Correspondre avec des condamnés à mort

A

AnonymousUser

Guest
Adawen.;1781532 a dit :
Je correspond depuis plusieurs moi avec un détenu Américain. C'est quelque chose qui m'apporte beaucoup, j'aime lui écrire, il me répond toujours de longues lettres très intéressantes et touchantes.
Je reviendrais développer si ça en intéresse certaines.



J'aimerais savoir si la prison donne l'adresse de l'expediteur au détenu , parceque je pense que je vais envoyer une lettre (j'y reflechis serieusement); mais c'est la seule chose qui me fait peur ...
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Aleth.;1796311 a dit :
Parce que j'ai du mal à croire qu'il n'y ait rien d'autre qu'une bonne action derrière la démarche.
(mais ça n'engage que moi, d'autres raisons ont été évoquées et semblent admises par certaines, ce n'est donc que mon ressenti personnel ;))

Mon message n'était pas très clair, désolée. Je ne voulais pas évoquer les raisons mais la démarche. En soit, c'est juste de la correspondance. Pour moi, un être humain reste un être humain quels que soient les actes qu'il ait commis. Si il y a une volonté de communiquer au lieu de rester dans son coin des deux côtés je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Ce sujet vient de bouleverser quelque chose à l'intérieur de moi.
J'ai passé des heures sur le site, à lire des présentations... J'aimerais leur écrire, à tous. C'est si dur de choisir... J'ai donc décidé de me focaliser sur les personnes qui disent leur situation et leur envie de correspondre très urgente, qui se sentent très isolés, même si j'imagine que ce n'est ni quantifiable ni mesurable. J'essaie juste de me concentrer sur ce qui retient le plus mon attention.

Je trouve cet acte terriblement humain. Je ne suis ni juge, ni Dieu. Je n'ai pas à émettre un avis sur ce qu'ils ont fait ou non. Cela ne me regarde pas, et l'homme n'est ni tout blanc ni tout noir. Il n'est qu'un être humain, ni plus ni moins. Je me place donc d'égal à égal, et non en donneuse de leçon. Je n'arrive pas à m'expliquer de façon très juste, mais la lecture de ce sujet m'a énormément remuée, et croyez-moi qu'il en faut beaucoup pour me bouleverser à ce point.

Je vais le faire. Je vous ferai part de mes impressions. Mais je pense qu'un peu d'humanité pure, simple et non intéressée ne peut qu'être enrichissante.

Et je vous prie de ne faire aucune leçon à ces gens. Vous ne savez pas de quoi votre vie sera faite, ni à quoi la leur a pu ressembler. Vous ne savez pas si vous ne commettrez jamais quelque chose d'impardonnable, de moralement choquant. Nous n'avons aucun droit de jugement, nous n'avons pas la compétence pour le faire. Et ce n'est pas le propos. Leur jugement a déjà été rendu, puisqu'ils sont là où ils se trouvent. Il est donc, j'imagine, inutile de leur refaire un second procès à charge, ignorant tout d'eux, qui plus est. Blâmer quelqu'un pour ce qu'il a fait est une chose très facile. Même si tuer quelqu'un est une chose abominable et moralement répugnante et inacceptable, qui sommes-nous pour juger des actes de nos semblables, nous même qui ne sommes certainement pas exemplaires...

Je pense que donner un peu d'affection, d'attention à quelqu'un dans le besoin est, bien qu'une goutte d'eau dans l'océan, la plus belle chose que l'être humain soit capable de faire.

J'espère donc pouvoir aider quelqu'un, moralement au fond de la piscine, à donner le coup de pied qui le fera remonter à la surface. Sans penser à rien d'autre qu'à son humanité. Car oui, ce sont des humains. Des humains monstrueux, comme vous et moi, dans d'autres proportions.
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
October Rain;1796156 a dit :
En ce qui concerne Monique Olivier, elle avait des antécédents psychiatriques et criminels. Elle a fait ça parce qu'elle cherchait un partenaire afin de se livrer à sa propre folie meurtrière.

PS : ce n'est pas une critique vis à vis de ton choix, c'est juste que la situation de l'exemple que tu as donné était suffisamment particulière pour qu'on la mentionne.

Je me demande où tu lui trouve des antécédents psychiatrique et criminels avant sa correspondance avec Fourniret en prison.

J'ai beau relire les infos que je retrouve sur Monique Olivier, à aucun moment il n'en est fait part
le truc le plus complet retrouvé est celui ci
"C?est en détention qu?il fait la connaissance de Monique Olivier, 58 ans aujourd?hui, via une petite annonce dans un hebdomadaire catholique. Malheureuse avec les hommes, elle vit alors avec un Américain après s?être séparée du père de ses deux enfants. Michel Fourniret ne lui a rien caché de sa personnalité. Dès leurs premières lettres, "le couple infernal ne va plus cesser d?imaginer comment faire taire ses fantasmes", selon Alain Hamon."

je suis curieuse de connaître tes sources pour me contredire.
La mienne reste wikipedia entre autre
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
Aleth.;1797251 a dit :
Ca va être gros comme une maison et mal formulé, mais c'est un peu le but : on parle souvent dans les commentaires de donner du temps/ de l'attention à ces personnes.

Je m'étonne seulement que personne ne pense à écrire plutôt aux familles des victimes.


Pour moi c'est parce que la société s'est chargée de les plaindre, de les soutenir, de leur donner raison.
C'est comme si j'avais un câlin a donner et que je voyais deux personnes en face de moi, l'une qui pleure mais qui est entourée de plein de gens qui la soutienne et une autre qui pleure toute seule. J'irais plus donner mon câlin à la personne qui pleure toute seule parce que je me dirais que l'autre n'en a pas besoin.
 
A

AnonymousUser

Guest
Gringo;1797847 a dit :
C'est comme si j'avais un câlin a donner et que je voyais deux personnes en face de moi, l'une qui pleure mais qui est entourée de plein de gens qui la soutienne et une autre qui pleure toute seule. J'irais plus donner mon câlin à la personne qui pleure toute seule parce que je me dirais que l'autre n'en a pas besoin.

Oui mais ce n'est pas comme si ils étaitent a égalité (l'accusé et la famille de la victime) à la base!
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Shinku;1797588 a dit :
Je me demande où tu lui trouve des antécédents psychiatrique et criminels avant sa correspondance avec Fourniret en prison.

J'ai beau relire les infos que je retrouve sur Monique Olivier, à aucun moment il n'en est fait part
le truc le plus complet retrouvé est celui ci
"C’est en détention qu’il fait la connaissance de Monique Olivier, 58 ans aujourd’hui, via une petite annonce dans un hebdomadaire catholique. Malheureuse avec les hommes, elle vit alors avec un Américain après s’être séparée du père de ses deux enfants. Michel Fourniret ne lui a rien caché de sa personnalité. Dès leurs premières lettres, "le couple infernal ne va plus cesser d’imaginer comment faire taire ses fantasmes", selon Alain Hamon."

je suis curieuse de connaître tes sources pour me contredire.
La mienne reste wikipedia entre autre

J'avais vu un documentaire sur l'affaire (un affaire criminelle ou faites entrer l'accusé) je crois bien ou lu ça dans un des bouquins qui ont été écrits sur les affaires de crimes sériels en France. Je n'arrive pas à me souvenir précisément où mais dans la dynamique de leur relation et son passé personnel tout montrait qu'elle avait fait cette démarche dans un but précis. D'ailleurs même la phrase de wikipédia le montre en parlant de fantasmes (en l'occurence l'obsession de virginité). Il ne s'agissait en aucun cas d'une correspondance "normale" qui aurait pu aboutir sur une relation amoureuse. Peu de gens basculent brusquement dans la violence même par une série de lettres avec un assassin.

EDIT : Tu pourras trouver plusieurs articles en faisant une recherche google qui datent du moment du procès ou de rétrospectives et qui évoque le mal que les psychologues ont eu à appréhender ses capacités intellectuelles, sa moralité et ses motivations. Elle n'avait rien de la personne lambda qui correspond avec un prisonnier ou un condamné pour des raisons x ou y. Les gens restent très partagés à son sujet et on pense qu'il s'agissait soit d'une femme avec des capacités mentales en-dessous de la moyenne et donc le jouet du tueur, soit un élément actif des meurtres ET des viols avec une habileté peu commune pour tromper son monde. C'est pourquoi je trouve que comparer les gens qui veulent correspondre avec des prisonniers à Monique Fourniret, c'est un raccourci un peu rapide et carrément déplacé. Tout le monde n'est pas un tueur en série en puissance et ne réduit pas les jeunes filles vierges à des Membranes sur pattes (terme que le couple utilisait pour désigner ses victimes)

En ce qui concerne écrire et correspondre avec les familles, j'avoue que ça me paraîtrait quelque peu indiscret de m'immiscer dans la peine et le deuil de quelqu'un. On correspond rarement avec un étranger à ces sujets-là. Si ces personnes étaient volontaires je suis sûre qu'elles auraient des réponses mais combien souhaiteraient faire la démarche? Il ne faut pas oublier ici que les prisonniers demandant à correspondre sont volontaires.

teamrocket;1798123 a dit :
Oui mais ce n'est pas comme si ils étaitent a égalité (l'accusé et la famille de la victime) à la base!
En l'occurrence et selon les lois de notre société c'est le cas. Le fait de vouloir communiquer ne doit pas être refusé. Ce genre de raisonnement conduit à de dangereuses dérives.
 
13 Septembre 2010
370
131
4 754
Paris
take-us-home.tumblr.com
Quand j'ai vu le site , je ne me suis pas trop posée de questions , je voulais le faire. C'est pour choisir le condamné que j'ai eu du mal . Comment choisir la personne à qui tu essaierais d'apporter du soutien et du réconfort au lieu d'une autre? J'ai essayé de voir les crimes qu'ils ont commis , de trouver celui qui était le plus " justifiable" même si un crime reste un crime.. enfin je m'embrouille . Par contre après avoir choisi et écrit ma lettre, j'ai été super refroidie par la réaction de mes amis, ils n'ont pas du tout saisi le but , ils ne voient pas l'intérêt , en avancant des arguments comme " si c'était ta famille qu'il avait tué", enfin , les arguments classiques. Du coup ma lettre est là à côté , pas encore postée , et je me demande si je sauterais le pas .
 
5 Juin 2008
15
12
2 154
carros
J'ai beaucoup aimé cet article, il ne m'était jamais venu à l'esprit que correspondre avec un condamné à mort était possible, et du coup je me suis lancée.
Je viens de finir de lire les posts de ce topic et je dois dire que l'étroitesse d'esprit de certaines me choque.. Pourquoi devrait-on forcément être intéressée en faisant ça, pourquoi parler de bonne action? Pour ma part je me lance dans cette démarche parce que je suis quelqu'un qui aime les gens, je pense qu'on peut apprendre de n'importe qui, et correspondre avec quelqu'un qui vient en plus d'un pays, d'un milieu, d'une culture et d'une éducation différents est certainement très enrichissant, d'autant que je suis très touchée par le contexte. Aucune curiosité malsaine à cela, s'il y en a qui n'y croient pas ici et bien oui vous savez pourtant ça existe!!!! Et je ne cherche pas non plus à me sentir meilleure en faisant ça, je suis parfaitement à l'aise avec ma conscience et je n'ai rien à prouver ni à moi ni a qui que ce soit.
Et puis je pense sincèrement qu'aucun être humain n'est en mesure d'en juger un autre, et ce quoiqu'il ait fait. Non sérieux qui est-on pour juger des gens qu'on ne connait même pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes