Photographie Critique Photo

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Adalia Y, le 8 décembre 2014.

  1. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    @Roanne je crois que tu n'as pas bien compris mon point de vue.
    J'aime beaucoup les photos de rue aussi, et je ne disais pas qu'il fallait les faire disparaître, en revanche, une fois la photo prise (ce qui du coup, ne supprime pas le côté "naturel" des photos), je ne vois pas ce qui empêche le photographe de demander le consentement du modèle pour la diffusion de la photo (enfin si, pour moi c'est la timidité XD ). si c'est une photo que tu vas afficher dans ton salon, tu peux bien faire ce que tu veux hein :)
    à vrai dire, je ne vois pas ce que le politiquement correct vient faire là, moi je parlais consentement :) (en fait ta phrase me choque parce qu'on est VRAIMENT PAS dans une société étouffé par le politiquement correct... :sweatdrop: )

    @Dora l'Urbexploratrice merci de ta réponse ! pour ce qui est de la perte de naturel, je parlais de prévenir après :) (s'il y a une chose que je sais sur la photo des gens dans la rue/lieu public, c'est que tu peux prendre absolument qui tu veux en photo si c'est pour ton usage perso :) )
    mais je comprend tout à fait ton point de vue, et effectivement, tes photos ne portent pas atteinte à la dignité de qui que ce soit (c'est mieux quand même :d )

    Bon mais du coup je crois que mon curseur à moi c'est les gens de dos ou pas vraiment reconnaissables... zut. :goth: j'espère que j'arriverai à évoluer un peu là dessus, ou à demander leur consentement aux gens un jour ! (allez on y croit, un jour, je serai courageuse :lol: quand j'étais petite, je croyais que ça venait avec l'âge adulte... raté XD )
    J'ai plus qu'à retourner prendre en photo les plantes moi :yawn:

    Edit: @Gibie jcrois qu'on a le même genre d'ovaires XD
     
    Dora l'Urbexploratrice a BigUpé ce message
  2. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Désolée de t'avoir choqué, mais vu que nous avons un avis inverse sur le sujet, ceci explique cela - en tout cas, ce n'était pas mon but de te heurter, je te présente mes excuses.
    En plus, tu as raison, j'ai dérivé par rapport à ton questionnement sur l'éthique personnelle (je n'avais peut-être pas tout à fait compris ce que tu cherchais, au final).

    A titre perso, clairement, si j'avais le talent de faire de la photo de rue, je ne demanderais pas le consentement des personnes de façon systématique, parce que j'estime que c'est juste impossible d'envisager de courir après tous les passants et c'est même prendre le risque de générer des problèmes là où il n'y en a pas, surtout à une étape où on ne sait même pas si la photo sera réellement utilisée.
    Tant qu'il n'y a ni atteinte à la dignité ni exploitation commerciale, je ne vois pas de souci à ce que les photographes de rue pratique leur passion.
    Après, si ça te dérange toi personnellement, au moins, tu sais clairement où tu places ton curseur. J'espère juste que tu ne vas pas trop t'auto-censurer à cause de ça.
     
    Dora l'Urbexploratrice, Gibie et jjul ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Gia_Juliet
    Réponses :
    17
    Affichages:
    1756
  2. Pinceau_
    Réponses :
    46
    Affichages:
    5035
  3. AncienneMembre_23
    Réponses :
    6
    Affichages:
    2211
  4. tina34
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1015