Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour à toutes !

Je poste ce topic à mon retour de vacances pour vous proposer de participer à une réflexion que je mène depuis quelques mois. Le sujet ? Arriver à une formule qui proposera aux madmoiZelles de participer financièrement à la croissance du magazine et du site.

Le « tout gratuit » sur l'Internet est en train de montrer ses propres limites et aujourd'hui, on est à un carrefour. Pour gagner de l'argent aujourd'hui sur l'internet, il existe trois modèles que la majorité des sites d'infos utilisent :
  • surfer sur TOUS les buzz possibles et imaginables, faire énormément de pages vues et y afficher un maximum de publicités « display » (les habillages et les publicités « classiques »).
    Deux soucis par rapport à ça : 1/ éditorialement, on ne veut pas surfer sur TOUS les buzz (j'avais écrit ce post à propos de l'affaire Nabilla sur mon blog perso) et 2/ le format pub « display » est en constante chute (cf ce post-bilan sur la pub sur madmoiZelle)
  • refuser toute forme de publicité, n'autoriser la lecture de l'immense majorité du contenu qu'à l'abonné (à la Mediapart)
  • créer un « abonnement premium » payant, où certains lecteurs qui paient auront des avantages par rapport aux lecteurs gratuits. Ces avantages : disparition de la pub, accès exclusif à certains articles, réductions ou priorités offertes à ces abonnés. Ce modèle part d'un principe simple : comme les lecteurs « gratuits » consomment une pub de moins en moins chère - ou pire, utilisent Adblock et ne « rapportent » donc rien du tout au magazine, on crée un lectorat à deux vitesses.
À lire aussi : Fab répond aux questions - La régie commerciale et le modèle économique du site

Avec madmoiZelle, j'aimerais réussir à trouver un juste milieu à ces formules, et tant qu'à faire, le décider avec votre aide, plutôt qu'on vous impose une solution toutes seules dans notre coin.

Le concept de ce topic est donc simple : permettre à celles qui le souhaitent / le peuvent de nous envoyer des sous sonnants et trébuchants, afin qu'on puisse faire grandir le site.

Par rapport aux 3 modèles précisés plus haut, j'aimerais qu'on réfléchisse à une formule alternative, qui convienne mieux à madmoiZelle, et qui réponde à un pré-requis que j'ai sur le sujet :

Je ne souhaite pas (pour l'instant et tant que possible en tout cas) discriminer par rapport à l'argent et désavantager les lectrices qui ne peuvent pas payer par rapport à celles qui le peuvent. Il y a des tas de « profils » possibles dans la tranche d'âge des madmoiZelle en matière d'argent, des lectrices qui peuvent se permettre, d'autres pas, je n'ai pas envie de créer ce « lectorat à deux vitesses ». Peut-être que c'est utopique, peut-être que ça ne marchera pas à terme, mais je veux au moins tenter le coup :flappie:

Voici donc ce que je vous propose :

- Dans un premier temps, discuter ensemble sur ce topic de comment vous envisagez cela, ce que vous en pensez, vos idées sur le sujet.
- On vous proposera ensuite une enquête et de participer à une table ronde à la rédac à Paris pour discuter de tout ça et nous permettre de décider avec le plus d'infos possible.

Ça vous va ? On y va ? :)

Edit : pour répondre à certaines questions :

Pour offrir plus de chiffres, aujourd'hui madmoiZelle c'est :
- Environ 7 millions de visites / plus de 3,5M de visiteurs uniques
- La pub nous rapporte (à date) de quoi payer tous les frais du site (environ 80 000 euros / mois - des mois un peu plus, des mois un peu moins). Si on finit bien l'année, on devrait finir avec un peu de bénéfices, qu'en général on réutilise pour investir dans de nouveaux projets l'année suivante.
- Pour rappel, le crowdfunding qu'on avait mis en place l'année passée nous a rapporté 16 000€ en 3 mois (c'est déjà énorme et merci si vous avez participé !)
- Adblock (j'avais écrit ça sur le sujet --> http://www.madmoizelle.com/adblock-explications-276820) est utilisé aujourd'hui par environ 40-50% de nos lectrices, ce qui nous prive « théoriquement » de 40 à 50% de chiffre d'affaires potentiels (je dis « théoriquement », parce que ça sous-entendrait qu'on arriverait à vendre l'intégralité de ces pages « adblockées », ce qui n'est pas forcément le cas :))

Edit de Mymy du 24 septembre : on a lancé une enquête ici, venez répondre ! --> http://madmoizelle.polldaddy.com/s/modele-economique-madmoizelle
 
Dernière édition :
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Alors moi je ne suis pas opposée à payer un abonnement "pour rien" ou plutôt juste pour être dégagée de la pub, et sans contenus supplémentaires (à part peut-être un goodie de temps en temps, pour la forme).

Et tant mieux si d'autres lectrices peuvent profiter du site pour rien.

Ou bien à participer à des campagnes régulières de levées de fonds (comme sur Wikipedia il me semble) ? Mais c'est moins facile d'estimer ce qu'elles pourraient vous rapporter...
 
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Vaste sujet et difficile de contenter tout le monde :erf: Mes premières impressions/idées en vrac et en pavé :

Franchement ce serait beau de trouver un système qui ne discrimine pas sur l'argent, j'espère vraiment que ça marchera. Parce qu'il me semble qu'une bonne partie du lectorat est jeune, lycéen/étudiant et que bon, vous avez beau être super cool, le mag n'est pas une dépense prioritaire, rapport qu'il faut manger et pas sortir cul nu dans la rue.
Et puis en quelque sorte ça ferait presque un esprit "grande sœur" (même si c'est pas forcément les plus agées qui sont le moins dans la panade financièrement hein, je schématise). En gros celles qui s'en sortent le mieux financent le magazine pour celles qui galèrent et une fois que ça va mieux on peut rendre la pareille pour les suivantes. BONJOUR JE VIS DANS UN MONDE DE BISOUNOURS :hello: Je trouverais ça cool. Et je dis pas ça par radinerie, je me range dans la catégorie qui peut se permettre de payer un peu.

Après on peut aussi imaginer un abonnement premium avec plus de contenu qui ne soit pas forcément des articles, ça pourrait être les "coulisses" de la rédac (un peu comme le tumblr), les idées d'articles qui n'ont pas vu le jour, un récap des sujets/liens intéressants postées par les madz dans le topic "Un sujet dont Madz devrait parler" mais que vous n'avez pas le temps de traiter, j'ai pas trop d'autres idées pour le moment mais c'est à creuser.
Et évidemment, pas de pub sur le site en premium. J'avoue, j'utilise le Grand Méchant Adblock. J'ai essayé pourtant, je sais que c'est important pour vous mais vraiment, les pubs, je peux pas, ça me gâche tout le plaisir.
A la limite il peut même y avoir plusieurs niveaux d'abonnement : 1/ Sans les pubs 2/ Sans les pubs + du "contenu" en plus 3/ tout ça + des réductions à certains événements Madz/chez des partenaires. Et puis pas forcément un prix fixe pour chaque mais plus des paliers, un peu comme pour le crowdfunding. J'en sais rien, j'imagine.

Bref, tout pour que vous ne soyez pas obligés d'exploiter tous les buzz et faire la course aux clics...
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
J'aime bien l'idée bisounours que celles qui peuvent payent, sans avoir accès à un contenu spécial mais plutôt à des petits goodies. Je ferai partie de celles qui paient si ça se fait :)

EDIT : en plus, séparer le contenu par personne, ça va complexifier l'accès au forum, non ?
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Je pense effectivement qu'il serait dommage de discriminer le lectorat par rapport à l'argent. Quand t'as 16 ans et que t'es au lycée, c'est compliqué de pouvoir financer un site, et ce serait pas forcément intelligent de discriminer au vu de la cible visée par Madmoizelle.
En revanche, je serai intéressée par une possibilité d'avoir un site sans pub si je donne de l'argent (combien ? Je ne sais pas, faut voir aussi si vos annonceurs vous rémunèreraient autant si vous affichez clairement que moyennant finance, il y a possibilité de plus voir leurs pubs).
Je serai également intéressée par des goodies, mais il faut que le prix des goodies reste raisonnable. Si je donne 5€ par mois, mais que je reçois pour 10€ de goodies, on se rend bien compte que l'équation ne fonctionne pas.
Avoir des réductions pour les évènements Madz, c'est également une bonne idée.
Un mail mensuel ou hebdo, avec des exclus (comme la pause culotte, mais en plus poussé), m'intéresserai aussi.
La possibilité d'un chat avec l'équipe et les membres "premium", une fois par mois ou tous les deux mois, sur un thème précis, ou la possibilité de participer à une nuit originale.

Je réfléchis en termes de "contrepartie", parce que je pense que même si certaines lectrices seraient tout à fait ok pour donner l'argent sans rien avoir en retour, je pense néanmoins qu'il faut "appâter le chaland".

Et oui, si on pouvait éviter les articles du type "cette tartine est extraordinaire, vous n'avez jamais vu ça !", ça serait tellement canon....
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Sur le site Trictrac.net, je trouve qu'ils ont réussi à trouver une bonne formule. Les abonnés ont accès à du contenu en avant-première (mais les personnes non-abonnés pourront avoir accès à la totalité du contenu quelques jours, ou maxi une semaine après). On s'abonne donc à une formule et le paiement que l'on fait se change en "pouicos" (monnaie virtuelle propre au site) que l'on peut par la suite utiliser en soutenant une idée de reportage, en achetant des goodies etc etc...

Le public n'est pas le même en terme de moyens financiers, il faudra bien sur faire des aménagements, mais il y a de bonnes idées. Je ne sais pas à quel point cela est compatible avec le modèle économique de madmoizelle.
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
Je suis aussi contre le "lectorat à deux vitesses", et il me semble que bien que la pub est beaucoup augmentée ces derniers temps sur Mad, ça reste confortable à lire (la preuve, je suis encore là !)
En terme d'idée : Je vois de plus en plus de gens (bloggeur, youtubeur) sur tipee, je sais pas si c'est possible pour un si gros site d'être financer par ce moyen ? L'idée c'est de verser régulièrement de l'argent sans contre partie, juste pour s'assurer personnellement que notre bloggeur/youtubeur préféré puisse continuer à produire son contenu dans de bonnes/meilleures conditions. https://www.tipeee.com/about
Il y a aussi Lilo, le moteur de recherche qui n'en est qu'à ses débuts, qui redistribue l'argent généré par les recherches à des projets choisis par les utilisateurs. Mr Mondialisation y est, peut-être que Madmoizelle, grâce à ses engagements pourrait y figurer ? A voir !

Edit:
- sur Tipee : Bruce de e-penser touche 3000€/mois
- avec Lilo : Colibris à déjà touché 5000€
Jpense qu'avec la taille de la communauté de Mad, y'a moyen de faire quelque chose de bien ! :d
 
Dernière édition :
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Moi aussi je pense qu'il faut éviter de discriminer par rapport à l'argent et je fais partie de celles qui veulent bien payer sans contrepartie ou juste en enlevant la pub (j'ai désactivé Adblock pour le site mais j'avoue que la pub me saouuuuule). En revanche le principe des goodies moi je n'aime pas trop ça, si on m'en proposait je n'en voudrais pas : ça reviendrait pour moi à entasser plein de bazar et je trouve ça anti-écolo au possible :rire:

Je pense que ça aiderait si on avait encore plus de transparence sur les finances du sites. Combien de lectrices ? Combien rapporte la pub ? De combien ça prive le site quand on met Adblock ? Etc etc... Je pense que ça aiderait à se rendre compte de la "valeur" du site. On a tellement l'habitude de profiter de tout gratuitement que ça masque la réalité...
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Pourquoi ne pas faire un sondage adossé à ce topic pour voir quelles options convaincraient davantage les madmoizelles?

De mon côté, je serais aussi prête à payer un abonnement de 5 à 10€ mois (ce que je fais déjà pour Mediapart), qui donnerait droit à ne pas avoir de pub. Après, effectivement, je ne suis pas forcément partante pour des différences en terme de contenu selon si on est abonné ou non qui discrimineraient les madz qui n'ont pas les moyens de contribuer. Peut-être avoir un choix lors de l'abonnement entre une réduc' pour une soirée Madz ou Cinémadz ou recevoir un agenda ou quelque chose dans le même goût...
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes