Consentement et séduction sont au cœur de cette nouvelle virale qui enflamme les États-Unis

28 Avril 2015
2 569
18 881
3 854
@Aska
Alors merci de ne pas généraliser parce que non ça ne se ressent ps forcément.
Il y a pas besoin d'être une grande comédienne pour montrer un minimum de désir.

D'ailleurs il y a pas mal de femmes qui simulent. Du coup tu vérifies comment si c'est un vrai ou un faux orgasme ?

À la rigueur quand c'est ton mec et qu'il te connaît c'est plus facilement décelable mais c'est pas forcément le cas mais alors avec un inconnu...
Et ici Margot au début est plus que chaude, du coup partant de la il peut se dire qu'elle aime juste etre passive pendant l'acte par exemple.

Bref c'est très très difficile de distinguer quand une personne qu'on connaît des fois depuis des années ressent du ressentiment / de l'énervement si elle cache la chose mais alors demander ça a un inconnu...
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et Asilentio
10 Juin 2016
291
1 950
314
C'est bien qu'on mette en lumière le fait qu'effectivement Margot pousse Robert à avoir une relation sexuelle, et que du coup bah, ça passe moyen de changer diamétralement d'avis après.
Mais de ce que j'ai compris, à aucun moment elle n'est excitée par lui. Si elle le chauffe dans le bar, c'est parce que d'une part, elle n'a pas envie d'être la protagoniste d'une soirée ratée (elle a l'air assez soucieuse de l'image qu'elle renvoie d'elle) et d'autre part parce qu'elle commence déjà à se faire un film dans sa tête sur comment LUI serait excité par elle, et c'est cette pensée là qui l'émoustille.
Ce besoin de plaire absolument, même à quelqu'un qui ne nous plait pas, ce plaisir étrange à s'imaginer être un objet de désir, tout ça, à mon sens, ce sont des vilaines manies héritées del famoso : patriarcat.
On ne devrait pas avoir à plaire absolument, même dans un rencard, et certainement pas pour un type qui ne nous plait pas. On ne devrait pas se plier en quatre et déployer des trésors d'efforts et de patience pour un type qu'on trouve "bof, mais laissons une chance". Pour moi Margot n'est pas si fautive que ça, elle est juste emprisonnée par une vision de ce qu'elle devrait être qui est complètement fausse, orientée, et qui se retourne contre elle.
 
9 Mars 2014
4 021
33 574
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour l'histoire du bar:
When he asked her where she wanted to go for a drink, she named the place where she usually hung out, but he made a face and said that it was in the student ghetto and he’d take her somewhere better.

Au USA, il me semble que les bars étudiants ont une régulation très stricte concernant l'alcool, je pense que c'est sûrement pour ça que dans les bars étudiants, il y a peu de personnes de l'extérieur. J'ai une amie qui m'avait dit que c'est le genre de bars qui demandent sans arrêt les cartes d'identité pour confirmer que t'as au-dessus de 21 ans.
 
  • Big up !
Réactions : Pazzi

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je ne vais pas chercher à analyser qui a eu tort ou qui a eu raison dans l'histoire, mais je trouve le texte très bien écrit, très subtile.

Sans juger, je dois dire que plusieurs des comportements de Robert auraient été de gros warning dans ma tête. On sent le gars qui a très peu confiance en lui, qui a peur d'être raillé, qui ne sait pas comment construire une relation et se fie du coup à des "codes" tout fait plutôt que d'essayer de connaitre vraiment la personne en face de lui.
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Bon j'ai fini par lire la nouvelle (que j'ai trouvée très bien par ailleurs). En ayant juste le résumé et les commentaires, j'étais plutôt d'avis que les torts étaient largement partagés... En ayant lu j'ai légèrement changé d'avis.

Une chose qui m'a beaucoup marqué, c'est ce jeu de séduction un peu malsain, d'abord sous forme de blagues du tac au tac par texto (un grand classique dans la drague virtuelle je dirais, quoique jusque là tout va bien) mais qui évolue vers une espèce de jeu psychologique, où chacun essaye de prendre le dessus, surtout Robert je dois dire. A partir de leur 1e rencontre et jusqu'à la fin, on voit bien que Robert a tendance à lui envoyer des piques, à souffler le chaud puis le froid quand Margot prend un peu trop le dessus. Celle-ci, percevant très bien ses failles et essayant de ménager son égo, se met aussitôt en position d'humilité si elle sent qu'elle a dépassé les bornes.
Pendant le sexe je trouve assez évident que Robert prend son pied à la dominer.
Pour ce qui est de la fin et notamment du passage du bar, après lecture il me semble que Robert est bien venu dans le bar exprès pour la rencontrer. On peut dire qu'il la stalke.

Evidemment Margot n'est pas toute blanche puisqu'elle n'a pas été claire sur ses intentions, a flirté plus pour se sentir séduisante que par intérêt pour lui. Mais honnêtement, qui n'a pas fait ça, surtout à 20 ans quand on nous renvoit que notre valeur de femme repose principalement sur notre capacité à attirer les hommes ?

Et en ce qui concerne Robert, je ne pense absolument pas qu'il s'agisse d'un psychopathe, d'un manipulateur ou d'un pervers narcissique. C'est malheureusement une attitude tout à fait commune chez les mecs qui ont un problème de confiance en eux et en leur virilité. J'ai souvent rencontré ce genre d'attitude chez les mecs avec qui j'ai flirté, sentant qu'ils cherchaient à m'infantiliser ou en tout cas à se mettre dans une position paternaliste. Et le pire, c'est que je vois bien que je réagis "instinctivement" à cela, adoptant de moi-même le comportement attendu, à savoir séduire mais sans me mettre trop en avant, envoyer des piques mais faire profil bas dès que je sens que le mec se sent attaqué dans sa virilité... Alors que je ne suis pas du tout comme ça dans la vraie vie, et je m'énerve moi-même de voir mes réactions ! Je pense que c'est une attitude conditionnée par la société chez les femmes.

Bien sûr, tout ça n'est que mon avis et mon ressenti, en tout cas je me suis reconnue dans l'histoire de Margot et je peux dire que j'ai été dans des situations similaires (sans forcément aller jusqu'au rapport sexuel) assez fréquemment, surtout au début de la vingtaine. C'est de plus un problème auquel je réfléchis en ce moment, à savoir comment ne pas reproduire ces schémas là, et comment trouver un mec qui ne m'infantilisera pas lors de cette phase de séduction (ce qui n'est pas de très bon augure pour la suite).

J'ai peut-être trop interprété en fonction de mon vécu, que pensez-vous de tout ça ? est ce que vous aussi vous avez ressenti cette tendance à l'infantilisation/la domination qui transparaît chez Robert ? Ou pas du tout ?
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
J'écris par rapport à la mise à jour de l'article. Je n'ai pas lu le livre mais je me rappelle de la notoriété que ça a eu. Personnellement, je ne me suis pas penchée dessus, car ça ne m'attirait pas sur le moment. Je trouve que l'auteure est gonflée d'avoir gardé les indications biographiques. Si la fille s'est reconnue, ce n'est plus de l'inspiration, c'est carrément de la transcription. Il aura fallu près de 4 ans et que la fille vienne la contacter pour lui avouer la vérité. En effet, il y a de quoi se mettre en colère surtout quand je vois les commentaires d'il y a 4 ans, les madz s'étaient littéralement enflammées dessus, croyant naïvement à une fiction. Quant au gars, paix à son âme, mais il a quand même une responsabilité dans l'affaire. Il savait, il a bien vu les réactions, je n'arrive pas à croire, qu'il ait laissé pourrir la situation aussi longtemps. Il aurait dû au moins demander un droit de regard, car c'est bien gentil de préservé son ex, mais maintenant qu'il n'est plus là, c'est elle qui doit étaler sa vie privée, alors qu'elle ne savait rien du tout et elle ne le fait même pas pour elle mais pour redorer la réputation et l'image du gars. Je suis désolée si je donne l'impression de juger, mais ça en dit long sur la personne. Déjà en parler c'est une chose délicate, mais sachant qu'un livre a été publié dessus et le succès qu'il a eu, je trouve qu'il a été lâche. Surtout que lorsque son ex lui en a parlé, il s'est bien gardé de lui dire qu'il été le lien entre elle et cette auteure. En définitive, c'est lui qui s'en sort le mieux, si je puis m'exprimer ainsi. Normalement, on est deux dans une histoire, et le fait qu'il ait pris la décision sans le consentement de son ex ne semble pas jouer en sa faveur, en dépit de ce qu'elle peut dire. Bien sûr, il n'est pas honorable de parler sur un mort, ni de mettre un jugement sur les sentiments des gens, mais je sens que la jeune femme est aussi confuse de ce côté là. Comme elle le dit si bien, il y a de la colère, principalement tournée vers l'auteure mais aussi de la frustration, car elle ne pourra jamais confronté le gars. Comme le souligne la mise à jour seul le pardon peut l'aider dans sa situation.
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
Si seulement l'autrice avait changé certains éléments : le nom de la ville, le métier étudiant, l'âge, ça aurait pu passer. Perso j'ai lu Cat Person, je n'ai franchement pas aimé, ce n'est pas le genre de style ou de lecture que j'apprécie. Je suis ace et les scènes de sexe ont tendance à me mettre mal à l'aise donc j'ai juste lu en diagonale la fameuse scène, et purée à un moment j'en avais plus qu'assez qu'à chaque fois on évoque le physique disgracieux du mec. J'ai compris, la nana est capricieuse et a un ego, inutile de me répéter toutes les cinq lignes que Robert a du ventre.
J'aurais aimé, en fait, que Robert soit un trentenaire beau gosse, et qu'il ait le même comportement awkward que celui décrit dans l'article. Ça aurait permis de dire "Ce n'est pas parce qu'il est beau qu'il va forcément exciter la meuf, qu'il va forcément savoir y faire, qu'il est bien". Parce que là, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice a donné au mec tous les défauts possible (pas très beau, insecure, maladroit, jaloux), que c'est un perso fait pour qu'on puisse le détester.
Surtout, je n'aime pas la fin. Avant les textos insultants de Robert, les deux personnages étaient réalistes, maladroits, indécis. La fin transforme Robert en méchant de l'histoire alors que jusque-là, c'était surtout un homme maladroit, influencé par le patriarcat et le porno probablement, mais pas foncièrement méchant. Il a ses défauts, semble souffrir d'un manque de confiance en lui et de jalousie, mais ça reste un perso pour lequel on épreuve de l'empathie. J'aurais bien aimé une autre fin.
J'ai surtout lu la nouvelle pour comprendre la hype, et au fond je suis heureuse que ça ait pu soulever des questionnements. Surtout rapport au respect des femmes et aux fait qu'elle ne sont pas des poupées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes