Coup de blues de Nicolas Sarkozy ?

Sujet dans 'Présidentielles 2012' lancé par Denis, le 24 janvier 2012.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    "En cas d'échec, j'arrête la politique. Oui, c'est une certitude." Ces mots que notre président a prononcés ce week-end devant des journalistes lors de son voyage en Guyane font jaser le Tout-Paris politico-médiatique et inquiètent sérieusement ses partisans.

    Car c'est bien la première fois que Nicolas Sarkozy évoque l'hypothèse de sa défaite !

    Coup de blues ou coup de bluff ? les avis sont partagés.

    Pour les uns, le président sortant est bel et bien affecté par les sondages qui lui sont systématiquement défavorables et par la belle entrée en campagne de François Hollande, dimanche, au Bourget.

    Pour les autres, c'est une manoeuvre qui vise à montrer aux Français qu'il n'est pas obsédé par le pouvoir. Il s'agirait d'esquisser un profil de futur candidat en phase avec cette maxime que Nicolas Sarkozy répète à qui veut l'entendre : "quand on est sortant, il faut être le challenger, sinon c'est foutu!".

    Quoi qu'il en soit, sa petite phrase colle le bourdon aux militants de l'Ump à tel point que les ténors du parti se sont employés aujourd'hui à remonter le moral de leurs troupes (Le Monde).

    François Fillon, entre autres, s'est évertué à mobiliser les députés UMP : "le combat est commencé, il faut nous déployer et nous devons montrer que nous sommes sûrs que le combat que nous menons est un combat juste. Il faut que cela se voit sur nos visages et dans les discours que nous tenons" a-t-il dit.

    Qu'en pensez-vous les madmoiZelles, blues ou bluff ? Sarkozy dépressif, c'est crédible ?
    Pensez-vous qu'il a encore des chances de gagner l'élection présidentielle ?
     
  2. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    Ce qui est étonnant, c'est que personne ne l'a pris dans le sens de l'arrogance ... Enfin moi, j'ai pensée directement qu'il le disait un peu en mode "vous voyez bien que j'vais gagne, vous croyez vraiment que j'arrêterais la politique un jour ?"
    Enfin moi perso j'arrive pas à interpréter ses propos comme si il était humble ou comme si il avait un minimum de recul sur toutes ces conneries en fait ... Mais c'est peut-être à tord !
     
  3. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Je le ressens comme un coup de bluff!

    S'il était vraiment défaitiste, ça resterait dans la sphère privée, son entourage ferait tout pour qu'il n'en paraisse rien en public. Le fait que son pessimisme filtre, soit exposé aux yeux de tous me semble suspect, d'autant plus qu'on parle de Sarkozy, LE mec qui maitrise sa communication dans les moindres détails. Je suis quasiment sure que c'est calculé pour se la jouer humble, détaché du pouvoir, pour trancher avec son image habituelle et pour s'attirer la sympathie des électeurs. A côté, Hollande parait trop sur de lui, et dans un duel, les gens prendront facilement parti pour celui qui semble avoir le moins d'atout...
     
  4. popart.

    popart.
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    C'est surjoué, tout est calculé .. De toute façon que ce soit Sarkozy ou Hollande, on sera toujours dans la même misère.
     
  5. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    Je trouve qu'il manque un choix " Oui, c'est possible'.

    La, on a le choix entre non pas du tout, il a aucune chance et oui absolument, il va les avoir. Il manque le milieu pour nuancer, après tout, il a des adversaires à redouter mais à qui peuvent arriver des accidents de parcours.
     
  6. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Oui oui, c'est clair qu'il peut sérieusement déraper, mais c'est souvent sous le coup de l'impulsion, quand il est pris au dépourvu ("Casse toi pauv' con!"), ou alors en off.
    Il est quand même entouré de conseillers en communication pour l'aider à gérer son image, et les voeux aux Français d'outremer c'est un événement qui a du faire l'objet de pas mal de préparations en amont, donc balancer des propos aussi lourds de sens face à une armée de journalistes ça me semble loin d'être anodin...
     
  7. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Un tweet de Michael Darmon, un journaliste qui passe pour l'un des mieux informés sur les coulisses de l'Elysée...

    [​IMG]
     
  8. Monies

    Monies
    Expand Collapse
    Bouquet mystère

    Ca me fait un peu penser à du De Gaulle... Sauf que je ne suis pas sûre que Sarkozy mettrait ses propos en application ; comme certaines l'ont dit, ça a l'air d'un coup de bluff.
     
  9. Lizett'

    Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Cette déclaration vise peut être justement à resserrer ses troupes derrière lui.

    Quand on a un coup de blues comme ça, on a un petit moment ou le moral est down, et pour peu que tu sois un minimum battant (et je suis désolée, un militant UMP va pas se dire "oh tant pis, je vais aller élever des carottes dans mon jardin et laisser la victoire à Hollande") tu repars de plus belle. Donc c'est pour motiver les troupes, qu'ils y aillent avec l'énergie du désespoir.
     
  10. Sabbat

    Sabbat
    Expand Collapse
    Cake or Death?

    J'suis très méfiante donc j'aurais tendance à y voir encore comme une enième tentative d'attirer l'attention vers lui même si pour cela il faut sortir la carte du "pauvre petit chiot battu".
    Mais je ne m'y attarde pas plus que cela.
     
Chargement...