Crash de l'airbus A320 Germanwings - Plus d'infos?

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Bonjour,

Vous ne trouvez pas bizarre qu'on n'ait pas plus d'infos sur ce crash?
Ils ont soit-disant retrouvé la boîte noire et la compagnie aérienne aurait assisté au drame en direct par communication mais personne ne peut (veut?) nous dire quoique ce soit.

Pourquoi les crash d'avions sont à chaque fois des mystères? :mur:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je ne suis pas une experte mais je suppose que c'est un travail délicat pour les boites noires, et je suppose que quand les informations ne sont pas 100% confirmées, ils préfèrent ne pas alimenter les intox ou théories folles.

On a plus d'infos déjà, qui créent encore plus d'interrogations ceci dit :
http://www.lemonde.fr/societe/react...othese-de-l-acte-volontaire_4601792_3224.html

C'est très bizarre cette histoire, surtout que comme le dit un commentaire, il n'y a pas eu a priori de sms envoyés aux familles comme pour le 11 septembre alors que la descente a été longue... Enfin on en saure plus bientôt avec l'autre boite noire je suppose :/
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Oui apparemment la thèse du suicide est la plus probable.
Soit disant dans la boîte noire, on entend vers la toute fin des cris. Preuve que les passagers ne s'en sont rendu compte que trop tard :sad:

Si c'est le cas, c'est horrible. Pourquoi ne pas parler délibérément? Pourquoi il n'a pas juste dit: "Allez tous vous faire foutre, je vais me buter?"
On dirait qu'il voulait, en plus de tuer tous ces gens (dont des gamins) il voulait qu'ils restent dans le doute, qu'on ne comprenne pas, qu'on émette 36 000 hypothèses...

Je crois que si je devais mourir dans une situation pareille, je préférerais ne pas le savoir à l'avance! Ça doit être absolument horrible d'avoir le temps de s'en rendre compte!
 
  • Big up !
Réactions : harder-faster
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Nastja : J'ai du mal à comprendre ce que tu attendais... Des informations instantanées ? Retrouver l'enregistreur vocal, procéder à des analyses, être sur d'une piste avant d'annoncer quelque-chose prend du temps. Imagine que ça ait été bâclé, qu'on annonce que c'était le pilote qui a mené l'appareil au crash, ce serait dramatique.
J'en ai un peu marre de lire partout des trucs sur la théorie du complot ou du "on nous cache un truc', je trouve, qu'au contraire, la diffusion d'informations est allée très vite.

@Mrs Carter : Je doute qu'on puisse parler d'attentat, pour le moment. Le mot attentat est utilisé pour des actions revendiquées dans un but politique ou religieux. Là on ne sait pas ce qu'il s'est passé pour le moment, il n'y a visiblement aucune revendication du genre.
Alors certes le mot "suicide" n'est pas adapté ici, car cet acte a entraîné la mort de 149 personnes mais il est inopportun de parler d'attentat pour le moment. Je crois qu'il n'existe aucune terminologie adaptée (ce qui est normal vu le caractère inhabituel de la chose).
 
Dernière édition :

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je suis une grosse flippette en avion, ça me rassure encore moins cette histoire .... :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Pareil, ça me met mal à l'aise quand il y a un drame comme ça et que pendant les jours qui suivent on en parle partout, en boucle sur toutes les chaines, et évidement les chaines infos. On brasse du vent, on ne connait pas toutes les circonstances donc on spécule.. Suicide ? Attentat ? On nous dit rien, c'est un complot !
Hier au Petit Journal ils ont montré les coulisses des chaines infos justement (le reportage était prévu mais pas ces évènements, le hasard) On les voit courir dans tous les sens, vite vite faut être les premiers à filmer les lieux, vite on envoie une équipe là bas, avec un peu de chance on pourra interviewer les familles en deuil... Ah merde France 2 est déjà sur place, ils nous ont eu ! :facepalm:
J'ai l'impression que le monde devient fou à se gargariser de malheur. Tout va trop vite, on en veut plus, on veut tout savoir, des détails encore des détails... Le deuil et le respect on verra après...

Dans ces cas là j'éteins la télé et la radio et j'attends que ça passe.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'attentat. Le pilote n'aurait-il pas pu vouloir se suicider et qu'il ait occulté le fait qu'il allait que les autres allaient mourir avec lui? En gros qu'il voulait mourir mais sans souhaiter la mort des passagers, c'est juste que la solution qu'il a choisi entraînait forcément la mort des passagers.

Dans la définition de l'attentat il y a bien l'idée de volonté d'atteindre délibérément une nation/une population etc. On peut imaginer la situation où il n'a pas voulu délibérément la mort des passagers et que cette mort soit un dommage collatéral (excusez moi pour cette expression, c'est très insensible, mais je n'arrive pas à trouver une autre formulation).

Sinon ça me fait grave flipper. Autant les pannes, les attentats terroristes, les erreurs je me dit que ça arrive mais que tout est fait pour les éviter, autant les suicidaires là c'est imprévisible...

@Nastja Il parait que quand on va se suicider le cerveau est dans un autre état. Si c'est vraiment un suicide (où il voulait juste mourir lui) on ne peut pas raisonner logiquement. Les passagers, ses collègues tout ça c'était peut-être le cadet de ses soucis pendant ce moment et qu'il n'y pensait même plus. Il ne gardait pas forcément le silence pour emmerder les enquêteurs et les familles des victimes mais peut-être pour ne pas flancher. (il faudrait un psy là, je dis peut-être de la merde)
 
Dernière édition :
11 Mars 2015
128
215
84
33
Le coup de folie qui mène au suicide ça laisse sceptique quand même, parce qu'il y a d'autres façons de se suicider qu'en faisant crasher un avion et en entrainant 149 personnes avec soi. C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais je me dis que le type était peut être tellement fou d'aviation et des avions (passion qu'il avait depuis petit) qu'il a effectivement eu un gros coup de folie et a voulu voir ce que ça faisait que d'être dans un avion qui crashe...
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Alors pour ma part j'ai déjà été du côté des proches ayant perdu quelqu'un dans un accident d'avion, sauf que moi c'était le vol Rio-Paris en 2009. A l'époque, la course aux nouvelles n'étaient pas aussi intenses qu'aujourd'hui, mais c'était déjà assez horrible de voir les journalistes se presser pour prendre des images des familles qui pleuraient. Ils sont venus jusqu'à notre lycée nous filmer pendant la minute de silence, filmant nos pleurs, ils ont été jusqu'à oser interviewer une fille que je connais dont la mère était dans l'avion en lui disant "ça vous fait quoi de savoir que votre mère est morte?" :facepalm:
Donc pour moi, le fait qu'ils filment les images du crash, qu'ils les diffusent en boucle, qu'ils informent sur les états des corps, c'est malsain, ça enlève toute dignité. Moi, qui pourtant n'avait que des connaissances dans l'avion, j'ai souffert et j'ai été traumatisée pendant longtemps de savoir que l'ami de ma soeur, 5 ans seulement, a été retrouvé "le corps gonflé d'eau, méconnaissable, encore attaché à son siège" et d'autres détails macabres. Alors je n'ose même pas imaginer la douleur de ces familles d'entendre sur toutes les chaines l'état des corps, qu'on entends des cris dans les enregistrements de la boite noire. Un peu d'intelligence les journalistes... Un peu de compassion à ces pauvres gens qui ne demandent pas à avoir cette surexposition médiatique.

Pour le pilote: déjà, l'intelligence aurait été de mettre les toilettes dans le cockpit de l'avion, sans avoir besoin de sortir. Il y a trop d'hypothèses et scénarios possibles et surtout des risques pour le pilote de sortir de sa cabine.
A la base, il y a déjà beaucoup de négligence de la part du pilote de ne pas appliquer les procédures correctement (deux personnes en cabines etc...).

Pour le copilote, se suicider comme ça en entrainant 158 personnes, dont deux bébés, innocentes dans sa chute je trouve ça juste immonde. Entrainer les gens dans sa souffrance, des gens qui n'ont rien à voir avec ça, c'est pas humain. On ne peut pas faire d'hypothèses, c'est fait, on ne saura jamais les raisons pour lesquelles il a fait ce geste fou, il a emporter son secret avec lui.
Crier au complot ne sert à rien. Je pense que là, il faudrait laisser les enquêteurs faire leur enquête, établir un semblant de vérité, et surtout laisser les familles faire leur deuil, les accompagner d'une manière positive et non pas les accabler encore plus avec diverses théories et hypothèses.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Yokuri
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Ok, je posais juste ces questions car quelques heures après je prenais un avion et j'avais très peur.
D'ailleurs j'ai même eu un petit moment de panique avec pleurs au moment du décollage et j'ai failli faire un malaise pendant que je passais le contrôle de sécurité.
Donc j'avais besoin de savoir moi aussi, même si bien sûr je ne mesure en rien mon ressenti à celui des familles des victimes.

Ne t'inquiètes pas, je suis phobique en avion et je fais souvent des crises de panique aussi avant le vol. Ton ressenti est plus que normal, c'est tout à fait normal d'avoir peur après un crash.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Nastja c'est normal, c'est pareil pour tout le monde d'avoir peur après un crash. Mais si ça te rassure ça reste un évènement extrêmement rare, qui n'arrive pas souvent :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes