Coupe menstruelle, tampons et Syndrome du Choc Toxique : que dit l'étude qui fait couler de l'encre ?

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je retiens surtout le comparatif entre les morts dues au SCT et celles dues à la route mentionné à la fin de l'article. Comme quoi, je suis sûre qu'ici personne ne s'empêche de rouler en voiture parce que les risques sont plus élevées que de mourir en avion.
Perso le fait même qu'on fasse ce comparatif m'interroge: il y a quelques mois quand le syndrome du choc toxique a commencé à être bien plus médiatisé que par le passé on entendait critiques sur critiques concernant les tampons, les industriels qui nous refilent du poison à s'insérer dans le vagin, faut plus en mettre bla bla, etc.
Là on parle de la cup, du fait que le syndrome du choc toxique est dû aux mêmes raisons que dans le cas de port de tampons (mauvaise utilisation), et pourtant les commentaires c'est le jour et la nuit comparés aux précédents sur les tampons: complot(isme) des labos contre la cup, nan mais de toute façon on a plus de chances de mourir dans un accident de voiture, bla bla, etc (oui, certes, ce qui est aussi le cas concernant les tampons, pourtant on trouvait bien moins de commentaires à ce point relativistes quand c'était eux qui étaient médiatisés).

C'est impressionnant la contradiction de ces discours je trouve, alors qu'on parle des mêmes raisons pour les cups / tampons (de nos jours) qui font que certaines personnes font des chocs toxiques :ko:

Je suis aussi pour plus de transparence des industriels concernant les tampons, l'interdiction des produits nocifs pour la santé ainsi que plus d'écologie concernant les protections hygiéniques, etc (même si là pour le coup c'est pas tout à fait le sujet) mais là je comprends juste pas le ton général de la plupart des commentaires en fait :dunno:
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Le coup de pas dormir avec la nuit franchement je trouve pas ça très malin. Typiquement le genre de conseil que des mecs cis de soixante balais qui ont jamais eu à porter de protections hygiéniques de toute leur vie te sortent. Il faut faire quoi du coup, mettre une serviette ? merci mais non merci, entre un truc qui pourrait éventuellement avec très peu de risque provoquer un SCT et un truc qui irrite et qui est bourré de produits dangereux le choix est vite fait.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Lady Stardust Tu sais, en même temps quand j'ai entendu parler de la cup pour la première fois, et qu'on m'a montré ses avantages versus les tampons que j'utilisais depuis plusieurs années, qu'on me vantait à l'époque la cup était moins dangereuse côté SCT, ben j'ai pas jeté mes tampons de suite pour la cup, ça a pris plusieurs années. En bref, je ne suis pas viré folle avec le SCT parce que soit disant, la protection que j'utilisais était potentiellement plus dangereuse. En plus, mon choix de me tourner vers la cup a été davantage influencé par le côté écologique et pratique. Alors ma réaction présente concernant les résultats de cette étude cup versus SCT est de la même facture qu'à l'époque des tampons versus SCT. Je trouve que dans les deux cas, le risque est bien trop moindre (dans le genre, vraiment peu élevé : comme le risque d’embolie pulmonaire en prenant la pilule) comparativement aux avantages que j'en retire.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Cilece

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Thepatate mais de toutes manières pour certain.e.s la serviette seule la nuit ne suffit pas pour les jours de flux abondant... Moi je mets tampon + serviette pour être certaine de ne pas tâcher mes draps la nuit...
Alors peut-être que c'est pas bien, que c'est pas safe. Mais encore une fois, quelle solution on a sinon ?
 
22 Novembre 2011
3
17
2 154
ST ETIENNE
Hello les filles !!
Merci @Esther pour cet article qui est de loin le plus intelligent et critique lu à propos de cette "étude". Je serai personnellement, en tant que chercheure, extrêmement prudente avec les résultats de cette "étude" !! Pour le moment, elle n'a rien de vraiment scientifique et pour ne citer qu'un seul exemple : le tableau comparatif qui est celui qui fait frémir tout le monde : est-ce que qqn a compris ce qu'il signifie ??? (à part laisser entendre que la cup était dangereuse) qu'est-ce que c'est que ces pourcentages ? pourcentage de quoi exactement ? pas de légende, pas d'explication. Pour l'avoir montré à mon chéri interne en médecine il ne le comprenait pas non plus et m'a demandé si c'était sérieux. D'autre part, lorsque l'on fait une étude scientifique il faut toujours comparer avec un témoin neutre = en l’occurrence une personne qui ne porte ni cup ni tampon, or encore une fois dans le tableau elle n'y figure pas, on compare donc avec quoi ?
Je ne remets pas en question le sérieux de l'étude mais je pense simplement que ce n'est qu'un premier "jet" qui a été publié pour faire un peu de buzz, et récolter des fonds pour continuer l'étude, et qui ne correspond pas encore à une véritable étude, la preuve en est d'ailleurs que ni le matériel et méthode n'est présenté (la base dans une étude scientifique), et aucun article n'a pas été publié dans les revues médicales (vérifié dans PubMed ;) ).
Prudence et esprit critique face à cet article sont à mon avis les maître mots :) et on attend que ces chercheurs aient qqch de sérieux à nous fournir avant de s'affoler :)
Big up les Madz
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
@OpossumDesPlaines
Perso, la nuit pour éviter de tâcher mes draps en mettant qu'un serviette hygiénique, je porte un short de pyjama dédié à ces périodes, et je rajoute des serviettes de bain/plage couleur foncée (si tu veux pas que ça se voit) sous les fesses dans le lit. Pour être sûre que ça ne se barre pas la nuit, il existe des sangles qui servent normalement à tendre les draps-housse, mais moi je ne gigote pas trop alors pas besoin.
 
@Melle Sosostris
Merciiiiiii d'en parler ! Moi aussi ça me bloque de mettre un truc dans mon vagin, je ne le fais que très rarement (tampon pour aller à la piscine et encore, si je suis en fin de règles je ne mets rien - surtout qu'à la piscine ton tampon qui se remplit de flotte c'est pas forcément le plus sain à mon avis).
J'ai pas non plus un mode de vie hyper compatible avec la cup (je n'ai pas forcément un emploi du temps ou un travail très stable, je suis souvent en itinérance dans la journée pour passer d'un cours à mon job ou d'un job à mon cours...) du coup je reste aux serviettes.

Pour la composition, j'essaie d'éviter toutes celles qui ont du bleu dedans, malheureusement comme c'est mon père qui fait les courses il ne fait pas toujours gaffe... Il me semble cependant que certaines marques en font toujours des simples sans liquide bleu dedans, ce qui est beaucoup moins irritant. Je me tâte de passer à la serviette lavable.
Par contre ça résout pas plein de problème avec les protections hygiéniques en général, du genre "comment faire la nuit pour ne pas avoir du sang partout sauf sur la serviette ?" ou "Que faire quand on a plus de protections dans son sac et qu'on est dans les couloirs déserts de la fac ?".
 
5 Juillet 2017
298
2 498
814
27
J'ai découvert la cup grâce à madmoizelle mais pour rien au monde je ne reviendrais à autre chose. Le plaisir de ne plus sentir que tu as tes règles. Ne plus avoir l'odeur, ne plus avoir l'inconfort d'une serviette, le sang collé à tes poils, le besoin le matin d'aller urgemment sous la douche.
T'façon, par principe, s'insérer un truc dans le corps comporte toujours un risque quel qu'il soit alors bon... Entre un silicone médical et un tissu de composé chimiques plus ou moins bons, hein...
Comme l'a déjà dit quelqu'un, le plus important, c'est l'hygiène.

Vive le confort!
 
28 Juillet 2015
66
195
414
Je suis un peu déprimée par cette étude moi aussi... J'utilise la cup depuis plus de 4 ans et ça me convient bien, mais avec la médiatisation du choc toxique j'ai commencé à flipper ces derniers mois, dès que j'avais l'impression d'être un peu patraque en ayant mes règles (alors que c'est justement parce que j'ai mes règles que je ne me sens pas au top, enfin bon...). Habituellement je change ma cup deux fois par jours, le matin et le soir, donc je dépasse allègrement les 8 heures lorsque je fais la grasse mat' ou que j'ai une grosse journée. Depuis que j'ai entendu parler du SCT j'essaie de faire un peu plus attention et de la changer plus souvent, mais bon...

En plus, de conseiller de ne pas la porter la nuit... C'est le truc le moins pratique au monde quoi, si les meufs mettent des tampons ou des cups c'est justement pour ne pas en mettre partout la nuit et pour ne pas avoir à se lever. Je ne meurs pas d'envie de mettre un réveil pour changer ma cup toutes les 6 heures, sérieusement... Mais le pire c'est que je suis une flipette, donc maintenant je vais penser à ça dès que je vais la mettre et j'aurais peur pour rien !

Du coup j'hésite à tester les serviettes hygiéniques lavables. Ca me semble être l'option la plus safe ! En plus, maintenant j'ai un flux plutôt faible en début de cycle donc ça devrait me convenir pour cette période là. Ma question est : quelle marque de serviettes hygiéniques lavables vous me conseillez ? Je trouve que souvent c'est hors de prix ! Les serviettes Dans ma culotte coûtent ultra cher je trouve. Pareil, Plim n'est pas très bon marché ! Et j'ai entendu parler de MaM Ecofit, elles sont beaucoup moins chères et ont l'air cool mais elles sont en rupture sur les sites où je les ai trouvé :/
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
@Cilece
Moi je me souviens aussi que DansMaCulotte intervenait dans les commentaires lors du dernier article qu'avait fait Madmoizelle sur la composition des protections, c'était clairement de la pub ("venez acheter, c'est fait en France, pas de compo toxique...etc). Perso, j'étais assez intéressée, jusqu'à ce que je vois le prix d'une SEULE serviette chez eux (25€ quelque chose par là sauf si ma mémoire me fait défaut). Quand j'ai cité ce post en demandant si c'était ce prix-la, je n'ai jamais eu de réponse. Donc comment interpréter? Sur Amazon j'avais vu des lots de 5 serviettes pour le même prix...
Ce genre d'articles attirent les sociétés qui peuvent en tirer des sous, sur le coup ça m'a déçu.

J'avais aussi regardé une marque qui s'appelle Les Tendances d'Emma, mais en fait je viens de voir que ce sont des protèges-slip, ce qui ne peut pas être trop mal pour des débuts/fins de règle. Et je trouve que c'est un peu cher aussi.

Quand je dis cher, je vois des tutos sur internet pour réaliser des pads en tissu, je ne pense pas que l'ensemble des matériaux excèdent 5€/serviette même si on, a du bio/absorbant/imperméable...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, je ne sais pas utiliser une machine à coudre perso... j'ai un peu peur de me lancer toute seule dans un truc que je ne connais pas.

Sinon sur Amazon, je trouve beaucoup de modèles à moins de 2€ (marque Covermason par exemple, et les gens ont l'air d'en dire du bien).

Bon je déballe tout ça car ça fait un moment que je cherche aussi la bonne solution, en attendant que mes propres règles reviennent et que j'écoule mon stock de serviettes jetables.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Blumeen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes