Corset orthopédique mon amour — Le Dessin de Cy.

2 Septembre 2012
33
12
1 579
Londres
Merci d'avoir ouvert un post sur ce sujet ! J'ai porté un corset orthopédique pendant 6 mois à l'âge de 14 ans (24h/24h) et j'en ai tellement souffert ! J'étais tellement complexé que je n'en avais parlé à personnes excepté quelques amis proches et je faisait tout pour le dissimiler sous des vêtements amples.
Franchement, je n'y repense jamais et je n'en parle jamais tellement que je me sentais horrible. Bon ce n'était pas de ma faute, on dit souvent qu'une scoliose est héréditaire et dans les gênes, mais déjà qu'à cet âge on est tellement complexé donc un corset orthopédique n'arrange rien !
 
M

madamebonheur

Guest
Que de souvenirs! J'ai également eu droit à un corser de mes 13 à mes 17/18 ans, mais ce n'étais qu'un corset de nuit. je me rappelle quand même en avoir bavé : ne dormir que sur le dos, les nuits d'été où je mourrais de chaud, les nouveaux corsets auxquels il faut se réhabituer avec le cran qu'on resserre au fur et à mesure, les marques de frottement sur les hanches, les douleurs et les putains de corsets en platre!! Je maudissais tellement ces jours, je me suis même évanouie pendant un moulage tellement je me sentais étouffée... Evidemment, je ne regrette pas le résultat et je suis très reconnaissante des médecins qui ont su le détecter très tôt... Contente que ce soit une période de ma vie qui est close!
 
19 Octobre 2013
2
1
154
La chance d'avoir des bons souvenirs ! Mais ça fait du bien de voir qu'on est pas seule à avoir vécue ce genre d'expérience.
Moi j'en ai eu un pendant 2 ans à porter la nuit seulement (que je ne mettais jamais bien sûr), puis 2 autres année où j'ai du le porter jour et nuit (conséquences de mes petites manies) pendant le collège, vous savez, là où les ados sont les plus cruels entre eux...
J'ai eu le droit à "playmobil" et "dos en plastique", et je faisais des trous dans mes t-shirt à cause des boulons. Ça à rajouter à mon look de sac (comme cy) je me faisais bien embêter par les garçons.
Arrivée au lycée, quand c'était fini, transformation en bombe en effet, et puis on m'enlevait les bagues aussi donc fini tous les cauchemars.
Quand on m'a annoncé que c'était fini, j'ai pleuré.

Quand même quoi, la torture était terminée, je pouvais rentrer chez moi saine et sauve.
 
20 Octobre 2013
1
1
154
Pour commencer, je me suis inscrite uniquement dans le but de répondre à un des commentaires. J'ai été, en le lisant, profondément choquée. Voire carrément blessée. Je me suis dit sur le moment, "personne n'irait dire à quelqu'un qui s'est fait amputer "oh c'est cool, t'as perdu du poids, j'aimerais bien faire pareil !"". C'est probablement pas la comparaison la plus évidente, mais bon.
Donc. Zola. Ton "j'aimerais bien un corset pour perdre du poids", il est franchement horriblement déplacé.
J'ai porté des corsets pendant 4 ans 24h/24, c'est relativement peu par rapport à certains et certaines, mais pour moi, ça a été une véritable épreuve. Scoliose détectée à 10 ans, malgré le fait qu'elle était suspectée depuis un moment, j'ai eu droit à deux corsets, puis deux plâtres, puis encore un corset pendant un an. Ces saloperies ont ruiné mon adolescence, ma santé, mon moral : je sors de presque une dizaine d'années de dépression à laquelle les corsets ont largement contribué. Leurs conséquences, encore plus.
Prenons la base : le corset, c'est douloureux. Ca comprime tes organes. Concrètement, tu perds du poids parce que tu ne peux pas manger : c'est à peu près aussi sain que l'anorexie niveau perte de poids. Le plâtre, c'est encore mieux, vu que tu peux pas l'enlever et que si tu manges trop, tu risques carrément de te faire mal (ou de finir à l'hosto). Bref. En deux mois de plâtre, j'ai perdu pas mal de kilos. Je suis sortie de là en faisant 44kg pour 1m68. Trop bien la perte de poids ! Sauf quand la majorité, c'est du muscle...je pouvais tout bonnement pas tenir debout sans mon nouveau corset, j'ai mis plusieurs semaines à pouvoir me tenir assise sans son soutien. Alors oui, normalement, on fait de la kiné quand on a une scoliose...sauf quand les enfoirés qui ont fait ton traitement se sont plantés du début à la fin, et t'ont arraché la moitié de la peau du flanc en te plâtrant. J'ai encore la cicatrice, magnifique d'ailleurs.
Ok, donc, le plâtre c'est pas cool. Vraiment pas cool, surtout quand il ne sert à rien. La perte de poids, tu l'oublies, parce que quand tu finis à moitié anorexique à cause de ces merdes, tu reprends du poids à la moindre incartade si t'es pas capable de faire du sport. Du sport ? J'aurais bien voulu. Mais les corsets et plâtres m'ont collé des problèmes de tension qui ont mis 8 ans à partir. Donc pas de sport, et 20kg sur mon cul. Pour 1m62, du coup, vu que le plâtre a servi à rien et que ma colonne s'est repliée direct. Accessoirement, la reprise du sport a été particulièrement hard vu que les corsets ont fortement tendance à diminuer ta capacité respiratoire, chose qui n'est absolument pas améliorée par le fait que la scoliose est encore bien présente.
Les corsets orthopédiques, c'est PAS un truc de régime. C'est un traitement médical. C'est parfois très douloureux, ça peut laisser de grosses marques, de grosses séquelles. Pas un truc à considérer à la légère.
Oh, et oui, pour le coup je fais le contraste avec l'article : porter un corset a été littéralement la pire chose qui me soit arrivée. C'est pas juste un "mauvais souvenir d'adolescence", c'est une des choses qui a participé à la destruction en bonne et due forme de mon adolescence. Et toute cette torture a servi strictement à rien, parce que le con qui a fait le diagnostic s'est planté tout du long, ne cherchant même pas la cause (la dite cause étant une jambe pétée qui a provoqué un déséquilibre. J'ai des semelles orthopédiques depuis un moment, et elles ont commencé à réduire la courbure.)
Accessoirement, avoir une scoliose, c'est bien souvent synonyme de douleurs permanentes. Tu bouffes des antidouleurs, tu multiplies les visites chez le kiné et l'ostéo pour diminuer la douleur, mais ça part pas forcément. Et si elle est pas visible, tout le monde te prend pour une branleuse quand tu dis "j'ai trop mal pour faire tel truc". Grosso modo tu douilles à en avoir envie de vomir et les gens te prennent pour une menteuse, absolument fantastique. Les médecins te refusent des cachets parce que "c'est pas bien à ton âge", ta famille te dit que tu exagères, les profs de sport ignorent tes dispenses de sport...
Alors voilà, je suis désolée d'avoir fait un pavé, mais j'ai franchement été blessée de voir quelqu'un considérer les corsets comme un "truc de régime" aussi légèrement. Si tu veux perdre du poids avec un corset, prends aussi ma scoliose et ses conséquences, merci...
 
17 Avril 2013
17
26
1 074
J'ai également porté un corset quand j'avais 14 ans. Un an et quelques, 6 mois tout le temps et 6 mois environ seulement la nuit.

Quand je lis vos posts, j'ai bien l'impression de l'avoir mieux vécu que la plupart des Madmoizelles.

Ce qui m'a bien marqué, c'est plutôt le verdict du medecin qui n'y est pas allé de main morte: "non ta scoliose ne va pas se guérir, on va juste faire en sorte que ce soit moins pire". Du coup, j'ai eu peur... Mais finalement... C'est passé.

Alors c'est sûr, c'était chiant: dormir uniquement sur le dos, faire attention quand on se baisse (sinon on pourra voir le corset), se tenir tjs droite quand on s'assoit (pour les mêmes raisons), ne pas pouvoir porter ce qu'on veut... Mais j'ai été très bien entourée. Au collège, on en a fait une blague avec mes amis: si quelqu'un voulait me frapper au ventre, c'est lui qui aurait eu très mal ^^

J'en garde pas un souvenir traumatisant. je ne faisais pas super attention à mon look à 14 ans, au lycée ça m'aurait sûrement plus gêné. Et puis après c'était une situation temporaire et il y a bien pire comme traitement.
 

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
@Zola    
anon;4428147 a dit :
Pour commencer, je me suis inscrite uniquement dans le but de répondre à un des commentaires. J'ai été, en le lisant, profondément choquée. Voire carrément blessée. Je me suis dit sur le moment, "personne n'irait dire à quelqu'un qui s'est fait amputer "oh c'est cool, t'as perdu du poids, j'aimerais bien faire pareil !"". C'est probablement pas la comparaison la plus évidente, mais bon. (...)

Bon euh ... alors...
Tout d'abord désolée si tu as été blessé :sad:. Je ne pense pas DE TOUT que @Zola  pensait à mal avec ce commentaire, il ne m'a pas choqué, tout simplement parce que je ne l'ai pas aussi mal vécu que toi. J'ai complètement dédramatisé le corset dans mon strip (au risque de choquer), d'ou ce commentaire léger. Je n'ai pas eu le corset en plâtre pendant plusieurs mois, ni tous ces effets secondaires, ou du moins je ne les ai pas remarqué étant plus jeune que toi.
J'ai perdu du poids en combinant une meilleure hygiène de vie et du sport qui m'avait été prescrit.
Zola n'a jamais porté de corset, elle ne pouvait pas savoir tous les gros aléas car je ne les énonce pas ! C'est pas évident d'imaginer un corps oppressé, la difficulté de se nourrir, de respirer et le reste :sad:.
Tu es tombé, en plus, dans ton malheur, sur un médecin pas vraiment consciencieux ... J'ai eu très bon médecin pour ma part qui a évité pas mal de ces effets néfastes.

En bref n'en veux pas à Zola, mais merci pour ton témoignage qui rend compte d'une autre réalité sur le corset. <3
 
6 Novembre 2011
125
1 010
1 704
aerlinn;4427026 a dit :
Merci pour ton témoignage mais bon, si je vais chez les médecins et le kiné et qu'ils me disent que c'est trop tard, voilà quoi :erf:.

Je comprends! :sad:
Je sais qu'au départ certains me trouvaient bien trop âgée pour ça et finalement ça a pu se faire, mais c'est vrai que c'était surtout parce que j'avais le dos encore très souple, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde..
J'suis franchement déçue du travail de certains médecins aujourd'hui, qui, même en sachant qu'on a des problèmes qu'il faut suivre, ne font rien et laissent les choses s'empirer..
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
Merci pour tes dessins Cy, j'adore j'adore j'adore <3

J'ai aussi porté un corset pendant plus de deux ans (21h/24h), c'était pas la joie mais je l'ai plutôt bien vécu par rapport à certaines !
Le seul truc qui m'a vraiment fichu en rogne c'est que après avoir souffert pendant ces deux années des désagréments évoqués (chaleur, bleus, impossibilité de se gratter [et ça c'est duuur]), mon médecins m'a fait "Bon, ben le corset à bien arrêté l'évolution de tes scolioses.. Par contre maintenant il faudrait te faire opérer, sinon ça va empirer quand tu vas l'enlever *poker face*.

D'ailleurs j'avais eu l'idée de faire un article sur l'opération de la scoliose, parce qu'il y a beaucoup de choses à dire et que ça peut en rassurer certaines et informer toutes les autres, mais j'ai un peu de mal à commencer, je sais pas trop comment faire !

Sinon... Petite anecdote : un jour j'ai parié avec un gars de ma classe que mes abdos étaient tellement durs qu'il pouvait les frapper de toutes ses forces dans me faire mal. Il l'a fait. J'ai pas eu mal, lui si :cucul:
 
5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
@ Anon

Je comprends parfaitement ta réaction ;)

Porter un corset comporte bcq plus d'inconvénients que d'avantages.

Non porter un corset "n'est pas génial" (dixit des amies) non frapper dans le plâtre n'est pas "marrant" (car ça provoque des vibrations) non être dispensée du cours de gym n'est pas "top" et j'en passe

Je complète le message que j'ai posté plus haut. J'ai dit que je ne me suis pas plainte j'ai passé sous silence toutes ces remarques (même auprès de ma famille je n'ai rien dit) J'ai souffert doublement: d'abord à cause du corset et ensuite à cause des autres.

Ils faisaient exprès des fois c'était maladroit mais ça m'a fait du mal.
Alors non à l'inverse d'eux je n'ai pas oublié, j'ai encaissé sans ciller et je continuer à encaisser leurs regards mi-moqueurs mi-assassins (car oui ils faisaient leurs remarques de manière très discrète)

Je suis tombé sur des profs très compréhensifs: j'ai raté de nombreuses heures de cours voire des jours pour me rendre chez mon professeur qui recevait à Bruxelles (Je suis de Liège) "Tu ne peux pas prendre rendez-vous un autre jour?" ou encore "Tu peux pas consulter plus près?" Alors non, je dois me rendre chez un spécialiste et c'est le seul de Belgique et non il est très demandé
Mon prof de gym m'a forcé de lui retracer mon parcours médical devant les autres élèves et étant sous certificat il m'a forcé à participer à un cours de self défense "bénéfique pour mon dos")

Alors là je tiens aussi à remercier mes "amies" dont leur soutien à été assourdissant (càd qu'elles ne m'ont pas soutenues)
Comme l'a dit MLK "A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis mais du silence de nos amis"

J'ai refusé à participer à ses cours de kiné ce qui l'a énerve et installé un froid entre nous ("tu me prends pour un incompétent")

Je ne fais plus de sport depuis mes 12 ans et j'en ai 18 maintenant. Je ne peux pratiquer un sport sans ressentir aucune douleur. J'essaye de forcer mais la douleur se fait de plus en plus forte et je suis forcée d'arrêter. Du coup ma condition physique est proche du zéro

La kiné j'en ai fait 4x par semaine et maintenant 2x et je suis à l'unif donc dur à caser mais obligatoire sous peine de ressentir des douleurs

Je tiens à remercier le professeur Lokietek qui me suit et qui est vraiment génial

Alors NON c'est pas top et à choisir j'aurais préférer participer aux cours de gym plutôt que de souffrir
 
18 Janvier 2014
3
1
54
Je viens seulement de découvrir cet article et wouaaah merci !!!

Merci de l'avoir écrit !! Enfin je lis des gens qui ont vécut les mêmes choses que moi et ont subit les mêmes choses, je me suis tellement retrouvé dans tout ces mots :

j'ai eu un plâtre pendant deux mois, puis le corset, je l'ai eu pendant deux ans, je devais juste le porter 24h/24 contrairement a l'article, je ne pouvais le retirer que deux heures par jour maximum (douche , etc). J'ai commencé à le porter en été aussi, mais attention, en pleine vacances au maroc en juillet !!! sympa la chaleur là bas !!
Mais je me suis vraiment retrouvée et ca fait du bien, dans ce passage où tu dis avoir eu la totale : coupe de cheveux pourrie, les lunettes, les bagues, le corset. c'était pareil pour moi. et au collège on m'appellait Robocop aussi !!

deux ans comme ça, je l'ai moins bien vécut que toi car malheureusement contrairement a l'article, ca ne m'a pas permit de me sentir mieux dans ma peau, au contraire, on se fait tout le temps regarder, les gens se moquent de nous, et je suis sortie de cette période avec de nombreuses sequelles et des complexes sur mon physique.

J'ai aussi eu le droit à l'opération (ma scoliose était a 45 degrés) , et je pense qu'entre le corset et l'opération, c'est le passage a l'opération qui créé surement le plus de douleur..

merci en tout cas pour ce super petit article !!! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes