Crédit étudiant

3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Bonjour les Madz !

Je sais pas si c'est le bon coin pour en parler, sinon on le déplacera tant pis.

Voilà, j'ai pas beaucoup de sous, ma mère gagne le smic, mon père est un radin fini et ma bourse est faible du fait qu'en 2008, ma mère a beaucoup travaillé ... Je me retrouve avec 160?/mois pour des dépenses moyennes de 320?/mois.
Sans envisager la prostitution (XD), j'ai pensé prendre un crédit étudiant pour mes 2 prochaines années d'études. Je suis en DUT et je compte faire une licence professionnelle.
Je voulais savoir comment se passer le crédit, les remboursements, si ça valait le coup ... ? Et aussi quelle banque choisir. Perso, je suis à La Banque Postale mais eux proposent rien et je suis prête à changer de banque.
J'ai vu que LCL était pas mal.
Je voudrais emprunter 3000?, vous croyez que c'est possible ?

Merci d'avance !
 
29 Juillet 2010
76
24
4 669
Issy
Il me semble qu'avec LCL tu as le droit à 1000? à taux 0. Donc ce serait pas mal sur 3000?.
Après je ne suis pas sûre car c'est que je peux bénéficier au LCL de Grenoble (et j'ai une offre dû au fait que je sois en école de commerce mais je crois que les 1000? c'était pour tout le monde.)

Sinon renseigne toi chez BNP Paribas et Crédit agricole.

Le moins intéressant que j'ai trouvé c'est chez CIC, donc je ne te conseille pas d'aller chez eux.

Moi aussi je suis entrain de faire le tour des banques, car je doit faire un prêt pour ma deuxième année en ESC. Après c'est un peu différent car mon école a déjà négocié des partenariats avec certaines banques.
 
25 Octobre 2009
2 760
1 016
4 974
Ah ben moi au CIC on m'a prêté 10 000 ? d'un seul coup. Avec paiement des intérêts tous les mois jusqu'à la fin de mes études. Et après je rembourserais le capital et les intérêts tous les mois pendant 5 ans. Et mon taux est de 3%.

Il fallait juste que je fournisse un tableau récapitulatif des dépenses et entrées sur les années futures d'études et un justificatif de scolarité.

Et pourtant j'ai juste joué sur ma bourse et sur la faible retraite de mon père.

Par contre au Crédit Agricole, malgré que toute la famille y était, ils voulaient rien me donner et demandaient une paperasse de dingue, sans aucune confiance.

Après ça peut dépendre des régions, et des conseillers.
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Mais justement je ne veux pas rembourser pendant mes études, je veux tout rembourser après (si j'emprunte c'est que j'ai pas assez d'argent !).

Crédit Agricole, on m'en a pas dit du bien.
Je suis perdue !
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Moi j'ai emprunté à la LCL mais c'est spécial parce que mon école à un partenariat avec 2 agences et donc la banque, du coup ils lâchent plus facilement les sous et j'ai un taux préférentiel (je l'ai plus en tête). Bon par contre j'ai un emprunt énorme donc ils demandent quand même mes parents caution au cas ou j'échoue.
Le Deal c'est que j'emprunte, et que j'ai 9 ans pour rembourser (les 5 années d'études + 4 ans de taff). Je paie des intérêts chaque mois. Ce système c'est pour tout les prêts étudiant, statut spécial ou non avec l'école.

Sinon effectivement à la LCL toujours y'a le truc des 1000 euros a taux 0% mais c'est a rembourser immédiatement ça te permet de te payer une voiture, le permis ou d'autres choses plus facilement ça donne quand même un truc de 83,33euros /mois à lâcher pendant 1an.

Bon en fait mon post est pas très utile mais ils sont cool à la LCL voilà XD
 
2 Janvier 2008
491
29
2 209
Elbeuf
Pendant tes études tu ne remboursera que les intérets. Pour 3000 euros tu remboursera au pire 20e par mois. même pas.
c'est un "principe" on va dire.

La caisse d'épargne, sont pas mauvais sur les prêts étudiants. je crois même que y'en a un à taux zéro jusqu'à 3000 euros. A vérifier
 
23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Moi j'ai fait, enfin mes parents mais bon c'est un crédit étudiant, un prêt à hauteur de 12 000 euros pour deux ans remboursable dès la fin de mes études. Je suis à la caisse d'épargne et le taux d'intérêt est de 2,5 %. Voilà c'est tout ce que je sais, je ne peux guère t'aider plus, mais au moins tu sais que la Caisse d'Epargne propose ce genre de prêt. Après, si tu es intéressée je peux demander plus d'information à mes parents, donc n'hésite pas.
 
23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
mlle-stouf;1650933 a dit :
poona, j'aimerais bien en savoir plus. Ca peut toujours m'aider ^^ On a jamais trop d'informations ! :happy:

Ben dis moi ce que tu voudrais savoir plutôt, parce que je ne vois pas trop quoi te dire sinon :red:
 
23 Janvier 2007
549
156
4 794
Argenteuil
Je suis d'accord avec les Madz il y'a un an j'ai pris un prêt étudiant avec la LCL celui à 1000 euros sans intérêt. Tu n'as pas besoin de justifier les raisons du prêt et moi je me suis appuyé sur ma bourse et je n'avais pas de garant donc l'état s'est porté garant. Après le remboursement était de 80 euros le mois donc pas très élevé vu que j'avais ma bourse. Mais oublie pas qu'ils te demanderont des justificatifs et fais le tour des organismes de crédit pour comparer. Voila bonne chance!!!
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Poona;1651605 a dit :
Ben dis moi ce que tu voudrais savoir plutôt, parce que je ne vois pas trop quoi te dire sinon :red:

Le taux d'intérêt, s'il faut des garants, si tu peux différer ton remboursement (je compte m'arrêter à bac+3 mais peut être que j'aurais besoin d'un master en fait) ... En fait je sais trop comment ça fonctionne !

van_elodie, quels genre de justificatifs ?
 
23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
mlle-stouf;1652241 a dit :
Le taux d'intérêt, s'il faut des garants, si tu peux différer ton remboursement (je compte m'arrêter à bac+3 mais peut être que j'aurais besoin d'un master en fait) ... En fait je sais trop comment ça fonctionne !

van_elodie, quels genre de justificatifs ?

Ben mes parents sont mes garants oui, il me semble que c'est obligatoire. Et oui mon remboursement est différé, puisque je commencerai à rembourser dans trois ans je crois, et ça tu peux le voir avec ton banquier en fait, parce qu'initialement c'est à la fin de tes études, quand tu commences à percevoir un salaire que tu vas rembourser. Sauf que moi mes parents ont voulu faire un prêt pour 2 ans (je pense faire un bac +5 voire 7 ) parce que comme je rentre en prépa, ils ne savent pas du tout ce que vont coûter mes études après ma prépa. Du coup ils le remboursent plus tôt (enfin ils le remboursent à ma place quoi). Après je ne sais pas s'ils pourront cumuler un deuxième prêt plus tard pour la suite de mes études par contre. Et le taux d'intêret est de 2,5 ou 2,4 % ma mère s'en rappelle plus et mon père n'est pas là, je te préciserai ça par la suite !
Donc là ils m'ont versé la totalité du prêt sur mon compte courant, et c'est à moi de gérer (en fait je pourrais très bien utiliser cet argent pour autre chose que pour mes études en gros). Il faut aussi fournir un justificatif de scolarité dans le supérieur, pour le prouver que tu vas bien avoir le statut d'étudiant. Après pour les autres pièces du dossier j'ai du fournir ma carte d'identité, mon livret de famille, et sans doute celles de mes parents, vu que ce sont mes garants.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes