Crous Village III [Bordeaux]

Sujet dans 'Forum Bordeaux' lancé par barbiev, le 8 juillet 2014.

  1. barbiev

    barbiev
    Expand Collapse

    Salut salut!
    J'ai été acceptée au village 3 rénové à Pessac, j'ai eu la chance de visiter aujourd'hui une chambre, c'est vraiment bien!
    Des connaisseuses pour me dire comment ça se passe, si tout va bien, pour m'initier tout ça? Bien que je n'aie aucune inquiétude :rotate:
    Par contre j'hésite entre demander cuisine commune ou cuisine perso, qu'en pensez vous?
     
  2. miss-n'adrey

    miss-n'adrey
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

     Oh moi aussi je suis au village 3!!!!! Topiiiiiiine
    alors elles sont comment? (j'ai aucune idée de l'interieur). On a le choix entre cuisine perso et cuisine commune? Naaaan et y'a quoi comme matos dans les cuisines?
    Dis tu sais comment ca se passe pour les clés?
     
  3. barbiev

    barbiev
    Expand Collapse

    Bon alors prépare toi à lire un roman^^
    En fait j'y suis allée quand je suis allée m'inscrire à la fac, je pensais pas que je pourrais visiter! Mais j'ai demandé à une dame super sympa à l'accueil (du coup c'est cool ça^^) qui a vérifié que j'étais au village 3 et m'a demandé ma carte d'identité en échange des clés (provisoirement bien sûr!).

    En fait au village 3 rénové y a 4 bâtiments, dont un qui a été rénové avant les autres et qui est donc plus vieux. C'est celui-là où il y a cuisine commune. La dame m'a expliqué que quand tu arrives en fait, on te demande ta préférence, on te donne les clés de ta chambre où si possible on respecte ta préférence, (ce qui n'est pas tellement difficile en soi, puisque la plupart des gens préfèrent cuisine perso, et que 3/4 des bâtiments sont en cuisine perso :happy:), on fait l'état des lieux avec toi et voilà! :rotate:

    Donc moi la chambre que j'ai visitée était en cuisine perso:
    quand tu rentres, t'es dans un espèce de couloir de 2 mètres de long et de 1.5 mètre de large. Juste à ta droite, le mini frigo avec posé dessus une plaque à cuisson (et c'est tout pour la cuisine!).
    Juste après ça, toujours à droite, la salle de bains, elle fait en gros 1.5 m de long pour 75 cm de large. Devant (ou à gauche), la douche, en face de toi, un lavabo, et derrière (ou à droite) les toilettes.
    Tu sors de là, et là tu as, encore sur la droite, les placards. Y en a un avec une penderie et une petite étagère en dessous, et un autre avec juste des étagères (enfin je crois parce que je n'ai pas trop retenu ce genre de détails :dunno:).
    Bref. Au bout de ce "long" couloir, il y a le bureau (au dessus il y a la fenêtre), avec une chaise. Il est de longueur normale, je crois qu'il y a des tiroirs sur un des côtés d'ailleurs.
    Et donc à droite de ce bureau, il y a le lit. Au niveau de la tête de lit, il y a une petite lampe murale, et je crois (sans certitude là!) qu'il y a une table de nuit. Et accroché aux murs y a des petits cubes genre que tu trouves chez gifi. Vu que mon explication est loin d'être claire je te mets le lien: http://www.gifi.fr/boutique_GIFI.aspx?l=Etagere-cube-X-3-rouge-sur-roulette-Jidoo-2.0-Playlist&prod=4247232
    C'est ça mais sans les roulettes!
    Je crois qu'y a des rangements aussi au dessus du frigo (genre pour les casseroles et tout) mais là ma mémoire me fait défaut!
    Seul petit bémol, si je me rappelle bien, il n'y a pas d'autre évier que celui des toilettes, pas génial donc pour remplir une casserole d'eau!

    Pour ce qui est des chambres avec la cuisine commune (sans l'unique plaque de cuisson quoi^^) je n'ai pas pu en visiter, mais j'ai trouvé des photos ici : http://www.lokaviz.fr/logement-crous/annuaire-des-residences-crous/residences-crous/residence-crous-village-universitaire-3-33-pessac/residence_id:129#chambre_1, et aussi une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WRp8Zkia1t8
    En fait je trouve que l'agencement ce ces chambres est vraiment moins bien que l'agencement de celle que j'ai visitée moi, et la douche et les toilettes sont vraiment collés, alors que dans les chambres avec cuisine perso tu as encore un peu d'espoir de ne pas mettre de l'eau partout!  Et il n'y a pas de lavabo dans la salle de bains (pas pratique pour la cup!)

    Mais même la chambre moins bien est bien quand même hein (tu verrais la façade des bâtiments non rénovés, la peinture est toute écaillée et tout ça fait vraiment vieux!)! Enfin bref il me tarde! Tu penses choisir quelle cuisine alors? :P
     
    #3 barbiev, 12 juillet 2014
    Dernière édition: 12 juillet 2014
  4. miss-n'adrey

    miss-n'adrey
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    C'est cool tout ça :d merci des renseignements. (c'est vrai que l'absence de lavabo c'est moyen ça....) Tu sais de combien ça change le loyer du coup (je suppose que le loyer de 241 c'est pour les chambres avec cuisine communes?!)
     
  5. barbiev

    barbiev
    Expand Collapse

    Non ça n'influe pas du tout le loyer ! 241 c'est juste les chambres de 9m2, et 257 c'est celles de 13. Par défaut on t'attribue celle de 9 mais si tu veux 13 tu le dis et voilà ! Après c'est selon les disponibilités bien sûr ;)
    Du coup moi je pensais à la base prendre cuisine commune parce que t'es avec les gens et au cas où, s'ils sont pas sympa, avec un micro ondes et un autocuiseur électrique je peux être assez autonome s'ils le sont pas. Mais l'agencement des autres chambres est quand même mieux :/
    Tu préfères quoi toi ?
     
  6. miss-n'adrey

    miss-n'adrey
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    Moi je sais pas trop. Vu comment je suis sociable, une cuisine dans ma chambre ça peut être sympa , du coup je me laisse le temps de réfléchir ^^. Mais l'agencement des chambres sur la vidéo me déplaît pas tant que ça. Par contre pour le coup je vais peut être demander à avoir 13 m² :unicorn:
     
  7. barbiev

    barbiev
    Expand Collapse

    C'est pas tellement qu'il me déplaise dans la vidéo, c'est surtout qu'il m'a tellement plu quand j'y suis allée en fait! Sinon t'as déjà été en résidence universitaire? Tu sais un peu comment ça se passe?(au niveau des cuisines par exemple justement^^)
    Moi ce qui est sûr c'est que je prends 9m2, après j'ai l'été pour me décider au niveau de la cuisine, et je crois qu'au final je prendrais plus ou moins ce qu'on me proposera :rotate:

    Par contre j'en ai parlé avec ma soeur, moi j'arrive pas à me souvenir, mais elle elle en est sûre apparemment: dans les chambres avec cuisne perso il y a effectivement un autre lavabo que celui dans les toilettes! Si seulement ils avaient pu supprimer celui-là au lieu de celui dans la salle de bains..ça rendrait mon choix plus simple! :rolleyes:
     
  8. Audri

    Audri
    Expand Collapse
    Besoin de câlins.

    Salut salut !
    Je me permets d'intervenir parce que j'étais moi-même au village 3 il y a quelques années. Comme il n'était pas rénové, évidemment c'est pas la même chose (et heureusement parce que quelle catastrophe .. entre le moisi sur les murs qui sont aussi fins que des feuilles de papier calque et les cafards .. oui oui, LES CAFARDS. Enfin du coup, c'était aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur !) Enfin, je pense pouvoir en parler quand même !

    J'avais à ce moment là une chambre de 9m², sans toilettes ni douche, et sans cuisine perso. Alors déjà, je suis bien contente pour toi d'avoir un coté sdb perso parce que ça, c'était l'horreur. Ce n'est pas le sujet mais je m'explique : Tu choisis quand tu te douches, bien sûr, mais si tu ne veux pas te balader dans les couloirs en serviettes et donc en te faisant mater par d'étranges hommes, tu pars à la douche habillée, avec toutes tes affaires. Evidemment, la cabine de douche est petite et trempée donc en enlevant tes vêtements tu mouilles ton pantalon et tout ce que tu feras tomber par terre, pareil pour se rhabiller. Donc autant la pression et température de l'eau allaient (peut-être pas pour tout le monde d'ailleurs, parce qu'il n'y avait pas de régulateur de température), mais le reste nous emmenait bien loin de la longue douche chaude et tranquille que l'on attends avant ou après une grosse journée.
    Pour les toilettes communes, c'était encore pire car c'était juste immonde, sale, dégoutant. On connait toutes les conséquences à des WC très sales : on ne peut JAMAIS s'asseoir sur les toilettes (et pendant un an, c'est long), il y a du monde à coté et tout et tout. Et SURTOUT, il y a des filles qui n'ont pas compris que tu dois mettre tes tampons/serviettes hygiéniques DANS la poubelle, du coup tu rentrais dans les toilettes et OH SURPRISE ! Pareil pour les préservatifs :sad:  (Du coup au bout de quelques mois la dame qui nettoyait pourtant environ une fois par mois en a eu marre, et elle accrochait les serviettes pleines de sang sur la porte dans le couloir. Et ben quand tu te réveilles de bonne humeur, que tu vas gaiement pour ton pipi du matin et que tu tombes sur CA, ça te plombe ta journée !)

    Bref, passons à mon expérience des cuisines !
    Je le répète, le non rénové change pas mal les choses, mais c'était juste pas vivable. On aurait dit que les gens n'avaient pas compris que les ingrédients devaient être mis dans une poêle/casserole et non directement sur les plaques. Ils ne savaient pas non plus qu'il fallait nettoyer. Vu que tout ça n'était vraiment pas attrayant, les gens ne se connaissaient pas, c'était juste 4 plaques pour l'étage, ils arrivaient vite pour avoir de la place, mettaient leur plat à cuire, repartait et ne revenait que si besoin. La discussion n'a jamais été présente et honnêtement, voir cet hygiène et cet engouement à faire des rencontres, ça m'a donné envie de faire comme les autres et de plutôt faire à manger pour trois repas pour y aller le moins souvent possible.
    Je sais que je suis super négative, et que ton expérience ne sera sûrement pas la même. Pourtant, je pense que si la propreté sera incomparable, la mentalité "perso" et parfois crade des gens ne changera peut être pas.

    J'ai un ami qui avait des cuisines communes, mais seulement partagées avec trois autres chambres, et là c'était plutôt bien car si il y en a un qui gère pas, on peut vite le remettre à sa place, et bien sûr c'est plus facile de sociabiliser. Je dis ça mais apparement au bout d'un moment chacun mangeait à un moment différent, donc c'était pas top non plus.

    ENFIN BREF (je parle, je parle ...) si j'étais toi, je n'hésiterai pas à prendre les cuisines perso ! Après chacun fait ce qu'il veut et peut être que si tu prends les autres tu seras entourée de supers gens mais d'après ce que j'en ai vu, le risque n'en vaut pas le coup, surtout qu'en arrivant sur Bordeaux tu rencontreras beaucoup de gens et seras donc suffisamment occupée (je pense).


    Je n'aurai jamais autant écrit dans une réponse ! J'espère avoir été de bon conseil et pas trop ennuyeuse !
    Oh et ça fait maintenant 5ans que je suis sur Bordeaux donc si tu as des questions sur la ville, n'hésite pas !
     
  9. barbiev

    barbiev
    Expand Collapse

    J'ai choisi justement chambre rénovée pour éviter d'avoir à faire à de tels problèmes, on m'en a raconté des histoires comme ça! Et puis moi et mes complexes bidons aux toilettes, j'aurais pas pu vivre en toilettes communes! :caca:

    Question cafards, je pense pouvoir y échapper, du moins j'espère!

    Bon je connais quelqu'un qui est en chambre avec cuisine et toilettes communes, et pour qui ça se passe très bien, mais bon moi j'ai préféré éviter quand même^^

    Ta réponse a été la bienvenue ne t'inquiète pas! Mais de toutes façons j'avais déjà plus ou moins choisi dans ma tête, je pense que j'aurais été "déçue" de l'agencement des chambres en cuisine commune, après avoir découvert les autres! Surtout sans l'évier dans les toilettes, c'est vraiment pas pratique!

    Bref merci de ton message, tu fais quoi toi? :rotate:
     
  10. Audri

    Audri
    Expand Collapse
    Besoin de câlins.

    Contente de t'avoir confortée dans ta décision alors !

    Moi je rentre à Kedge, l'école de commerce, à la rentrée ... J'ai plutôt hâte de commencer les cours ! Tu vas faire quoi toi ? :)
     
  11. barbiev

    barbiev
    Expand Collapse

    J'entre en première année de licence en maths et informatique appliquées aux sciences sociales, et il me tarde trop de commencer les cours et d'avoir mon propre chez moi, même si ça va probablement être un peu dur au début!
    T'es toujours en chambre universitaire?
     
  12. TinkleNem

    TinkleNem
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Merci barbiev pour ta description détaillée de la chambre !
    J'ai été moi aussi reçue au village 3 ! Et je cherchais des infos et je suis tombée sur ce forum !
    Je stressais un peu vu que je n'habite pas du tout dans ce coin la ( Je suis bretonne :P ) .
    Donc hier j'ai harcelé le village de mails et de questions et ils m'ont gentiment répondu.
    Merci pour le lien de la vidéo ça m'a permis d'avoir un petit aperçu vu que les photos de l'autre site ne permettent pas une vision d'ensemble.
    Ils m'ont dit par mail qu'on avait une plaque chauffante. Après est ce que ça suffira pour manger a voir...
    On se croisera peut être :)

    Et si quelqu'un a des infos sur l'organisation n'hésitez à faire partager votre expérience. :)
     
Chargement...