Photographie Critique Photo

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Aphor je croyais que c'était surtout autour de f/8 qu'on obtenait le meilleur piqué des objectifs ?
enfin moi j'men fiche j'aime bien ouvrir à f/1.8 XD (et puis si c'est mou tant pis :happy: )
 
  • Big up !
Réactions : Aphor
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Vous me donnez envie d'investir dans un objectif 50mm là. :puppyeyes:
Petite question, qu'est-ce qui fait la différence entre un objectif 50mm et un objectif 18-135mm qu'on règle sur 50 ? :red:
 
18 Mai 2015
43
200
199
Nantes
tilwing.fr
@Aphor oui je me suis bien renseignée je sais déjà tout ça ;)
@jjul en fait cela dépend des objectifs, souvent le piqué optimal se situe comme l'a dit @Aphor , un peu "en dessous" de l'ouverture maximal de ton objectif. Cependant il y a des nuances selon la qualité (et le prix :sad: ) de ton objectif, mais aussi le modèle la marque ect, donc il existe des tests à faire pour connaître pour ton objectif l'ouverture optimale, et sinon faut pas hésiter à regarder des reviews pour ton modèle d'objectif c'est dit dedans souvent :)

@L'océan de la vie : la différence majeure souvent c'est l'ouverture justement. Par exemple moi avec mon 55-250 je ne peux pas autant ouvrir qu'avec un 50mm donc l’intérêt du 50 est énorme pour certains types de portraits en studio par exemple. La focale fixe permet souvent d'avoir une plus grande luminosité en jouant avec l'ouverture, et la netteté (le piqué) est souvent meilleure aussi (en zoomant il faut faire attention à bien augmenter la vitesse en fonction de son zoom pour optimiser la netteté). Cependant clairement, avec un 50mm je ne pourrai jamais faire de photos animalières comme avec mon 250 vu que le zoom est vachement moins important. Tout dépend du type de photo que tu veux prendre, et il faut donc choisir son objectif en fonction :) Et aussi, dès fois il est intéressant d'avoir tout de même un zoom et pas une focale fixe même pour du portrait, car certains modèles se sentent plus à l'aise quand on est assez éloignés d'eux, qu'on se déplace moins, ect ect... Franchement, tout dépend vraiment de comment TOI tu le sens et de tes préférences :) perso, j'opte pour m'acheter différents types d'objectifs pour justement, pallier à mes différents besoins, mais vu le prix, je vais me limiter tout de même, et mieux vaut bien réfléchir AVANT l'achat XD
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@L'océan de la vie L'ouverture. Avec le 50mm tu pourras ouvrir bien plus qu'avec le 18-135mm où tu seras bloqué à plus de F/3,5 sur le 50mm.
Moi, j'aime bien les focales fixes. J'ai le 50mm et un 90mm F/2.8 mais j’utilise que ces deux là pratiquement. Mon 18-55 prend la poussière ! :happy: Cela peut être dérangeant au début mais on s'y fait. Ça impose une grosse contrainte car c'est à toi de te déplacer. Mais je trouve que ça permet aussi de faire des cadrages plus réfléchis. Et c'est vrai que du coup avec des focales fixes tes photos peuvent être beaucoup plus lumineuses, car avec un zoom, plus tu zoomes, plus l'ouverture maximale rétrécie et tu te retrouves bloquée à F/4 par exemple. Je ne sais pas à combien t'es bloquée à 50mm sur ton 18-135mm mais je continue de penser que le 50mm est un bon investissement, surtout vu son petit prix.

J'en ai une de photo sous la main prise au 50mm F/1.8. La netteté sur le museau n'est pas parfaite parfaite, je le conçois mais j'ai prise cette photo au hasard, en posant l'appareil par terre sans vraiment voir exactement où je visais. Je voulais justement tester l'ouverture à F/1.8 et il fait de beaux bokehs (la photo n'est quasi pas retouchée, juste rajoutée une pointe de contraste et c'est tout).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu as un autre exemple ici de photo prise au 50mm à F/1.8 : https://www.flickr.com/photos/maximiumlagstudios/5039378003

Et tu as pleins d'autres exemples de photos prises au 50mm à différentes ouvertures : https://pixelpeeper.com/lenses/?lens=16
(pour info, ce site est super pratique pour choisir de nouveaux boîtiers ou de nouveaux objectifs, il nous montre pleins de bons clichés !)
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Tilwing Merci pour les explications ! Je n'avais pas pensé d'ailleurs à jouer sur la vitesse d'obturation sur la netteté (et pourtant, une fois dit, c'est logique), je serais plus attentive dorénavant. :happy:
Ça fait un an et demi que j'ai mon appareil, c'est clair que mon 18-135 a été ultra pratique pour me faire la main, trouver ce qui me plaisait, itout. Maintenant, je peux voir les récurrences dans mon travail et je commence à chercher pour investir petit à petit dans des focales fixes. Surtout vu les avantages évoqués, ça donne vraiment envie. :puppyeyes:

@Mitzy Merci aussi pour les infos, c'est très intéressant, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Du coup j'ai regardé les détails de mes photos et je vois que je shoote beaucoup entre 50mm et 60mm (soit à F/5 ou F/5.6) ou alors directement le 135mm (F/5.6). Je suis étonnée d'ailleurs parce que je suis censée pouvoir prendre en F/3.5, je ferais plus attention lors de mes réglages puis dans les infos de mes fichiers. :hesite:
Effectivement le site est top, je vais passer du temps dessus. Et d'ailleurs, ta photo est vraiment belle, le bokeh est fou. <3
 
  • Big up !
Réactions : Tilwing
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je suis étonnée d'ailleurs parce que je suis censée pouvoir prendre en F/3.5, je ferais plus attention lors de mes réglages puis dans les infos de mes fichiers. :hesite:

En fait non. Tu peux ouvrir à F/3.5 que si tu te cales sur 18mm. Je me permets de me citer sur un vieux tutoriel que j'avais fait et où je décortiquais les noms à rallonge des objectifs
"Avec certains objectifs "zooms" cette ouverture maximale peut changer selon la distance focale. Prenons par exemple le très traditionnel 18-55mm f/3.5-5.6. Cela signifie qu'à une distance focale de 18mm, vous pourrez ouvrir au maximum à f/3.5 et pour une distance focale de 55mm qu'à f/5.6. On trouve aussi des zooms avec une ouverture focale unique. Dans ce cas il n'y a qu'une seule valeur f/x d'indiquée (c'est le cas par exemple pour le EF 70-200mm f/2.8L IS II USM de chez Canon)."

J'espère que je suis assez claire ! ^^ Merci et de rien ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Mitzy @L'océan de la vie c'est marrant cette histoire d'ouverture selon la focale je l'ai compris que super récemment, complètement par hasard, je voulais shooter avec mon 18-200mm f/3.5-6,3 à 200mm et je voyais que je pouvais pas descendre plus bas que f/6,3 :d sachant que je shoote en manuel avec cet objectif depuis 2009 c'est quand même assez honteux :ninja:
le plus idiot en plus c'est que je m'étais jamais posée la question, pour moi en fait le f/6,3 c'était la plus faible ouverture que je pouvais avoir, alors je fermais pas plus (ou alors en m'imaginant que ça rendrait moins bien XD ) inutile de préciser que je me suis sentie vraiment stupide quand je m'en suis rendue compte :shifty: (et que du coup j'ai capté que ça pouvait être très bien de fermer beaucoup plus !) (et c'est aussi à ce moment là que je me suis rendue compte que du coup mon 17-50mm qui ouvre à 2.8 tout le long est ultra cool :d )
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Mitzy Ah d'accord je vois. Mais ça me perturbe du coup, comment savoir quand on peut modifier l'ouverture focale ?
Par exemple pour mon 18-135mm F/3.5-5.6, si j'utilise 18mm j'aurais maximum 3.5 mais je peux aussi aller jusqu'à 5.6 alors que si je suis en 135mm, j'ai à la fois un maximum et un minimum de 5.6. Et entre deux, l'ouverture maximale passe à 4, puis 5, etc. ? :hesite:
Mais du coup, la focale fixe à ouverture fixe, ça réduit énormément les possibilités mais ça gagne en rendu ?
(pardon si j'embête avec mes questions :shifty:)
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@L'océan de la vie Non, ce n'est pas tout à fait ça ! ^^ Si tu étais à 18mm, tu pourras ouvrir jusqu'à F/3.5. Mais tu peux bien sûr fermer beaucoup plus ton diaphragme, F/5, F/9, F/11, F/16... jusqu'à son maximum, il y a pas de limite de ce côté là. Idem si ta longueur focale est 135mm, tu pourras ouvrir ouvrir au max à F/5,6, mais tu peux fermer plus comme par exemple F/11.
Plus le chiffre est petit, plus tu ouvres ton diaphragme et plus la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo est imporante.
ouverturediaphragme._CB156429836_.png


Le 50mm est une focale fixe mais ce n'est pas une ouverture fixe. Si tu veux, les fabricants mettent dans les noms des objectifs un seul chiffre sur l'ouverture qui correspond uniquement à l'ouverture maximale du diaphragme. Car ce chiffre est un paramètre déterminant dans le choix d'un objectif et il varie beaucoup selon les modèles. Alors que l'ouverture minimale est la même pour tous objectifs (F/32 il me semble). Si tu t'achètes le 50mm F/1.8, tu verras que tu peux ouvrir à F/1.8, mais aussi à F/2, F/4,5, F/11, F16...

Je suis vraiment désolée si je ne suis pas très claire dans mes explications. ^^
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@L'océan de la vie ha non mais y'a pas d'ouverture minimale ! c'est juste moi qui avait mal compris à la base quand j'avais vu des notations type f/3,5-5,6 :)
mais @Mitzy vient de l'expliquer bien mieux que moi :happy:

EDIT : en fait après relecture je me rend compte que mon message précédent est pas clair du tout et que c'est sûrement ce qui t'as embrouillé, mais c'est pas vraiment ma faute, c'est à cause du truc pas logique du tout du "grand nombre derrière f = petite ouverture, et petit nombre derrière f = grande ouverture...
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Mitzy Oh d'accord, effectivement j'avais pas tout compris, je m'emmêle le vocabulaire et les techniques. :yawn:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer, c'est très clair comme ça. :fleur:

@jjul Ne t'inquiètes pas, je m'embrouille déjà l'esprit comme une grande. Mon chéri essaye de m'expliquer toutes ces notions, termes techniques, de me donner des mémos, mais ça veut pas rentrer quand je comprend pas la logique. Mais ça fait plusieurs mois que je lis et relis, ça devrait rentrer. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : jjul
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
:hello:

Je viens vers vous car j'ai besoin de critiques sur mes premiers portraits. C'est la seconde fois que je prends en photo de jeune femme et certaines choses me gêne mais je ne sais pas exactement quoi. C'est la technique ? La retouche ? Le fait que j'ai mal gérer ma modèle (fort probable car c'était mon premier shooting en anglais total ! C'est beaucoup plus dure pour moi du coup de "diriger").

Voilà, n'hésitez pas a être tatillon !
Les photos sont trés grandes en cliquant dessus. Oui... Ma mise au point est horrible :gonk::gonk::gonk::gonk: J'ai un soucis dans mon réglage d'auto-focus.


 
  • Big up !
Réactions : DocJuju

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes