Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Bonjour,
Désolée, je n'ai pas de solutions miracles ou d'avis particulièrement original mais je peux vous donner mon avis d'utilisatrice lambda...
Pour ma part, je ne donnerais pas d'argent à un site internet. Je ne parle pas de Mad que je trouve vraiment chouette, mais de tous les sites en général... Déjà parce que je ne peux pas, parce que si je devais commencer j'aurais un abo sur babbel pour apprendre les langues, un autre sur un grand quotidien pour l'info, un autre sur mad parce que quand même c'est trop chouette, un autre pour de la musique, un autre pour... et je m'en sortirai clairement pas. En plus, parce que le net en général, j'y cherche ce que je n'ai pas les moyens de m'offrir IRL. Alors si j'ai les moyens de payer un truc, je le fais IRL. Par exemple, je préfère payer un bouquin de langues qu'un abo sur un site pour apprendre, je trouve ça plus pratique et plus confortable.

Donc pour résumé ma maigre contribution, je pourrais acheter du contenu Mad si il était matériel et non virtuel (Si vous faites une revue qui parait en kiosk, je vous demande en mariage!) ou si vous avez des bouquins, j'essayerai pt'être de m'en faire offrir un à mon anniversaire.

Par contre, je ne serais pas contre participer "virtuellement", désactiver mon adblock par exemple, ou même aller visionner des vidéos publicitaires ou ce genre de choses. Participer à vous faire de la pub par exemple.

J'espère que mon humble avis pourra vous être utile et en tous les cas jevousz'aime!!
 
7 Octobre 2015
4
2
24
Bonsoir,
C'est possible d'avoir quelque part accès à un bouton de don ? genre le système utilisé pour les campagnes de financement wikipedia.

Une petite remarque au sujet de l'enquête accessible dans le premier post de ce thread : certaines questions demandent des réponses différentes selon qu'elles concernent la version Ordi ou la version mobile du site. (Sachant que j'ai un windows phone et donc j'utilise pas l'appli mais mon navigateur mobile habituel ^^ )

Sinon pour une édition papier :
Certains forums optent aussi pour ce mode de financement là, et j'avoue que j'aime bien. Par exemple artbook pour des forums de dessineux de type http://www.cfsl.net/ ou magazine d'articles-reportages chez des amateurs d'Antiquité romaine chez http://www.romanarmytalk.com/ en anglais.
Bref les dossiers à thème de chez madmoizelle, avec des témoignages de madz ou articles de fond ça pourrait paraître (pas forcément une fois par an) en édition papier ... idée déjà soumise peut-être ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Il y a du nouveauuu !

giphy.gif


Après moult complications avec notre hébergeur, nous avons ENFIN installé un outil de paiement sur notre serveur. Il est donc temps de concrétiser ce projet ! \o/

En quoi ça consiste ? Dans un premier temps et après avoir lu vos différents échanges passionnants sur ce topic (merci encore à vous), j'ai pensé à quelque chose de très simple à mettre en place : une simple possibilité de donner quelques euros à madmoiZelle, sans aucune contrepartie que celle de participer à l'évolution du magazine.

À quoi ça va servir ? Sachant que je n'ai encore aucune idée de quelle somme ça peut représenter, je ne peux pas vraiment m'engager à vous dire « on s'en servira pour tel ou tel projet » ; tout ce que je peux vous dire, c'est que ces sous seront réinvestis dans le projet madmoiZelle :) Je viendrai de toute façon vous faire un point sur le sujet régulièrement !

Comment ça va marcher ? En retirant les commissions des différents intermédiaires + la TVA, tous les micro-paiements en dessous de 2€ ne seront pas du tout rentables. Je pensais donc vous proposer les « offres » suivantes :

- 3€ par mois
- 5€ par mois
- 8€ par mois
- 24€ par an (si tu veux mettre 2€ par mois)
- 48€ par an (pour l'équivalent de 4€ par mois soit environ l'équivalent d'un abonnement à un magazine papier) (j'avais souvenir que quelques-unes d'entre vous faisaient la comparaison au moment du crowdfunding)
- Enfin, je dois regarder plus précisément en rentrant de vacances si je peux vous proposer de mettre une somme de votre choix, pour un paiement isolé (+ de 3€ donc).

Où pourra-t-on la trouver ? Cette page de « dons » sera accessible en bas des articles, mais aussi via des bandeaux 728x90 et 300x250 qu'on mettra en place pour les lectrices/lecteurs qui ont Adblock (avec un message drôle et pas culpabilisant) (tmtc ma position sur ce sujet) (ces personnes représentent 35% de notre lectorat actuellement).

Ça démarre quand ? Au retour de vacances de Thomas, durant la première quinzaine de janvier.

Pour finir, notez enfin que j'ai pris en compte votre enthousiasme pour un projet d'e-shop madmoiZelle (merciii). C'est encore prématuré pour l'instant mais j'ai quelques idées qui me sont venues : peut-être qu'on concrétisera ça courant 2016 !

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ces « plans » vous conviennent-ils ? :) Merci d'avance !
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je trouve l'idée des abonnements vraiment idéale : c'est un peu comme s'abonner à un magazine virtuel, sauf qu'en plus il y a ce forum en back-up et toute l'interactivité des échanges sur les articles qu'on a envie de discuter.
Les petits montants permettent de facilement glisser ça dans le budget mensuel, même quand on a peu de pouvoir d'achat.

(désolée, je fais partie des personnes qui utilisent un bloqueur de pub, je sais tout le mal que vous en pensez, mais je ne reviendrai pas en arrière à ce sujet, surtout que je ne fais de toute façon pas partie du public ciblé par les-dites pubs : je préfère payer un abonnement ! ;) )
 
  • Big up !
Réactions : AntiopéBagheera

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je trouve l'idée des abonnements vraiment idéale : c'est un peu comme s'abonner à un magazine virtuel, sauf qu'en plus il y a ce forum en back-up et toute l'interactivité des échanges sur les articles qu'on a envie de discuter.
Les petits montants permettent de facilement glisser ça dans le budget mensuel, même quand on a peu de pouvoir d'achat.

(désolée, je fais partie des personnes qui utilisent un bloqueur de pub, je sais tout le mal que vous en pensez, mais je ne reviendrai pas en arrière à ce sujet, surtout que je ne fais de toute façon pas partie du public ciblé par les-dites pubs : je préfère payer un abonnement ! ;) )
Ha non mais détrompe-toi : j'en pense pas du mal, du tout. Je pense que si on a amené les gens à inventer puis à mettre en masse des bloqueurs de pubs, c'est que le marché pub a lui-même créé des formats qui sont devenus intolérables pour leurs "clients" - ou du moins les gens qu'ils cherchaient à toucher avec leur message publicitaire.
Ajoute à ça le fait qu'en France en particulier, la pub online se vend très peu cher, ce qui incite les éditeurs à blinder leurs pages pour être a minima rentables et tu as un magnifique serpent qui se mord la queue. Tout ça pour dire : c'est pas de la faute des internautes pour moi ;)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Fab merci pour ces précisions !

(je précise que je fais partie des personnes qui ne peuvent plus regarder un film à la TV à cause de la pub... il y a un moment où son volume / sa fréquence me paraissent juste intolérables...)

En tout cas, j'espère que toutes les solutions en cours de mise en place aideront concrètement à assurer et ancrer l'avenir de Madmoizelle et de ses salariés.
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Crazy
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
J'ai une question sur la destination générale des fonds collectés. Comme tu le dis, Fab, difficile de savoir à l'avance quelle somme cela va représenter, donc de projeter une utilisation. Ma question se pose donc plutôt en général : est-ce qu'il s'agit d'un financement au fonctionnement actuel de l'entreprise, comme contribuer à payer les salaires (personnellement j'aurais beaucoup plus de facilité à donner si cet argent allait directement aux journalistes, c'est à dire, en + de leur salaire actuel), à augmenter le chiffre d'affaire de la société Madmoizelle, ou s'agit-il plutôt d'un financement à part, qui servira à financer des projets comme la préparation pour un article en particulier ou un événement Madmoizelle, c'est à dire quelque chose de plus ponctuel ?
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Il y a du nouveauuu !
(...)
En quoi ça consiste ? Dans un premier temps et après avoir lu vos différents échanges passionnants sur ce topic (merci encore à vous), j'ai pensé à quelque chose de très simple à mettre en place : une simple possibilité de donner quelques euros à madmoiZelle, sans aucune contrepartie que celle de participer à l'évolution du magazine.

À quoi ça va servir ? Sachant que je n'ai encore aucune idée de quelle somme ça peut représenter, je ne peux pas vraiment m'engager à vous dire « on s'en servira pour tel ou tel projet » ; tout ce que je peux vous dire, c'est que ces sous seront réinvestis dans le projet madmoiZelle :) Je viendrai de toute façon vous faire un point sur le sujet régulièrement !
(...)

Comme @Eclise , j'aimerais avoir une idée plus précise (quand vous l'aurez vous même) de ce que vous entendez pas "évolution du magazine" et "projet madmoizelle". :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai une question sur la destination générale des fonds collectés. Comme tu le dis, Fab, difficile de savoir à l'avance quelle somme cela va représenter, donc de projeter une utilisation. Ma question se pose donc plutôt en général : est-ce qu'il s'agit d'un financement au fonctionnement actuel de l'entreprise, comme contribuer à payer les salaires (personnellement j'aurais beaucoup plus de facilité à donner si cet argent allait directement aux journalistes, c'est à dire, en + de leur salaire actuel), à augmenter le chiffre d'affaire de la société Madmoizelle, ou s'agit-il plutôt d'un financement à part, qui servira à financer des projets comme la préparation pour un article en particulier ou un événement Madmoizelle, c'est à dire quelque chose de plus ponctuel ?
Comme @Eclise , j'aimerais avoir une idée plus précise (quand vous l'aurez vous même) de ce que vous entendez pas "évolution du magazine" et "projet madmoizelle". :)

C'est vraiment impossible à dire à l'heure actuelle, d'autant plus que tant que les lectrices ne paieront pas pour l'intégralité des charges de la boîte (+80 000€ / mois à l'heure actuelle), on continuera à gagner de l'argent grâce à la pub, et tout ça ira dans un beau pot commun destiné à être investi dans le projet mad dans son ensemble.

Prenons un exemple : j'ai acheté plein de matos audio début 2015 pour faire nos podcasts en live. Ça m'a coûté - un chiffre au hasard - 3 000€. Partons du principe que j'annonce que je vais financer ce matériel avec l'argent des "dons" que vous nous offrez et que vous nous donniez chaque mois par ex 500€. Je trouverais ça très frustrant - et vous aussi sans doute - d'attendre 6 mois (6x500€) pour acheter le matériel alors que techniquement, j'ai à la banque sur le compte de mad les 2 500€ restants que je peux investir de suite pour finaliser le projet.

87vbqt.jpg


( :cretin: )

En tout cas, ça mérite sans doute réflexion (que vous allez nourrir dans les pages à venir j'imagine) mais je ne pense pas travailler par "projets".

En fait, à mon sens, le gros avantage de ce système, c'est que celles et ceux qui n'ont pas les moyens / pas l'envie / pas confiance dans notre capacité à "bien" dépenser l'argent (selon elles) n'ont tout simplement pas besoin de donner des sous, ça ne changera strictement rien dans leur utilisation habituelle de mad :) Ça ne discrimine ni n'avantage personne, ça vous donne juste la satisfaction d'y contribuer si vous en avez envie.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes