Conseils en Visual Novels

17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Bonjour les Madz !
Voilà, je suis dans ma période Visual Novel (VN pour les intimes) ces temps ci, et j'ai pas trouvé de topic spécifique donc je me suis dit que ça pourrait être cool d'en créer un, j'espère ne pas être la seule à kiffer ce genre de jeux !

Pour les personnes qui ne voient pas ce qu'est un Visual Novel, c'est en résumé un type de jeu peu exporté en Europe mais très populaire au Japon. Il s'agit concrètement de livres (accompagnés d'illustrations, de musiques et parfois de doublages), dans lesquels le joueur peut intervenir et faire changer l'histoire en fonction de ses choix (ceci dit, il existe certains VNs non interactifs puisque le genre est très large, mais concrètement ils se rapprochent des "livres dont vous êtes le héros", si vous avez connu).

Donc voilà, vous pouvez poster ici vos découvertes, vos coups de coeurs, vos déceptions, vos recherches... tout quoi ! (Merci quand même de préciser en quelle langue ils sont dispo', sachant que certaines personnes parlent pas super bien anglais/japonais/langues autre que le français de manière générale ça pourra leur éviter d'avoir des fausses joies

Je vais donc commencer par parler d'un Visual Novel de type Bishoujo Game (VN mettant en scène beaucoup de personnages féminins et décrivant leurs relations avec le héros (le plus souvent de sexe masculin), et visant essentiellement un publique mâle cishet). Bon, d'habitude j'aime pas du tout ce type de Visual Novel (leur intérêt principal étant de débloquer des scènes de sexe avec une ou plusieurs des filles "proposées"), tant pour mes opinions féministes que parce que généralement ils sont assez peu intéressants niveau scénarios. MAIS. Celui dont je vais parler déroge vraiment à de nombreux, nombreux codes du genre, d'où le fait qu'il ait interpellée mon attention.

Résumé : Ah, les amours de jeunesse... Que d'agréables souvenirs... Souvenez-vous de ce petit papier, délicatement glissé dans vos affaires de cours par une de vos camarades... Elle vous a retrouvé ensuite dehors, près de ce vieil arbre enneigé, avant de vous déclarer sa flamme. Tout aurait dû se dérouler ainsi pour Hisao Nakai... Mais Hisao Nakai n'était pas un étudiant normal. Car sous cet arbre enneigé, son cœur s'arrêta de battre. Victime d'un arrêt cardiaque, vous êtes emmené en urgence à l'hôpital le plus proche. Diagnostic : arythmie. Médication : une dizaine de pilules par jour. Durée du traitement : jusqu'à la fin de vos jours. Plusieurs semaines à l'hôpital plus tard, vos parents vous annoncent deux nouvelles : une bonne, et une "autre". La bonne : votre cœur semble aller mieux, et vous allez pouvoir sortir de l'hôpital. La seconde : vous allez changer d'école, et rejoindre le lycée Yamaku, un établissement pour jeunes non-valides. S'habituer à votre nouvelle vie sera difficile, mais peut-être que certaines surprises vous attendront en ce lieu...

La raison de mon enthousiasme à vous parler de ce jeu ?
Premièrement, la représentation de personnes non-valides m'a fait énormément plaisir (c'est quelque chose d'extrêmement rare, et pas seulement dans l'univers du Visual Novel). Ensuite, la psychologie des personnages est extrêmement travaillée et variée, et les personnages féminins sortent des stéréotypes que l'on retrouve très souvent dans les Visual Novels (ce qui arrive peu souvent, et dans ceux de type Bishoujo tout particulièrement). Les scénarios sont très travaillés et de nombreuses possibilités s'offrent à vous. En effet, ce ne sont pas moins de six routes différentes que l'on vous propose, pour 13 fins différentes ! Vous en avez donc pour un petit moment si vous êtes comme moi et que vous êtes le genre de personne qui aime bien finir ses jeux à 100% :happy:
(Pour le finir une seule fois, j'ai mit une trentaine d'heures, un peu plus probablement)
Ah et petite note agréable : les scènes de sexe sont désactivable. Même si elles sont peu nombreuses (sauf pour une des routes, et encore comparé aux VNs que j'ai déjà pu jouer j'ai trouvé que c'était soft), elles ne sont pas vraiment nécessaires à l'histoire et donc si certaines d'entre vous ne sont pas super fan des scènes de cul, vous pouvez cocher l'option et vous épargner ceci sans que cela ne vous bouffe une partie du scénar'. Génial non ?
Pour les perverses, ne vous attendez pas à des trucs avec des tentacules où que sais-je d'autre : elles sont assez soft, et à part pour deux des personnages elles ne contrastent pas avec leurs caractère.

Toutefois on peut émettre quelques critiques qui peuvent rebuter quelques personnes.
Déjà, il arrive que par moment le scénario traîne un peu en longueur ce qui pourra ennuyer certaines d'entre vous. Ensuite, le personnage principal n'a AUCUN caractère propre. Il "s'adapte" à la fille que l'on choisit, donc on a un peu l'impression de contrôler un mollusque. Pour finir, comme je l'ai dit plus haut il y a deux des personnages avec lesquelles les scènes de sexe contrastent beaucoup trop avec leur caractère de base, et du coup cela casse un peu l'ambiance générale.
Mais rien de bien méchant à mon sens :taquin:

Voici le site officiel du jeu en français (car oui, il est DISPO DANS LA LANGUE DE MOLIÈRE ! C'est y pas génial ?) pour celles que ça intéresse : http://www.katawa-shoujo.com/about.php

katawa_shoujo__tribute__by_mikeinel-d4lkzrq.jpg


J'ai hâte de voir vos découvertes !
(En ce qui me concerne, si vous en connaissez des bien, avec un scénar cool, et des possibilités de romance yuri -entre filles quoi- je suis carrément preneuse :red:)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
999 a l'air vachement cool, je vais voir si j'arrive à me le trouver !
Je ne dirais pas que c'est le genre de jeu qui ne marche pas en occident, mais plutôt que c'est considéré comme "trop exotique" et que donc on rechigne à nous les importer par peur d'être "perdants" au niveau budgetaire :erf:
 
28 Décembre 2014
73
99
2 199
27
Il y a Narcissu qui a été traduit en français. Je l'ai pas fini mais je le trouve vraiment pas mal, c'est agréable à suivre avec un rythme posé.
http://kawasoft.fr/narcissu/

999 me tente bien depuis un moment mais bon je manque de temps pour jouer. :'(
 
17 Novembre 2014
451
1 434
324
33
J'adore ce genre de jeux ! J'ai découvert les VN il y a quelques mois avec Long Live the Queen et j'ai vraiment aimé. Vous jouez Elodie, une princesse de 14 ans dont la mère vient de mourir et qui doit tout simplement survivre jusqu'à ses 15 ans pour être couronnée Reine :cretin: Les choix sont tellement nombreux qu'en 10h de jeu je n'ai jamais eu la même histoire (et je suis morte une bonne douzaine de fois de toutes les manières possibles et imaginables:yawn:) Bref, il a une review Overwhelmingly postive sur Steam et je ne peux que supporter ca !

D'ailleurs jusqu'au 12 Janvier Steam fait des soldes "Anime Weekend Sale" avec des promos super alléchantes comme toujours, et il y a un bon petit paquet de VN :) Du coup je me suis prise Analogue : A Hate Story et Hatoful Boyfriend (que j'ai très très envie d'essayer car dans ce jeu le pigeon est une race bien supérieure aux humains et l'on joue un humain dans la meilleure école de pigeons du pays :cretin: Mais apparement c'est aussi une histoire/morale profonde bref, je vous en donnerai des nouvelles :)). J'ai aussi pris Agarest : Generations of War, mais c'est plus un JRPG qu'un VN :) (le tout pour 11€ au lieu de 30+ ofc :cretin:)
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
999 m'a totalement traumatisée :crying: je l'ai fini 2 fois il me semble (donc j'ai débloqué 2 fins), mais je me sens vraiment pas de débloquer les autres...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Nove Sevenson III : Du coup je ne sais pas la vraie fin (pourquoi ils ont étés kidnappés ? quel est le fin mot de l'histoire ?), est-ce que tu pourrais m'expliquer vite fait ?
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Ah, les visuals novels... C'est d'abord Katawa Shoujo qui m'a faite craquer, puis j'ai été complètement bouleversée par Narcissu et sa suite.

Personnellement, je ne peux que recommander toute la série des Phoenix Wright dans ce domaine (mes jeux préférés sur DS *_*). Après, je me rappelle d'un visual novel sur lequel j'avais particulièrement craqué, où tous les choix se passent au travers du téléphone portable de l'héroïne et des sms qu'elle envoie (ou non), mais impossible de me rappeler du nom...

Après, y a Hatoful Boyfriend qui m'a fait délirer (une parodie de dating sim où les garçons que tu dragues... sont des oiseaux XD). Il faut que je retrouve d'autres visuals novels sur lesquels me pencher ^^.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Lerena : Tu parlerais pas de [ text ] - A summer story par hasard ? La fille qui est en vacances chez son oncle et qui commence à recevoir des messages/appels assez mystérieux de la part d'un garçon ?

(On a craqué sur les mêmes à ce que je vois ! x)

Edit : Et les Ace Attorney sont géniaux, même si il n'y a pas de choix à proprement parler (sauf Apollo Justice, à la toute fin, ce qui permet de débloquer une "bad end" et une "good end") les phases d'enquêtes sont aussi cool que les phases dans le tribunal, l'humour est vachement bien et les personnages pètent la classe (fans de Godot dans la place !)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
J'avoue que moi aussi, même s'il était très court, les fins étaient assez variées (en plus pour vraiment tout savoir fallait toutes les débloquer), et il était quand même bien réalisé pour selon qu'il ait été fait avec peu de moyens !
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je ressuscite ce topic pour vous parler d'un VN gratuit sur Steam qui est bien chouette, dans le genre Otome (plein de beaux mâles ouiii) !
Ca s'appelle Cinderella Phenomenon, l'histoire se passe dans un royaume de conte de fées assez classique au début, avec les fées d'un coté et les sorcières de l'autre qui vivent en harmonie... jusqu'à ce que Hans Andersen commence à se balader de ville en ville en racontant des histoires dans lesquelles les sorcières ont pour la plupart du temps le mauvais rôle. Au bout d'un moment, les humains ont donc fini par croire ses histoires et se sont lancés dans une chasse aux sorcières, créant un véritable génocide. Des années après, tout est plus ou moins revenu au calme, mais certaines sorcières ont encore une grande rancoeur envers les humains.

On commence l'histoire avec notre héroïne, princesse amer et égoïste, qui se retrouve avec la malediction de Cendrillon. Du jour au lendemain, elle perd tout, se retrouve à la rue et tout le monde a oublié son existence si ce n'est les sorcières, les fées et d'autres personnes comme elle qui souffrent d'une malediction.
Pour briser la malediction, elle doit accomplir trois bonnes actions véritables, mais ce n'est pas de tout repos pour elle :P

Après le jeu est assez limité niveau choix et l'intro est assez longue, mais pour l'histoire et les persos je trouve que ça vaut vraiment le coup ! Surtout si vous aimez les histoires à la Once upon a time (et je trouve ce jeu moins niais que la série :P), y a plein de contes remaniés c'est bien chouette. Et puis visuellement c'est très réussi ! Par contre c'est en anglais :)

Image :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lelaina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes