Consentement et séduction sont au cœur de cette nouvelle virale qui enflamme les États-Unis

9 Mars 2014
4 049
33 825
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@123pourquoi

C'est certain que ça n'excuse rien mais moi ça me perturbe parce qu'en plus elle n'a même pas l'âge de boire de l'alcool (au USA c'est 21 ans), ce que ne pouvait pas ignorer Robert, du coup je me demande vraiment quelle genre de réaction il recherchait surtout qu'il sait qu'elle a trop bu, il lui fait même remarquer. Des gars qui font boire des filles en boîte pour provoquer ce genre de réaction, j'en ait vu plein et question consentement c'est encore plus dure de prouver qu'il y a eu viol car justement certaines ont les mêmes réactions désinhibée de Margot.
Personnellement, je suis aussi influencée par la fin de l'histoire, c'est possible que mon point de vue soit biaisé. Robert n'est pas vraiment le méchant de l'histoire, pas plus que Margot, je crois que le but est de mettre en avant l'interprétation du consentement (plutôt catastrophique dans l'histoire).

Pou les madz qui veulent en savoir plus, voici une interview complète de Kristen Roupenian: https://www.nytimes.com/2017/12/11/books/cat-person-new-yorker.html
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Vu les débats que ça provoque et les moult interprétations possible même sur un forum de féministes*, je dirai que l'auteur a réussi son coup :coiffe:

* Oui c'est important car ici le débat n'est pas pollué par des trolls, des mascus ou de la culture du viol, et pourtant il y a débat. Le point que je trouve particulièrement intéressant c'est de savoir si elle se force parce qu'elle a une personne en face (éducation à la politesse, empathie) ou parce qu'elle est une femme (éducation genrée). Du coup je serai curieuse de voir une étude/un sondage sur les personnes qui se forcent à continuer un rapport dont elles ne veulent plus par manque d'envie (sans paramètre de menace ou contrainte). Bon forcément pour un garçon, sans parler d'éducation, c'est un peu plus "facile" d'arrêter pour des raisons techniques, mais si vraiment c'est une question d'empathie pour la personne en face, si des hommes se forcent ils doivent avoir des techniques pour dissimuler la panne.
 
  • Big up !
Réactions : Juayju
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Sievari Relié l'errection et le désir c'est un peu réducteur je trouve. Je sais que mon homme se force un peu parfois quand j'ai très envie (et je fais pareil, ça nous convient), et ça ne pose pas de problème "mécanique".
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Moi même à la fin avec les insultes j'ai du mal à voir Robert comme un méchant, contrairement à ce que suggère l'auteure de l'article...
Finalement, on ne se retrouve pas dans le point de vue de Robert, mais qui nous dit que le rapport n'a pas été forcé pour lui aussi ?
Il refuse dans le bar, et pourtant fini par accepter... Peut-être que de son côté aussi, la pression sociétale a fait son effet : "Elle ne te plait pas tant que ça, mais quel mec refuse un rapport sexuel ? Quel mec refuse une bombe comme ça ? si tu ne le fait pas maintenant tu n'aura peut-être pas l'occasion de t'en refaire une comme ça"
Ce que expliquerait peut-être la froideur du rapport...
Et pour ce qui est des insultes... Comment vous réagissez vous face à un mec qui couche avec vous, vous ghost, vous envoie chier par texto et ne vient pas vous saluer dans un bar quand il vous revoit ? Je pense qu'on reste dans le même registre;;
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
@Manhole En fait, le bar où elle le voit est un bar 1) fréquenté uniquement par des étudiants 2) où elle a proposé qu'ils aillent lors de leur premier RDV (il avait donc connu l'existence de ce bar par elle) 3) les messages qu'il lui a envoyé juste après.

Donc dans la nouvelle c'est assez clair qu'il était pas là par hasard :) Mais je dis ça de mémoire hein, je me souviens plus des détails
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Personnellement, un mec qui viendrait me voir, me chaufferait, me pousserait à coucher avec lui, serait tout passif pendant l'acte et me ghosterait pour juste m'envoyer bouler comme une merde en une ligne, je serais assez vénère aussi.
Ensuite je serais plutôt du style à envoyer directement "connard", le spam de messages avec la montée en énervement c'est effectivement malsain.

T'as oublié "ne respecterait pas mon consentement, ferait du chantage affectif, me violerait".
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
Je pense que pour la majorité des femmes, l'absence de désir masculin va leur faire perdre l'intérêt de continuer la relation sexuelle. Je ne pense pas que ce soit le cas pour la majorité des hommes : c'est ce qui me choque le plus dans la prostitution, par exemple. Pourquoi payer quelqu'un pour coucher avec nous alors qu'il ne nous désire pas ? Moi ça me ferait perdre tout intérêt dans l'acte.

@Pazzi je sais que le sujet de l'article n'est pas la prostitution, mais ce que tu as dit m'a frappée alors je voulais réagir.
Je pense qu'il y a plein de raisons qui peuvent pousser quelqu'un à aller voir un-e travailleur-se du sexe, donc je ne vais pas faire une énumération, ce qui m'a fait tiquer, c'est le fait que tu pars du principe que le/la travailleur-se du sexe ne désire pas le client. Alors certes, je ne connais pas trouzemille travailleur-se-s du sexe, mais j'en connais quelques un-e-s, dont un-e ou deux très très bien, et des discussions que j'ai pu avoir avec, il est ressorti que très clairement, oui, ils/elles peuvent avoir du désir pour un-e client-e, peuvent en avoir beaucoup, pour certain-e-s en ont pour la majorité de leur client-e-s, pour d'autres pas, et toutes les possibilités entre les deux. Des fois, ils/elles ont du sexe fantastique avec un-e client-e et sont trop content-e-s de le revoir. Des fois c'était bof, mais ils/elles sont quand même super content-e-s de le revoir. Des fois ils/elles veulent pas. Et des fois c'était top, mais ils/elles veulent pas remettre ça. Etc.

Enfin bref, t'as toutes les nuances de présence / absence de désir qui sont possibles dans une relation tarifée, et je trouve que ça relève un peu du cliché de se dire qu'un-e client-e est quelqu'un qui paye pour coucher avec quelqu'un qui ne le/la désire pas. Et c'est dommage parce que ce type de représentations autour du travail du sexe n'aide pas du tout les travailleur-se-s du sexe.. :erf:
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Certains commentaires me font vraiment peur.
Je ne trouve pas personnellement que Margot soit une "connasse" ou que ça soit également totalement de la faute de Robert.
Je trouve qu'il y a un grand manque d'empathie ici.
Et encore pour moi, le plus déplorable du texte, c'est quand Robert répond poliment à Margot mais qu'ensuite il la harcèle de messages jusqu'à l'insulte. Tout ce qu'il y a eu avant, c'est une femme qui avait de se faire désirer, qui a fantasmé une relation en se voilant la face sur sa déception, et qui "par politesse" 'a pas su dire non au moment venu. Quant à Robert, il s'est contenté de s'assurer verbalement qu'elle était consentante lorsqu'il l'a crue saoule, mais pendant l'acte en aucun cas il a su détecter son manque de répondant de manière corporelle/physique. Je suis désolée mais ça se sent quand la personne perd de son enthousiasme au lit. Faire l'amour ce n'est pas juste mécanique... Et ce manque de ressenti, c'est pour moi encore la façon dont on éduque les hommes à s'intéresser qu'à leur plaisir avant tout une fois que la nana est dans leur lit...
Enfin bon...
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
@A Kane
Alors en fait pour moi le problème c'est pas tant ici, si la personne TDS ressent du désir, mais l'importance qu'à ce désir ou son absence sur le désir du client potentiel.
Donc bien sûr, en une phrase c'est très généralisé, mais 1) sur la prostitution de manière générale, où tout le monde n'y est pas librement, (alors "c'est pas représentatif de la prostitution", je ne sais pas, c'est plus représentatif pour moi que Belle de Jour, j'ai pas trouvé de chiffres faibles, ça varie trop entre les abolitionnistes et les anti) : les échos de TDS que j'ai ce sont des histoires très sombres de mac, mais effectivement c'est pas un milieu que je connais.

2) Sur la prostitution consentante, je pense que c'est quand même la roulette russe du désir, dans le sens où il faut déjà payer la personne, et elle peut ressentir autant d'enthousiasme à l'idée de faire ça que un comptable à faire une fiche de comptes. Elle peut être à fond dedans ou pas, comme tu le dis, un peu comme n'importe quel métier au final. C'est juste que pour moi, ce doute, cette incertitude, ça suffit pour moi à ne pas vouloir le faire (même en ôtant le risque que la personne soit victime d'une traite sexuelle). J'ai vraiment du mal à comprendre l'état d'esprit où ça n'a pas d'importance. Pour les clients masculins envers les TDS femmes, je ne peux interpréter cela que comme un manque d'intérêt pour le désir féminin de manière générale : ce sont les phrases classiques "une prostituée ça coûte moins cher qu'emmener une femme au resto" etc.

Mais on s'éloigne du sujet :/ Pour revenir au texte :

Peut-être que j'ai un désir "parasitaire", un peu comme la nouvelle d'ailleurs, très dépendante du désir de l'autre (Margot est chauffée par le désir qu'elle pense que ressent Robert, par exemple). Les situations de désir "flou" sont pour moi pas excitantes du tout.

C'est ce que j'essaie de dire pas clairement je crois.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes