Cours particuliers/soutien scolaire, rejoins la team !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nettle, le 14 janvier 2013.

  1. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    Je sais qu'on est plusieurs à donner des cours particulier, du coup, je me disais que ça pourrait être pas mal de s'échanger des astuces/conseils/cours...

    En ce moment, je donne des cours de soutien en français et en histoire géo à un petit 5ème, je commence à accumuler quelques ressources si ça peut intéresser quelqu'un !
     
  2. Green B

    Green B
    Expand Collapse

    Belle initiative ce topic !

    Moi je donne des cours particuliers depuis 3-4 ans. Surtout dans les matières scientifiques (et aussi un peu en anglais parfois). Cette année 2 élèves de Terminale (S et STI2D) avec des cours de maths, physique, chimie ou MEI selon le besoin du moment !

    De même j'ai pas mal de ressources à partager dans ces matières si besoin !
     
  3. Foxglove

    Foxglove
    Expand Collapse
    En sous-marin

    Je ne donne pas de cours particuliers, mais je voulais savoir où vous avez trouvé vos élèves? :fleur:

    Par internet? Par le bouche-à-oreilles? Une agence? (je ne sais même pas si ça existe :shifty: )

    Merci :fleur:
     
  4. Green B

    Green B
    Expand Collapse

    Il existe pas mal d'agences de cours particuliers/aide aux devoirs. Parmi les plus célèbres, Acadomia, Complétude, Cours Legendre... Le problème c'est que c'est souvent assez ponctuel avec ce genre d'agences et que forcément ils prennent des commissions alors tu ne peux pas imposer tes propres tarifs.

    Pour ma part, le bouche à oreilles à très bien marché : la maman d'un de mes élèves l'année dernière en a parlé à ses amies, elles aussi mamans parce qu'elle était très satisfaite de mon travail. Pour le coup : deux autres élèves se sont ajoutés. Les petites annonces peuvent marcher aussi (je dis bien 'peuvent' parce que c'est pas garantit puisque beaucoup d'étudiants mettent des petites annonces pour arrondir leurs fins de mois), en l’occurrence j'avais laissé une petite annonce dans le lycée où j'ai fait ma prépa : j'ai eu une élève par ce biais, puis la soeur de celle-ci !

    L'avantage quand tu as un contact direct avec ces personnes c'est que tu peux négocier tes tarifs (selon le niveau, le déplacement en voiture etc.) et que tu as plus de flexibilité sur les horaires tout ça !

    PS : des amis à moi ont passé des annonces sur Leboncoin : il parait que ça marche bien !
     
    #4 Green B, 14 janvier 2013
    Dernière édition: 14 janvier 2013
  5. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    J'avais posé une annonce à tout hasard sur cherche-cours.com, et j'ai reçu un message d'une dame qui cherchait pour son fils, donc hop !

    Sinon, oui, le bouche à oreille marche plutôt bien ;)
     
  6. Shatzy Shell

    Shatzy Shell
    Expand Collapse
    "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

    Je vous rejoins ! :) Je donne des cours chez des particuliers mais je travaille aussi dans une agence, les cours se font sur place en petits groupes. C'est plutôt moins bien payé que les cours à domicile mais c'est un job étudiant super sympa ! (Si vous voulez des précisions n'hésitez pas à me demander par mp. :chat:)
    Je fais français, anglais et aide aux devoirs, mais les maths de quatrième c'est dur pour la littéraire que je suis. :cretin:

    J'ai aussi donné des cours par internet à un chinois qui habitait à Paris, c'était plutôt marrant. :d

    @foxglove : Je crois bien que j'ai eu tous mes élèves grâce au bon coin, y compris pour l'agence, elle a vu mon annonce et m'a appelée pour passer un entretien. Sinon une fois que tu as trouvé tes premiers élèves et que ça se passe bien, en général tu n'as pas trop de mal à en trouver d'autres grâce au bouche à oreille. :)

    Concernant Acadomia, j'ai plusieurs amies qui ont été engagées, et je crois que c'est plutôt bien payé, mais en fait elles ont eu très peu de cours, malgré ce qu'ils leur avaient promis. :erf:

    Sinon, je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais je trouve que ce n'est pas toujours facile de trouver sa place quand on va à domicile, j'ai l'impression d'être un peu coincée entre l'élève et les parents, et je me sens beaucoup plus à l'aise à l'agence, où j'ai plus de liberté pour fonctionner comme je veux. Ça vous fait ça aussi ou c'est juste moi ? :shifty:

    (coucou le roman :shifty:)
     
    #6 Shatzy Shell, 15 janvier 2013
    Dernière édition: 15 janvier 2013
  7. Green B

    Green B
    Expand Collapse

    Oui c'est vrai que quand c'est à domicile tu peux te sentir un peu "évaluée" par les parents qui veulent du résultat parfois immédiat et qui avaient leurs propres méthodes pour aider leurs enfants. Et puis c'est clair que pour l'élève c'est pas un lieu neutre. J'ai des parents qui intervenaient pendant le cours pour "engueuler" leur enfant quand il n'y arrivait pas ... ça n'aide pas ! Heureusement actuellement je n'ai pas ce souci, un de mes élèves vient chez moi, je vais chez le second mais sa maman sait se mettre à l'écart (même si elle écoute d'une oreille ce qui se passe!).

    Après ça permet aussi de pouvoir discuter plus facilement avec les parents ce qui peut permettre de comprendre un peu mieux les difficultés de l'enfant (ou de l'ado!) (découragement, manque de confiance, problèmes scolaires précédemment ....).

    PS : Je viens de récupérer une de mes élèves de l'année dernière (anglais 4ème), cours à domicile mais ses parents ne sont jamais là alors pas de souci de "liberté" ! :free:
     
  8. J0nes*

    J0nes*
    Expand Collapse
    Mégère

    Très bonne idée ce topic !!

    J'ai donné quelques cours particuliers aussi mais je ne me sentais pas très à mon aise car ... Je n'arrivais pas à "organiser" le travail ... Comment vous organisez-vous ?
    Mon élève (TL) voulait de l'aide pour apprendre ses leçons (en particulier la philo) et j'avoue que j'ai eu du mal car pour moi c'est quelque chose que je ne pouvais pas faire "à sa place" ...
    Du coup on a pas continué très longtemps car j'avais l'impression de ne pas lui apporter grand chose à part clarifier un peu ses cours.
    Et effectivement la proximité de la maman ne nous aidait pas à bosser sereinement :)
    Pour ma part j'avais simplement mis une annonce sur leboncoin.
     
  9. Azaalea

    Azaalea
    Expand Collapse
    Yo te quiero con limón y sal

    Je donne des cours de français pour des étudiants étrangers (petites annonces à la fac) et des cours d'espagnol à un lycéen (par connaissance).

    C'est vraiment un petit job sympa qui permet d'avoir un peu d'argent de poche! :XD:
     
  10. Enela

    Enela
    Expand Collapse
    Ne mange que les trous dans les donuts

    Ca fait deux ans que je donne des cours, j'ai a mon actif quatre eleves : une de 7 ans, en CE1, une autre en CM2, une de 3eme que j'aide en maths et un garçon de sixième que j'aide en français.
    j'ai arrondi les fins de mois pendant mon été en faisant des programmes de rattrapages !
    Ca me permet de me faire plaisir tout au long de l'année :d
     
  11. Castiel

    Castiel
    Expand Collapse
    Le nouveau forum a mangé les deux dernières lettres de mon pseudo.

    Merci à toi, j'ai un entretien demain grâce à ton site ! :d

    Si vous avez d'autres sites ou astuces je prends ! J'ai fait beaucoup de babysitting mais pas beaucoup de cours (une fois seulement par bouche à oreilles, et quelques fois pour les petites que je gardais, en dépannage).
     
  12. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    Si t'as le temps (genre si les parents rentrent pas trop tôt), fais avec lui une vraie pause goûter, une vraie coupure. Après, il me semble qu'en CE2 il n'y a pas une masse énorme de devoirs (normalement il ne devrait pas du tout y en avoir, mais c'est un autre débat), mais peut être que tu peux couper entre chaque matière ? Ou alterner une matière qu'il aime avec une qu'il n'aime pas ?
     
Chargement...