Coupe menstruelle, tampons et Syndrome du Choc Toxique : que dit l'étude qui fait couler de l'encre ?

13 Septembre 2015
58
329
404
27
@Xylo' ce que j'en déduis, c'est que les résultats ont été au mieux soumis à une revue... et qu'en attendant, il y a eu une conférence (publique si j'ai bien compris :hesite:)
après, je pense que les torts ici, s'il y en a, c'est plus sur la communication des résultats tout en sachant que ça allait attirer l'intérêt du grand public :hesite:

(après bon perso, le système de peer-review, c'est de loin pas le meilleur, c'est juste le moins pire qu'on connaisse actuellement en signifiant qu'il y a un petit comité qui a vu l'article et n'a pas vu de problème majeur mais ça veut pas dire qu'on laisse pas passer des fautes de raisonnement, logique, construction, modélisation, méthodologie etc ;) )

@Toooonks sauf que la science n'a pas de quoi être en avance sur quoi que ce soit, à la limite, c'est le rôle de la technologie... mais la science en elle-même, elle en sait rien, il lui faut du temps pour mesurer les effets sur le corps humain. La cup, on n'a trop peu de données, donc de recul, pour savoir à long terme son impact santé.
En plus, je comprends pas cette obsession pour que tout fitte le monde pro. Pourquoi pas adapter le monde professionnel aux femmes, y compris pour leurs règles? Comme je disais plus haut, ça devrait pas être une honte de pouvoir laver ses culottes tachées pépouze au bureau, ou avoir un accès facile pour rincer sa cup. Déjà qu'il n'y a pas des poubelles partout donc pour moi vraiment l'accès confortable aux femmes, c'est pas encore gagné... :erf:
Désolée mais perso je suis pas d'accord 1) c'est un abus de langage de ma part j'en conviens d'utiliser ''scientifique'' pour désigner des personnes faisant des '' inventions'' '' technologiques'' comme la cup ou le tampon. Mais quoiqu'il en soit proposer des nouvelles façons de se ''protéger'' des règles à mon sens est un vecteur de progression sociale ce qui amène au 2) faire évoluer les mentalités ok je suis totalement pour mais c'est Long et insuffisant : sans les tampons (et maintenant la cup) j'aurai pas pu aller à la piscine ou à la mer gamine à égalité avec mes petits camarades masculins. J'aurai pas pu passer des concours demandant de rester plus de 4-5h assise à composer, grâce à l'invention des tampons et cups j'ai pu faire plein de choses sans me dire '' j'ai mes règles je peux pas parce que je vais être gênée'' gênée non pas de montrer que j'ai mes règles (les miennes sont tellement douloureuses et accompagnées de nombreux désagréments que j'ai absolument aucun problème pour le dire quand je les ai et que mon entourage proche et moins proche m'a vu dans des états peu glorieux à cette occasion, dont je n'ai pas honte) mais gênée dans mes mouvements, activités, etc par mon flux très abondant. Alors oui clairement je pense que proposer des solutions autres que '' fous un linge sous ton vagin et attend que ça passe'' c'est la moindre des choses. La moitié de l'humanité a ses règles depuis un bon bout de temps, faire évoluer les protections périodiques a favorisé je pense (mais ça n'engage que moi) l'accès des femmes à des fonctions et professions plus diverses et considérées comme masculines par la société, et c'est la moindre des choses. Après tout pourquoi la science (je récidive) ferait-elle progresser notre façon de nous soigner, de manger, d'avoir des rapports sexuels, de dormir etc mais pas nos règles ?
 
  • Big up !
Réactions : BBDG et Hellaraun

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Une fille qui a enquêté sur FB :

Résumé en 3 points des échanges de ce jour avec Mr Gérard Lina, du Centre National de Référence des Staphylocoques à Lyon :

1 - Plus d'une 20aine d'articles de presse, depuis hier, se référent à la publication des Hospices Civils de Lyon, intitulée "Choc toxique : Enquête sur l'usage des tampons périodiques".

- http://www.scoop.it/t/hospices-civils-de-lyon-1/?&tag=choc+toxique
- http://www.chu-lyon.fr/fr/choc-toxique-enquete-sur-lusage-des-tampons-periodiques

2 - Cette publication indique, entre autres, que "le Centre national de référence des staphylocoques des HCL a pu analyser 700 tampons usagés."

Cette publication ne stipulant pas le nombre de coupes menstruelles qui l'ont été de la même façon, Mr Lina me communique l'information : "4 coupes de deux modèles différents".

---> Chacun.e est libre de juger la pertinence du chiffre 4 en tant qu'échantillon statistiquement représentatif.

3 - La publication des HCL indique également : "Les coupes menstruelles, en ayant un diamètre plus important que les tampons, elles permettent une arrivée d’air et donc d’oxygène plus importante et favorisent plus la croissance du staphylocoque et la production de la toxine."

La cup se pliant pour être insérée dans le vagin, et se positionnant par un effet ventouse, je questionne Mr Lina sur cette "arrivée d'air."
"Il y a en effet un effet ventouse mais qui n’élimine pas l’air qui peut se faufiler lorsqu’elle se délie pour se repousser dans le réceptacle."

Demandant à Mr Lina la méthodologie utilisée pour mesurer cet "air qui peut se faufiler", il m'indique "personne n'a vérifié qu'il n'y en avait pas".

Malgré ma demande à 3 reprises, Mr Lina n'a pas partagé la méthodologie, ni les résultats de l’enquête.
Quels tests ont été faits sur les 4 cups en question?

---> Chacun.e est libre de conclure sur le lien entre le choc toxique staphylococcique d'origine menstruelle et le port de la cup, lien qui n'a donc pas été scientifiquement prouvé à ce jour.

(pour clore ce chapitre sur une note plus légère, je vous laisse méditer sur la poésie de ce si charmant et si doux mot de "réceptacle" qui, pour les HCL, nomme notre vagin...)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Du coup j'hésite à tester les serviettes hygiéniques lavables. Ca me semble être l'option la plus safe ! En plus, maintenant j'ai un flux plutôt faible en début de cycle donc ça devrait me convenir pour cette période là. Ma question est : quelle marque de serviettes hygiéniques lavables vous me conseillez ?
Etsy ! Voir tu peux les faire maison si tu gères un peu la couture (ou mieux que tu as une machine à couture), on peut trouver plein de tutos un peu partout sur le web. http://ceciestnotresang.tumblr.com/post/133940906159/trucsastuces-serviette-lavable-faite-maison
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Esel

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Perso le fait même qu'on fasse ce comparatif m'interroge: il y a quelques mois quand le syndrome du choc toxique a commencé à être bien plus médiatisé que par le passé on entendait critiques sur critiques concernant les tampons, les industriels qui nous refilent du poison à s'insérer dans le vagin, faut plus en mettre bla bla, etc.
Là on parle de la cup, du fait que le syndrome du choc toxique est dû aux mêmes raisons que dans le cas de port de tampons (mauvaise utilisation), et pourtant les commentaires c'est le jour et la nuit comparés aux précédents sur les tampons: complot(isme) des labos contre la cup, nan mais de toute façon on a plus de chances de mourir dans un accident de voiture, bla bla, etc (oui, certes, ce qui est aussi le cas concernant les tampons, pourtant on trouvait bien moins de commentaires à ce point relativistes quand c'était eux qui étaient médiatisés).

C'est impressionnant la contradiction de ces discours je trouve, alors qu'on parle des mêmes raisons pour les cups / tampons (de nos jours) qui font que certaines personnes font des chocs toxiques :ko:

Je suis aussi pour plus de transparence des industriels concernant les tampons, l'interdiction des produits nocifs pour la santé ainsi que plus d'écologie concernant les protections hygiéniques, etc (même si là pour le coup c'est pas tout à fait le sujet) mais là je comprends juste pas le ton général de la plupart des commentaires en fait :dunno:
Là ce qui est particulièrement dérangeant dans cette étude c'est que selon leur super graphique les tampons des grosses marques seraient carrément inoffensifs là où l'on voit clairement un souci pour les cups ET les tampons bios (aka Natracare) c'est hautement suspect. J'ajouterais que les tampons sont de plus en plus diabolisés pour plein d'autres raisons : en terme de santé on y retrouve des produits cancérigène (coucou le roundup), à l'usage il assèche et irrite les muqueuses et peut favoriser les mycoses, le prix est relativement élevé et le produit est complètement anti-écologique (gaspillage excessif de coton, blanchiment au chlore, des milliers de tonnes jetés parfois n'importe où).

Ce qui est choquant c'est que l'enquête dit qu'aucun type de protection ne favorise vraiment le SCT sauf en cas de mauvaise utilisation mais que les médias ont juste retenus "TU VA MOURIRÉ AVÉ LA CUP !!"
 
30 Octobre 2015
52
161
194
Les médias et leurs titres alarmistes font bien leur travail, mon mari m'a montré l'article d'un air paniqué "regarde !!! t'as vu ????"

Oui, bah j'ai surtout lu l'article très court et qui n'apprend pas grande chose sauf que je devrais pas mourir demain. Apres quand on voit qu'on a toujours pas le droit d'avoir la composition de nos tampon et serviette, bah je préfère tenter ma chance avec ma cup en silicone que je peux stériliser.

Apres j'ai vu dans un commentaire quelqu'un qui s'étonne que la cup et les tampon bio soit moins bien "classé" que les tampon classique sur le développement du staphylocoque.
Moi je dis que vu comment les tampon classique sont blindé de saloperie, le staphylocoque il se fait marave la tronche en même temps que la flore vaginale XD
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Toooonks
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Taosisthenewbob Mea culpa, je me suis emmélé les pinceaux entre Sanofi et Sanofi Pasteur.
Par contre, tu noteras que je n'avance pas que Sanofi et P&G sont liés à cette étude. Je démonte justement des arguments qu'on lit un peu partout et je dis que je n'ai trouvé aucun lien.
Je me cite:
BioMérieux et Sanofi n'ont pas nécessairement de liens mis à part le fait qu'ils aient tous deux été créé par des membres de la dynastie d'entrepreneurs Mérieux, spécialisée dans le domaine médical. (...)
En 2005, Sanofi a commercialisé un médicament créé par P&G contre l'ostéoporose. Rien à voir, donc...
Selon moi il n'y a donc, à priori, pas nécessairement de liens.
Donc, à aucun moment, je n'ai émis l'idée que Sanofi c'était des gros méchants et qu'il s'agissait d'un complot de Big Pharma. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai même pas pensé.

Ce qui n'enlève rien aux réserves personnelles que j'ai vis-à-vis de cette étude. Je veux bien entendre que ma cup peut être dangereuses et peut-être l'est-elle. Mais en l'occurrence je ne peux pas accorder ma confiance à une étude qui ne respecte pas les protocoles mis en place par la communauté scientifique (relecture, publication...) et dont la description et les résultats sont introuvables ou incomplets.
Une conférence ça ne me suffit pas. N'importe qui peut organiser une conférence pour avancer ses conclusions, quelques soit. Si demain je veux organiser une conf' pour dire que le cheval est un fruit qui n'existe pas, je n'ai qu'à louer une salle et inviter des gens.
Si demain l'étude en question suit les directives applicables à toute étude (les comité de relecture, même s'ils peuvent être criticables, ne sont pas là par hasard) alors oui, je la lirai... Enfin... Si on la trouve quelque part :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Là ce qui est particulièrement dérangeant dans cette étude c'est que selon leur super graphique les tampons des grosses marques seraient carrément inoffensifs là où l'on voit clairement un souci pour les cups ET les tampons bios (aka Natracare) c'est hautement suspect. J'ajouterais que les tampons sont de plus en plus diabolisés pour plein d'autres raisons : en terme de santé on y retrouve des produits cancérigène (coucou le roundup), à l'usage il assèche et irrite les muqueuses et peut favoriser les mycoses, le prix est relativement élevé et le produit est complètement anti-écologique (gaspillage excessif de coton, blanchiment au chlore, des milliers de tonnes jetés parfois n'importe où).

Ce qui est choquant c'est que l'enquête dit qu'aucun type de protection ne favorise vraiment le SCT sauf en cas de mauvaise utilisation mais que les médias ont juste retenus "TU VA MOURIRÉ AVÉ LA CUP !!"
Je suis d'accord avec ça (le traitement des médias :facepalm:) et comme je l'ai dit il y a d'autres soucis que le SCT avec les tampons. Sauf que c'est pas le sujet de l'étude en fait, ni celui de mes critiques :dunno:

Car ça ne justifie pas l'énorme fossé des représentations du syndrome du choc toxique et de ses risques selon la protection utilisée (je le rappelle on parle des mêmes causes que ce soit tampons ou cup): d'un côté le SCT c'est hyper GRAVE (mort, amputations, etc) quand on parle de tampons, d'un autre côté le SCT ça vaaaaa, y'a plus de risques de mourir dans un accident de voiture et faut juste avoir de bonnes pratiques voilà quoi.

Limite on parle pas du tout du même syndrome aux mêmes causes et aux mêmes effets :lol:
Enfin faudrait savoir, c'est grave ou pas le SCT? Si oui ça l'est dans toutes les configurations (tampons ET coupes menstruelles), si c'est "pas si grave" (peu de risques, importance de bien expliquer le bon usage de chaque protection hygiénique), ça
l'est dans toutes les configurations aussi...

On peut tout à fait critiquer les tampons et leur composition dans ce topic, parler aussi écologie, etc, ça me semble important (à risque égal de SCT tampons / cup on peut rajouter que y'a pleeeein de choses de plus en faveur de la cup) sans faire du SCT un argument à géométrie TRÈS variable selon si on parle cup ou tampon (en plus d'être douteux je trouve ce double discours un poil ridicule :ninja:).
 
Dernière édition :
5 Juillet 2017
2
8
4
54
@Donoma
Je ne tape pas sur la recherche et je ne suis pas une intégriste de la cup. Tout le monde a le droit d'avoir des avis et surtout d'utiliser la protection intime qui lui convient.
Le communiqué de presse du HCL est très mal présenté et confus dans ses explications car basé sur aucune étude publiée à ce jour. Ce qui va à l'encontre d'une démarche scientifique. Résultat : des "journalistes" par très regardant ont mal interprété le communiqué et l'ont utilisé pour faire le buzz (genre : Choc toxique : Une étude alerte sur la dangerosité des coupes menstruelles).
Aujourd'hui plusieurs journaux sont revenus sur leurs propos, et le Pr Lina lui même vient d'intervenir sur LCI pour expliquer que les coupes menstruelles ne favorisaient pas le SCT, que les journalistes avaient mal interprété son communique de presse.
http://www.lci.fr/sante/choc-toxiqu...plus-dangereuses-que-les-tampons-2057805.html
 
13 Septembre 2015
58
329
404
27
@Toooonks sauf que pour être honnête, j'y crois pas non plus qu'il y a des personnes pleines de bonne volonté qui vont trouver des nouvelles protections d'un coup... surtout que la technologie étant aux mains de domaines masculins, ça va pas aider le schmilblick. La cup, me semble que c'est quand même un truc pas mal promu entre femmes :hesite:
Donc à défaut, je pense aussi que forcer et s'approprier l'espace en tant que personnes réglées, avec des besoins spécifiques, c'est aussi une façon de faire avancer le truc. Dire que c'est aux autres aussi de faire attention à ce qu'iels font pour être inclusifvs, c'est aussi important. Comprendre que telle activité n'est pas adaptée pour quelqu'un.e qui a ses règles parce qu'ielle n'a aucune protection adaptée, c'est aussi montrer qu'on fait attention à ielle et dire "c'est vrai, on fait comme si tout le monde pouvait le faire, trouvons autre chose qui ne soit pas excluant" (à mon avis, on rejoint là le problème qu'on a une vision validiste des choses, on part du principe que tout le monde peut faire tout, et on sous-entend aussi que la science pourra tout résoudre pour que les gens y aient accès. Sauf que je pense pas que ce soit le cas, et d'un autre côté, c'est pas très valorisant, ça sous-entend qu'on a besoin de quelque chose pour être normal.e...). C'est aussi reconnaître les spécifités et difficultés qui en découlent.
C'est certainement mon environnement pro qui me fait voir les choses comme ça mais au bout d'un moment, j'ai l'impression que ça suffit, c'est pas tout le temps à moi de m'adapter à un monde qui n'inclut pas des besoins anatomiques, qui ne donne pas de pistes pour la parenté etc. etc. :hesite:

Enfin je dis pas que les efforts doivent s'arrêter loin de là, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il n'y a pas assez d'efforts parce que bon les faaaames voilà quoi, mais je pense pas non plus que ce soit fondamentalement là le problème, que la science aura toujours réponse à tout. Il suffit de voir le nombre de personnes qui ne supportent pas de mettre quelque chose dans leur vagin, donc aucun tampon, aucune cup, éponge etc. ne leur permettra d'aller à la piscine pépère...
Ça se tient et je suis d'accord avec un bon nombre de tes arguments mais je maintiens qu'il est bon aussi d'encourager une progression des protections périodiques. Tu l'as dit, et tu as raison, certaines personnes ne supportent pas les protections internes et c'est normal que des produits leur correspondant existent. Mais la situation inverse est vraie aussi. :)
 
  • Big up !
Réactions : Hellaraun
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Xylo' j'ai rebondi sur ton message mais je ne te visais pas en particulier, je m'interrogeais sur les allusions pas très subtiles (non-étayées bien sûr) à un complot lues ça et là.

Car il y'a clairement de gros sous-entendus de complot sur ce topic dans d'autres posts, et j'ai suivi les liens twitter et là c'est la fête au complotisme.
Alors que si on procède comme tu le fais (chercher des liens, etc), on voit vite que la situation est un poil complexe plus que big pharma nous empoisonne pour le profit :P

On peut s'interroger sur la méthodo de l'étude, le traitement des médias, etc, sans pour autant partir dans l'idée d'un COMPLOT DE BIG PHARMA (qui vent aussi des protections hygiéniques visiblement? :lol:) parce que les résultats préliminaires ne nous conviennent pas :lunette: (avoir un regard critique sur des études scientifiques c'est nécessaire, sauter à pieds joints dans le complotisme par contre ça se marie mal avec l'esprit critique :lunette:), c'est ça que je pointais du doigt ici.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Magnus : Oui, mes gynécologues ont un problème avec les tampons à cause des risques liés à leur utilisation...!

Les serviettes lavables me laissent perplexe, notamment quand on est à l'extérieur (garder des serviettes usagées sur soi) mais aussi en terme de tenue (pas de colle) et de confort (par rapport aux boutons). Mais je devrais au moins essayer, j'avoue que je néglige pas mal cette option :neutral:
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes