Photographie Critique Photo

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Adalia Y, le 8 décembre 2014.

  1. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Dora l'Urbexploratrice a BigUpé ce message
  2. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    @Dora l'Urbexploratrice @Roanne comme j'ai dit, c'est pas forcément le côté légal qui m'intéresse, mais plutôt le côté éthique :)
    mais j'ai toujours ce problème avec les photos de gens. du coup je les prend de dos (ou je ne les mets jamais sur internet) tant que j'ai pas les ovaires de leur demander leur consentement pour :happy:
    mais sinon oui je sais qu'on risque pas grand chose légalement (surtout venant d'un sdf par exemple hein XD )
     
  3. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @jjul concernant le côté éthique, je comprends ce que tu veux dire, pour ma part, je crois que c'est à toi de décider, avec ton œil de photographe, ce que tu veux montrer ou non, avec ton propre curseur.
    Perso j'aime beaucoup les photos de rue (je n'en fais pas, mais j'admire le travail de certains photographes) et je n'aimerais pas que le politiquement correct nous étouffe au point qu'elles disparaissent.
    Pourtant, même prises dans l'improvisation, parce que le moment a été capté pile dans l'instant, certaines photos peuvent être assez "dures", car clairement engagées : il y a toujours un contexte social / artistique à prendre en compte, qui vont influencer notre regard en fonction de ce que le photographe va choisir de montrer ou non. Je ne sais pas, dans ces cas là, quelle est la démarche des photographes - à un niveau individuel ; mais j'ai lu récemment un article sur un artiste qui a travaillé dans un quartier très particulier, le sujet étant le quartier : il a eu besoin d'un guide / médiateur pour pouvoir bosser (sinon, il se serait fait démonter la tête).
     
    Dora l'Urbexploratrice et Gibie ont BigUpé.
  4. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Un autre article peut-être plus dans le ton recherché (je suis en train de le lire).
     
    Dora l'Urbexploratrice et Gibie ont BigUpé.
  5. Dora l'Urbexploratrice

    Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse
    Ukuléliste amateur, photographe tout pareil, en particulier l'Urbex, un passe temps devenu une passion.

    Je prend aussi des personnes de dos ou de loin mais je trouve que ca n'a pas l'impact d'un visage photogénique, je ne prend jamais quelqu'un si je vois qu'il est en mauvaise posture (un homme avec une femme par exemple, on ne sais jamais cela pourrait ne pas être sa femme justement !). Pour le sdf, je sais que s'en est un car je l'ai déjà vu faire la manche mais sur mes photo cela pourrait être un homme comme un autre, on ne le voit pas quémander ni avec un panneau. Chacun son point de vue sur la photo de rue mais pour ma part si la photo ne porte pas atteinte à la personne et qu'elle fait ressentir quelque chose cela ne me pose pas de problème, même avec des enfants, il n'y a rien de pervers sur la photo donc c'est pour ça que j'ai publier la photo, c'était lors d'un concert de rue et la maman m'a bien vu prendre dès photo alors qu'elle dansais avec sa fille. Enfin voilà comme j'ai déjà dit plus haut, je trouve qu'une personne qui sais qu'on la prend en photo perd de son naturel. C'est peut être moi qui m'y prend mal avec des modèles, mais c'est peut être pas mon truc.
    C'est un style de photo comme un autre, plein de photographe la pratique et à moins d'être quelqu'un de malsain normalement il n'y a pas de souci avec la photo de rue.
    Ce n'est que mon avis de débutante :)
     
    jjul, Roanne et Gibie ont BigUpé ce message.
  6. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Dora l'Urbexploratrice j'aime beaucoup ton approche. Pour moi, les photos de rue sont des tranches de vie, elles sont précieuses, comme des témoignages d'un instant donné, de la petite histoire dans la Grande Histoire. Il faut vraiment que les photographes doués pour ça puissent continuer à en prendre.
    (j'admire d'autant plus que, pour ma part, les rares fois où j'ai essayé c'était moche comme tout, illisible et sans intérêt, c'est là que je vois que le talent pour la photographie n'est vraiment pas donné à tout le monde)
     
    Gibie et Dora l'Urbexploratrice ont BigUpé.
  7. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    @Roanne je crois que tu n'as pas bien compris mon point de vue.
    J'aime beaucoup les photos de rue aussi, et je ne disais pas qu'il fallait les faire disparaître, en revanche, une fois la photo prise (ce qui du coup, ne supprime pas le côté "naturel" des photos), je ne vois pas ce qui empêche le photographe de demander le consentement du modèle pour la diffusion de la photo (enfin si, pour moi c'est la timidité XD ). si c'est une photo que tu vas afficher dans ton salon, tu peux bien faire ce que tu veux hein :)
    à vrai dire, je ne vois pas ce que le politiquement correct vient faire là, moi je parlais consentement :) (en fait ta phrase me choque parce qu'on est VRAIMENT PAS dans une société étouffé par le politiquement correct... :sweatdrop: )

    @Dora l'Urbexploratrice merci de ta réponse ! pour ce qui est de la perte de naturel, je parlais de prévenir après :) (s'il y a une chose que je sais sur la photo des gens dans la rue/lieu public, c'est que tu peux prendre absolument qui tu veux en photo si c'est pour ton usage perso :) )
    mais je comprend tout à fait ton point de vue, et effectivement, tes photos ne portent pas atteinte à la dignité de qui que ce soit (c'est mieux quand même :d )

    Bon mais du coup je crois que mon curseur à moi c'est les gens de dos ou pas vraiment reconnaissables... zut. :goth: j'espère que j'arriverai à évoluer un peu là dessus, ou à demander leur consentement aux gens un jour ! (allez on y croit, un jour, je serai courageuse :lol: quand j'étais petite, je croyais que ça venait avec l'âge adulte... raté XD )
    J'ai plus qu'à retourner prendre en photo les plantes moi :yawn:

    Edit: @Gibie jcrois qu'on a le même genre d'ovaires XD
     
    Dora l'Urbexploratrice a BigUpé ce message
  8. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Désolée de t'avoir choqué, mais vu que nous avons un avis inverse sur le sujet, ceci explique cela - en tout cas, ce n'était pas mon but de te heurter, je te présente mes excuses.
    En plus, tu as raison, j'ai dérivé par rapport à ton questionnement sur l'éthique personnelle (je n'avais peut-être pas tout à fait compris ce que tu cherchais, au final).

    A titre perso, clairement, si j'avais le talent de faire de la photo de rue, je ne demanderais pas le consentement des personnes de façon systématique, parce que j'estime que c'est juste impossible d'envisager de courir après tous les passants et c'est même prendre le risque de générer des problèmes là où il n'y en a pas, surtout à une étape où on ne sait même pas si la photo sera réellement utilisée.
    Tant qu'il n'y a ni atteinte à la dignité ni exploitation commerciale, je ne vois pas de souci à ce que les photographes de rue pratique leur passion.
    Après, si ça te dérange toi personnellement, au moins, tu sais clairement où tu places ton curseur. J'espère juste que tu ne vas pas trop t'auto-censurer à cause de ça.
     
    Mitzy, Dora l'Urbexploratrice, Gibie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Mitzy

    Mitzy
    Expand Collapse

    Intéressant votre conversation sur la photo de rue !
    Je ne fais pas de photos de rue parce que je suis beaucoup trop timide ! XD Et je serai en mode panique, pleine de sueur, et au final c'est moi que les gens remarqueraient ! :rire:
    Mais dans la photo de rue j'aime l'idée que le photographe est la seule personne attentive au moment présent, il voit tout le monde et tout ce qu'il se passe. Les gens vont à leurs occupations, ont d'autres choses en tête, et le photographe lui capte cet instant et laisse un témoignage de ce moment. Et lorsqu'il termine, il retourne lui aussi au statut de "simple passant" dans la rue.
    Personnellement, ça ne me gênerait pas que quelqu'un me prenne en photo dans la rue, je serai au contraire heureuse de me retrouver sur un cliché qui témoigne de notre époque. :happy:

    Je change de sujet. J'ai risqué ma vie dans la vase pour cette photo (vraiment, j'avais du mal à avancer dans ce ruisseau, j'aurai pu rester coincée dedans XD)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Major Lazer, Kaede_Cherry, estreet.girl et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Dora l'Urbexploratrice

    Dora l'Urbexploratrice
    Expand Collapse
    Ukuléliste amateur, photographe tout pareil, en particulier l'Urbex, un passe temps devenu une passion.

    Superbe photo @Mitzy ! j'aime bcp !
     
    Mitzy a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Gia_Juliet
    Réponses :
    51
    Affichages:
    5338
  2. Pinceau_
    Réponses :
    46
    Affichages:
    5205
  3. AncienneMembre_23
    Réponses :
    6
    Affichages:
    2266
  4. tina34
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1039