Conseils pour méthodologie en Littérature

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Enela, le 10 septembre 2010.

  1. Enela

    Enela
    Expand Collapse
    Ne mange que les trous dans les donuts

    Je rentre en Terminale Littéraire et je suis principalement perdue en Littérature: nous avons commencé par "L'odyssée" d' Homère, et nos cours se déroulent de la manière suivante :
    La prof nous indique le chant à lire, nous distribue une fiche de questions de lecture , que l'on complète dans l'heure, et elle nous fait la correction.

    Je ne sais pas, une fois arrivée chez moi, s'il faut que je fasse des fiches récapitulatives du chant, avec les particularités de celui-ci, ou bien si je garde bon cours tel-quel.
    A votre avis, quelle méthode est la plus recommandée, afin d'arriver, aux moments des révisions, totalement prête, et sans avoir a fournir un travail de préparation en plus ?
    Est-ce que les fiches récapitulatives seront nécessaires pour réussir a comprendre, analyser l'?uvre dans l'objectif du bac ?

    Dites moi comment est-ce que vous avez procédé, s'il vous-plait, j'ai du mal a me sentir déjà perdue,dans cette matière, et souhaite récupérer mon retard si retard il y a ..

    Merci les mad'z !
     
  2. HeavƏn

    HeavƏn
    Expand Collapse
    Ca va, hein ?!

    Coucou :)

    L'année dernière j'étais en TL et pour les révisions voilà comment j'avais procédé :
    Sur des fiches j'avais fait un court résumé de chaque chant, puis dressé un portrait très rapide de tous les personnages, peuples etc... et enfin une intro type à connaître par coeur !

    En cours, la prof nous donnait à chaque fois une question type bac et nous devions d'abord, au brouillon, trouver un plan, une intro et quelques éléments de réponses. Ensuite venait la correction que j'apprenais par coeur. Sur une fiche je reprenais la question, le plan et je notais 2,3 exemples qui me permettaient de me remémorer le cours et de construire ma dissert.

    Si votre prof ne vous donne que des questions, si j'ai bien compris, tu peux essayer de regrouper les réponses et essayer de voir à quel thème elles correspondent et de trouver une problématique à laquelle tu répondras à partir des réponses.
    Pour l'Odyssé on avait étudié le thème de la mer, les sirènes, le royaume des morts etc...

    J'espère avoir pu t'aider un peu :) Bon courage ;)
     
  3. Enela

    Enela
    Expand Collapse
    Ne mange que les trous dans les donuts

    :)
    J'ai fait un récapitulatif de l'?uvre, de son thème, son organisation et d'Homère & de Philippe Jaccottet, déjà, sur une fiche.

    C'est une très bonne réponse a ma question, le fait de regrouper toutes les réponses aux questions & d'imaginer la thématique . Ma prof nous a posé une question cependant, sur les différences entre Calypso & Nausicaa , dans les chants V & VI. Il nous faut faire un plan détaillé pour l'oral & une conclusion rédigée . Peut-être est-ce un type de question "type" du BAC ?

    Merci beaucoup en tout cas, je pense que je vais récapituler tout ça comme tu viens de me l'indiquer, c'est vraiment pas mal :)
    <3
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. FilleNextDoor
    Réponses :
    4
    Affichages:
    483
  2. Miquette
    Réponses :
    156
    Affichages:
    9639
  3. bonbec
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1503
  4. jilou
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1095