Photographie Critique Photo

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Adalia Y, le 8 décembre 2014.

1. Mitzy

Mitzy
    Expand Collapse

Merci beaucoup ! Et pas faux pour l'horizon ! ;)

2. Babines

Babines
    Expand Collapse

Allez, je me lance ! Je suis encore toute débutante je bidouille sur le vieux nikon d80 que mon frère m'a laissé.
    En tout cas j'adore le principe de ce topic et vos photos sont tellement :bave:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

3. jjul

jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

@Dora l'Urbexploratrice @Gibie mais du coup, après les avoir pris en photo, vous les prévenez les gens ?
    ou bien vous mettez des photos d'eux sur internet sans leur dire ? parce que je suis peut être coincée ou quoi, mais en dehors du fait que jsuis pas bien au fait de la légalité de la chose, ben j'aimerais pas qu'un jour quelqu'un vienne me dire "ho je t'ai vu en photo sur la page photo de X"... je sais pas, jtrouverai ça pas tellement normal.
    et je pense que ça m'énerverait encore plus si c'était une photo de mon gamin/ma gamine (j'en ai pas, mais j'imagine)
    du coup vous gérez ça comment ?

Ada or ardor, L'océan de la vie et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  4. Dora l'Urbexploratrice

Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse
    Ukuléliste amateur, photographe tout pareil, en particulier l'Urbex, un passe temps devenu une passion.

@jjul pour ma part je me suis renseigné niveau légalité, normalement on a pas le droit de prendre les gens en photo dans certains endroit ni de les prendre dans une position qui leurs porterais préjudice. Sur mon site internet j'ai bien mentionné que les photos sont prises sans l'accord des personnes et que si quelqu'un de reconnaître et ne souhaite pas apparaître sur mon site je supprime la photo sur simple demande et que si cela ne les dérange pas et qu'il me donne la permission de garder les photos je leurs offre un tirage. Après il y a plein de professionnels qui font de la photo de rue et qui en des années d'expérience n'ont jamais eu de souci de droit d'image. Nous ne sommes pas des professionnels donc peu de visibilité et donc pas encore de soucis.

5. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

Dora l'Urbexploratrice a BigUpé ce message
  6. jjul

jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

@Dora l'Urbexploratrice @Roanne comme j'ai dit, c'est pas forcément le côté légal qui m'intéresse, mais plutôt le côté éthique :)
    mais j'ai toujours ce problème avec les photos de gens. du coup je les prend de dos (ou je ne les mets jamais sur internet) tant que j'ai pas les ovaires de leur demander leur consentement pour :happy:
    mais sinon oui je sais qu'on risque pas grand chose légalement (surtout venant d'un sdf par exemple hein XD )

7. Gibie

Gibie
    Expand Collapse
    Mégère en chaleur en liberté

@jjul je me vois pas tellement courir après les gens pour leur demander leur accord, du coup j'essaie de faire en sorte qu'iels ne soient pas super reconnaissables, de dos ou de loin, et sans trop d'éléments de contexte qui pourraient les localiser... Et puis comme @Dora l'Urbexploratrice, je considère ne pas avoir une visibilité de ouf, je fais ça en (grosse) amatrice, et je n'utilise pas commercialement leur image...
    Mais j'aimerais bien porter mes ovaires un jour et aller direct demander la permission aux gens de les prendre en photo, le côte "sneaky" me gêne un peu des fois effectivement.

jjul a BigUpé ce message
  8. Gibie

Gibie
    Expand Collapse
    Mégère en chaleur en liberté

Et merci @Roanne pour le lien sur l'aspect légal :happy:

Dora l'Urbexploratrice et Roanne ont BigUpé.
  9. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@jjul concernant le côté éthique, je comprends ce que tu veux dire, pour ma part, je crois que c'est à toi de décider, avec ton œil de photographe, ce que tu veux montrer ou non, avec ton propre curseur.
    Perso j'aime beaucoup les photos de rue (je n'en fais pas, mais j'admire le travail de certains photographes) et je n'aimerais pas que le politiquement correct nous étouffe au point qu'elles disparaissent.
    Pourtant, même prises dans l'improvisation, parce que le moment a été capté pile dans l'instant, certaines photos peuvent être assez "dures", car clairement engagées : il y a toujours un contexte social / artistique à prendre en compte, qui vont influencer notre regard en fonction de ce que le photographe va choisir de montrer ou non. Je ne sais pas, dans ces cas là, quelle est la démarche des photographes - à un niveau individuel ; mais j'ai lu récemment un article sur un artiste qui a travaillé dans un quartier très particulier, le sujet étant le quartier : il a eu besoin d'un guide / médiateur pour pouvoir bosser (sinon, il se serait fait démonter la tête).

Dora l'Urbexploratrice et Gibie ont BigUpé.
  10. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

Un autre article peut-être plus dans le ton recherché (je suis en train de le lire).

Dora l'Urbexploratrice et Gibie ont BigUpé.
  11. Dora l'Urbexploratrice

Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse
    Ukuléliste amateur, photographe tout pareil, en particulier l'Urbex, un passe temps devenu une passion.

Je prend aussi des personnes de dos ou de loin mais je trouve que ca n'a pas l'impact d'un visage photogénique, je ne prend jamais quelqu'un si je vois qu'il est en mauvaise posture (un homme avec une femme par exemple, on ne sais jamais cela pourrait ne pas être sa femme justement !). Pour le sdf, je sais que s'en est un car je l'ai déjà vu faire la manche mais sur mes photo cela pourrait être un homme comme un autre, on ne le voit pas quémander ni avec un panneau. Chacun son point de vue sur la photo de rue mais pour ma part si la photo ne porte pas atteinte à la personne et qu'elle fait ressentir quelque chose cela ne me pose pas de problème, même avec des enfants, il n'y a rien de pervers sur la photo donc c'est pour ça que j'ai publier la photo, c'était lors d'un concert de rue et la maman m'a bien vu prendre dès photo alors qu'elle dansais avec sa fille. Enfin voilà comme j'ai déjà dit plus haut, je trouve qu'une personne qui sais qu'on la prend en photo perd de son naturel. C'est peut être moi qui m'y prend mal avec des modèles, mais c'est peut être pas mon truc.
    C'est un style de photo comme un autre, plein de photographe la pratique et à moins d'être quelqu'un de malsain normalement il n'y a pas de souci avec la photo de rue.
    Ce n'est que mon avis de débutante :)

jjul, Roanne et Gibie ont BigUpé ce message.
  12. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@Dora l'Urbexploratrice j'aime beaucoup ton approche. Pour moi, les photos de rue sont des tranches de vie, elles sont précieuses, comme des témoignages d'un instant donné, de la petite histoire dans la Grande Histoire. Il faut vraiment que les photographes doués pour ça puissent continuer à en prendre.
    (j'admire d'autant plus que, pour ma part, les rares fois où j'ai essayé c'était moche comme tout, illisible et sans intérêt, c'est là que je vois que le talent pour la photographie n'est vraiment pas donné à tout le monde)

Gibie et Dora l'Urbexploratrice ont BigUpé.
Chargement...