Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Hibourisson Le problème c'est que traduire en anglais le contenu, ce n'est pas suffisant pour rendre le site intéressant pour les étrangers. La plupart des sujets traités le sont d'un point de vue français, du coup il y a de forte chance pour qu'en plus de traduire il faille expliquer le contexte, les précédents, le pourquoi en France telle ou telle chose choque...
Il me semble que @Fab et @Mymy en ont parlé dans leur live mais je suis pas sure, je sais que le sujet a déjà été abordé en tout cas (et bien mieux expliqué).
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'aime bien l'idée du téléphone comme canal de paiement.. Qui n'a pas du forfait en reste dont il ne sait que faire, et qui, de toute façon est perdu ?
Bonjour je suis trop vieux et trop riche, et j'ai un forfait tout-illimité :flappie: , donc je me demandais : ça existe toujours ce genre de forfaits et le fait qu'à la fin du mois, si tu n'as pas dépensé tout ton forfait, il est perdu ? Je pensais que ça avait disparu avec Free Mobile et ses forfait à 2€... (je pose la question parce que j'ai vu revenir la proposition plusieurs fois, mais je me demandais si vous étiez encore nombreuses à avoir ce genre de système) (pour répondre à ta remarque fort à propos sur la commission, je viens de regarder sur Allopass : pour 4,50€ TTC versés, le "marchand" récupére 1,80€ HT) (faut pas oublier qu'il faut enlever la TVA (20%) pour les entreprises comme madmoiZelle)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : leaking_b
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Je serais pour pouvoir payer par sms aussi, j'ai le forfait 2€ mais mon abonnement n'est pas bloqué. Je n'ai pas Paypal (j'y comprends rien) et pas envie de l'avoir. Ca me faciliterais les choses de pouvoir payer par numéro surtaxé (en plus de controler la quantité que je donne par mois, selon les mois) :)

(et si une BD de Cy sort, j'achète direct)
 
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
Pareil pour moi, j'ai un forfait bloqué qui si je ne dépense pas tout mon crédit téléphonique dans le mois est reporté sur le mois d’après.
Certains mois je me retrouve avec 40 euros de forfait supplémentaire dont je ne sais pas quoi faire. Donc ça ne me dérangerait vraiment pas d'investir bien la moitie dans Madmoizelle.
 
4 Avril 2015
11
24
664
Rennes
J'aime bien l'idée du téléphone comme canal de paiement.. Qui n'a pas du forfait en reste dont il ne sait que faire, et qui, de toute façon est perdu ?
Après le souci du paiement par téléphone, c'est que Madmoizelle doit passer par un canal, donc en gros si on donne 5€ du forfait, Madmoizelle touchera peut être encore 2€50 dans le meilleurs des cas. Enfin je crois. Mais c'est à exploiter comme idée. Je trouve que pour les lycéens / étudiants etc c'est une chouette solution.

Beaucoup de personnes ont des forfaits bloqués et ne peuvent pas payer via un canal téléphone (l'opérateur qui bloque les numéros surtaxés etc) meme quand ils ont du forfait à ne plus savoir quoi en faire :x apres ca peut etre un "plus" dans les moyens de paiements :)
 
21 Août 2015
16
20
14
kitsunestip.tumblr.com
Je pense que pour un site avec une audience aussi jeune, il faut avoir un BM audacieux et innovant ! Je débarque un peu au milieu de la discussion, pardon...;)

Voici quelques idées sorties de la planète "imagination" située dans la galaxie mon Mad'Cerveau :
-proposer 1 soirée/mois thématique dans la Mad'Rédac (place payante) pour rencontrer les journalistes et avoir des réduc, cadeaux, etc...(event en partenariat avec des marques donc...),
-un Mad'shop (t shirt, autocollant, sweat shirt, trousses...),

Au fait, j'ai une question : l'affiliation avec vos sélections "mode" est-elle rémunérée ? Il y a des marques qui rémunère les sites partenaires en fonction du nombre de vente générés grâce à leur mise en avant des produits. A méditer si ça n'est pas le cas (personnellement, j'ai déjà réalisé plusieurs achats avec cette sélection et je ne pense pas être la seule)...
 
27 Mai 2009
13
9
4 664
Niort
Moi je trouve super que vous soyez dans le participatif et que vous consultiez vos lectrices.

La limite de l'exercice se situe sur la cible de madmoizelle, au final tout le monde ne peut pas se permettre un abonnement trop important.

Je trouve intéressant l'évolution du rapport au média écrit (et je dis ça sans jugement aucun, hein :)) : quand vous achetez un magazine, vous payez non seulement le magazine (2€ environ), mais vous consommez aussi de la pub, puisqu'environ 1 page sur 3 est de la pub.
Pour moi le débat est pas dans la comparaison avec le support papier, car si on compare les habitudes de consommation, bien que l'on paye 2€/ magazine, on est rarement abonné, on est plus sur de la consommation spontanée et en cumulé la dépense à l'année n'est pas bien élevée (12*2€=24€). Est-ce que c'est donc un modèle comparable à Mad?

Au final la plus-value de mad c'est ce sentiment de communauté.
S'il doit y avoir un système d'abonnement pour financer Mad, je crois que j'aimerai accéder a des goodies exclusifs, des coulisses, un peu comme la pause culotte mais sur le site,quelque chose qui marque encore plus mon appartenance au site.
 
27 Janvier 2015
3
6
4
Salut @Fab !
J'ai découvert le système PATREON, qui est un peu différent des campagnes de fundraising dans le sens où il instaure une sorte de mécénat permanent. Les mécènes peuvent contribuer avec un minimum de 1€ par mois ce qui est vraiment minuscule donc moins de problème de discrimination.
Chacun choisit le montant qu'il souhaite donner par mois et plus il est élevé, plus il donne des avantages mais au final tout le monde y gagne quelque chose même ceux qui ne contribuent qu'à 12€ l'année.

Par exemple, tous les mois vous pourriez organiser une loterie parmi les mécènes, avec des objets que vous avez peut être reçus à tester ?
Et puis celles qui mettent plus pourrait avoir des contenus exclusifs ? Moins de pub ? Invitations à des événements ? Des contreparties n'engageant pas forcément d'investissement matériel et financier.
Voici un exemple de projet qui a marché, avec plus de 5 000 contributeurs et 26 000$ par mois (moyenne de 5$ par personne !) : https://www.patreon.com/posts/lets-play-donkey-2463632
 
14 Août 2015
6
22
54
34
J'ai lu quelques pages mais pas toutes, du coup je ne sais pas si ce que je vais écrire à déjà été dit ou non.
Peut-être qu'il pourrait sympa d'instaurer un système de parrainage/marrainage au sein de la communauté MadmoiZelle au niveau de l'abonnement premium, pour réduire la discrimination liée à l'argent. Lors du paiement de ton abonnement, tu pourrais choisir d'offrir un abonnement sois à une personne qui souhaite s'abonner mais qui n'en a pas les moyens (ça pourrait fonctionner si l'abo ne dépasse pas 5-10 € je pense, en tous cas pour moi en tant que marraine potentielle!). Les "paires" pourraient être formées en fonction des affinités communes ou de la zone géographique, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles amitiés et renforcer la cohésion de la communauté...

Sinon j'avais pensé à l'organisation d'événements à thèmes reguliers avec entrée payante dans chaque région et qui seraient organisés par des groupes de Madzs bénévoles.
 
10 Juin 2015
7
7
4
31
Toulouse
marylinka.com
Il y a 3,5 millions de visiteurs uniques par mois, même un forfait de 1€ par mois pour les personnes vraiment fidèles, ça ne change pas grand chose à nos ressources mensuelles pour manger et avoir un toit, me semble-t-il... J'ai des revenus plutôt modestes, et je suis abonnée seulement à Causette en format papier, je débourse 4€ par mois parce que je veux vraiment le lire ! Je serai prête à faire pareil pour Madmoizelle.com !
Ce qu'il faudrait savoir c'est combien de lectrices sont inscrites sur le forum, il me semble que c'est un signe de fidélité, et de volonté à participer à la communauté Madmoizelle ! Il ne faut forcer personne, bien sûr, peut-être proposer des participations libres comme dans certains concerts / spectacles, selon les revenus (sans fliquer, en espérant de l'honnêteté et de l'altruisme). Je suis sûre que toutes les lectrices fidèles sont prêtes à donner un petit peu ! I
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
Je n'ai pas de super idée à proposer.
J'utilise actuellement Adblock, même sur Madmoizelle. J'ai essayé de le désactiver, mais les pubs qui s'affichent en grand sur la page à chaque nouvelle page, je trouve ça insupportable. J'aimerais beaucoup pouvoir payer quelque chose comme 5€/mois juste pour ne pas avoir de pub et soutenir financièrement ce site.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes