Coup de blues de Nicolas Sarkozy ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"En cas d'échec, j'arrête la politique. Oui, c'est une certitude." Ces mots que notre président a prononcés ce week-end devant des journalistes lors de son voyage en Guyane font jaser le Tout-Paris politico-médiatique et inquiètent sérieusement ses partisans.

Car c'est bien la première fois que Nicolas Sarkozy évoque l'hypothèse de sa défaite !

Coup de blues ou coup de bluff ? les avis sont partagés.

Pour les uns, le président sortant est bel et bien affecté par les sondages qui lui sont systématiquement défavorables et par la belle entrée en campagne de François Hollande, dimanche, au Bourget.

Pour les autres, c'est une manoeuvre qui vise à montrer aux Français qu'il n'est pas obsédé par le pouvoir. Il s'agirait d'esquisser un profil de futur candidat en phase avec cette maxime que Nicolas Sarkozy répète à qui veut l'entendre : "quand on est sortant, il faut être le challenger, sinon c'est foutu!".

Quoi qu'il en soit, sa petite phrase colle le bourdon aux militants de l'Ump à tel point que les ténors du parti se sont employés aujourd'hui à remonter le moral de leurs troupes (Le Monde).

François Fillon, entre autres, s'est évertué à mobiliser les députés UMP : "le combat est commencé, il faut nous déployer et nous devons montrer que nous sommes sûrs que le combat que nous menons est un combat juste. Il faut que cela se voit sur nos visages et dans les discours que nous tenons" a-t-il dit.

Qu'en pensez-vous les madmoiZelles, blues ou bluff ? Sarkozy dépressif, c'est crédible ?
Pensez-vous qu'il a encore des chances de gagner l'élection présidentielle ?
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Ce qui est étonnant, c'est que personne ne l'a pris dans le sens de l'arrogance ... Enfin moi, j'ai pensée directement qu'il le disait un peu en mode "vous voyez bien que j'vais gagne, vous croyez vraiment que j'arrêterais la politique un jour ?"
Enfin moi perso j'arrive pas à interpréter ses propos comme si il était humble ou comme si il avait un minimum de recul sur toutes ces conneries en fait ... Mais c'est peut-être à tord !
 
16 Février 2009
2 240
28 547
5 694
Je le ressens comme un coup de bluff!

S'il était vraiment défaitiste, ça resterait dans la sphère privée, son entourage ferait tout pour qu'il n'en paraisse rien en public. Le fait que son pessimisme filtre, soit exposé aux yeux de tous me semble suspect, d'autant plus qu'on parle de Sarkozy, LE mec qui maitrise sa communication dans les moindres détails. Je suis quasiment sure que c'est calculé pour se la jouer humble, détaché du pouvoir, pour trancher avec son image habituelle et pour s'attirer la sympathie des électeurs. A côté, Hollande parait trop sur de lui, et dans un duel, les gens prendront facilement parti pour celui qui semble avoir le moins d'atout...
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je trouve qu'il manque un choix " Oui, c'est possible'.

La, on a le choix entre non pas du tout, il a aucune chance et oui absolument, il va les avoir. Il manque le milieu pour nuancer, après tout, il a des adversaires à redouter mais à qui peuvent arriver des accidents de parcours.
 
16 Février 2009
2 240
28 547
5 694
Asylum;2859306 a dit :
J'ai jamais réussi à voir Sarkozy comme ça perso... je trouve qu'il a fait au contraire pas mal de dérapage et qu'il est assez "brute de décoffrage". Ca m'étonnerai qu'à moitié qu'il ait dit ça sur un coup de tête (oui je suis crétinement naïve :cretin:). Enfin ceci dit l'hypothèse que ça pourrait être un coup de bluff est très probable aussi à mes yeux, c'est juste que je ne le vois pas vraiment comme un mec qui maitrise la communication (il n'y a qu'à voir le nombre de fois où on le reprend plus sur sa manière de dire les choses que sur les choses en elle-même...)

Oui oui, c'est clair qu'il peut sérieusement déraper, mais c'est souvent sous le coup de l'impulsion, quand il est pris au dépourvu ("Casse toi pauv' con!"), ou alors en off.
Il est quand même entouré de conseillers en communication pour l'aider à gérer son image, et les voeux aux Français d'outremer c'est un événement qui a du faire l'objet de pas mal de préparations en amont, donc balancer des propos aussi lourds de sens face à une armée de journalistes ça me semble loin d'être anodin...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Un tweet de Michael Darmon, un journaliste qui passe pour l'un des mieux informés sur les coulisses de l'Elysée...

Image-184.png
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Ca me fait un peu penser à du De Gaulle... Sauf que je ne suis pas sûre que Sarkozy mettrait ses propos en application ; comme certaines l'ont dit, ça a l'air d'un coup de bluff.
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Cette déclaration vise peut être justement à resserrer ses troupes derrière lui.

Quand on a un coup de blues comme ça, on a un petit moment ou le moral est down, et pour peu que tu sois un minimum battant (et je suis désolée, un militant UMP va pas se dire "oh tant pis, je vais aller élever des carottes dans mon jardin et laisser la victoire à Hollande") tu repars de plus belle. Donc c'est pour motiver les troupes, qu'ils y aillent avec l'énergie du désespoir.
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
J'suis très méfiante donc j'aurais tendance à y voir encore comme une enième tentative d'attirer l'attention vers lui même si pour cela il faut sortir la carte du "pauvre petit chiot battu".
Mais je ne m'y attarde pas plus que cela.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes