Conseils:Comment avec mes petits frères, du sexisme dans les jeux video?

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par Camkillou, le 26 décembre 2016.

  1. Camkillou

    Camkillou
    Expand Collapse
    Guest

    Salut!:hello:
    J'ai besoin de conseils!
    J'ai deux petits frères de 12/13 ans qui jouent de plus en plus aux jeux vidéo, et j'aimerais qu'ils aient un certain recul sur la representation des femmes dans tout ça.
    En ce moment ils jouent à tomb raider, je crois que c'est dans cette version qu'il y a qui est un viol suggéré, (je n'ai pas tout suivi, je ne sais pas exactement ce qu'il en est ).
    Je ne pense pas que à 12/13 ans on puisse spontanément prendre conscience du sexisme qui nous entoure, c'est pour ça que je voudrais en parler avec eux.
    Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je me trompe sur ce point (ou sur un autre d'ailleurs)?
    Est-ce que vous pensez que je devrais leur en parlez?
    Si oui, comment?!
    Je sais pas du tout comment faire, je ne veux pas tenir un discours qui diabolise les jeux video ou qui soit bêtement moralisateur, ce ne serait pas du tout constructif! :erf:
     
  2. Ysallyra

    Ysallyra
    Expand Collapse

    Salut !

    Tu pourrais peut-être leur demander d'abord, ce qu'ils pensent du jeu en lui-même, puis du personnage de Lara Croft, et après discuter avec eux selon les réponses qu'ils te donnent ? :)
     
  3. Elesia

    Elesia
    Expand Collapse
    Ex-Otaku et Sorcière des plaines de l'éducation numérique

    Déjà, avant toute chose, qu'ils jouent au Tomb Raider de Square-Enix qui est déconseillé aux moins de 18 ans alors qu'ils ont à peine 12/13 ans je trouve ça un peu juste...donc tu as raison d'être alerté car le jeu propose des thématiques matures qui peuvent heurter, même les adultes. Le jeu est d'ailleurs vachement violent (comparé aux précédents jeux de la saga, la trilogie de Cristal Dynamics est plus adapté pour les ados par exemple) avec du gore et une ambiance bien glauque.

    Pour le viol suggéré c'est juste les médias qui ont pété les plombs sur une scène où un gars essaie de peloter notre aventurière...bof quoi. On a une scène assez similaire dans The Last Of Us et on en a pas fait tout un foin (bon celui-là aussi, on l'éloigne de tes frères, c'est aussi très violent, même bien plus que Tomb Raider.)
     
  4. C4mi11e

    C4mi11e
    Expand Collapse
    Plif plaf plouf je teste la fonction statut \o/

    Yep déjà, première chose : attention à l'âge recommandé quand même... les derniers TR sont pas mal sombres :/

    Ensuite, si tu cherches à être subtile, pourquoi ne pas leur parler du féminisme dans la vie de tous les jours (c'est peut être déjà le cas!) ? Ils feront eux mêmes certains liens ;)
    Enfin, comme a proposé Ysallyra, je trouve ca pas mal d'amener le sujet de ce jeu pour parler du personnage de manière détournée !
     
    Ysallyra a BigUpé ce message
Chargement...