« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je pense que le problème du chasseur est sa façon de chasser, je préfère un éleveur qui sait quel animaux abattre à quel moment ( pour les questions d'âges, procréation, développement etc) qu'en chasseur qui risque d'uniquement " tirer dans le tas ".

Un chasseur te répondrait que des quotas d'animaux à tuer sont décidés chaque année après des comptages, sur un territoire de chasse donné, et selon leur âge justement (quand tu passes ton permis de chasse outre les questions de sécurité, tu dois pouvoir estimer l'âge et la nature du gibier à la vue), et la période ouverte de chasse se cale sur le cycle de reproduction (du moins pour le "gros" gibier, pour tout ce qui est lièvre et "volaille" je ne connais pas), c'est pas trop du "tirer dans le tas"...
 
  • Big up !
Réactions : Chacha7
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Bon j'ai pas tout lu, mais punaise il faut que je me mette un coup de pied au c*l, mon copain m'a montré Le Jugement (disponible sur youtube en version intégrale, c'est un film du meme acabit que cowspiracy, avec grand renfort de chiffre, où un personnage (vegan) fait le proces d'un autre qui symbolise toute l'industrie agroalimentaire) il y a environ deux ans, alors qu'on se questionnait deja sur le sujet, on s'est décidé à arreter la viande, on a tenu un mois. Le soucis qu'on a et qui nous a fait reprendre la viande, c'est qu'on travaille tous les deux en accueil collectif de mineurs, on a commencé sur une période où on ne bossait pas, et bim, retour au boulot, à manger avec les enfants, la tentation a été dure... Faut dire, on est passés de carnistes à vegétaliens du jour au lendemain, c'était peu être un peu violent ^^' je participe à la semaine veggie en tout cas !
 
18 Mai 2016
9
21
4
47
Alors moi j'aimerais bien changer totalement, j'ai grandement diminué ma conso de viandes et plus de viande rouge mais je ne sais pas quoi manger quand je mange sans viande très longtemps ... oui j'ai regardé des recettes mais...
Qui peut me donner une semaine de menus végétariens (je continuerais sans doute a manger des oeufs. Pour le lait et le fromage pas de soucis , je n'ai jamais aimé ça! Merci!!!
 
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
Avec l'amoureux le visionnage de cowspiracy nous a fait le même le choc que toi @Fab (d'ailleurs la scène avec le canard m'a également pas mal interpellé). On savait que l'élevage industrielle et la viande étaient mauvais pour la santé, mais la devoir des chiffres, faits et surtout la censure autours de tous ça, ça nous a fait réfléchir.

Avec l'amoureux (qui a toujours des décisions un peu extrêmes) on a voulu commencer directement par le végétalisme mais on c'est vite rendu compte qu'en tant qu'étudiant et avec des coloc carnivores c'était un peu compliqué. Du coup on a revue nos exigence à la baisse et on peut dire que on est en transition. A la maison et au self le midi on ne mange plus de viandes/poissons/on limite les produits laitiers mais on se l'autorise lorsque l'on rentre chez nos parents, lors de soirées, de pique nique ou lors de repas chez des amis qui ne connaissent pas encore notre régime. On est encore plutôt flexible sur ce sujet pour ne pas embêter les autres et des fois pour ne pas nous compliquer la vie, mais je pense que à terme on va devenir de plus en plus "chiant". En tous cas pour moi je pense que ça va être le cas car je supporte de moins en moins la viande.

Sinon pour ce qui est des réactions des autres elles sont parfois très violentes. Une amie de ma coloc en a parlé comme s'il s'agissait d'une maladie, ma mère m'a bien fait comprendre que c'était un genre de caprice qui faisait chier et la plus part des autre trouvent ça ridicule. Bref très peu de gens comprennent, c'est ce qui fait aussi que on le cris pas sur les toit et que on ne demande jamais un repas sans viande/poisson lorsque on mange à l'extérieur.
 
29 Avril 2014
11
50
364
C'est vraiment étrange ce mécanisme de défense qu'on les gens quand on leur dit qu'on est végéta*ien. Le simple fait de signaler qu'on ne consomme pas de viande, sans jugement simplement pour le dire, est vécu justement comme un jugement comme si on disait "je suis mieux que toi, je ne consomme pas de viande" et les voilà en train de se justifier. C'est dommage parce que jamais je ne serais agressive avec des omnivores ! Pour moi le chemin du végéta*isme c'est vraiment un cheminement personnel et ce n'est pas en agressant les gens qu'on va les faire changer, bien au contraire !
Avant de devenir végétarienne puis végétalienne j'adorais vraiment le poisson et le fromage (d'ailleurs j'aime probablement toujours) et puis un jour je me suis dit "c'est bon je suis prête à arrêter le poisson" et je n'en ai plus eu envie. A ce moment je savais que je deviendrai végétalienne, peu importe le temps que ça prendrait. Deux ans après, j'étais prête, mon cheminement était fini, je me suis dit "ça y est je peux arrêter le fromage" et je suis devenue végane. C'est marrant, quand je remonte quelques années en arrière je ne m'imaginais probablement pas arrêter le poisson et le fromage mais pourtant aujourd'hui j'en ai plus envie. Probablement que j'aimerais toujours si j'en consommais parce que mes goûts n'ont pas fondamentalement changés mais seulement je n'en ai plus envie car je sais ce que ça implique.
En tout cas bravo, bravo pour ton changement, bravo pour les changements ou les efforts des Madz ! Oui, bravo, bravo parce qu'il n'est pas évident que changer de mode d'alimentation/de vie c'est loin d'être évident surtout quand, depuis son enfance, on a été habitué à un mode de vie qui nous semblait être le "bon".
 
8 Mars 2014
32
67
1 094
Je vais essayer de regarder à l'occasion ce documentaire pour voir quels étaient les fameux arguments pour devenir végétarien car personnellement je ne conçois pas une alimentation sans viande. Je suis des études de bioingéneur à finalité sciences agronomiques donc je suis bien consciente de l'influence de l'élevage sur la planète. Et je suis souvent confuse quand j'entends les arguments de pro-végétarien et pro-vegan. Je suis totalement d'accord qu'il faut manger moins de viande, depuis que je suis aux études j'ai d'ailleurs réduit ma consommation alors que je proviens d'une famille qui mange son morceau de bœuf tous les soirs. Mais je ne suis pas d'accord de bannir les protéines animales de mon alimentation. Pour avoir des cours de nutrition, je sais l'impact que ça peut avoir sur notre corps. Ce n'est pas étonnant de maigrir quand on bannit la viande de son alimentation... Mais ce n'est pas très bon quand même, et être végan est encore pire, car le lait est super important pour l'alimentation! (pitié n'empêcher pas un enfant de boire du lait, le calcium organique qui se trouve dedans ne sera pas trouvé ailleurs).
Les arguments écologiques ne sont pas toujours très bons non plus. Souvent les vaches pâturent sur des prairies où ne pourrait pousser que de l'herbe, c'est rarement une terre super fertile qui est utilisée pour ça. Et certes un animal émet du CO2 mais ce qu'on se rend rarement compte c'est que la plupart qui est émis est recycler grâce à la prairie qui se trouve en dessous de leur pré. L'engrais le plus écologique qu'on puisse trouver nous vient des animaux (si vous voyez ce que je veux dire). Ce n'est pas pour rien que la plus grande partie de l'agriculture biologique est de l'agriculture d'élevage (je parle pour la Belgique en tous cas). L'agriculture céréalière peut être limite plus dangereuse pour l'environnement en pensant à tous les passages sur les champs avec les gros tracteurs, herbicides, pesticides et fongicides.
Bref, je trouve que le monde irait mieux en mangeant moins de viande que la consommation moyenne mais sans s'arrêter non plus d'en manger (nous restons des omnivores par définition, pas des herbivores et on a jamais vu dans la nature des animaux changer de régime alimentaire), en faisant attention à manger plus bio et soutenir vos agriculteurs locaux qui ont bien du mal avec la crise alors qu'ils travaillent 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an! :)
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Des films dénonçant les dérives de l'industrie agroalimentaire il y en as des tas!
Ce qui me pose question c'est comment en est-on venu a manger des aliments dont on ne sait pas d'où ils viennent, comment ils sont produits et parfois de quoi ils sont composés?
Je me souvient d'un reportage vu il y plusieurs années où un gamin de genre 11 ans né et vivant en ville apprenait à l'école que le lait était produit par des vaches! Je veut dire par là qu'on peut observer une réelle déconnexion entre nous et notre nourriture.
Pire note alimentation nous rend malade, la montée en puissance de l’obésité et du diabète est due en partie à la (mauvaise) qualité de nos aliment.
Pourquoi est-ce qu'on s'inflige ça?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes