Conseils en Visual Novels

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par PousseMoussue, le 6 janvier 2015.

  1. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Bonjour les Madz !
    Voilà, je suis dans ma période Visual Novel (VN pour les intimes) ces temps ci, et j'ai pas trouvé de topic spécifique donc je me suis dit que ça pourrait être cool d'en créer un, j'espère ne pas être la seule à kiffer ce genre de jeux !

    Pour les personnes qui ne voient pas ce qu'est un Visual Novel, c'est en résumé un type de jeu peu exporté en Europe mais très populaire au Japon. Il s'agit concrètement de livres (accompagnés d'illustrations, de musiques et parfois de doublages), dans lesquels le joueur peut intervenir et faire changer l'histoire en fonction de ses choix (ceci dit, il existe certains VNs non interactifs puisque le genre est très large, mais concrètement ils se rapprochent des "livres dont vous êtes le héros", si vous avez connu).

    Donc voilà, vous pouvez poster ici vos découvertes, vos coups de coeurs, vos déceptions, vos recherches... tout quoi ! (Merci quand même de préciser en quelle langue ils sont dispo', sachant que certaines personnes parlent pas super bien anglais/japonais/langues autre que le français de manière générale ça pourra leur éviter d'avoir des fausses joies

    Je vais donc commencer par parler d'un Visual Novel de type Bishoujo Game (VN mettant en scène beaucoup de personnages féminins et décrivant leurs relations avec le héros (le plus souvent de sexe masculin), et visant essentiellement un publique mâle cishet). Bon, d'habitude j'aime pas du tout ce type de Visual Novel (leur intérêt principal étant de débloquer des scènes de sexe avec une ou plusieurs des filles "proposées"), tant pour mes opinions féministes que parce que généralement ils sont assez peu intéressants niveau scénarios. MAIS. Celui dont je vais parler déroge vraiment à de nombreux, nombreux codes du genre, d'où le fait qu'il ait interpellée mon attention.

    Résumé : Ah, les amours de jeunesse... Que d'agréables souvenirs... Souvenez-vous de ce petit papier, délicatement glissé dans vos affaires de cours par une de vos camarades... Elle vous a retrouvé ensuite dehors, près de ce vieil arbre enneigé, avant de vous déclarer sa flamme. Tout aurait dû se dérouler ainsi pour Hisao Nakai... Mais Hisao Nakai n'était pas un étudiant normal. Car sous cet arbre enneigé, son cœur s'arrêta de battre. Victime d'un arrêt cardiaque, vous êtes emmené en urgence à l'hôpital le plus proche. Diagnostic : arythmie. Médication : une dizaine de pilules par jour. Durée du traitement : jusqu'à la fin de vos jours. Plusieurs semaines à l'hôpital plus tard, vos parents vous annoncent deux nouvelles : une bonne, et une "autre". La bonne : votre cœur semble aller mieux, et vous allez pouvoir sortir de l'hôpital. La seconde : vous allez changer d'école, et rejoindre le lycée Yamaku, un établissement pour jeunes non-valides. S'habituer à votre nouvelle vie sera difficile, mais peut-être que certaines surprises vous attendront en ce lieu...

    La raison de mon enthousiasme à vous parler de ce jeu ?
    Premièrement, la représentation de personnes non-valides m'a fait énormément plaisir (c'est quelque chose d'extrêmement rare, et pas seulement dans l'univers du Visual Novel). Ensuite, la psychologie des personnages est extrêmement travaillée et variée, et les personnages féminins sortent des stéréotypes que l'on retrouve très souvent dans les Visual Novels (ce qui arrive peu souvent, et dans ceux de type Bishoujo tout particulièrement). Les scénarios sont très travaillés et de nombreuses possibilités s'offrent à vous. En effet, ce ne sont pas moins de six routes différentes que l'on vous propose, pour 13 fins différentes ! Vous en avez donc pour un petit moment si vous êtes comme moi et que vous êtes le genre de personne qui aime bien finir ses jeux à 100% :happy:
    (Pour le finir une seule fois, j'ai mit une trentaine d'heures, un peu plus probablement)
    Ah et petite note agréable : les scènes de sexe sont désactivable. Même si elles sont peu nombreuses (sauf pour une des routes, et encore comparé aux VNs que j'ai déjà pu jouer j'ai trouvé que c'était soft), elles ne sont pas vraiment nécessaires à l'histoire et donc si certaines d'entre vous ne sont pas super fan des scènes de cul, vous pouvez cocher l'option et vous épargner ceci sans que cela ne vous bouffe une partie du scénar'. Génial non ?
    Pour les perverses, ne vous attendez pas à des trucs avec des tentacules où que sais-je d'autre : elles sont assez soft, et à part pour deux des personnages elles ne contrastent pas avec leurs caractère.

    Toutefois on peut émettre quelques critiques qui peuvent rebuter quelques personnes.
    Déjà, il arrive que par moment le scénario traîne un peu en longueur ce qui pourra ennuyer certaines d'entre vous. Ensuite, le personnage principal n'a AUCUN caractère propre. Il "s'adapte" à la fille que l'on choisit, donc on a un peu l'impression de contrôler un mollusque. Pour finir, comme je l'ai dit plus haut il y a deux des personnages avec lesquelles les scènes de sexe contrastent beaucoup trop avec leur caractère de base, et du coup cela casse un peu l'ambiance générale.
    Mais rien de bien méchant à mon sens :taquin:

    Voici le site officiel du jeu en français (car oui, il est DISPO DANS LA LANGUE DE MOLIÈRE ! C'est y pas génial ?) pour celles que ça intéresse : http://www.katawa-shoujo.com/about.php

    [​IMG]

    J'ai hâte de voir vos découvertes !
    (En ce qui me concerne, si vous en connaissez des bien, avec un scénar cool, et des possibilités de romance yuri -entre filles quoi- je suis carrément preneuse :red:)
     
  2. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    999 a l'air vachement cool, je vais voir si j'arrive à me le trouver !
    Je ne dirais pas que c'est le genre de jeu qui ne marche pas en occident, mais plutôt que c'est considéré comme "trop exotique" et que donc on rechigne à nous les importer par peur d'être "perdants" au niveau budgetaire :erf:
     
  3. SpacePalourde

    SpacePalourde
    Expand Collapse

    Il y a Narcissu qui a été traduit en français. Je l'ai pas fini mais je le trouve vraiment pas mal, c'est agréable à suivre avec un rythme posé.
    http://kawasoft.fr/narcissu/

    999 me tente bien depuis un moment mais bon je manque de temps pour jouer. :'(
     
  4. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @SpacePalourde : Narcissu m'a fait pleurer :crying:
    (C'est pas constructif mais fallait que je le dise !)
     
    SpacePalourde a BigUpé ce message
  5. Asmea

    Asmea
    Expand Collapse

    J'adore ce genre de jeux ! J'ai découvert les VN il y a quelques mois avec Long Live the Queen et j'ai vraiment aimé. Vous jouez Elodie, une princesse de 14 ans dont la mère vient de mourir et qui doit tout simplement survivre jusqu'à ses 15 ans pour être couronnée Reine :cretin: Les choix sont tellement nombreux qu'en 10h de jeu je n'ai jamais eu la même histoire (et je suis morte une bonne douzaine de fois de toutes les manières possibles et imaginables:yawn:) Bref, il a une review Overwhelmingly postive sur Steam et je ne peux que supporter ca !

    D'ailleurs jusqu'au 12 Janvier Steam fait des soldes "Anime Weekend Sale" avec des promos super alléchantes comme toujours, et il y a un bon petit paquet de VN :) Du coup je me suis prise Analogue : A Hate Story et Hatoful Boyfriend (que j'ai très très envie d'essayer car dans ce jeu le pigeon est une race bien supérieure aux humains et l'on joue un humain dans la meilleure école de pigeons du pays :cretin: Mais apparement c'est aussi une histoire/morale profonde bref, je vous en donnerai des nouvelles :)). J'ai aussi pris Agarest : Generations of War, mais c'est plus un JRPG qu'un VN :) (le tout pour 11€ au lieu de 30+ ofc :cretin:)
     
  6. LadyAlistair

    LadyAlistair
    Expand Collapse
    Je suis trop Fluffevil comme nana.

    Bon je profiterai bien de ces promos steam pour tester le genre...des valeurs sûres à me conseiller mesdames :ordi: ?
     
  7. Dumdy

    Dumdy
    Expand Collapse
    Veut de la neige.

    999 m'a totalement traumatisée :crying: je l'ai fini 2 fois il me semble (donc j'ai débloqué 2 fins), mais je me sens vraiment pas de débloquer les autres...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    @Nove Sevenson III : Du coup je ne sais pas la vraie fin (pourquoi ils ont étés kidnappés ? quel est le fin mot de l'histoire ?), est-ce que tu pourrais m'expliquer vite fait ?
     
  8. Lerena

    Lerena
    Expand Collapse

    Ah, les visuals novels... C'est d'abord Katawa Shoujo qui m'a faite craquer, puis j'ai été complètement bouleversée par Narcissu et sa suite.

    Personnellement, je ne peux que recommander toute la série des Phoenix Wright dans ce domaine (mes jeux préférés sur DS *_*). Après, je me rappelle d'un visual novel sur lequel j'avais particulièrement craqué, où tous les choix se passent au travers du téléphone portable de l'héroïne et des sms qu'elle envoie (ou non), mais impossible de me rappeler du nom...

    Après, y a Hatoful Boyfriend qui m'a fait délirer (une parodie de dating sim où les garçons que tu dragues... sont des oiseaux XD). Il faut que je retrouve d'autres visuals novels sur lesquels me pencher ^^.
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  9. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Lerena : Tu parlerais pas de [ text ] - A summer story par hasard ? La fille qui est en vacances chez son oncle et qui commence à recevoir des messages/appels assez mystérieux de la part d'un garçon ?

    (On a craqué sur les mêmes à ce que je vois ! x)

    Edit : Et les Ace Attorney sont géniaux, même si il n'y a pas de choix à proprement parler (sauf Apollo Justice, à la toute fin, ce qui permet de débloquer une "bad end" et une "good end") les phases d'enquêtes sont aussi cool que les phases dans le tribunal, l'humour est vachement bien et les personnages pètent la classe (fans de Godot dans la place !)
     
  10. Lerena

    Lerena
    Expand Collapse

    Ouiiii, c'est ça *_* ! Je me rappelle avoir beaucoup accroché au concept *_*
     
  11. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    J'avoue que moi aussi, même s'il était très court, les fins étaient assez variées (en plus pour vraiment tout savoir fallait toutes les débloquer), et il était quand même bien réalisé pour selon qu'il ait été fait avec peu de moyens !
     
Chargement...