Crédit étudiant

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par mlle-stouf, le 3 août 2010.

  1. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    Bonjour les Madz !

    Je sais pas si c'est le bon coin pour en parler, sinon on le déplacera tant pis.

    Voilà, j'ai pas beaucoup de sous, ma mère gagne le smic, mon père est un radin fini et ma bourse est faible du fait qu'en 2008, ma mère a beaucoup travaillé ... Je me retrouve avec 160?/mois pour des dépenses moyennes de 320?/mois.
    Sans envisager la prostitution (XD), j'ai pensé prendre un crédit étudiant pour mes 2 prochaines années d'études. Je suis en DUT et je compte faire une licence professionnelle.
    Je voulais savoir comment se passer le crédit, les remboursements, si ça valait le coup ... ? Et aussi quelle banque choisir. Perso, je suis à La Banque Postale mais eux proposent rien et je suis prête à changer de banque.
    J'ai vu que LCL était pas mal.
    Je voudrais emprunter 3000?, vous croyez que c'est possible ?

    Merci d'avance !
     
  2. Pétro

    Pétro
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Il me semble qu'avec LCL tu as le droit à 1000? à taux 0. Donc ce serait pas mal sur 3000?.
    Après je ne suis pas sûre car c'est que je peux bénéficier au LCL de Grenoble (et j'ai une offre dû au fait que je sois en école de commerce mais je crois que les 1000? c'était pour tout le monde.)

    Sinon renseigne toi chez BNP Paribas et Crédit agricole.

    Le moins intéressant que j'ai trouvé c'est chez CIC, donc je ne te conseille pas d'aller chez eux.

    Moi aussi je suis entrain de faire le tour des banques, car je doit faire un prêt pour ma deuxième année en ESC. Après c'est un peu différent car mon école a déjà négocié des partenariats avec certaines banques.
     
  3. Crumpet

    Crumpet
    Expand Collapse
    Loop - End Loop

    Ah ben moi au CIC on m'a prêté 10 000 ? d'un seul coup. Avec paiement des intérêts tous les mois jusqu'à la fin de mes études. Et après je rembourserais le capital et les intérêts tous les mois pendant 5 ans. Et mon taux est de 3%.

    Il fallait juste que je fournisse un tableau récapitulatif des dépenses et entrées sur les années futures d'études et un justificatif de scolarité.

    Et pourtant j'ai juste joué sur ma bourse et sur la faible retraite de mon père.

    Par contre au Crédit Agricole, malgré que toute la famille y était, ils voulaient rien me donner et demandaient une paperasse de dingue, sans aucune confiance.

    Après ça peut dépendre des régions, et des conseillers.
     
  4. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    Mais justement je ne veux pas rembourser pendant mes études, je veux tout rembourser après (si j'emprunte c'est que j'ai pas assez d'argent !).

    Crédit Agricole, on m'en a pas dit du bien.
    Je suis perdue !
     
  5. Rosaly--

    Rosaly--
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Moi j'ai emprunté à la LCL mais c'est spécial parce que mon école à un partenariat avec 2 agences et donc la banque, du coup ils lâchent plus facilement les sous et j'ai un taux préférentiel (je l'ai plus en tête). Bon par contre j'ai un emprunt énorme donc ils demandent quand même mes parents caution au cas ou j'échoue.
    Le Deal c'est que j'emprunte, et que j'ai 9 ans pour rembourser (les 5 années d'études + 4 ans de taff). Je paie des intérêts chaque mois. Ce système c'est pour tout les prêts étudiant, statut spécial ou non avec l'école.

    Sinon effectivement à la LCL toujours y'a le truc des 1000 euros a taux 0% mais c'est a rembourser immédiatement ça te permet de te payer une voiture, le permis ou d'autres choses plus facilement ça donne quand même un truc de 83,33euros /mois à lâcher pendant 1an.

    Bon en fait mon post est pas très utile mais ils sont cool à la LCL voilà XD
     
  6. missa-malabar

    missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

    Pendant tes études tu ne remboursera que les intérets. Pour 3000 euros tu remboursera au pire 20e par mois. même pas.
    c'est un "principe" on va dire.

    La caisse d'épargne, sont pas mauvais sur les prêts étudiants. je crois même que y'en a un à taux zéro jusqu'à 3000 euros. A vérifier
     
  7. Poona

    Poona
    Expand Collapse
    Blop blop

    Moi j'ai fait, enfin mes parents mais bon c'est un crédit étudiant, un prêt à hauteur de 12 000 euros pour deux ans remboursable dès la fin de mes études. Je suis à la caisse d'épargne et le taux d'intérêt est de 2,5 %. Voilà c'est tout ce que je sais, je ne peux guère t'aider plus, mais au moins tu sais que la Caisse d'Epargne propose ce genre de prêt. Après, si tu es intéressée je peux demander plus d'information à mes parents, donc n'hésite pas.
     
  8. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    poona, j'aimerais bien en savoir plus. Ca peut toujours m'aider ^^ On a jamais trop d'informations ! :happy:
     
  9. Poona

    Poona
    Expand Collapse
    Blop blop

    Ben dis moi ce que tu voudrais savoir plutôt, parce que je ne vois pas trop quoi te dire sinon :red:
     
  10. van_elodie

    van_elodie
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

    Je suis d'accord avec les Madz il y'a un an j'ai pris un prêt étudiant avec la LCL celui à 1000 euros sans intérêt. Tu n'as pas besoin de justifier les raisons du prêt et moi je me suis appuyé sur ma bourse et je n'avais pas de garant donc l'état s'est porté garant. Après le remboursement était de 80 euros le mois donc pas très élevé vu que j'avais ma bourse. Mais oublie pas qu'ils te demanderont des justificatifs et fais le tour des organismes de crédit pour comparer. Voila bonne chance!!!
     
  11. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    Le taux d'intérêt, s'il faut des garants, si tu peux différer ton remboursement (je compte m'arrêter à bac+3 mais peut être que j'aurais besoin d'un master en fait) ... En fait je sais trop comment ça fonctionne !

    van_elodie, quels genre de justificatifs ?
     
  12. Poona

    Poona
    Expand Collapse
    Blop blop

    Ben mes parents sont mes garants oui, il me semble que c'est obligatoire. Et oui mon remboursement est différé, puisque je commencerai à rembourser dans trois ans je crois, et ça tu peux le voir avec ton banquier en fait, parce qu'initialement c'est à la fin de tes études, quand tu commences à percevoir un salaire que tu vas rembourser. Sauf que moi mes parents ont voulu faire un prêt pour 2 ans (je pense faire un bac +5 voire 7 ) parce que comme je rentre en prépa, ils ne savent pas du tout ce que vont coûter mes études après ma prépa. Du coup ils le remboursent plus tôt (enfin ils le remboursent à ma place quoi). Après je ne sais pas s'ils pourront cumuler un deuxième prêt plus tard pour la suite de mes études par contre. Et le taux d'intêret est de 2,5 ou 2,4 % ma mère s'en rappelle plus et mon père n'est pas là, je te préciserai ça par la suite !
    Donc là ils m'ont versé la totalité du prêt sur mon compte courant, et c'est à moi de gérer (en fait je pourrais très bien utiliser cet argent pour autre chose que pour mes études en gros). Il faut aussi fournir un justificatif de scolarité dans le supérieur, pour le prouver que tu vas bien avoir le statut d'étudiant. Après pour les autres pièces du dossier j'ai du fournir ma carte d'identité, mon livret de famille, et sans doute celles de mes parents, vu que ce sont mes garants.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Amy
    Réponses :
    17
    Affichages:
    1036
  2. Emilie.
    Réponses :
    0
    Affichages:
    347
  3. creamm
    Réponses :
    3
    Affichages:
    604
  4. phuongtuongvi
    Réponses :
    2
    Affichages:
    881