Conseils pour réviser à la dernière minute et ne pas (trop) se planter

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 11 mai 2016.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Angele12

Angele12
    Expand Collapse

Pour réviser le bac avec des copines on s'était fait un Times Up - qui ressemble donc un peu à la méthode flash card - sans les mimes évidemment et ça cartonnait ( rapport à la fiche bristol t'as vue u.U). C'était bien plus sympa et on se prenait pas la tête, on retient bien plus facilement en s'amusant :)
    De manière générale je préfère réviser en accompagnée perso.

Kmarlou a BigUpé ce message
  3. Poupoulpe

Poupoulpe
    Expand Collapse

Ma méthode quand c'est vraiment dernière de chez dernière minute genre la veille au soir, je lis mon cours (sur ordi), je prends un carnet et je notes les idées avec 3 ou 4 exemples pour chaque sous-parties. Le matin je me lèves une heure plus tôt, je relis les notes jusqu'à ce que j'arrive devant la salle, une fois devant la copies je notes de suite tout ce qui me revient en mémoire selon le sujet. Disons que ça sauve les meubles...
    Bon courage pour les madz en exam!

Kerebero et Kmarlou ont BigUpé.
  4. Omance

Omance
    Expand Collapse

Au sujet des flascards : il existe un logiciel (et d'autres, mais je vous parle de celui que j'utilise) qui fait ça sur ordi, il suffit de rentrer les mots/phrases (ou de les faire rentrer si on les a déjà sur un tableur) à apprendre, ça s'appelle Anki. C'est la même méthode que les fiches bristol, ça se classe comme on veut et c'est très intelligent (je n'ai toujours pas compris comment tout fonctionnait), ça calcule par exemple quand les fiches doivent sortir selon leur degré d'apprentissage.

Skorpions, Angele12 et Alkaline ont BigUpé ce message.
  5. Napoléon.

Napoléon.
    Expand Collapse
    Où est le printemps?

Oula, on n'a pas du tout mais alors pas du tout la même notion de dernière minute :shifty:

Skorpions, Farah_, Le poulpe et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Svobode

Svobode
    Expand Collapse

Un peu dans le même style que @Omance mais plus dirigé vers les langues étrangère et le vocabulaire pur, j'utilise beaucoup Quizlet. C'est gratuit dans une certaine limite, on crée des classe et puis des sets de vocabulaire. Il y a différentes "fonctions" pour apprendre les mots enregistrés et combinées ça marche plutôt bien (pour moi "speller" d'abord, puis "learn" puis les jeux, si j'ai le temps).
    Je fais des études de langues et je suis la flemme personnifiée, je n'arrivais JAMAIS à étudier mon vocabulaire parce que je rêvasse trop et ce truc c'est un petit miracle. (Team listes de vocabulaire de 200 mots apprises en une soirée).

Skorpions a BigUpé ce message
  7. Kerebero

Kerebero
    Expand Collapse

Hahaha c'est aussi la méthode que j'utilise XD @Poupoulpe !!!!

Poupoulpe a BigUpé ce message
  8. liseul

liseul
    Expand Collapse

Article très intéressant mais malheureusement je trouve que les conseils ne s'appliquent pas trop aux matières que je dois réviser.
    Je suis en terminale S et les flashcards je trouve que ce n'est pas du tout adaptés aux matières scientifiques parce que c'est beaucoup plus du savoir faire que de l'apprentissage pur :erf:, et j'ai le même problème avec les vidéos, je trouve que ça explique bien le cours donc ça peut aider mais quand je suis devant un exo et bien je n'y arrive toujours pas:crying:!
    Si quelqu'un à des astuces pour réviser les matières scientifiques je suis preneuse:)

yuyunaâ a BigUpé ce message
Chargement...