Coupe menstruelle, tampons et Syndrome du Choc Toxique : que dit l'étude qui fait couler de l'encre ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 5 juillet 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

2. Ailaeen

Ailaeen
    Expand Collapse

Très bon article, ça fait plaisir de voir des résultats d'étude bien analysés et pas juste des chiffres balancés tous crus.

Simone castor, zazouyeah, Donoma et 17 autres ont BigUpé ce message.
  3. Grosmamouth

Grosmamouth
    Expand Collapse

Mais du coup... est-ce que ça veut dire qu'il faut changer la cup toutes les 6 heures maximum et ne pas la porter la nuit ?? :tears: [moi je la change que 2 fois pas jour, une fois le matin et une fois le soir...]
    Comment on fait quand on peut pas mettre de tampons, qu'on veut pas mettre de serviettes et qu'on veut pas prendre de pilules qui coupent les règles ? :mur:

zazouyeah, Toooonks, ramblinwoman et 20 autres ont BigUpé ce message.
  4. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

l0ryne, Blumeen, Cagouilleuse et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. CaraNougat

CaraNougat
    Expand Collapse
    It's my party, and I cry if I want to.

Mes gynécologues sont tous anti-tampons, la cup était donc la seule alternative que j'envisageais, mais si ça revient au même niveau risques pour la santé... Je vais probablement rester #TeamNana tout le reste de ma vie de personne réglée :goth:

6. Arkaniel

Arkaniel
    Expand Collapse

7. Aconiti

Aconiti
    Expand Collapse
    Ne me citez pas :)

8. Elorex

Elorex
    Expand Collapse
    "Un jour, je ferai ça"

Je voudrais participer à l'enquête mais une fois sur le site je ne vois pas de bouton pour débuter le questionnaire... quelqu'un y arrive? J'ai pourtant désactivé mes bloqueurs de pubs :'o

9. Shadowsofthenight

Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

lafillelabas a BigUpé ce message
  10. Mlle Salope

Mlle Salope
    Expand Collapse

Ce n'est qu'UNE seule étude qui, même dans l'article originale est mal expliquée. On ne sait pas comment ils ont testé ni à quoi correspondent leurs pourcentages méga affolant (coupe menstru = logiquement pas de contact avec l'air, ou très peu, c'est justement l'idée) donc pitié ne remettons pas tout en question pour UNE seule étude à laquelle on a pas encore tout compris et qui visiblement demande plus d'investigations (désolée je m'énerve sur tous les articles de la presse titrant : coupe menstruelle = danger) Le graphique est joli et exprime bien ce que l'on veut faire passé, ça ne valide pas pour autant tout ce qui y est dit. Bisou

Dame Andine cogite, zazouyeah, LaraB et 23 autres ont BigUpé ce message.
  11. Kaalyn

Kaalyn
    Expand Collapse
    Lune qui là-haut s'embrume avant que le jour ne vienne, entends rugir le cœur de la bête humaine

Je reste sceptique pour l'instant. J'avais lu un truc y a quelques temps (rien de scientifique) qui disait que le tampon étant par définition absorbant, absorbait parfois un peu trop et pouvait risquer d'assécher le vagin voire créer des petites lésions il me semble (je vais aller chercher l'article pour ne pas dire de bêtise haha), qui pouvaient favoriser le développement de la bactérie responsable du SCT. Or la cup n'absorbe pas, elle récolte, donc déjà en admettant que ce soit vrai, la cup paraît moins risquée... (édit : http://coupemenstruelle.net/sct-syndrome-choc-toxique-explications-et-cup/) Ça plus la composition toujours aussi louche des tampons (et des serviettes, mais à la rigueur c'est externe donc les risques ne sont pas les mêmes, je suppose)...
    Bref pour l'instant je prends la pilule en continu donc pas besoin de tout ça, mais ce n'est pas cette étude un peu floue qui me fera préférer les tampons à la cup :')

Dame Andine cogite, LaraB, Aesma et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

Ah mais merci @Esther parce que j'étais furax (ça s'est vu sur le forum je pense) de la médiatisation de cette étude.
    @Arkaniel cet article de Mad est justement en réponse à l'info que tu postes ici. Les conclusions qui ont été tirées sont malheureusement déformées et présentent une réalité faussée. D'ailleurs, sur les coupes, cet article de l'Obs s'avère bien moins alarmiste que le titre (et les autres papiers) le laissent entendre:
    -> c'est un problème d'utilisation, pas de la cup en soi (alors que les entreprises qui produisent les tampons ne sont toujours pas transparents quant à leur composition, je rappelle)

J'ajoute d'ailleurs l'analyse faite sur le Monde par un docteur: le nombre inquiétant de SCT recensé est en augmentation parce que le nombre d'observations (donc de déclarations) l'est puisque c'est le fruit d'une médiatisation très forte de la problématique des protections hygiéniques (que dire de celle de la cup alors)

A mon sens la conclusion de cette étude est: la cup est encore trop peu connue, il nous faut une pédagogie beaucoup plus importante sur l'usage des protections périodiques, arrêtons de diaboliser l'usage de la cup (qui vient notamment de la tabooisation des règles), ce n'est pas sale. Et pensez bien toujours à faire en sorte que votre cup soit correctement déployée à l'intérieur. Changez-là régulièrement et tout ira bien.

Manea, zazouyeah, Sinistre Lombric et 9 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...