Conseils:Comment avec mes petits frères, du sexisme dans les jeux video?

C

Camkillou

Guest
Salut!:hello:
J'ai besoin de conseils!
J'ai deux petits frères de 12/13 ans qui jouent de plus en plus aux jeux vidéo, et j'aimerais qu'ils aient un certain recul sur la representation des femmes dans tout ça.
En ce moment ils jouent à tomb raider, je crois que c'est dans cette version qu'il y a qui est un viol suggéré, (je n'ai pas tout suivi, je ne sais pas exactement ce qu'il en est ).
Je ne pense pas que à 12/13 ans on puisse spontanément prendre conscience du sexisme qui nous entoure, c'est pour ça que je voudrais en parler avec eux.
Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je me trompe sur ce point (ou sur un autre d'ailleurs)?
Est-ce que vous pensez que je devrais leur en parlez?
Si oui, comment?!
Je sais pas du tout comment faire, je ne veux pas tenir un discours qui diabolise les jeux video ou qui soit bêtement moralisateur, ce ne serait pas du tout constructif! :erf:
 
29 Octobre 2015
162
500
444
www.popfixion.fr
Déjà, avant toute chose, qu'ils jouent au Tomb Raider de Square-Enix qui est déconseillé aux moins de 18 ans alors qu'ils ont à peine 12/13 ans je trouve ça un peu juste...donc tu as raison d'être alerté car le jeu propose des thématiques matures qui peuvent heurter, même les adultes. Le jeu est d'ailleurs vachement violent (comparé aux précédents jeux de la saga, la trilogie de Cristal Dynamics est plus adapté pour les ados par exemple) avec du gore et une ambiance bien glauque.

Pour le viol suggéré c'est juste les médias qui ont pété les plombs sur une scène où un gars essaie de peloter notre aventurière...bof quoi. On a une scène assez similaire dans The Last Of Us et on en a pas fait tout un foin (bon celui-là aussi, on l'éloigne de tes frères, c'est aussi très violent, même bien plus que Tomb Raider.)
 
1 Août 2016
62
146
1 104
37
Lyon
www.youtube.com
Yep déjà, première chose : attention à l'âge recommandé quand même... les derniers TR sont pas mal sombres :/

Ensuite, si tu cherches à être subtile, pourquoi ne pas leur parler du féminisme dans la vie de tous les jours (c'est peut être déjà le cas!) ? Ils feront eux mêmes certains liens ;)
Enfin, comme a proposé Ysallyra, je trouve ca pas mal d'amener le sujet de ce jeu pour parler du personnage de manière détournée !
 
  • Big up !
Réactions : Ysallyra

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes