Créer un forum religion

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par MoniMa, le 6 novembre 2015.

Tags:
  1. MoniMa

MoniMa
    Expand Collapse
    C'est un mec qui rentre dans un bar et plouf.

Bonjour à toutes !

J'ai cherché un peu sur le forum et j'ai vu aucun recoin dédié spécifiquement à la religion. Je me disais que ce serait bien de pouvoir en discuter (par exemple dans vie quotidienne). Chacune vit ça différemment, parfois on a envie d'en parler ou d'avoir des débats autour de certains thèmes. On pourrait montrer que cathos ne sont pas tous anti-avortement/anti-mariage pour tous/fan de Christine Boutin :vieux:, loin de là, ou tout autre cliché pouvant s'appliqué à une religion ou à une autre.
    Bref, un espace de partage autour des religions libre et respectueux de chacune.
    Je pense pas qu'on puisse créer tout un forum d'un coup c'est pour ça que je demande aux instance supérieur si il est possible de faire quelque chose :worthy:

J'imagine avec un thème par religion (avec un petit thème en plus inter-religieux :) )
    Et comme ça si ya des questions/sujets spécifiques on peut rajouter des conversations au fur et à mesure, un forum quoi :top:

Je sais que c'est un peu en dehors du radar de Madmoizelle mais moi ça me ferait plaisir d'avoir cette espace, et je ne suis peut-être pas seule (si oui du coup c'est peut-être pas la peine, je me débrouillerais de mon coté ^^)

Des bisous :hello:

Un espace scout/guides ça serait cool aussi... ^^

Dan-ge, Cornélie, zaytoun et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Hallo :)
    Je pense aussi que ça serait intéressant pour les madz concerné-es, à condition que ça reste dans la charte.
    Ça pourrait permettre aux madz croyant.es d'avoir un espace safe hors des groupes Facebook/fora où on peut tomber sur des opinions très arriérées et oppressives. Ça pourrait même permettre de développer le féminisme dans la religion ! (ce qui existe déjà, mais c'est pas très médiatisé)

En attendant, on parle de religions sur différents topics :
    Sur la veille racisme et xénophobie
    Questions pas si cons: choisit-on d'être croyant.e ?
    Questions pas si cons: le paganisme qu'est-ce que c'est ?
    QPSC: Religion et mort
    Bouddhisme
    J'en oubli sûrement :)

Et ici topic scouts, éclaireurs.ses, guides...

copaulette, AprilMayJune, Juda Bricot et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Il me semble qu'il y a un topic pour les filles catholiques sur le forum :hesite:

alita99 a BigUpé ce message
  4. MoniMa

MoniMa
    Expand Collapse

@Lunafey
    C'est clair que sur ce forum c'est bien plus safe que sur le reste de l'internet ! :)
    Mais du coup c'est peut-être faire l'autruche (ou je sais pas quoi ^^) mais j'imaginais un endroit où on serait toutes d'accord :unicorn: ^^ Je sais pas trop comment dire ça mais j'ai l'impression qu'on est souvent agressée (le mot est beaucoup trop fort surtout pour ce forum) parce que ya des contradictions et j'ai l'impression que "catholique" est parfois la pire insulte sur le web ^^ Du coup avoir un endroit où on est sûr que ce qu'on dit est compris et ou on risque pas d'être remis en question tout le temps (il y a des contradictions dans toutes les idéologies et c'est bien de réfléchir dessus mais ya différentes manières quoi :) )
    Je sais pas si c'est très clair ce que je dis :dunno:

Et ouai pour le féminisme c'est ce genre de discussion que j'imagine parce qu'il y a beaucoup de choses

Merci pour le topic scout, il a été créé après que j'ai posté ce message du coup je l'avais pas vu :) C'est cool ! :)

Mercutio a BigUpé ce message
  5. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Bah je sais pas, sur la VPRX il y a un respect des croyant.es présent.es sur le topic... Mais c'est une VP. Sur d'autres topics c'est pas la même.
    Il faudrait un endroit safe pour nous (parce que la plupart des religions non-dominantes ont bien du mal à se trouver une place en France et à ne pas êtres victimes de pleins de trucs pas cools, mais aussi pour donner une autre image de la religion dominante), mais aussi pour les madz qui ont un mauvais vécu avec les religions : pas de prosélytisme pour les religions qui le pratiquent, pas de trop grosse visibilité, aucun propos oppressif ou anti-charte. Que ça respecte la laïcité : donc liberté de culte et d'expression de son culte (parce que non, la laïcité ça veut pas dire "cachez moi cette religion que je ne saurais voir"), mais dans le respect des non-croyant.es et des autres religions que la sienne.
    J'imaginerais juste un endroit safe pour les madz croyant.es, pour discuter théorie, pour discuter religion et anti-oppressions de toutes sortes, pour s'entraider, pour relayer des paroles oppressives de tel ou tel représentant.es religieux, pourquoi pas pour créer des idées pour faire avancer la société dans notre domaine... Il faudrait aussi que ce soit un lieu où toutes les religions sont traitées équitablement, sans tirage dans les pattes ou jugement de valeur (genre "moi j'ai raison, toi t'es sur le mauvais chemin").
    M'enfin c'est ma manière d'imaginer le truc, tu verrais ça comme ça aussi ?

C'est vrai qu'on parle déjà de religion sur ce forum ici et là, mais il faudrait savoir si ça intéresse suffisamment de gens pour tout regrouper...

@Lamina J'ai pas trouvé :erf:

Elis, zaytoun, Eclise et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

@Lunafey je vais le rechercher, je le retrouve plus non plus :hesite:

Lunafey a BigUpé ce message
  7. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

8. MoniMa

MoniMa
    Expand Collapse

@Lunafey C'est quoi une VP et VPRX :/

Oui c'est exactement ce que je propose ! Parce que dans notre religion il y a tous des choses qu'on aime et d'autres qu'on aime pas et d'autres qu'on sait pas trop. Donc oui ta description me semble parfaite ! (et mieux dit :) )

9. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse

@MoniMa : Vp : veille permanente, VPRX : Veille permanente racisme et xénophobie. Il y a toutes les veilles permanentes (sexisme, homophobie, antispécisme/végéta*isme, classisme...) dans le menu de droite (ordi) ou en bas (téléphone) :)

10. MoniMa

MoniMa
    Expand Collapse

@Lunafey Ah !!! Je connais les veilles permanentes, je connaissais juste pas les sigles ^^'

11. LilyEm

LilyEm
    Expand Collapse
    Coucou c le come back

Hey!
    j'ai suivi votre topic et même en étant athée (ou plutôt agnostique, parce qu'on est jamais sûre de rien dans ce bas-monde) je trouve que ce serait carrément cool pour vous d'avoir cette espace-là mais pour ça faudrait demander aux autorités compétentes... @Amy
    (coucou nouvelle orchestreuz! :jv:), @Fab, @Mymy ... Serait-ce possible pour ces demoiselles/damoiseaux d'avoir un espace safe ou parler religion (ou peut être que ça existe déjà. Je ne sais point) ? :)

Zutto, Eclise, Kaylie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse

Hm... j'aurais préféré un "non" que le silence :sad:

LilyEm a BigUpé ce message
Chargement...