Creepypastas (tw parce que ça fait peur !)

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par PousseMoussue, le 13 octobre 2014.

  1. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Coucou les Madz ! (Wow, c'est mon deuxième sujet ce soir, j'ai un élan d’enthousiasme je crois !)
    J'ai vu que certaines d'entre vous en parlaient dans les commentaires de quelques sujets, mais je n'ai pas vu de topic qui y était consacré. Je vais donc parler d'un phénomène qui est en train de peu à peu envahir nos internets, j'ai nommé... les creepypastas !
    Alors, les creepypastas, kezako ?
    Une creepypasta est une sorte de légende urbaine diffusée sur internet. Elle peut avoir des formats divers tels que des images, des vidéos, des enregistrements audio, textes, voir même sites web entiers ou jeux-vidéos ! La plupart d'entre elles sont faites pour être effrayantes ou du moins perturbantes. J'accompagnerais donc ce post d'un Trigger Warning, afin d'avertir les âmes sensibles ;)

    J'ai trouvée une liste contenant des résumés des creepypastas les plus connues d'internet, histoire d'avoir une sorte de petit "annuaire" des fois que certaines d'entre vous voudraient aller en lire quelques unes (je peux bien sûr le completer à loisir donc n'hésitez pas !)

    Et vous, vous connaissez bien l'univers des creepypastas ?
    Quelles sont vos préférées et celles qui, au contraire ne vous ont pas plu du tout ?
    Lorsque vous lisez une creepypastas, vous laissez vous aller à écouter/regarder/jouer les fichiers "maudits" dont il est question (comme Sonic.exe, Suicide Mouse, ou Smile.jpg) ?
    Etes vous sensibles à ces histoires ?


    Et voici donc la petite liste (non-exhaustive bien entendu) des creepypastas les plus connues du web (J'y ai ajouté quelques liens afin d'avoir quelques précisions pour celles que ça intéresse. Je n'ai pas fini, mais je continuerais à ajouter au fur et à mesure) :

    Gameboy Camera : La Gameboy Caméra était un vieux jeu ou l'on pouvait se prendre en photo mais bizarrement, dans un tel jeu destiné au jeune publique, il y avait des messages cachés plus au moins effrayantes. Il y avait des options "Mini-jeux", éditer des images et une drôle d'option nommée "Fuite". En cliquant sur cette option, le système se fige et laisse place à un visage inquiétant ainsi qu'une musique stressante et désagréable. Accompagné d'un texte étrange en anglais "Who are you running from?" Qui veut dire en anglais "Qui est ce que tu fuis?"
    (Note : Cette creepypasta est véridique et vous pouvez encore acheter des Gameboy Cameras sur internet -
    )​

    Polybius :
    un jeu d'arcade créé en 1981 qui est supposé être une création du gouvernement qui cause aux joueurs des hallucinations, des cauchemars et des états suicidaires.

    Le Journal :
    le récit d'un jeune biologiste qui s'amuse pendant ses heures perdues à créer un petit royaume d'insectes dont il est le "dieu". Ces derniers deviennent progressivement dangeureux et incontrôlables. Après avoir essayé de les tuer en vain, le jeune homme se fait dévorer par ses créations devenues d'énormes monstres assoiffés de sang. C'est l'une des premières creepypastas écrites en français.
    Hatebook : Une version de Facebook trouvée sur le deep web qui serait en réalité un réseau de tueurs en série.

    Normalpornfornormalpeople.com :
    Un site web prétendument pornographique et actuellement fermé, où on pouvait trouver des vidéos étranges, inquiétantes, voire glauques à travers le réseau de liens du site. L'une d'entre elles mettait en scène la mort d'une personne.

    Smile.jpg : une image qui hanterait les gens qui la regardent.​

    Suicidemouse.avi :
    une animation extraite d'un épisode de Mickey Mouse des années 1930 vraisemblablement authentique, qui aurait été écrite tard le soir par un assistant avant que ce dernier ne se suicide. D'ailleurs la vidéo pousserait les gens qui la regardent au suicide.
    (La vidéo en question :
    )​

    lifeisobvious.gif :
    Un fichier au format ".gif", il a été posté par un certain "MycoseDeClodo" sur le forum "Blabla 18-25 ans" de Jeuxvidéo.com, le gif en question commence par afficher un enfant métisse aux yeux bleu qui regarde l'internaute, 5 minutes après, des défilements d'images et des écritures en Chinois/Japonais apparaissent, d'après l'auteur, il insinuerait avoir entendu des bruits sourds qui venez de son plafond vers 3h du matin et qu'il voyait un visage "malsain" de partout, après quelques recherches qu'ont fait les forumeurs sur le topic concerné, ils disaient que le gif en question aurait une image subliminal qui aurait pu donner des hallucinations à l'auteur du sujet.

    Squidward Suicide :
    Un épisode perdu de Bob l'éponge mettant en scène le suicide de Carlo Tentacule, l'épisode est réputé pour commencer comme un épisode tout à fait normal de Bob l'éponge, la partie étrange de l'épisode commence après le retour d'un concert où Carlo a participé, Carlo fixe le spectateur les yeux saignants pendant 2 longues minutes, pendant ces 2 minutes le réalisateur a coupé l'épisode pour reprendre sur des photos réelles d'enfants étripés, les plans reprennent sur Carlo tenant la même position, les sons de fonds sont des cris extrêmement forts, à la fin de l'épisode Carlo fini par dire de sa voix grave « DO IT » (fait-le) et se tire une balle, le revolver dans la gorge.
    (La vidéo en question :
    )​

    Mereana Mordegard Glesgorv :
    Une vidéo présentant une photo d'un homme fixant la caméra. Dans les secondes restantes de la fin, l'image du même bonhomme, souriant. Selon le mythe, les 153 premières personnes qui auraient visionné la vidéo entièrement, (celle-ci n'est qu'un extrait) se seraient extirper leurs globes oculaires et les auraient expédié par la poste aux administrations "Youtube".
    (La vidéo :
    )​

    Candle Cove :
    émission de télévision américaine destinée aux enfants, elle comporterait un épisode étrange et effrayant, largement diffusé sur Internet ; on y voit une succession de plans étranges avec des cris et des pleurs d'enfants comme fond sonore. Différentes images subliminales sont présentes, notamment un gros plan sur la tête d'un homme masqué qui regarde le spectateur.
    (Traduction en français de la discussion du forum duquel est partie la creepypasta : http://faismoipeur.over-blog.fr/article-candle-cove-72491850.html - Vidéo de l'épisode en question :
    )​

    Slenderman :
    une entité mystérieuse d'abord apparue sur des clichés d'enfants durant les années 1980. C'est une créature à forme humanoïde qui a une peau blafarde et pas de visage, il a des tentacules noirs qui émanent de son dos. Il serait à l'origine de nombreuses disparitions de personnes. Les premiers signes qui avertiraient qu'il est là sont la quinte de toux, le mal de crâne et les écrans d'appareils électroniques qui se brouillent. Il a notamment été rendu célèbre au travers de la série internet Marble Hornets. Un jeu vidéo amateur, Slender, sorti en juin 2012 reprend ce thème dans une ambiance horrifique. De nombreux dérivés sont sortis et nous apprennent plus de choses sur Slender.
    (La première photo de Slender, créée pour le forum Something Awful sur lequel Slender est né : http://i.somethingawful.com/u/elpintogrande/14_june/originalslender.jpg)
    Luna Game : Un jeu d'aventure à télécharger sur l'ordinateur. Cette histoire se passe dans l'univers de Mon petit poney mais derrière cette petite description, Luna Game est loin d'être un jeu féerique…
    (A télécharger ici : http://www.lunagame.net/games.html)​

    Hasard.gif :
    Une image qui provoquerait chance ou malchance, selon la version du gif. Hasard.Malchance est la seule extension encore trouvable sur le net.

    Le Rake :
    une créature vaguement humanoïde dotée de grands yeux ronds et luisants qui est affiliée à plusieurs histoires.

    L'histoire de BEN :
    une entité qui hanterait une cartouche de jeu vidéo The Legend of Zelda: Majora's Mask.
    (J'ai cherché le post original de Jadusable sur 4chan, mais sans succès. En voici tout de même une traduction -qui contient quelques erreurs, mais c'est mieux que rien : http://creepypastafromthecrypt.blogspot.fr/2010/12/ben-jadusable-haunted-zelda-majora-mask.html )​

    La musique de Lavanville des jeux vidéo Pokémon :
    prétendument binaurale, elle aurait entraîné le suicide de pas moins de 200 enfants japonais. Cette musique a été modifiée dans les versions Rouge, Bleu et Jaune, elle n'est disponible uniquement dans la version Verte qui n'est sortie qu'au Japon.

    Escape From Lavender Town :
    Un jeu vidéo d'horreur tiré des histoires concernant la sinistre ville Pokémon, Lavanville (« Lavender Town » en anglais). Jouer à ce jeu causerait des lésions éternelles au cerveau et provoquerait parfois la mort.


    Lost Silver :
    Un jeu vidéo inspiré de Pokémon Or, téléchargable sur le web (en format EXE). On y incarne Gold (Surnommé comme ceci par le narrateur, il est réalité nommé "...") perdu avec des Zarbis livrant des messages comme L, E, A, V, E, et son Héricendre s'appelant HURRY. Il perdra ses bras, se transformera en fantôme et combattra Red de Pokémon Rouge avec un Celebi chromatique coupé en deux. Ce jeux raconte les fins horribles des personnages mourant, remplacés ou re-crées.

    Dead Bart :
    un épisode perdu de la première saison de la série Les Simpson. Cet épisode à l'ambiance morbide met en scène la mort de Bart. Matt Groening l'aurait réalisé lors d'une période difficile de sa vie.

    Herobrine :
    Ce creepypasta a la particularité de ne jamais perdre de son envergure malgré l'affirmation officielle (mais discutable) qu'il s'agit d’une farce. Dans le jeu vidéo Minecraft, un personnage aux yeux blancs et luisants qui ressemble beaucoup au joueur, presque sa « version démoniaque », le hanterai longuement et le terrifierait avant de le tuer. Certaines versions font même peser la menace de son passage du virtuel au réel par la force de sa soif de sang, ce qui l'incarnerait hors de l'univers du jeu et lui permettrait de s'attaquer physiquement à la personne elle-même. Il est dit qu'Herobrine est le frère décédé de Notch, le créateur du jeu, ce qui date de sa première apparition. Ce creepypasta a été repris après son arrivée sur le net pour créer une farce, avouée ensuite par ses auteurs, ce qui lui a valu d'être considéré comme tel dans l'absolu et sa réalité a alors été niée par toute l'équipe de développement. Cependant sa première et authentique apparition, dont on ne sait finalement rien d'autre que ce qu'elle affirme, n'a jamais été démasquée comme canular. Il est d'ailleurs à noter qu'Herobrine présente des similitudes avec Slenderman (invincibilité présumée, actions et intentions mystérieuses, téléportation, capacités de furtivité diverses), qui a justement servi d'inspiration pour la création de Minecraft. Ce détail pousse à penser que les développeurs, malgré leurs affirmations, pourraient n'être pas étrangers à l'apparition de ce creepypasta. De la même manière, et bien qu'une analyse du code source original du jeu révèle l'absence d'Herobrine dans Minecraft, Notch a impliqué l'existence de cette entité dans les informations relatives aux changements de version successifs du jeu, tout en clamant officiellement que toute cette histoire était fausse et qu'il n'avait jamais eu de frère. La seule certitude reste qu'il ne s'agit pas d'un simple canular sans envergure et que, en supposant qu'Herobrine n'est qu'une invention, il a été travaillé avec attention (comme une feature du jeu par exemple) et est repris avec sérieux par beaucoup de fans comme un personnage à part entière, même si la majorité d'entre eux sait qu'il a servi d'attrape et qu'il est officiellement démenti.

    Jeff the Killer :
    un adolescent qui, suite à des blessures au visage qui l'ont gravement défiguré après avoir protégé son frère, a développé des envies de meurtre jusqu'à devenir un tueur en série.

    The Grifter :
    Vidéo pouvant donner des cauchemars, entraînerait au suicide ou pousserait la mort dans des cas énigmatiques ceux qui la scrutent. Il semblerait que la vidéo soit un montage prélevé de films et de documentaires distincts.

    SCP-144 :
    Un épisode maléfique de la série de jeux vidéo d'épouvante « SCP ». Y jouer causerait des cauchemars éternels.

    Ted the Caver :
    récit d'un jeune homme nommé Ted qui, avec l'aide d'un ami, a trouvé une grotte mystérieuse durant une de leurs explorations.

    Zalgo :
    entité morbide liée à la folie, la mort et à la destruction qui apparaît, de temps en temps, sous la forme d'un visage ensanglanté dépourvue d'yeux dont le sang qui coule des orbites et de la bouche est de couleur rouge ou noir, prononçant une espèce d'incantation à chaque apparition.
    (Pour de plus amples détails -désolée pour les non anglophones, je verrais si je trouve une page similaire en français- : http://knowyourmeme.com/memes/zalgo)​

    Solitude :
    récit d'un homme habitant seul dans un appartement où d'étranges événements surviennent de jour en jour, le plongeant petit à petit dans la folie.

    Netsiltnod.mp3 :
    Un fichier MP3 à l'origine douteuse qui plongerait dans le coma quiconque l'écouterait (écrit à l'envers, NETSILTNOD donne DON'T LISTEN = N'ÉCOUTE PAS).

    Sonic.exe : Un jeu hanté du fameux Sonic the Hedgehog qui lui-même serait un démon. Téléchargeable sur l'ordinateur.​
    (Téléchargeable ici : http://gamejolt.com/games/platformer/sonic-exe-the-game/16239/ - Creepypasta trouvable ici : http://creepypastafromthecrypt.blogspot.fr/2013/07/je-suis-un-grand-fan-de-sonic-hedgehog.html)​

    Tails Doll :
    Un personnage issu du jeu de course Sonic R. À l'origine, il s'agit du double mécanique de Tails, comme Metal Sonic et Metal Knuckles, mais son apparence a engendré des histoires d'horreur à son sujet. Ce personnage est une sorte de peluche, sans bouche, qui se déplace comme un fantôme, sans faire le moindre mouvement et se soulevant au ras du sol. Il ne peut pas marcher ni courir.

    RagFace (Le Seedeater) :
    Une créature mi-humaine mi-oiseau qui se nourrit d'enfants pour vivre.

    Mr.Widemouth :
    Petit animal ressemblant à un Furby, il inciterait aux enfants à jouer à des jeux mortels.

    Eyeless Jack :
    Une créature portant un masque bleu qui mangerait les organes de personnes pendant leur sommeil.

    Shadowlurker :
    Un même représentant une figure encapuchonnée, fantomatique et effrayante, avec de grands yeux enfoncés et un sourire malicieux, symbolisant le monstre caché la nuit sous le lit ou dans la penderie, l'ombre que l'on voit du coin de l'œil, les bruits inexpliqués... Il incarne notre imagination paranoïaque et effrayante.

    Laughing Jack :
    Un clown qui tue et torture des enfants pour les emmener dans son triste parc d'attraction noir et blanc.

    Super Mario 64 (Le Tableau Hanté) : Une version hantée du jeu Super Mario 64, où un esprit prend le contrôle et s'amuse avec le joueur.​

    slenderman_2_by_thetuneofturbo-d2xtmx5.png
     
    #1 PousseMoussue, 13 octobre 2014
    Dernière édition: 13 octobre 2014
    Nomade_, Table, Ink et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Pink Bubble

    Pink Bubble
    Expand Collapse
    Electron libre

    AAaaaah j'adore les creepy pastas! :halloween:

    La musique de Lavanville, l'épisode des Simpson, Slenderman et le suicide de Mickey sont mes préférés! Je m'y suis intéressée de très très TRES près pendant un moment!

    Il y en a quelques uns que je ne connaissais pas, merci pour les découvertes!
     
  3. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    De rien, c'est fait pour et j'espère en découvrir aussi sur ce post !
    Pour ma part, je préfère les lire en VO étant donné que pas mal de trads sont faites un peu à l'arrache et c'est dommage...
     
  4. Paulinette-Paquerette

    Paulinette-Paquerette
    Expand Collapse

    J'en avais vaguement entendu parler et maintenant j'ai vraiment envie de faire mes petites recherches merci beaucoup :)
     
  5. Ink

    Ink
    Expand Collapse
    Guest

    Ohhh toi je t'aime :worthy:

    Personnellement je lis les traductions sur Creepypastafromthecrypt (Très bon site, par contre l'ambiance du forum laisse à désirer), en général ils font du bon boulot et j'ai la flemme de faire la conversion anglais-français.

    Un truc pas mal dans les creepypastas, ce sont les théories à propos des dessins animés de notre enfance, genre les Razmokets ou, série plus récente, My Little Pony. Même si on trouve après des éléments venant contredire ces théories, à la première lecture c'est ... déroutant :lol:
     
  6. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Héhé merci d'avoir répondu :3

    Ben je suis déjà allée sur Creepypastafromthecrypt, et j'ai trouvé le site pratique (pour les jours où j'ai la flemme d'aller lire en anglais), mais disons que selon les traducteurs c'est fait avec plus où moins de talent, certaines sont bourrées de fautes, de répétitions et ont un style d'écriture qui laisse franchement à désirer (d'où ma préférence pour leur lecture en VO où du coup ça choque moins). Et pour être allée faire un tour dans les commentaires, ouais j'ai pu m’apercevoir assez vite que l'ambiance était plus au clash qu'au partage et c'est dommage :/

    Et ouais je vois ce que tu veux dire, et moi aussi je suis trop fan ! Par contre, j'ai tendance à être relativement terre à terre (ce n'est pas le mot que je voulais employer, mais je n'arrive pas à trouver le bon alors...) et si les théories ne s'appuient sur rien de concret (comme celle comme quoi les Razmokets seraient en réalité le fruit de l'imagination d'Angelica, où l'on ne s'appuyait sur rien du tout pour etayer les hypothèses présentées... c'est peut-être la traduction qui m'a donné cet effet là aussi, c'est pas exclu, il faudrait juste que je me repenche dessus en VO) mais c'est vrai que j'en ai trouvé certaines assez... déroutantes. Comme celle comme quoi Helga serait le vrai personnage principale de Hé Arnold ! par exemple, où plusieurs éléments sont présentés et concordent ^^
    Mais c'est que mon point de vue !
     
  7. Ink

    Ink
    Expand Collapse
    Guest

    Haha si tu veux savoir j'ai carrément eu l'audace de m'inscrire sur le forum :rire: J'ai dû y rester 2 semaines à tout péter tellement ça m'a gonflé.
    Pour les traductions j'ai remarqué que les plus récentes tendaient à être de meilleures qualités que les toutes premières (Fais une comparaison entre une traduction récente et une datant de 2013, c'est flagrant comme ils sont devenus plus exigeant avec le temps ! C'est d'ailleurs quelque chose que je regrette sur le forum, pour chaque creepypasta soumise, il y avait différents critères pour qu'elle soit validée, soit la crédibilité, la lourdeur du texte, l'ambiance ... et à côté t'avais des ados qui venaient tout pourrir avec leurs commentaires nuls :dunno:)
    (D'ailleurs quelque chose que je n'ai jamais compris sur le forum, il y a un espèce de gamin de 14-15 ans qui s'amuse régulièrement à provoquer les autres, à écrire en sms quand ça lui chante et rien ne lui arrive sous prétexte que c'est un ancien du forum :hesite: (le même mec qui m'a dit, sur mon sujet de présentation "T'es asiat, tu m'suces ?" avant de supprimer le message presto :stare:) Alors qu'il y a souvent des mecs qui se tapent un délire à la funnymouth et eux, ils se font ban direct.)
    Mais bon je pense que je vais retravailler mon anglais et me remettre aux creepypastas en version originale car comme tu l'as dit, parfois la traduction donne des trucs très ... hasardeux !

    Comme par exemple la théorie des Razmokets, je te rejoins sur le fait que finalement ça ne repose sur pas grand-chose mais je suppose que la traduction joue beaucoup là-dessus.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Mais le pire du pire, je crois que c'est les théories sur Pokémon. Y'en a assez farfelue (celle de Lavanville) mais y'en a une qui m'a marqué tellement ça paraît presque vraie.
    Mais en gros dans cette théorie, les pokémons que l'on bat sont réellement tués et on s'en rend compte à Lavanville justement, quand notre rival se recueille sur une tombe, celui de son supposé Ratata (qui n'apparaîtra plus jamais dans son équipe suite à ça) :hesite:
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  8. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Ink : Ah ouais ça a l'air d'être la joie, je m'étais pas aventurée plus loin que les commentaires et je crois que j'ai bien fait --'
    J'irais comparer, c'est vrai que je ne pense jamais à regarder la date de publication :)

    Et les modos savent que le mec fout le bordel et dit des trucs "pas corrects" (euphémisme) aux membres ?

    Ben parfois c'est traduit au mot à mot et du coup ben... c'est très moche quoi x)

    (Oui, en fait si il y avait pas eu cette fin complètement abracadabrantesque j'aurais pu me montrer plus "clémente" au sujet de cette théorie mais là... juste non ^^

    @Calisto : Haha tant mieux que tu ais eu peur, c'est fait pour ! :twisted:
     
    Calisto a BigUpé ce message
  9. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    (Vu que mon dernier commentaire date, je me permets un double post)

    J'ai trouvée cette vidéo qui parle de certaines des creepypastas que j'ai évoquées plus haut, et qui m'en a fait découvrir quelques unes ! Enjoy !

     
    Nomade_ a BigUpé ce message
Chargement...