Corrida : Pour ou Contre ?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par so-what, le 22 juin 2007.

  1. calindamour

    calindamour
    Expand Collapse

    Je remonte ce post pour alerter les MadZ.

    En 2016, en France, 11 départements sont encore autorisés à pratiquer la corrida avec mise à mort.
    Dax, Rodhilan, Nimes, Alès, Maubourguet, on ne compte plus les villes pronant cette immondice d'un autre âge.

    En plus de la souffrance évidente et indicible de l'animal non-humain que l'on torture à mort et humilie, sous la corrida se cachent un commerce de la mort et une violence sans nom.

    Fervente activiste anti-corrida, je dois être à ma 11ème manifestation. Je pars de Paris (je vis à Paris, donc forcément...) et descend dans le Sud de la France en bus (grâce au CRAC), ou en covoiturage pour me joindre à de nombreux manifestants...
    Nous sommes accueillis par des CRS ou gendarmes mobiles, fouillés. On reçoit des gaz lacrymo, voire anti-émeute quand ça pousse un peu plus. On est parfois frappés, poussés, souvent insultés. Et quand ce ne sont pas les forces de l'ordre (je généralise, parce que j'ai rencontré de nombreux fonctionnaires secrètement ravis par nos actions....) ce sont les afficionados : humains pervertis par leur sadisme décomplexé.

    Des milliers d'euros sont dépensés sur nos impôts pour ces horreurs.
    Des milliers d'euros sont dépensés pour faire venir des centaines de membres des forces de l'ordre pour nous "sécuriser".
    Et enfin, des milliers d'euros sont dépensés pour indemniser les pauvres affiocs terrorisés par des manifestants pacifiques.

    Pour la première fois en 2016, des afficionados coupables : de violences, de coups, insultes, d'agression sexuelle, à Rodhilan en 2011 ont été condamnés.
    http://www.anticorrida.com/actu/pro...rs-aficionados-condamnes-jusqua-6-mois-ferme/
    J'y étais. Nous n'avons pas répondu, jamais. On a juste filmé, et laissé faire.

    En 2013, à Dax, un de mes amis à été frappé par un CRS sans aucune raison, comme vous pouvez le constater :
    J'y étais aussi. Essuyer le sang et soulager les maux liés aux gaz n'ont jamais fait partie intégrante de mes occupations favorites...

    L'année dernière, Rodhilan :
    J'y étais, encore. Là c'est tenter d'éviter les coups de matraques qui m'a tenue occupée.

    En 2013 toujours, à Rion des Landes :

    Et rien n'est fait.
    Cette horreur continue. C'est pourtant pas faute d'essayer et de donner de notre personne...
    Jean Pierre Garrigues, Roger Lahana, Marianne, David et les autres responsables du CRAC Europe se donnent du mal pour organiser des manifestations. Malheureusement, elles peuvent dégénérer (comment bien réagir quand on vous balance une lacrymo dans la tronche ?).

    http://www.anticorrida.com/

    Je remets le site du CRAC, et vous invite à vous renseigner sur cette barbarie.

    Une grande manifestation est prévue à Mont-de-Marsan le 23 juillet. Je pourrai donner plus d'infos aux intéressé(e)s.

    L'abolition n'a jamais été aussi proche, mais nous en sommes encore loin, aidez-nous.

    Merci <3
     
    jorda, Tante Clara, Vadim et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @calindamour
    C'est un gros scandale cette corrida!
    Je connaissais une nana "aficionada" qui postait sur Facebook des vidéos de Dax et de la mise à mort avec des commentaires du style "Olé! Quel magnifique moment!"
    J'avais intervenu en commentaire une fois, mais peine perdue, ses potes sont venus me harceler.
    Du coup j'ai désactivé ses notifs. J'avais plus envie de voir ça en approchant la période de la Feria.

    Je salue la Catalogne pour avoir fait passer une loi contre. J'espère qu'un jour le reste de l'Espagne suivra comme ça les dernières régions françaises qui continuent à faire perpétrer ce massacre en fanfare se sentiront bien arriérées!

    Par contre je suis choquée par la réaction des CRS. Gros what the fuck!
    En même temps si ce sont des CRS du coin, ils sont peut-être en majorité pro-corrida? :s
     
    Tante Clara et Babitty Lapina ont BigUpé.
  3. calindamour

    calindamour
    Expand Collapse

    @Nastja
    Merci pour ta réponse :)

    Les CRS ou GM sont généralement "importés" d'autres départements donc généralement ils sont très peu concernés par la corrida, même si parfois ils les déplacenty d'un département affioc vers un autre département affioc, mais rien de prémédité.

    Et oui c'est révoltant, mais tout le monde peut sensibiliser. Beaucoup de personnes ne sont pas consciente de la souffrance et des horreurs autour des corridas et du business que ça engendre.
    Ces vidéos peuvent être partagées.
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  4. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @calindamour
    Faudrait leur demander si on peut faire ça à leur chien! :facepalm:
    Généralement ces gens ont des animaux (la fille en question en a).
    Très souvent les trucs externes (visionnages de vidéo choc, articles... ont peu d'impact parce que c'est externe. Tu peux dire: "ouais mais moi c'est pas pareil / ça me concerne pas / ouais c'est pour provoquer..." alors que si tu dis: "Dis tu me passes ton chien? J'organise une corrida canine dimanche aprèm dans ma cour, tu peux venir c'est gratuit :nod:" (et t'insistes! Tu fais l'idiote: "ah bon? Comment ça non? Mais je croyais que t'aimais les corridas :sad: Tu as dit que c'était un spectacle magnifique! Je voulais justement que tu puisses profiter encore plus en voyant Titi ton chien être au cœur de ce merveilleux et émouvant moment!" bah là ils rigolent moins.

    :sick:
     
    Vadim et Aamu. ont BigUpé.
  5. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @Mrs.spock

    En Espagne au mois de juillet à Pampelune (Pamplona) t'as les "encerradas". Ils lâchent un taureau ou une vachette dans les rues bondées et t'as des cons qui courent devant l'animal et le provoquent.
    Je te déconseille de t'en approcher, l'animal est en panique et peut avoir des réactions de défense (tous les ans t'as un abruti qui se fait encorner et qui souvent meurt d'ailleurs).

    Tu ne devrais pas voir de corrida, sauf si tu payes pour y assister dans l'arène. Donc à ce niveau-là t'es safe. Par contre tu risques d'en voir à la télé. Depuis la crise, la télé a reprogrammé les retransmissions de corrida, histoire de faire renaître le sentiment national et faire oublier la situation du pays. Du pain et des jeux à la romaine, sauf que là ce ne sont pas des gladiateurs.
     
  6. Bananou

    Bananou
    Expand Collapse

    Pendant longtemps, avant que naisse ma conscience adulte probablement, j'étais partagée. Je n'ai jamais regardé de corrida de ma vie, tout simplement car cela ne m'intéresse pas du tout. J'ai "seulement" vu une ferrade (qui au final s'avère aussi être quelque chose d'hyper violent). Mais ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai réalisé que, peu importe le côté culturel et traditionnel, ça ne méritait pas de torturer un animal à mort. Et tout cela s'est fait grâce à mon choix de devenir vegan (car il a fallu passer le cap du côté traditionnel du couscous chez moi...).

    Ce qui me tue encore concernant la corrida, c'est le fait que l'on introduise de jeunes enfants dans le milieu, comme si c'était tout à fait normal, ce spécisme envers les taureaux... On leur inculque une idée complètement ahurissante dès l'enfance, c'est difficile d'imaginer qu'ils ne vont pas reproduire ce qu'on leur a appris par la suite ! J'espère qu'on arrivera à sortir de cette boucle infernale, au plus vite...
     
  7. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    Enfant, je croyais qu'une corrida, ça consistait simplement à agiter un chiffon rouge devant un taureau. J'ai été dégoûtée d'apprendre qu'en fait, il fallait aussi le torturer... :sick:

    Il faudrait organiser des corridas véganes: on regarde le taureau courir dans l'arène, on le laisse encorner des mannequins de paille habillés en toréros et après le spectacle, on l'envoie sain et sauf finir sa vie dans de verts pâturages. :dunno:
     
  8. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Par contre, le fait que la corrida soit encore pratiquée dans certains départements n'est-il pas en totale contradiction avec le fait que les animaux ne sont plus considérés comme des objets en France?
    Du coup n'y a-t-il pas quelque chose à faire de ce côté là?
     
    Primula a BigUpé ce message
  9. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @Mrs.spock Ah quand-même... O_o... c'est pas très très normal, je trouve, mais bon...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Jixels
    Réponses :
    101
    Affichages:
    14906
  2. Minifi
    Réponses :
    26
    Affichages:
    4949
  3. crazy.bubull
    Réponses :
    16
    Affichages:
    1344
  4. Caramiel
    Réponses :
    29
    Affichages:
    2152
  5. Montana
    Réponses :
    44
    Affichages:
    5090