Coup de gueule: sexisme de la mode?

24 Septembre 2014
13
3
74
Bonjour!
Je viens poster le coup de gueule du jour et aimerais connaître vos avis.
Il y a quelques jours, voyant la nouvelle collection Undiz "Star Wars", j'étais contente (oui, j'aime cette saga!) mais fut vite déçue de découvrir qu'il n'y avait pas de modèles femme. J'ai donc envoyé un mail à Undiz puis eu une réponse:

Mon mail:
Bonjour!
Pourquoi la collection Star Wars n'est que pour les mecs? Je suis une nana, j'ai aussi grandi avec Star Wars et je suis folle de Han Solo (le meilleur!), pourquoi donc Star Wars ne serait que pour les garçons? :sad:

La réponse d'Undiz:
Bonjour,
La collection Star Wars a été pensée pour les jedis homme mais Princess Leia peut elle aussi trouver une façon décalée de le porter !
Bonne journée,
LA TEAM UNDIZ


Puis aujourd'hui, une copine m'a envoyé ce mot:
Hey j'étais chez C&A tout à l'heure et ... y a des T-shirts "Assassin's Creed" au rayon homme ! Et pour les femmes c'est Mickey, mais c'est quoi ce bordel sérieusement ? XD

Ce à quoi, je lui ai répondu en rigolant que les vraies filles ça ne joue pas aux jeux vidéos et que ça n'aime que ce qui est mignon et rose.
Mais je suis en train de réaliser, qu'en fait, ce n'est pas drôle du tout. Je vais sur mes 32ans, j'ai grandis avec les jeux vidéos, les Star Wars, Magnum, comics, Batman, Bionic Woman, et tant d'autres (je passe tellement y'en a!), et pourtant, pour casser tous les clichés qu'on se fait, je suis coquette, j'ai une vie sociale bien remplie, je ne suis pas 24h/24 ni 7 jours sur 7 en train de jouer, j'ai un fiancé, un boulot, etc..., j'adore le rose et les paillettes mais sans pour autant être trop "fifille" ou "bébé", bref!

Est-ce du sexisme? les femmes ne peuvent pas jouer au jeux vidéos? ne peuvent-être pas aimer des films de science-fiction ou de fantastiques? doivent-elles s'identifier à la Princesse Leïa alors que le personnage qu'elles adorent et qui a une personnalité ressemblant plus à la leur est probablement un personnage masculin de la saga?

Bref! je ne comprends pas, et je suis particulièrement déçue! on se retrouve à s'acheter des fringues d'hommes (donc souvent des modèles informes -surtout pas féminins donc- et parfois trop grands pour nous) parce que nos films ou jeux vidéos préférés sont réservés aux hommes seulement! y'en a marre à la fin! ><

Voilà, c'était le coup de gueule du jour.... x)
 
17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
C'est "drôle", j'avais partagé cette même réflexion il y a quelques heures sur le forum Envie de fringue...
Je suis moi aussi une geekette et j'en ai marre de ne pas pouvoir m'acheter des vêtements estampillés DC, Marvel, Star Wars et j'en passe car ils ne l'ont que pour les mecs (bah oui, les femmes ça n'aime que les princesses Disney, c'est bien connu :facepalm:).

Si quelqu'un a eu vent d'une pétition à signer pour faire des vêtements geek pour femme, je suis preneuse !
 
24 Septembre 2014
13
3
74
Oh mince, j'avais pas vu, désolée! =/
Comme je te comprends! parfois j'achète des tee-shirts de mecs parce que les dessins/motifs/personnages qui m'intéressent ne sont pas dispo sur des modèles féminins, mais bon, comme ce sont des tailles homme, c'est pas très seyant, si on peut dire...lol Parfois trop grands, informes... pas adaptés aux nanas, forcément! :'(

Quand je peux, je me rabats sur le type "marcel": ce genre de débardeurs passent beaucoup mieux sur les filles que les autres types de tee-shirts pour mecs ;)

Moi aussi, je suis preneuse si il existe une pétition par rapport à ça! :d
 
24 Septembre 2014
13
3
74
sympa ^^ des sites dans le genre, perso, j'en connais pas mal (Etsy, Redbubble...), mais ce sont surtout des sites de customisation ou pour fans, donc pas des boutiques "officielles" (C&A, H&M, Camaïeu, etc...)! :sad: en tous cas, merci pour les liens, je ne connaissais pas ce site :)
 
17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
@Shelly Hearse merci, j'ai le premier t-shirt de la liste perso :d
@Soleil-Enchanté pas grave si t'avais pas vu, c'est mieux de créer un vrai sujet par rapport à ça de toute façon !
J'essaye d'acheter ce que je peux, mais que si c'est taillé pour les femmes ! Si je m'amuse à porter des trucs fait pour des mensurations de mecs, je vais ressembler à rien :/
 
D

Doubitchou

Guest
Je plussoie!

Je rajouterais aussi un gros manque pour les t-shirt de groupe (je pense aux groupes de hard-rock/métal, etc.)... beaucoup moins de choix pour les filles et les coupes sont souvent vraiment pas géniales... Dommage...
 
  • Big up !
Réactions : Brookie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes