Correspondre avec des condamnés à mort

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Suite aux échanges sur le topic "là, maintenant...", et à la découverte de ce site j'ouvre ce nouveau sujet.

J'aimerai beaucoup faire cette démarche d'écrire à un condamné mais plusieurs choses me bloquent:
Premièrement le choix du condamné, pourquoi accorder de l'attention à lui/elle plutôt qu'a un(e) autre? Le site permet en général d'avoir un rapide explication de l'affaire et/ou une présentation du condamné écrite par lui même.Notre empathie à ses propres limites et perso je sais que je ne pourrai pas entretenir de correspondance avec un violeur ou un tueur d'enfants/personnes âgées.Mais cette démarche de "sélection" me gène un peu par principe.

Deuxièmement je ne sais pas du tout comment quoi mettre dans une première lettre et comment expliquer ma démarche sans que la personne se sente mal à l'aise, ou froissée.(Notamment pour expliquer le "pourquoi lui/elle")

Et enfin ce sont des condamnés à mort, l'issue de la correspondance (amitié peut être) sera forcément tragique, et ça me rend malade à l'avance.Et je me demande même si je ne suis pas maso pour vouloir nouer des liens avec une personne condamnée.Ce qui me fait m'interroger sur les motivations de ma démarche...

J'aurai aimé avoir vos avis/témoignages si vous avez déjà correspondu avec un condamné ou un prisonnier en France ou ailleurs.

Merci !
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Rory.;1780300 a dit :
Suite aux échanges sur le topic "là, maintenant...", et à la découverte de ce site j'ouvre ce nouveau sujet.

J'aimerai beaucoup faire cette démarche d'écrire à un condamné mais plusieurs choses me bloquent:
Premièrement le choix du condamné, pourquoi accordé de l'attention à lui/elle plutôt qu'a un(e) autre? Le site permet en général d'avoir un rapide explication de l'affaire et/ou une présentation du condamné écrite par lui même.Notre empathie à ses propres limites et perso je sais que je ne pourrai pas entretenir de correspondance avec un violeur ou un tueur d'enfants/personnes âgées.Mais cette démarche de "sélection" me gène un peu par principe.

Deuxièmement je ne sais pas du tout comment quoi mettre dans une première lettre et comment expliquer ma démarche sans que la personne se sente mal à l'aise, ou froissée.(Notamment pour expliquer le "pourquoi lui/elle")

Et enfin ce sont des condamnés à mort, l'issue de la correspondance (amitié peut être) sera forcément tragique, et ça me rend malade à l'avance.Et je me demande même si je ne suis pas maso pour vouloir nouer des liens avec une personne condamnée.Ce qui me fait m'interroger sur les motivations de ma démarche...

J'aurai aimé avoir vos avis/témoignages si vous avez déjà correspondu avec un condamné ou un prisonnier en France ou ailleurs.

Merci !

Je vais prendre tes points dans l'ordre, de façon à donner mon avis et, si je le peux, t'aider un peu.
Pour ce qui est du choix du condamné je pense que ça devrait ce jouer majoritairement sur sa description, ce qu'il dit de lui. Ensuite tu peux soit choisir de rentrer en contact avec quelqu'un dont l'execution est proche pour être avec lui dans les derniers moments ( même si ça doit etre terriblement dur à vivre) ou au contraire prévoir du temps avant sa mort, pour vraiment partager avec lui ..


Pour la premiere lettre, je pense que tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit. C'est un geste en soit de prendre du temps pour cette personne, de lui donner du courage, de l'attention. Si tu choisis de ne pas lui dire pourquoi tu l'as choisi lui je ne pense pas qu'il t'en tienne rigueur. Parle lui de comment tu en es venue à cette idée, ce que ça pourrait t'apporter, ce qui te fait plaisir dans la vie de tous les jours etc ..


Quand à l'issue du chemin, et la force ou non de le suivre ça dépend de chaque personne.
Réfléchis y un peu avant de te lancer, donne toi du temps pour etre sure ou non ..
Personnellement c'est ce que je vais faire.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
bah ouais mais si on peut qd meme egayer 5 minutes par semaine leur petite vie c'est tjs ça de gagné pour eux, ça changera rien à leur vie mais au moins ils ne se sentent pas seuls

moi j'avais un correspondant mais j'ai plus eu de nouvelles, il m'avait fait une dedicace à la radio et tout
j'ai peur qu'il se soit suicidé (il a été condamné qd il avait 16 ans, à 20 ans... ambiance ambiance)
 
H

hope-2

Guest
J'ai longtemps pensé à écrire a un condamné à mort.
Ce site que tu viens de partager m'en redonne l'envie.

Je me suis posée les mêmes questions quant au comment ecrire...
Je pense cependant qu'il n'est pas forcement necessaire de tant s'expliquer par rapport au pourquoi en avoir choisi un plutot qu'un autre. Certains cherchent une correspondance, ils cherchent une oreille ou plutot un oeil attentif à leur égard. Leur montrer que finalement, ils peuvent être supportés.

Tout comme toi, cela me dérangerait d'ecrire à un violeur, ou à une personne ayant commis des meutres sur des enfants... Sur chaque profil si certains t'interessent poursuit ta recherche.

C'est une correspondance qui ne peut qu'etre enrichissante. Mais certes le jour de la condamnation un poids pourra nous être porté. Mais il ne faut pas oublier que tu accordes une petite bulle de liberté à une de ces personnes. Avant la date redoutée, ils auront pu avoir quelques minutes de répit et ce peut etre grace à toi.

Je vais continuer de regarder les condamnés et leur description sur le site. Et peut etre vais-je me lancer.

Tiens nous au courant de ton avancée.
 
7 Octobre 2007
1 814
368
3 124
Je viens de poster sur "ici là maintenant tout de suite" je n'avais pas vu ton nouveau topic..

Bref, j'ai trouvé cette asso qui se propose d'agir comme boite postale. On étaient plusieurs à trouver très honorable la démarche de correspondre avec un condamné sans trop oser donner son adresse et ses coordonnées personnelles. Grace à ce site on peut conserver l'anonymat.
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
J'avais deja réagi sur l'autre topic "La maintenant...".

Je suis intrigué par ce site.

Lorsque je lis leur petite description je suis touché et je me dis que ce sont avant tout des êtres humains et comme tout le monde ils éprouvent des besoins, des envies.

Puis lorsque j'en viens au "pourquoi de cette condamnation" je ne peux m'empecher de les considèrer comme des êtres horribles et non des êtres humains.

Je n'entretiendrais pas de correspondance avec eux car même s'ils sont loins et condamné(e)s je suis une trouillard et je ne souhaite pas donner mon adresse.

Mais surtout, s'ils sont là c'est qu'ils y'a une raison. Certes, la justice n'est pas toujours juste, mais là n'est pas la question. Je ne vais pas refaire leur jugement, ca a deja était fait.

En faite, je me demande pourquoi mettre un peu de gaité dans leur vie, alors qu'ils en ont vangeaient beaucoup d'autres ?!

Pourquoi essayé de leur rendre le quotidien plus facile quand des familles sont démolis ?

Pourquoi vouloir correspondre et ce lier (peut être) d'amitié a une personne qui a tué des hommes, des femmes, des enfants, des personnes jeunes ou vieilles...

J'imagine que c'est une personne qui a tué un membre de ma famille... Comment je réagirai si des personnes souhaitaient en savoir plus sur lui. ? Mal sans doute.

Dans ma tete je me dis que ces hommes, ces "monstres" ne le méritent pas ! Et qu'ils ne méritent que de "moisir" en prison. Je ne les condamnerais meme pas a mort, je les condamnerai à la perpétuité. Une fois qu'ils sont morts, bah ils sont morts...

Parce que finalement, ils ne sont peut pas si "humain" que ca pour avoir commis de tel actes !

Pardonnez mes mots peut-etre dures et choquants mais en tout cas c'est ce que je ressent vis a vis de ces gens.
 
  • Big up !
Réactions : Mamz'Laura
7 Octobre 2007
1 814
368
3 124
Je comprends ton point de vue Lucy. Ces personnes là n'ont plus rien. Alors oui elles ont commis des crimes atroces. Non on ne peut pas comprendre et c'est plus facile de se mettre à la place de leurs victimes et de leur en vouloir. Mais j'ai foi en l'humain. Et il ne faut pas oublier que ces condamnés payent le prix de leurs erreurs. On ne va pas les sauver. Les raisons pour entretenir une correspondance avec un condamné à mort sont nombreuses. Ca peut être personnel, pour se donner bonne conscience. Je ne sais pas.

J'avoue que j'aurai du mal à m'adonner à ce genre de choses avec une personne condamnée à mort. Personnellement si un jour je prends la décision d'entreprendre une relation epistolaire avec un prisonnier (et non un condamné à mort) ça sera plus pour lui donner foi en l'avenir. Lui faire comprendre que les portes ne lui sont pas toutes fermées. Que ca ne sera pas facile mais qu'une fois sa peine purgée, l'avenir peut lui réserver de belles choses malgré tout. Ca ne sera pas pour excuser son comportement ou pour comprendre son geste. Juste pour l'aider à tenir le coup. Beaucoup de personnes lui en veulent s'il est là. Et s'il cherche des correspondants c'est que peu de gens le soutiennent. Je crois en une 2nde chance. Mais j'admets que j'aurais beaucoup plus de difficultés à apporter mon aide et ma "foi en l'avenir" à un tueur en série qu'à un voleur ou un dealeur...
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Pin-up Colada;1780615 a dit :
Je comprends ton point de vue Lucy. Ces personnes là n'ont plus rien. Alors oui elles ont commis des crimes atroces. Non on ne peut pas comprendre et c'est plus facile de se mettre à la place de leurs victimes et de leur en vouloir. Mais j'ai foi en l'humain. Et il ne faut pas oublier que ces condamnés payent le prix de leurs erreurs. On ne va pas les sauver. Les raisons pour entretenir une correspondance avec un condamné à mort sont nombreuses. Ca peut être personnel, pour se donner bonne conscience. Je ne sais pas.

J'avoue que j'aurai du mal à m'adonner à ce genre de choses avec une personne condamnée à mort. Personnellement si un jour je prends la décision d'entreprendre une relation epistolaire avec un prisonnier (et non un condamné à mort) ça sera plus pour lui donner foi en l'avenir. Lui faire comprendre que les portes ne lui sont pas toutes fermées. Que ca ne sera pas facile mais qu'une fois sa peine purgée, l'avenir peut lui réserver de belles choses malgré tout. Ca ne sera pas pour excuser son comportement ou pour comprendre son geste. Juste pour l'aider à tenir le coup. Beaucoup de personnes lui en veulent s'il est là. Et s'il cherche des correspondants c'est que peu de gens le soutiennent. Je crois en une 2nde chance. Mais j'admets que j'aurais beaucoup plus de difficultés à apporter mon aide et ma "foi en l'avenir" à un tueur en série qu'à un voleur ou un dealeur...

En faite, je croie que j'en veux plus a quelqu'un qui a tué/violé (pour moi c'est pareil) qu'a quelqu'un qui deale de la drogue par exemple. Je me dis que cette personne la peut s'en sortir et dans ce cas je vois l'interet de la correspondance. On peux lui montrer qu'il peux se racheter envers la société. Mais la les condamnés que j'ai vu voir on TOUS tué ! Et la je ne pourrais vraiment pas.
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Je me tâte le haricot en boucle.

Je vais peut-être bien écrire un brouillon
 
9 Mars 2008
25 660
13 678
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je me rappelle avoir lu un article dans Marie-Claire je crois il y a quelques temps sur une française qui avait commencé une correspondance avec un condamné à mort américain. Ça a duré plusieurs années, il avait plusieurs correspondants mais leur correspondance à eux était particulière, une amitié vite devenue profonde qui s'est transformée en amour. Elle a fini par régulièrement aller le voir aux USA, ça a duré plusieurs années jusqu'à son exécution.
Il était condamné pour meurtre, je ne me rappelle plus exactement l'histoire mais je crois qu'il l'avait fait pour défendre quelqu'un, quelque chose comme ça. Enfin il n'était pas "mauvais", c'était d'autant plus tragique.


Je pense qu'il faut avoir un sacré courage pour commencer une telle correspondance. Je sais que je ne l'aurai pas car je ne me fais pas confiance. Je ne suis pas certaine d'avoir / de prendre le temps pour écrire régulièrement, et j'imagine la déception du condamné qui doit attendre une lettre qui ne vient pas.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
En fait, lire les descriptions, les affaires, ça me tord les tripes.
J'aimerais mais je crois que je ne pourrais pas.

Je développerai peut être plus tard.
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Mia Thermopolis;1781005 a dit :
J'imagine qu'il faut être majeur pour pouvoir correspondre?..


Il faut avoir 22 ans pour pouvoir participer au " Courrier de Bovet" mais je pense pour pour ecrire une lettre tu peux avoir n'importe quel âge.

Après faut etre sur d'avoir atteint une certaine force et une maturité assez puissante pour supporter tout.
C'est ce qui me fait douter .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes