Photographie Critique Photo

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Adalia Y, le 8 décembre 2014.

1. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Mitzy j'adore ta photo ! on ressent vraiment bien l'ambiance qu'il devait y avoir... Je l'inclinerais juste un peu à droite pour que l'horizon soit droit, mais elle est vraiment chouette ! J'aime bien aussi les couleurs du ciel qui se reflètent dans le sol mouillé

@Dora l'Urbexploratrice je ne vois pas tes images...

Mitzy a BigUpé ce message
  2. Dora l'Urbexploratrice

Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse
    Ukuléliste amateur, photographe tout pareil, en particulier l'Urbex, un passe temps devenu une passion.

3. petitefadette

petitefadette
    Expand Collapse
    Mon appareil à la main, j'arpente les rues du Bas-Rhin à la recherche de magie.

Dora l'Urbexploratrice a BigUpé ce message
  4. Dora l'Urbexploratrice

Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse
    Ukuléliste amateur, photographe tout pareil, en particulier l'Urbex, un passe temps devenu une passion.

@petitefadette :puppyeyes: c'est trop gentil !!! malheureusement j'habite dans une petite ville (Agen) du coup pas bcp d'occasion de pratiquer a pars lors de petites animations dans la ville

5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Dora l'Urbexploratrice bons choix de sujets je trouve :) Mais pour moi tu peux encore améliorer le cadrage : sur la 1ère photo, c'est dommage que ses mains soient coupées et qu'il y ait autant d'espace au dessus de sa tête (notamment le "1er étage" qui attire l'oeil.
    Sur la seconde, c'est l'inverse, beaucoup de trottoir en bas. Et s'il avait été moins centré, on aurait pu avoir un espace plus dégagé à droite pour ouvrir son regard... à moins que l'intention soit de l'enfermer dans l'image, dans ce cas faut pas hésiter à cadrer serré :)

Pour la vieille dame et la petite file, c'est pareil : l'ambiance est belle, les sujets aussi, le halo de lumière derrière la petite fille est top ! Mais comme tes sujets sont centrés ça fait des photos assez statiques, on ne balade pas notre oeil dedans, du coup pour une photo de rue c'est peut-être un peu dommage.

Et dernière remarque plus technique : je ne sais pas comment tu as retouché tes photos, on dirait que tu as utilisé l'accentuation de netteté (sur la petite fille et belmondo notamment) ? Avec parcimonie, c'est chouette, mais là ça se voit. Enfin c'est un avis personnel bien sûr, mais j'ai du mal avec les photos trop accentuées comme ça. Parfois les jeux de contraste et de niveaux ça peut suffire pour donner du punch.

Je te donne juste un petit exemple si tu vois pas trop ce que je veux dire :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

6. Dora l'Urbexploratrice

Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse

@Dame Verveine Merci beaucoup pour ton avis, en effet le cadrage n'est vraiment pas top, je shootais avec un 100mm et sans viser a l’œil pour être plus discrète, la 1ere photo de Belmondo il lui manque les mains et vouis c'est pas cool j'avoue, c’était ma 1ere photo de rue. j'ai acheter hier un 70/300 du coup j'espère que ma prochaine sortie photo sera meilleure, entre autre le cadrage, je prend note, soit trop au dessus soit trop au dessous, je vais m'améliorer. Pour le centrage j'essaye de faire gaffe de jamais centrer mais dans le feu de l'action j'oublie ... :happy:

Pour les retouches j'utilise Lightroom, et j'ai tendance a pousser la netteté en effet, j’essayerais d'y aller plus doucement la prochaine fois, mais c'est vrai que parfois c'est un peu trop, je pousse les curseurs trop facilement malheureusement, pourtant j'aime bien les photo plus douce.

Prochaine sortie photo de rue :
    - Avec un 70/300 se sera plus facile pour cadrer le sujet
    - Y aller plus doucement sur la netteté au traitement

Quelqu'un a des petites astuces pour être discrète en photo de rue ?
    je trouve que les gens perdent de leurs naturel quand ils se savent pris en photo, donc parfois je pose l'apn sur mon sac et je regarde ailleurs pour prendre la photo, du coup plein de photo pas cadré et je manque des belles situations parfois.

7. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Dora l'Urbexploratrice En effet si c'est cadré comme ça c'est normal que les cadrages soient approximatifs ! Malheureusement je ne peux pas t'aider, je prends très peu de photos de gens, je suis très mauvaise pour ça.

Et rassure-toi, C'est normal de pousser les curseurs au début, on le fait tous.tes, donc franchement c'est pas un souci :)

Mais on voit que t'as des bonnes bases, c'est la pratique qui va t'aider à t'améliorer, mais t'as l'oeil photographique ça c'est sûr :)

8. Dora l'Urbexploratrice

Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse

@Dame Verveine merci :taquin: pour la pratique j'aimerais bcp déménager dans une plus grande ville pour avoir plus de choses a photographier et donc pour progresser.

J'espère m'améliorer avec le nouvel objectif, au moins je pourrais zoomer donc même si je cadre large je pourrais retoucher au post traitement.

Pour les début de retouche, quand je re-regarde mes 1eres photo ... j'en rigole tellement c'est moche !! ca pique les yeux !!! mais j'ai encore du chemin a faire, j'aimerais bcp m'approcher d'un style genre de cette photographe que j'adore : http://milaplums.wixsite.com/milaplums
    elle a une galerie de photo de rue en noir et blanc vraiment magnifique, un vrai univers
    avoir un objectif aide a progresser il parait :) avoir un but tout en trouvant son propre univers ce serait top

Poulpia a BigUpé ce message
  9. Gibie

Gibie
    Expand Collapse
    Mégère en chaleur en liberté

@Dora l'Urbexploratrice j'aime beaucoup tes photos ainsi que celles de l'artiste que tu as liées :puppyeyes:
    J'aimerais bien faire plus de photo de rue, mais j'ai une peu le même souci de peur d'être repérée :ninja:

Poulpia a BigUpé ce message
  10. Dora l'Urbexploratrice

Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse

Merci bcp @Gibie :loveeyes: Milla Plum's a un facebook avec des photo qui me font fondre a chaque fois si tu veux en voir plus d'elle !

J'ai 2 ou 3 photo ou je me suis clairement fait repérer ... et j'ai eu peur que la personne vienne m’engueuler
    lui il n'avais vraiment pas l'air content par exemple, mais j'ai une petite astuce en fait quand je fais des photo de rue, je joue a la touriste, gros sac a dos, je vise un peu partout (pas que la personne que je veux shooter) et si je vois que la personne me vois, je continue de viser dans la même direction, même si la personne n'est plus en face, histoire qu'elle comprenne que c'est pas elle que je visais. avec cette astuce j'ai jamais eu de soucis.
    Et quand vraiment il y a une scène qui me plait et que je ne veux pas me faire repérer (principalement pour ne pas gêner la personne en fait (comme le sdf qui n’apprécirais surement pas que je le prenne en photo)) je me pose a un endroit et je ne vise pas avec l’œil, je déclenche la visée a l'écran et j'essaye de viser (oui j'essaye ... c'est pas top mais c'est tout ce que j'ai trouver) par contre une amie a sur son apn l'écran déporté et orientable et c'est vraiment plus simple avec ça.
    et pour info, je trouve ça plus simple de faire de la photo de rue a 2 ou plus, la 2eme personne peut faire office de faux modèle, ça fonctionne bien aussi :taquin:

PS: a chaque fois que je shoote un sdf je lui offre un truc a manger, c'est la moindre des choses je trouve

Gibie a BigUpé ce message
  11. Poulpia

Poulpia
    Expand Collapse
    Belle sans cheveux.

En vue d'une prochaine collaboration sur le thème du jeux de lumière je me suis entrainée sur mes enfants, tout avis est bon a prendre :)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

nobilie, Valentina- et Roanne ont BigUpé ce message.
  12. Gibie

Gibie
    Expand Collapse
    Mégère en chaleur en liberté

@Dora l'Urbexploratrice je m'abonnerai au FB de Milla Plum's avec plaisir !
    Tant qu'on parle de repérage, il y a une photo de Vivian Maier qui me fait rire et ou elle s'est clairement faite griller :

Ca m'est arrivé aussi mais c'était plus sympa :)

Je fais aussi le coup de "mais non, ca n'est absolument pas du tout vous que je voulais prendre" :ninja:
    Et j'abuse du zoom...
    Je note le coup du faux modèle, faut que je me trouve un.e camarade de photo

Chargement...