendrais le jour-J ? :coiffe: )


    Après à l'écrit, heu, un truc que je fais souvent aussi, c'est mélanger du "nous" et du "on" dans le commentaire (normalement il faut choisir, c'est soit "nous" ou soit "on", d'ailleurs les profs préfèrent le "nous", mais bon, est-ce qu'ils y font vraiment attention après ?), et ne pas faire un plan sur le fond et l'autre sur la forme (même si j'ai jamais trop compris pourquoi..).

    Après le Hors-Sujet, si tu prends l'invention ou la dissert', ouaip là c'est risqué si tu as peur de faire un HS, mais normalement avec le commentaire, je vois pas trop comment on peut être HS... :shifty:
     
  3. Taina.

    Taina.
    Expand Collapse
    Smiling cat.

    Pour ton écrit, lis bien les questions, et le texte.
    Pour l'oral, respire un bon coup avant, parle lentement, articule bien( parle pas trop vite, parfois on le fait cause du stress), sois souriante, et euh! Dis bonjour et au revoir a l'examinateur(c'est bien d'etre poli!) et à la fin tu peux même dire un tit: "Merci et bon courage"(ça fait celle qui compatit..parce qu'etre examinateur doit pas etre facile non plus!);)

    Edit: si tu tombes sur une "vieille ronchon" a ton oral, ne te laisse pas déconcentrer et montre lui que tu as des connaissances! Pour mon oral de communication, je suis tombée sur une dame très sèche, et du coup je suis restée très concentré. Il faut pas se décourager parce que l'examinateur n'est pas souriant ^^ Parfois ils ont l'air froid car ils sont concentrés dans ce que tu dis.
     
  4. Stan

    Stan
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Moi je prenais toujours le commentaire et j'ai pris ça le jour du bac. J'suis pas une grande littéraire mais j'trouve que c'est l'kiff de disséquer un texte, chercher sous chaque expression ce qu'elle veut dire.
    J'aurais jamais pu faire une invention ça aurait fait un truc tellement banal et ininterressant.

    Pour le commentaire il faut procéder par étape: champs lexicaux etc. L'année dernière j'avais fait un plan en 2 parties si j'me souviens bien.
    Le plus important c'est de chercher le message que l'auteur veut faire passer: une critique de la société... et ne pas rester sur le superficiel genre: il veut dire que les bourgeois sont orgueilleux. Et de quelle manière le fait t'il? Il faut que tu cherches le rapport entre le fond et la forme. Pourquoi il écrit de cette manière pour dire ça précisement.


    Mais déjà le bac de français si tu fais pas de fautes d'orthographe !

    L'oral, faut pas s'occuper de l'examinateur. Tu fais ton truc, il fera soit une sale tête soit genre "c'est pas interressant c'que tu dis", mais faut continuer. Moi j'ai finis par "en conclusion" avec une petite ouverture comme ça elle a bien vu que j'avais fini. J'me voyais mal dire "c'est fini".
     
Chargement...