Créer un forum religion

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Il y a eu un topic plutôt sur les croyances "païennes" (paganisme, Wicca, etc). Mais ça a été fermé par la rédac. On était un peu déçues mais selon eux ça aurait pu dériver sur de l'occultisme, etc. Mais le topic avait bien marché je crois : ) (ça a vraiment duré très peu de temps

Sinon je ne suis pas spécialement croyante (mais bizarrement je serais volontairement pratiquante :shifty: ) mais si on pouvait réussir à faire un topic safe pour toutes les religions en même temps je trouverais ça super cool (même si ça me parait un peu tendu). Je trouve aussi que c'est un peu différent de l'objectif des VP (que ce soit VPX ou La veille Laïcité et que ça pourrait faire l'objet d'un Topic à part (si c'est pour parler de sa pratique/ses doutes, sa vision des choses plutôt que des aspects sociaux et politiques si j'ai bien compris?).

Bon courage si ça se fait, que c'est toléré sur le site et que ça marche : ) :highfive:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Mais... On parle pas de sectes on parle de vrais religions, c'est super insultant d'assimiler les deux :sad: Ces religions sont mêmes reconnues officiellement en UK et pays du Nord :sad: On a nul part où parler en France... Dans l'imaginaire collectif et les médias on a d'un côté on a les religions chrétiennes qui sont mises dans le sac des fachos, de l'autre les religions musulmanes qui sont mises dans le sac des terroristes, le judaïsme qui est mis dans le sac des théories du complot, et les religions minoritaires qui sont tout simplement niées. Ça serait cool d'avoir un espace francophone qui se détache de tout ça et qui soit ouvert pour tous.tes les croyant.es :sad:

@alita99 oué créons une religion :d
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
46
249
39
30
Lille , Lyon
Mais... On parle pas de sectes on parle de vrais religions, c'est super insultant d'assimiler les deux :sad: Ces religions sont mêmes reconnues officiellement en UK et pays du Nord :sad: On a nul part où parler en France... Dans l'imaginaire collectif et les médias on a d'un côté on a les religions chrétiennes qui sont mises dans le sac des fachos, de l'autre les religions musulmanes qui sont mises dans le sac des terroristes, le judaïsme qui est mis dans le sac des théories du complot, et les religions minoritaires qui sont tout simplement niées. Ça serait cool d'avoir un espace francophone qui se détache de tout ça et qui soit safe pour tous.tes les croyant.es :sad:

@alita99 oué créons une religion :d


Bonjour,

Soit il faut faire un topic ouvert à tous les systèmes de croyances et dans ce cas les sectes ont leurs places d'expression.
Soit il faut faire un sujet de rencontre entre différents systèmes avec une sélection justifiée : représentativité en France , dans le monde, reconnaissance par la loi Française ( autre pays) , institutionnalisation, envie personnelle, actualité ... ....

Sinon bonne chance pour définir ce qu'est une religion ( et une secte aussi en passant) , casse-tête anthropologique officiel depuis plus d'un siècle.:)

En passant l'idée de secte rassemble de nombreuses situation différentes qui n'implique pas toujours : l’extorsion de fond , la manipulation ( bonjour les cliché:crying:) , il n'y a donc rien d'insultant à parler de sectes (en général après les cas particuliers sont plus ou moins recommandable).
Ce serait triste de risquer l'hégémonie ou la décrédibilisation alors que le sujet doit amener la conversation entre différentes positions:taquin:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Mme Magorium C'est un vieux sujet ^^

J'utilisais le mot secte dans son sens usuel, et donc péjoratif, qui décrit un système de croyance qui est mercantile et néfaste pour ses fidèles, les empêchant de partir de la communauté.
Mais oui, le sens strict de secte n'est pas celui-là. Je voulais juste signifier que les paganismes (au moins ceux que je connais, puisque des paganismes, il en existe des centaines si on considère païenne toute religion qui n'est pas une religion abrahamique) ne correspondent pas à la définition usuelle d'une secte.
Pour religion, peu importe la définition au fond (c'est plus facile de définir ce qu'est une religion de ce qui n'en est pas à mon avis, ne serait-ce qu'à travers la notion de sacré et de divinités) (D'ailleurs, je lis ça souvent alors j'y pense : le bouddhisme a bien des divinités, soit à travers la déification de la figure du bouddha, soit par syncrétisme, notamment avec l'hindouisme) (on peut aussi parler de la notion de flou entre divinité, esprit, ou toute autre force spirituelle, ce qui est aussi une des raisons du débat pour la définition du terme religion, avec la notion de dogme) à mon avis, surtout que la critique qui est souvent faite à ces débats du terme est que le problème c'est que beaucoup d'académiciens avaient/ont un point de vue ethnocentré très fort vis à vis de la religion et ne pouvait pas concevoir qu'une religion ne fonctionnant pas comme le monothéisme abrahamique soit une religion au même titre (t'es tombée sur une fille qui a fait anthropo aussi, et histoire, même si très peu ;) ). Notamment par rapport au dogme et à la soumission divine, il me semble que c'est le point majeur du débat (et qui dénote un ethnocentrisme certain).

En bref, mon idée était : toute religion qui n'est pas abusive envers ses fidèles (de façon très claire, parce que sinon on peut effectivement trouver des petits exemples un peu partout) a à mon avis une place sur un forum généraliste. Mais je sais que ça n'arrivera pas, alors on a des petits topics permis, et c'est déjà bien :)
Du coup je lis à ton message que tu n'avais pas compris la demande qui avait été faite ^^ Il ne s'agissait pas d'un même topic pour toutes les religions, mais d'un sous forum comme il en existe plein ici qui regrouperait les différents topics dédiés aux religions déjà existants :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes