Coupe menstruelle, tampons et Syndrome du Choc Toxique : que dit l'étude qui fait couler de l'encre ?

7 Octobre 2016
4
16
14
33
Merci de ton commentaire ! Je me sens beaucoup moins seule !!!! Je me posais exactement la même question. Si quelqu'un a une réponse, je suis également preneuse.
Je dirais que le plus important quelque soit ta protection c est de veiller qu elle ne deborde pas trop longtemps, et que tu adapte la taille a ton flux. En effet le choc septique arrive a cause du developpement de staphilocoque dorés mais surtout lorsque le flux menstruel (qui contient la bacterie) rentre en contact prolonge avec ta muqueuse...donc si ta cup ne deborde pas en fin de journee tu es plutot ienb' !
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
Il faut relativiser, 20 cas par an sur le nombre de femmes en France qui ont leur règles une dizaine de fois par an...
En effet le risque de mourir dans un accident de la route est bien plus élevé que ça!

Perso je n'utilise pas ma cup ces derniers temps car mon stage est loin entre mon départ de chez moi et mon retour avec les transports il s'écoule 12h et je n'ai pas d'endroits convenables pour nettoyer ma cup en journée (vieux bâtiments les lavabos sont forcément en dehors des toilettes...). 12h c'est long j'ai préféré revenir aux tampons mais dès que j'arrive chez moi c'est cup!

Par contre on parle de bien stériliser, faut-il le faire plus souvent que lors du début du cycle comme l'indique la notice?
Peut-être comme je la porte pas la journée il faudrait peut-être que la stérilise le soir quand je rentre avant de la mettre...

Pour le tampon qui déborde c'est quand il commence à y avoir du sang sur la cordelette?
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Pour celleux qui comme moi sont sur téléphone et n'ont pas l'application Twitter... Il y est dit que l'Institut Lyonnais est en collaboration avec l'entreprise BioMérieux. La famille Mérieux est à l'origine de cette entreprise ainsi que de Sanofi Pasteur (et de bien d'autres dont le laboratoire P4 Jean Mérieux mais c'est une autre histoire).
 
  • Big up !
Réactions : Thepatate et Cilece
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pour celleux qui comme moi sont sur téléphone et n'ont pas l'application Twitter... Il y est dit que l'Institut Lyonnais est en collaboration avec l'entreprise BioMérieux. La famille Mérieux est à l'origine de cette entreprise ainsi que de Sanofi Pasteur (et de bien d'autres dont le laboratoire P4 Jean Mérieux mais c'est une autre histoire).
Du coup ça veut dire que Sanofi commercialise de près ou de loin des tampons ou d'autres protections hygiéniques hors coupe menstruelle?

Je comprends qu'on s'inquiète de voir des études médicales financées par des labos, par contre là j'ai un peu du mal à voir en quoi les dits-labos profitent d'une embellie de l'image des tampons s'ils ont zéro lien avec des entreprises qui les commercialisent :hesite:
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Si je peux porter ni cup, ni tampon la nuit, j'ai plus qu'à me lever toute les deux heures pour changer de serviettes :sweatdrop:
Moi qui était trop contente d'avoir trouvée une solution pour pouvoir dormir sans stresser toute la nuit... je sais plus quoi penser!
 
14 Mai 2016
30
95
184
30
En tout cas, hors de toute cette "polémique". MERCI MADMOIZELLE!!!
Oui parce que faire le tri dans tous les articles des journaux plus ou moins orienté vers un côté ou non, c'est épuisant. Je n'en ai regardé aucun qui n'était pas neutre et étonnamment, le premier c'est VOUS!!!
:highfive::rainbow:
MERCI :d j'y vois beaucoup plus clair dans les risques que je prends (ou pas) et pour faire un choix (ou pas) entre les protections contre ces connasses de règles :free:
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Lucieloukim perso, ma cup je la stérilise une fois avant chaque cycle. 5min dans de l'eau bouillante et hop :) si un jour tu es en galère de lavabo pour laver ta cup, la solution la plus simple c'est d'emporter une petite bouteille d'eau avec toi pendant tes règles. Comme ça tu peux laver ta cup tranquillement au dessus de la cuvette :top:

Un peu lasse de voir ces articles racoleurs prêts à diaboliser la cup. Il n'y a pas de contact entre les muqueuses et le sang stagnant dans la cup quand on est en position verticale, donc ça fait deux tiers de la journée où le risque est moindre par rapport aux tampons. La composition des cups, contrairement aux tampons, est claire - et à partir de là on sait ce qu'on se met entre les jambes, et ce qu'on y risque ou gagne.

Quant au choc toxique : l'article de Madmoizelle l'explique très bien, non seulement c'est lié au comportement, mais aussi à un facteur aléatoire qu'est : faire partie des 20 à 30% de personnes qui ont le staphylocoque présent dans leur organisme à un instant T, et que des souches de ce dernier libèrent des toxines. A noter quand même que dans les années 80, en amérique, un tampon extra absorbant (la promotion autour du produit indiquait qu'on pouvait le garder....5 jours d'affilée) a causé quelques 700 cas de chocs toxiques reconnus. Le vrai risque en fait, c'est prendre une protection sur-adaptée à notre flux par flemme de la changer trop souvent, et donc accroître le risque de prolifération.

J'invite celles qui sont passées à côté à regarder ce reportage sur France 5 datant d'il y a quelques mois, il est complet car on reconnait que la cup n'immunise pas des chocs toxiques, par exemple, et il a le mérite de lever le voile sur ce qu'on ignore des tampons.
 
Dernière édition :
4 Février 2015
4
32
164
37
Je pense qu'une CUP, du moment qu'on ne la garde pas plus de 24h, on ne craint pas grand chose ! Quand j'ai fait le choc toxique, c'était parce que je l'avais gardé entre 24 et 36h.. (j'ai été très malade, sachant que j'allais avoir mes regles, j'ai mis ma CUP par sécurité avant d'aller aux urgences, j'ai été hospitalisé et avec mec 41° de fievre j'ai oublié que j'allais avoir mes regles et j'avais pas la moindre force pour la sortir.. c'est l'infirmiere qui a dû me l'enlever quand je m'en suis souvenue ! Bref ! c'était pas parce que j'étais crasseuse !)
Donc toute une nuit, avec grasse mat, ça passe ! Puis malgré mon expérience.. j'ai continué de mettre des CUP et dans les mêmes conditions d'hygiène qu'avant !
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
J'utilise une cup depuis 8 ou 9 ans, je la vide et nettoie en moyenne 2 fois par jour, matin et soir, et je dors avec, je n'ai jamais eu de soucis et je ne changerai pas mes habitudes. Je comprends l'intérêt de l'étude vue la popularité grandissante des cups, mais j'ai quand même l'impression que bien des médias ont voulu créer un buzz en analysant les résultats à leur guise, et je suis certaine que les compagnies de protections hygiéniques ne trouvent pas ça dégueu pour leur faire de la pub.

Je retiens surtout le comparatif entre les morts dues au SCT et celles dues à la route mentionné à la fin de l'article. Comme quoi, je suis sûre qu'ici personne ne s'empêche de rouler en voiture parce que les risques sont plus élevées que de mourir en avion.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Je rejoins certain.e.s d'entre vous : cette étude me déprime un peu. Même si je sais qu'elle est à prendre avec des pincettes. Encore une fois on est dans l'incertitude, on n'a pas vraiment de réponses, on nous alarme sur des trucs qu'on pensait acquis.

Alors is je suis les conclusions et préconisations... Je me demande... On fait comment quand on a un flux important ? On met un réveil toutes les 3h la nuit pour aller vider-laver-et éventuellement stériliser sa cup ? A ce rythme là je vais pas mourir d'un SCT mais de manque de sommeil. sérieux.
Après avoir lu cette étude, j'ai quand même un grand grand grand sentiment d'injustice. Donc déjà, avoir un utérus c'pas tous les jours drôle. Être une femme non plus. Savoir que avoir tes règles peut potentiellement te tuer, c'est sympa, ça rend méga jouasse. Ambiance. Et quand on t'explique que rien ne peut te garantir à la fois la santé et un minimum de confort, je trouve ça révoltant et profondément injuste.

J'ai pas envie de me lever toutes les 3h pour changer ma cup, pas envie de laver mes draps tous les matins parce qu'ils sont tâchés, pas envie de changer de sous-vêtements 8 fois par jours.
On fait quoi du coup ? Je reste 5 jours assises sur mes toilettes non stop en attendant que le flux s'arrête ?
Sur ce je vous laisse je vais changer mon tampon, ma cup est en train de stériliser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes