Coup d'pied au cul: viens chercher la motivation

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Victoria Grace Merci beaucoup pour ton soutien. :) J'ai l'impression que si j'avance, à un moment quand je devrais boucher les trous je vais réaliser que j'ai tout ce qui suit à changer, et que j'aurais bossé pour rien. Je pense que c'est ce qui me bloque le plus, je suis paralysé par l'idée que je ne dois pas perdre mon temps car l'échéance approche, mais du coup je me retrouve à ne rien faire tout court
 

Christouille

Il / he
8 Juillet 2015
189
3 952
3 074
Paris
linktr.ee
Hello les auteur-e-s :hello: j'espère que vous allez bien en cette période étrange !

J'aurais besoin de vos lumières pour un truc con, mais qui me perturbe.

[DESCRIPTION PHYSIQUE DES PERSONNAGES]

L'un de mes personnages porte un long bouc noir qui lui arrive jusqu'à la base de la gorge. Quel est le problème, me
direz-vous ? Eh bien j'ai peur que le terme de "bouc" ne laisse pas vraiment voir ce que j'imagine (et écrit comme je l'ai fait : "long bouc noir qui lui arrive jusqu'à la base de la gorge", je trouve ça vraiment très moche comme formulation.)

En fait, j'imagine un truc un peu comme la barbe "Van Dyke" mais en beaucoup plus long et sans la moustache (illustration de la "Van Dyke" ci-dessous).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelqu'un saurait si les boucs vraiment longs portent un nom particulier ?

En fait, je crois que je me prends trop la tête et que plutôt que de vouloir à tout prix imposer MA vision du physique de ce personnage, je devrais simplement parler "d'un long bouc noir" et laisser l'imagination des lecteurs•trices taffer. Mais bigre, que c'est difficile quand on a une idée précise du personnage déjà implantée dans la cervelle !
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.

Christouille

Il / he
8 Juillet 2015
189
3 952
3 074
Paris
linktr.ee
Hello @Ignis Aurae :hello:

Qu'entends-tu par "diffuser" tes textes correctement ? ^^ tu penses aux Maisons d’édition ou à d'autres canaux de communication ?

Arrives-tu à identifier ce qui te bloque dans ta démarche ?

Ne sachant pas où tu en es dans celle-ci, je te conseille :

- de pitcher ton texte (je ne suis pas spécialiste des pitchs, c'est un exercice sur lequel je galère, je te laisse donc fouiller sur internet pour trouver des méthodes qui te conviennent) ;

- d'écrire le résumé complet de ton histoire (qui dévoile la fin et expose bien toutes les mécaniques qui font avancer le récit pour permettre à un-e éditeur-trice de bien cerner ce que tu proposes) ;

- d'écrire une petite bafouille pour te présenter en tant qu'auteur ;

- de bien identifier le genre auquel ton texte appartient, puis de chercher sur internet les maisons d'édition qui publient ce genre ;

- une fois que tu as relevé une quinzaine / vingtaine (et plus si possible) de noms, le mieux est de créer un tableau Excel ou tu noteras en face de chaque nom de maison d'édition la date à laquelle tu as envoyé ton manuscrit, l'éventuelle réponse et la date à laquelle tu l'as obtenue, et la date de relance si tu n'as eu aucun retour.

Et pour tes envois, n'oublie pas d'accompagner ton manuscrit d'un petit mail d'accompagnement si l'envoi se fait par mail, un peu de courtoisie est toujours appréciée ^^

Courage :fleur:


Ah, rien à voir, mais par rapport au problème dont je vous parlais plus tôt sur ce topic, j'ai fini par m'en dépatouiller en optant pour la version minimaliste :cretin:

Il vit que son chauffeur du jour l’observait dans le rétroviseur. Il lui donna l’adresse de son appartement et étudia l’homme à son tour pendant qu’il paramétrait son GPS. Ses cheveux noirs rassemblés en chignon et son long bouc tressé dénotaient avec le style strict que le député connaissait à ses collègues, mais demeuraient moins troublants que la perfection de sa peau lisse et rose éclatante de vie comme une pivoine au printemps. Les hommes n’avaient jamais intéressé Matthias Corvi, mais il se surprit à penser que celui-ci était beau. Il ressemblait à quelque acteur de séries américaines que ses petites filles adulaient à la télévision.
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.

Christouille

Il / he
8 Juillet 2015
189
3 952
3 074
Paris
linktr.ee
@Ignis Aurae Cela fait combien de temps que tu as envoyé ton manuscrit ?

Les délais de réponse étant très longs, il ne faut pas s'alarmer d'attendre 6 ou 8 mois (personnellement j'ai tendance à relancer à partir de 4 mois, cela me semble un délai raisonnable pour faire remonter mon manuscrit sur la pile des manuscrits reçus, mais pas avant) ^^

Sinon la construction d'une communauté en ligne est trèèèèèès longue, quelle que soit la plateforme. Comme pour le reste il faut lire et commenter les autres pour créer du lien et gagner en visibilité. Mais ça prend un temps fou et il y a quelques semaines un ami auteur me disait justement que le temps qu'il se sentait obligé de consacrer aux réseaux sociaux pour se faire un peu connaître l'attristait, car cela lui prenait sur son temps d'écriture (ce que je peux comprendre). Je lui ai répondu qu'il ne devait se forcer à rien, sinon son lectorat sentirait son manque de sincérité et que s'il préfère consacrer son temps à la rédaction pure, alors il valait peut-être mieux qu'il laisse un peu le côté communication de côté pour le moment. Ainsi, il peut se concentrer sur ses projets et il pourra bâtir ensuite sa présence en ligne sur du concret en annonçant par exemple la sortie de l'une de ses nouvelles / d'un roman...
 

veganfoxx

Anciennement veganfox
25 Avril 2020
50
306
404
33
Grenoble
ingridlemmer.fr
Courage pour vos projets d'écriture !
Si jamais ça peut vous aider. J'ai souvent remarqué que ce qui m'aidait à avancer c'était de me mettre un objectif concret et atteignable, genre "cette semaine j'écris le chapitre 1". Vous pouvez même vous mettre une récompense à la fin, ça aide !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Christouille

Il / he
8 Juillet 2015
189
3 952
3 074
Paris
linktr.ee
@Liili Hey ! Alors, as-tu réussi à reprendre la réécriture de tes chapitres ?

Pour ce qui est de mes projets d'écriture, d'abord merci de t'y intéresser :jv: et oui, ça avance ! Je viens de publier une nouvelle "au temps des dinosaures", La Mort en Face, et j'organise un concours sur ma page d'auteur Facebook pour la faire gagner à trois lecteurs•trices :happy:

Ma prochaine nouvelle à paraître, La Légende de SeyTan, qui aura pour héros un loup et un dragon, sortira en septembre 2020.

En parallèle, j'ai terminé un petit texte qui présente dans une courte aventure l'un des personnages secondaires de mon roman. Mais je suis ennuyé sur le nom à donner à ce texte. Il ne répond pas aux exigences de suspens de la nouvelle, ce n'est pas non plus un conte... Je ne sais vraiment pas comment l'appeler pour traduire fidèlement ce qu'il est. (Si quelqu'un a eu une idée, je suis tout ouïe !).

Niveau écriture, je dois finir deux contes fantastiques et surtout reprendre mon roman. Mais comme je lance ma chaîne YouTube en parallèle, en ce moment j'écris le scénario d'un let's play d'un jeu auquel je joue (avec des dinosaures <3 on ne se refait pas :taquin:) et je travaille sur mes première vidéos de chroniques littéraires.

Bref, trop de projets, pas assez de temps dans une journée et trop de taff ! Mon entreprise est en surcroît d'activité depuis le début du confinement et je commence à fatiguer :sweatdrop:
 

Christouille

Il / he
8 Juillet 2015
189
3 952
3 074
Paris
linktr.ee
@Liili voilà de bonnes choses de faites qui peuvent en effet débloquer ton inspiration - ou comme tu le dis, ne plus te donner d'excuses à la procrastination :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce n'est pas vraiment un récit parallèle car ça se passe après le roman et c'est une petite histoire indépendante du roman. Un peu comme Rowling le fait avec certains de ses personnages. Peut-être que je peux appeler ça one-shot, je ne sais pas :hesite: je trouve que ce terme ne correspond pas vraiment car ce texte fait partie d'un "triptyque" qui présente les trois membres du trio rock Naamaah, célèbre dans l'univers de mes romans.

Le premier texte présente le bassiste vampyre, le deuxième présente le batteur humain, et le troisième présente le leader, guitariste et chanteur. Du coup ces textes sont indépendants du roman mais fonctionnent à trois...

Chris ou l'art de se prendre la tête :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes