Création de vidéos : et si on se lançait ?

19 Mai 2015
7
6
14
40
Marans
@Scilabus Elles sont excellentes tes vidéos, bravo! peux tu nous indiquer comment tu écris une "émission" (je sais pas si c'est le bon terme?)
Peut-être qu'il vaut mieux que tu l'indiques sur le sujet "Ecriture des vidéos"?
Merci pour ton partage d'expérience ;)
Tu parles de soigner le son, peux tu en dire un chouilla plus? si on débute et qu'on a pas encore le budget, que nous conseilles tu?

@Julie290 Tu expliques que tu n'as pas de matériel, y a certainement moyen que des Madz puissent te prêter le leur, si elles ne vivent pas trop loin de chez toi?
Je suis curieuse de découvrir le parcours de ta mère.
 
  • Big up !
Réactions : Sweetberry
20 Mai 2015
48
119
199
Montréal
www.youtube.com
@Scilabus Tu parles de soigner le son, peux tu en dire un chouilla plus? si on débute et qu'on a pas encore le budget, que nous conseilles tu?
.

Pour le son, (peut être qu'il faudrait que je le mette dans un sujet son mais...) il y a UN truc que j'ai appris quelque chose comme 1 an après avoir commencé... il faut que le "vumetre" (la bande verte en bas à droite dans première) soit autour de -6db en moyenne. Si c'est moins, on entend que dalle, si c'est plus, ça gueule dans les oreillettes.
On peut aussi appliquer des modifications avec adobe audition (rester dans les trucs de base au début : augmentation du son + enlever un peu de bruit extérieur).
Et dès que vous avez un peu de budget = zoom H1 (100$ au canada) + micro cravate (25$)
 
  • Big up !
Réactions : hey Louise et Fab
19 Mai 2015
9
49
24
35
Bordeaux
youtube.com
Pour partager ma propre expérience et tenter d'en rassurer certaines, vos premières vidéos ne seront pratiquement pas regardées. Il faut s'y attendre. Et c'est normal. Et biensur vous ressentirez certainement bcp de frustrations parce que vous y aurez mis énormément d'énergie, de coeur et d'envie. Peut-etre même que les premiers commentaires ne seront pas satisfaisants, certains seront des critiques constructives mais vous les trouverez tout de même un peu durs car ce sont vos premières vidéos et que vous les faites du mieux que vous pouvez. La seule chose à faire c'est de continuer, de ne rien lâcher, oublier la frustration du peu de retour et se concentrer sur l'envie et le plaisir que vous prenez à imaginer, filmer et monter vos vidéos. Et puis vous avez ce forum, cette merveilleuse idée qui vous permettra tout de même de recevoir un peu plus de retour que si vous étiez seule sur Youtube !

Quand à l'image de soi. La règle que j'ai appliquée pour moi, c'est de ne me regarder que pendant le montage de la vidéo, de la poster et même si je m'horripilais de la laisser en ligne quoi qu'il arrive. De ne pas faire marche arrière et de la repasser en non répertoriée ou carrément la supprimer au bout de quelques heures en ressassant dans ma tête que j'ai l'air vraiment niaise dedans et que si quelqu'un de mon entourage tombait dessus j'allais mourir de honte. La seule permission que je m'octroyais si vraiment une vidéo m'ennuyait, c'est d'en produire 3 autres et de les poster avant de faire disparaitre la vilaine horripilante :P

Voilà, je ne sais pas si mon "témoignage" vous sera très utile, juste, sachez que ça vaux vraiment le coup, je ne regrette pas un seul instant d'avoir commencé.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je me lance ! :dowant::dowant:
Ça fait longtemps que je caressais l'idée de faire une chaîne de critique sur le cinéma d'animation (genre un film par épisode) juste parce que j'adore sur-critiquer et sur-analyser des films dans ma vie de tous les jours et j'ai choisi l'animation parce que j'adorerais bosser là-dedans et aussi pour la touche originalité je l'avoue (:cretin:).
J'ai un script déjà fini et un autre en préparation (j'essaye de me roder à cet exercice avant tout) et j'ai commencé à tourner un peu. Dieu que c'est difficile, l'acting c'est hyper chaud. Pourtant j'ai fais un peu de théâtre au lycée et je suis hyper à l'aise devant les gens mais bizarrement, seule devant une caméra c'est tout de suite franchement bizarre. J'ose pas parler fort, je me recoiffe en permanence (et hop je suis bonne pour re-tourner la scène) et le bafouillement est devenu mon ennemi number one. :non: Bon après comme je l'ai dis sur le topic son, j'ai du m'arrêter pour le moment car je tiens pas à travailler pour rien et comme je suis très très critique envers moi-même, tant que je juge pas la vidéo présentable, je la présenterais pas et le son c'est clairement le plus important dans mon intention de vidéo. On va dire que j'essaye des vidéos qui, si je les trouvais au hasard sur internet, me plairaient à moi en tant que spectatrice et il se trouve que je suis une spectatrice super chiante. :yawn: (Ça a du se voir sur les topics des articles sur des vidéos Youtube, c'est pas du tout de la malveillance au contraire.) Après y'a les soucis "classiques" genre "OHMONDIEUMAISC'ESTQUOICETTEVOIXPOURQUOIJ'AIUNDOUBLEMENTONTOUTLETEMPS". :rire: Mais après une petite heure à tourner (même pas les cinq premières minutes :cretin:), ça allait déjà un peu mieux. Après j'ai aussi la peur indicible de dire une immonde connerie et ça me fait juste flipper. Si j'ai envie de transmettre une analyse et une critique personnelle d'un film, j'ai envie que mes propos soient les plus pertinents possibles, surtout que je suis la première à bondir quand j'en entends. Surtout que je me rends compte que, passant ma vie sur Youtube (me jugez pas), j'ai des tonnes de tics et de références inconscientes que je retire d'autres vidéos.

Bref c'était l'instant "je me prends trop la tête, en plus ça tombe mes vidéos vont se faire striker par Youtube, ce petit tarba, parce que je mets des extraits de films". :cretin:

Quoi qu'il en soit je suis hyper contente qu'il y ait cette émulation sur Madmoizelle et j'ai trop hâte qu'on ouvre toutes nos chaînes Youtube et tout. :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
 

LadyDandy

Licorne
10 Octobre 2014
317
646
544
@Solstice AAAH ! Le cinéma d'animation mais crobieng vazy ! Il en faut plus ! (J'ai un concept en développement sur le sujet vu que je fais un mémoire sur le cinéma d'animation... russe donc j'ai potassé les livres de référence sur la questiong è_è mégenre je finis d'abord ma série mère. Je me lancerai plus tard pour ça... en attendant je parle de séries animées yay) Mais bref du coup c'est cool ! Tu comptes parler d'art et d'essai ? De films connus ? Pas connus ? Nanardeux ? Premier script sur quoi ? Quelle durée ? (vazy je te harcèle de questions)

Pour le strikage de Youtube ya la technique de l'écran dans l'écran quand tu cites des extraits et en prime tu mets la bête à l'envers pour être sûre. Perso je cite pas des trucs méga Hollywoodien de la mort mais je recadre toujours un tantinet pour plus de sûreté.

Sinon dans ma grande sagesse de dude qui sort ses vidéos depuis un an (=> je suis un newbie en fait prenez rien de ce que je dis comme argent comptant)... vous allez forcément détester vos premières vidéos (pas détester mais genre avoir du mal à les regarder ça va piquer sévère) alors c'est très bien d'être exigeant tout ça mais faut pas que ça vous bloque non plus. On commence pas tous comme Karim Debbache ou les Showrunners (formation dans le métier ><). (Après faut quand même idéalement être content de ce qu'on fait sur le coup...) Mais on est toujours en Work in Progress. (Ouaaais Lindsayyyy)
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Merci @Pastel ça motive encore plus !!
@Fofie. comme tu l'as dit ça ne sera pas perdu, profite de ton anniversaire pour demander. J'avais demandé ma gopro plus particulièrement pour la plongée mais même avec son grand angle je m'en sers plus souvent que je l'aurais pensé !
 
  • Big up !
Réactions : Pastel et Jimmie.
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@LadyDandy Ho je suis contente que l'idée te plaise ! :dowant::dowant::puppyeyes:
Pour répondre à tes questions, je me laisse un champ d'action complètement ouvert. J'essaye toujours de me projeter un peu quand je commence un truc et déjà que je me cantonne au cinéma d'anim, je me disais que j'allais tout traiter, du film à gros budget américain, en passant par l'animation française et japonaise et tout. Mon premier script est sur Madagascar, pour commencer un peu tranquillou. Je voulais faire un format type, d'abord présentation du studio d'animation, ici Dreamworks, puis résumé un peu rigolo du film dans lequel je glisse déjà des vannes ou des critiques déguisées et je finis par analyser le message du film, les personnages etc. Certains de mes amis me disent que ça ressemble un peu à Crossed au niveau du format (et ils ont pas tort) mais après plusieurs essais de scripts, c'est le format dans lequel je me sens vraiment à l'aise, car j'ai l'occasion de résumer le film si des gens ne l'ont pas vu, de rendre ça un peu drôle pour pas que ce soit trop lourd et après balancer la sauce dans la conclusion en analysant les textes, etc.. Pour la durée, je sais pas encore trop, juste en lisant le script à voix haute, ça fait un gros quart d'heure, si ce n'est plus. :fleur: Après je pense critiquer le film en tant que film, cette intention vient du fait que les films d'animations sont souvent relégués au rang de "films pour gosses" alors j'ai envie d'apporter un regard un peu "nouveau" là dessus (enfin j'essaye :yawn:).
Voilà. :fleur:
Merci pour les conseils en ce qui concerne les strikes, j'essayerais de voir ça au montage. :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Margot_ et Jimmie.
26 Mars 2015
140
219
104
23
Tignes
Ce topic est super ! Bravo :v:
J'ai toujours aimé faire de la vidéo mais je garde se que je fais pour moi. Par contre, je me dis de plus en plus souvent que en créant une chaîne, je pourrais avoir des avis qui m'aiderons à m’améliorer. Le truc, c'est qu'il y a pleins de choses que j'appréhende : j'ai peur que mon collège tombe sur mes vidéos, j'ai peur que ce que j'ai écrit ne plait que moi, de faire une vidéo et puis d'arrêter par manque d'inspiration ect..
Après, il y a le côté technique, je n'ai de caméra avec une image de qualité (et je ne trouve pas ça agréable à regarder) mais surtout je ne trouve pas de logiciel de montage, je veux dire avec une prise en main assez facile..
Donc si vous avez des conseils en tous genre je suis preneuse ! :loveeyes:
 
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
On croirait une réplique du forum des vidéastes d'Alexandrie ce topic... :happy:

Moi, j'aimerais bien me lancer dans une chaîne YouTube mais toute seule j'ai pas la foi. yawn: Une chaîne collective avec un même fil conducteur mais où chacun.e aurait son émission ça serait cool. :puppyeyes: J'adorerais parler de série TV.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes