Bon j'ai fini par lire la nouvelle (que j'ai trouvée très bien par ailleurs). En ayant juste le résumé et les commentaires, j'étais plutôt d'avis que les torts étaient largement partagés... En ayant lu j'ai légèrement changé d'avis.

Une chose qui m'a beaucoup marqué, c'est ce jeu de séduction un peu malsain, d'abord sous forme de blagues du tac au tac par texto (un grand classique dans la drague virtuelle je dirais, quoique jusque là tout va bien) mais qui évolue vers une espèce de jeu psychologique, où chacun essaye de prendre le dessus, surtout Robert je dois dire. A partir de leur 1e rencontre et jusqu'à la fin, on voit bien que Robert a tendance à lui envoyer des piques, à souffler le chaud puis le froid quand Margot prend un peu trop le dessus. Celle-ci, percevant très bien ses failles et essayant de ménager son égo, se met aussitôt en position d'humilité si elle sent qu'elle a dépassé les bornes.
Pendant le sexe je trouve assez évident que Robert prend son pied à la dominer.
Pour ce qui est de la fin et notamment du passage du bar, après lecture il me semble que Robert est bien venu dans le bar exprès pour la rencontrer. On peut dire qu'il la stalke.

Evidemment Margot n'est pas toute blanche puisqu'elle n'a pas été claire sur ses intentions, a flirté plus pour se sentir séduisante que par intérêt pour lui. Mais honnêtement, qui n'a pas fait ça, surtout à 20 ans quand on nous renvoit que notre valeur de femme repose principalement sur notre capacité à attirer les hommes ?

Et en ce qui concerne Robert, je ne pense absolument pas qu'il s'agisse d'un psychopathe, d'un manipulateur ou d'un pervers narcissique. C'est malheureusement une attitude tout à fait commune chez les mecs qui ont un problème de confiance en eux et en leur virilité. J'ai souvent rencontré ce genre d'attitude chez les mecs avec qui j'ai flirté, sentant qu'ils cherchaient à m'infantiliser ou en tout cas à se mettre dans une position paternaliste. Et le pire, c'est que je vois bien que je réagis "instinctivement" à cela, adoptant de moi-même le comportement attendu, à savoir séduire mais sans me mettre trop en avant, envoyer des piques mais faire profil bas dès que je sens que le mec se sent attaqué dans sa virilité... Alors que je ne suis pas du tout comme ça dans la vraie vie, et je m'énerve moi-même de voir mes réactions ! Je pense que c'est une attitude conditionnée par la société chez les femmes.

Bien sûr, tout ça n'est que mon avis et mon ressenti, en tout cas je me suis reconnue dans l'histoire de Margot et je peux dire que j'ai été dans des situations similaires (sans forcément aller jusqu'au rapport sexuel) assez fréquemment, surtout au début de la vingtaine. C'est de plus un problème auquel je réfléchis en ce moment, à savoir comment ne pas reproduire ces schémas là, et comment trouver un mec qui ne m'infantilisera pas lors de cette phase de séduction (ce qui n'est pas de très bon augure pour la suite).

J'ai peut-être trop interprété en fonction de mon vécu, que pensez-vous de tout ça ? est ce que vous aussi vous avez ressenti cette tendance à l'infantilisation/la domination qui transparaît chez Robert ? Ou pas du tout ?

• Big up !
Reactions: Elliana and Lounala

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes