Conseils pour se (re)mettre à la natation

31 Juillet 2013
28
39
174
toulon
Pour ma part je vais 2-3 fois/semaine à la piscine, mais j'ai pas du tout la meme approche.
J'y vais déjà pour me détendre les muscles et l'esprit étant assise derrière un bureau toute la journée.
Je ne cherche pas a me muscler ou mincir juste la détente. J'ai planche et palmes j'alterne les mouvements et au bout de un mois j'ai déjà été raffermie :o

Je ne veux pas que ca devienne une contrainte, j'ai jgagné en endurance et je me sens mieux dans mon corps en général et ca me suffit :rockon:
 
30 Septembre 2013
126
172
704
C'est parfait, ca fait depuis le début de l'année scolaire que je veux me remettre à la natation :) !
Madmoizelle, timing parfait <3
 
14 Novembre 2005
11
10
4 664
Bordeaux
Ce n'est plus l'été, loin de là même, et cet article ne date pas d'hier mais ce qui est dit est toujours vrai et, je trouve, très motivant.

J'ai déménagé juste à côté d'une piscine et me dis depuis deux mois que je devrais me remettre à la natation, il est possible que ces quelques lignes soient le coup de pied au cul qu'il me manquait !


Merci madmoizelle, au top comme toujours pour trouver les mots justes !
 
19 Juin 2013
45
55
2 164
www.bibliophilusrex.wordpress.com
Je me suis remise à la natation depuis septembre dernier, sans avoir pour autant connaissance de cet article.

J'adore nager et barboter dans l'eau depuis toute petite, ma mère m'appelait le dauphin, et il lui était impossible de me sortir de l'eau quand on allait à la plage. Mais avec l'adolescence, les complexes et le regard des autres, j'ai tout bonnement arrêté de nager pendant des années. Cet été, j'ai redécouvert le plaisir de la plage et de la mer, grâce à un gros auto-coup de pied au cul, et surtout, en cédant à la tentation toujours plus grande.

Au final, en septembre, je choisis natation en sport scolaire, et je me décide à aller à la piscine tous les week-end en plus. Il me fallait faire du sport, et ayant arrêté l'équitation depuis deux ans faute de moyens, je me suis tournée vers la piscine : pas chère et qui me plaisait. Et comme le décrit la Mad de l'article : ça devient vite une drogue, et la course à la performance ! Au début, je faisais 600m, et maintenant, je fais mon kilomètre quasiment sans pause. Le seul souci, ce sont les gens, il y en a trop et ils ne nagent pas à mon rythme, ce qui a tendance à me gonfler, et à me faire perdre du temps...

Mais je me défonce à chaque séance, je nage, je nage, je nage, l'eau prend tous mes soucis avec elle, la natation étant en plus le seul sport qui ne m'essouffle pas et qui ne me fait pas ressentir de courbatures. J'adore la sensation que j'éprouve en sortant de la piscine, d'être toute légère, toute vidée, fatiguée physiquement et rassérénée nerveusement, avec les jambes allourdies par l'effort.

Et ces deux séances hebdomadaires me permettent de me muscler à des endroits incongrus, et ont permis de m'affiner et de me raffermir, et même de gagner en souffle !  Plus jamais je ne raccrocherai mon maillot de bain, c'est vraiment devenu à la fois un plaisir et une drogue, et j'en suis vraiment heureuse :)
 
20 Mars 2013
43
28
169
Ahhh, cet article tombe à pic! ça fait environ 6 mois que je me rends à la piscine minimum 2 fois par semaine, et je nage 1km à chaque séance. Je fais en majeure partie de la brasse, après j'insère parfois quelques longueurs de dos crawlé.

En fait je fais du violoncelle à haut niveau (je compte en faire mon métier) et suite à une contracture des omoplates dû à un travail trop conséquent, mon prof m'a conseillé de me mettre à la natation parce-que, je cite "tu es toute maigrichonne et pas musclée, ton corps ne répond plus au travail que tu lui demande, là il proteste à sa manière"

....bon, au début, je n'étais pas vraiment emballée (aller à la piscine en pleins mois de décembre, toussatoussa), mais finalement à chaque fois que j'entre dans l'eau c'est tout de suite un grand bonheur, moi qui n'était absolument pas sportive, j'éprouve dans la natation un réel plaisir à me dépasser.

J'ai maintenant les bras plus musclés, je n'ai quasiment plus de douleur quand je bosse mon instrument, et...j'ai les cuisses toutes fermes! Eh oui, ça n'était pas mon but premier, mais c'est gratifiant quand même! Et ma mère n'arrête pas de me répéter que je me tiens bien plus droite et que j'ai un meilleur port de tête.

Et puis surtout, je dors toujours bien mieux après y être allée, avant ça n'était pas le cas car je ressentais de la fatigue nerveuse en permanence, maintenant en me défoulant par la nage je la transforme en fatigue physique et je dors comme un bébé!

Enfin bref, tout ça pour dire : je conseille à tout le monde de s'y mettre, c'est un sport vraiment gratifiant! Depuis que je m'y suit mise, je me sens bien mieux dans ma peau, j'ai fait la paix avec mon corps en quelques sortes!  :bain:

(ah et au fait : MERCI pour avoir précisé que la nage avec planche en mousse ne fait pas perdre 1 gramme, les greluches avec leur maquillage waterproof et leurs planches qui te rentrent dedans quand t'es en dos crawlé alors qu'elles elles te voient très bien mais qu'elles ont juste la flemme de bouger leur cul, ça me donne des envies de meurtre. Donc je suis contente de savoir qu'en plus ce qu'elles font ne sert à rien... :ninja:)
 
Dernière édition :
1 Mai 2013
105
119
4 694
J'aimerais quand même nuancer l'idée que la planche en mousse n'aide pas à maigrir. Je m'en sers assez souvent et ça m'aide à bien gainer le ventre --> perte de bidou. Maintenant il faut alterner avec et sans, parce que ça ne fait pas travailler les bras. Et la nage avec les palmes courtes au début c'est pas évident, la planche aide un peu pour débuter :). Le tout c'est d'alterner les différents exercices, en plus ça aide à ne pas se lasser. Avec un rythme de 60 longueurs deux fois par semaine, j'ai vu une belle amélioration, je me suis affinée d'un peu partout. Mais c'est clair qu'en hiver ça donne pas envie...
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
J'émets une doute sur "l'inutilité des palmes longues et de la planche".
Combinées ou seules, elles peuvent être très utiles. La planche permet de ne pas mettre la tête sous l'eau et de faire des battements de palmes/ondulations plus rapides.
Les mouvements avec les palmes longues sont plus amples, on travaille les hanches, le bas du ventre; si vous ondulez, vous sentirez vos abdos se contracter et vous travaillerez le bas du dos ainsi que la souplesse de votre corps.

Le pull-boy n'est pas mal également, il permet de supprimer le ralenti causé par le mauvais mouvement des jambes et on peut généralement aller plus vite lorsque celles-ci sont immobilisées. Ca peut aider pour ne pas décourager.

Le parachute, c'est un peu gênant pour les autres mais tu progresses pas mal avec.

Et les plaquettes pour le crawl, ça relève de la torture mais c'est bien pour les bras. Attention à ne pas donner de mandales aux autres accidentellement...

Bref, les accessoires, c'est toujours cool...
Mais ça fait chier le monde.

Personnellement j'aimerais bien savoir comment éviter de se prendre en pleine face le mec qui fait du contre-sens ou qui déboîte sur l'autre ligne.
Ca fait quelques fois que je me prends des baffes monumentales, le type s'en excuse même pas et je me retrouve toute seule désorientée au milieu du bassin XD moment de solitude...
 
A

azula3

Guest
undefined a dit :
Et faites vous plaisir dans les maillots de bain (pas la peine d'investir des sommes folles, en cas d'utilisation régulière, le chlore ronge le maillot en quelques mois - j'en suis à mon 3e maillot en un an malgré les rinçages et autres bons traitements que j'effectue)

Erreur! Je faisais ça avant puis j'ai changé d'avis...
Je conseil les maillots Speedo "endurance+", c'est 50 euros, donc c'est cher. Mais mon dernier (qui était réversible avec double épaisseur) a durer presque 6 ans et je nageais en compétition. Donc finalement c'est beaucoup plus économique.
Voili voilou =)
 
N

nasturtium

Guest
azula3;4776790 a dit :
undefined a dit :
Et faites vous plaisir dans les maillots de bain (pas la peine d'investir des sommes folles, en cas d'utilisation régulière, le chlore ronge le maillot en quelques mois - j'en suis à mon 3e maillot en un an malgré les rinçages et autres bons traitements que j'effectue)

Erreur! Je faisais ça avant puis j'ai changé d'avis...
Je conseil les maillots Speedo "endurance+", c'est 50 euros, donc c'est cher. Mais mon dernier (qui était réversible avec double épaisseur) a durer presque 6 ans et je nageais en compétition. Donc finalement c'est beaucoup plus économique.
Voili voilou =)

Même avis, si tu investis une bonne fois pour toutes, ton maillot va durer plus longtemps (surtout si tu nages régulièrement ... Un petit conseil: regarde les étiquettes, les maillots dits "résistants au chlore" et qui le sont vraiment sont ceux qui ont au moins un peu de PBT dans leur composition (nom barbare: polybuthylène). Arena fait des maillots de toutes les couleurs et  moins chers que les speedo :)
A bannir: le polyester, qui se troue au bout de cinq séances ... (même si tu le rinces à chaque fois)
 
22 Mai 2011
14
5
2 154
lyon
Pas de planche / pas de palmes?

Vas-y fais toi une bonne rupture des ligaments croisés avec explosion du ménisque, plus de possibilité de courir.
La nage est ton seul sport autorisé.

Ben je peux te dire que des longueur palmes /planche (en faisant l'effort de ne pas trop plier les genoux à chaque mouvement), ça te remet en état un peu plus vite que sans avec un renforcement musculaire très ciblé.

Grâce à ça je peux au moins marcher.

Donc merci de ne pas dire que c'est strictement inutile.
 
22 Mai 2011
14
5
2 154
lyon
Oups je n'ai pas terminé mon idée.

Comme ça me permet de refaire d'autres sports cardio, indirectement oui ça me permet de perdre du poids.
 
4 Février 2006
223
148
4 694
six-fours
Personnellement, habitant près des côtes méditerranéennes, j'ai décidé d'en profiter pleinement en investissant dans une combinaison (oui l'hiver, l'eau est froide)
Mais quel plaisir de profiter de la mer sans être dérangée par d'autres nageurs.
La natation est un véritable bonheur pour moi. Cette année, j'essaye d'y aller entre 30 et 40 minutes chaque jour. Ca me permet de vraiment souffler de ma journée de travail!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes