Conseils pour le montage

Sujet dans 'Réseau madmoiZelle Youtube & Vidéastes' lancé par Miquette, le 19 mai 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Ici on va parler montage ! Quel logiciel utilises-tu ?
    Tu galères à faire ton montage ? Final Cut a planté pour la 12 000 fois ? Tu ne sais pas quels exports choisir ?
    Mutualisons nos connaissances :)
     
    Valhou a BigUpé ce message
  2. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    A la fin de l'année j'aurais le matos vidéo dont j'ai besoin pour monter deux trois trucs, notamment des interviews, mais c'est vraiment le montage qui me fait peur j'avoue... Je suis coincée avec imovie et mon macbook air pas très puissant.... J'espère que des plus expertes viendront faire un tour ici pour m'aider !
     
    MxCordelia a BigUpé ce message
  3. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Ça dépend aussi de la qualité et du format depuis laquelle tu importes tes fichiers. Il faut savoir qu'un fichier SD (basse déf - 640x360 ou 960x540 en 16/9ème) sera beaucoup plus léger qu'un fichier en HD1080p (haute déf - 1920x1080) et donc beaucoup plus "simple" à importer et à manipuler au sein d'un logiciel de montage pour le processeur de ton ordi. (c'est clair ? :))
    Après, je pense que pour commencer et faire du montage "cut" (je coupe simplement des morceaux de vidéos pour les monter ensemble), iMovie peut suffire très largement pour démarrer.
     
    Miss Witch, MxCordelia et Mircea Austen ont BigUpé ce message.
  4. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    @ErwanAime je suis nulle en découverte et installation de pokémon sauvage haha Par contre je note ton astuce de disque dur externe !
    @Fab oui je vois ce que tu veux dire ! Et si tu dis ça je suppose c'est parce que les résolutions dont tu parles sont suffisantes pour le net ! De toute façon comme tu dis ce sera seulement du 'cut' pour ma part :P
     
  5. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    POur celles qui ont besoin de conseils en montage, hésitez pas ;)
     
    Iséaïd et Louarn ont BigUpé.
  6. Louarn

    Louarn
    Expand Collapse
    Be fucking polite.

    @cecelight je viendrais t'embêter quand je commencerais ;P
     
    cecelight et Jimmie. ont BigUpé.
  7. Herculea

    Herculea
    Expand Collapse
    Serait-ce l'appel d'un burger ?

    J'suis pas mal compétente avec le montage et tout ce qui touche à la post-production! Alors n'hésitez pas à me poser des questions non plus :3
     
    Iséaïd, Marionigiri, Louarn et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. PtitesOlives

    PtitesOlives
    Expand Collapse

    Bonsoir à toutes ! D'abord, j'aime vraiment cette initiative de réseau d'aide pour vidéastes amateurs, et en plus ça tombe à pic, je muri depuis plusieurs mois mon concept de chaine youtube !

    J'ai investi dans du matos, rédigé mes premières vidéos, mais voilà, j'y connais pas grand chose en tournage. J'ai filmé une fois ma première vidéo en entier pour le test, bon finalement je vais la retourner ce week-end parce que j'ai pas l'air très naturelle, mais mon plus soucis technique pour le moment c'est de créer une intro un peu mouvementée, dynamique, je ne sais pas comment faire ça... Par exemple l'intro de SLS comporte des textes qui arrivent "comme à la télé", ou des effets sympas, je ne sais pas vraiment comment faire une intro qui claque !

    Typiquement, j'aimerais faire une intro dans ce genre (j'aimerais aussi traiter du metal :P ) :

    Avec du texte en mode qui tremblote, qui apparait, disparait, des filtres un peu crados, etc...

    Pour rien arranger, contrairement à vous je suis sous Premiere (téléchargé illégalement <3 ), mais si vous avez des conseils même sous d'autres logiciels, ce serait déjà super :)

    Voilà, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider / me répondre, je sais pas trop si c'est clair, en tout cas super initiative :P
     
  9. PtitesOlives

    PtitesOlives
    Expand Collapse

    Au niveau des images entrecoupées pour l'intro, concernant le son ça va j'ai trouvé mon bonheur, mais c'est plus pour créer un visuel "crado" en introduction !
    Je ne connaissais pas le jump cut, je vais m'en inspirer ! Est-ce que c'est possible d'ajouter des filtres à des bouts de vidéos, afin de les rendre plus sombres, ou d'ajouter des tâches, des grisaillements, ce genre de trucs ? (Si tu te sers de photoshop ; est-ce que c'est possible de mettre un calque transparent sur ton morceau de vidéo avec d'autres contenus visuels ? C'est comme ça que je l'imagine)
    Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est comment faire "glisser" joliment des images, par exemple dans l'intro des Topovaures :

    Ici, son petit camembert bouge, devient petit, et finalement "mange la typo". Je ne vois pas du tout comment techniquement faire ce genre d'animations !

    (Je ne m'y connais pas du tout en montage, pour le moment j'ai juste réussi à couper les parties foireuses et à mettre des images et de la musique, pardon si je pose des questions de débutante !)
     
  10. PtitesOlives

    PtitesOlives
    Expand Collapse

    Merci @Hermine_ , je repasserais quand j'aurais d'autres questions ^.^
     
  11. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    @PtitesOlives Pour ce genre d'animations je pense que le logiciel le plus approprié est After affects (tintintiiiiiiinn)
    Bon ce sont des anims et des effets relativement simple mais ce logiciel est tellement énoooorme que c'est facile de s'y perdre, de galérer et perdre espoir (oui oui ça sent le vécu). Donc je te conseille en effet de suivre des tutos sur internet c'est le mieux!
    Après il dois y a voir quelques anims de texte par défaut sur premiere mais j'avoue que je ne sais pas trop j'utilise principalement final cut pro.
     
  12. PtitesOlives

    PtitesOlives
    Expand Collapse

    @Thewalkin'lola J'ai réussi à trouver sur Premiere comment faire coulisser une image pour en recouvrir une autre, comme à la fin de l'intro des Topovaures si tu vois, c'est déjà ça :P Après j'ai aussi trouvé comment mettre des filtres sur les images et les bouts de vidéos pour leur donner des effets ! On m'a aussi conseillé After Effects, heureusement que j'ai toute la suite ahah !
    Concernant les tutos j'en ai trouvé 2-3, mais je pense que je vais bien galérer pour obtenir l'effet "cracra" que je souhaite ! En tout cas ça va être long, j'ai l'impression qu'il faut prendre pleins de minuscules bouts de vidéos et les traiter une à une.
    En fait, quand j'arrive sur Premiere et After Effects, y a teeeellement d'onglets, de parties, de sous-trucs, si tu as pas vu un minimum les bases c'est pas très intuitif quand on commence !

    Merci pour vos retours en tout cas !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Flosd
    Réponses :
    2
    Affichages:
    278
  2. Cindimin
    Réponses :
    1
    Affichages:
    288
  3. jilou
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1117
  4. Nééra
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1456